Les prix

Démarré par echatonchyre, 23 Septembre 2015, 23:17:27

« précédent - suivant »

bibi

On peut aller jusqu'aux cartes de toutes les éditions qui ont le même dessin que l'original, et voir avec la vielle frame aussi.
Ca serait plus simple, il me semble.

belcherized

Oui, ça semble logique :)
Du coup, ça dépend selon les cartes, on peut aller jusqu'à la 4ème édition pour Counterspell, ou bien jusqu'à la 6ème édition et son horrible symbole VI pour un Jayemdae Tome  :P
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

gauloisfou

Citation de: belcherized le 13 Novembre 2015, 14:12:54
Un deck Vintage, c'est fort, c'est même très fort, mais ça ne résout pas le problème de base, qui vient essentiellement du fait qu'une partie importante de joueurs n'aiment le broken que lorsqu'ils le font subir à l'adversaire, et qu'ils ont énormément de mal à l'accepter quand c'est à leur détriment. Aimer jouer des cartes fortes quand on déteste les subir, c'est un défaut qui ne vient pas du pool de cartes, mais de l'état d'esprit en général.

Les deux premiers tournois Oldschool organisés en France on fait au minimum 20 joueurs, aucun tournoi Vintage récent n'a fait aussi bien, c'est donc qu'il y a du potentiel !

Evidemment, la seule façon de rendre le format accessible (et dans le même temps d'endiguer la spéculation débile) est d'autoriser toutes les éditions dont le dessin est le même (3ème BN, Revised, Chronicle, Renaissance, Time Spiral, et même 3ème, 4ème et 5ème édition BB).
Jouer avec (ou contre) un Flying Men Time Spiral plutôt qu'Arabian Nights ne me dérange absolument pas :)

Le Vintage est le format le plus ouvert, mais proportionnellement au pool énorme de cartes disponibles, la diversité est finalement assez pauvre, les top8 sont eux aussi composés des mêmes 4 ou 5 archétypes récurrents.
Le pool de cartes en Oldschool est restreint, mais au final on se rend compte que tous les principaux concepts étaient là : la défausse, la contremagie, la destruction de terrains, etc... A quoi ça sert d'avoir 30 contresorts différents ou même 3 ou 4 "Colère de Dieu" quasiment identiques ? Je préfère revenir au début, où chaque couleur avait ses points forts bien identifiés et bien définis. Tu voulais la polyvalence de gestion artefact + enchantements > fallait passer par le blanc avec Disenchant, etc...
Après, chacun ses préférences et je conçois que certains recherchent le maximum de possibilités, mais personnellement, un format sans le storm ou sans les arpenteurs, ça ne me gêne pas plus que ça.

Pour aller plus loin, franchement, ça ne me dérangerait pas de jouer un format Oldschool où le P9 est exclu, les parties peuvent être aussi fun qu'avec du P9 !

Pour jouer un format de ce type, il n'y a aucune passerelle à franchir, Revised, Chronicles, Renaissance et Time Spiral sont des éditions très bon marché  ;)
Tout n'est qu'une question de volonté de la part des organisateurs, de faire tout ce qu'il faut pour voir le format se développer  :P

Je suis d'accord avec toi sur certains points, notamment les motivations qui ont poussés à la "construction" de l'old school, et les solutions pour essayer de l'ouvrir.

Par contre soyons honnêtes, c'est pas le coté "broken" qui a tué le vintage ou qui le limite, c'est surtout lié à l'évolution de la situation des joueurs, aujourd'hui trentenaires pour les plus jeunes, qui n'ont plus autant de temps à consacrer à leur ancien loisir préféré, et surtout plus les moyens de bouger tous les weekends.
Ajoute à ça que peu de boutiques tentent de se lancer dans des tournois vintage, et qu'aujourd'hui tu peux te brosser pour faire du compétitif à moins de 5000€ (coucou le nouveau joueur...), et t'as fais le tour.
Tu peux encore faire quelques parties sur Paris, peut être dans 2/3 coins reculés où de gros groupes de joueurs existaient (je pense notamment aux teams Bretonnes, et du coté d'Annecy, je ne sais pas si c'est encore d'actualité), mais en province... faut pas rêver. (Mais ça c'est pas nouveau).

En ce qui concerne l'old school, pour moi, tu peux faire ce que tu veux, si t'élargis pas sévèrement le format, il restera un truc élitiste/pimpiste qui n'arrivera pas à attirer du monde.
On parle de nostalgie, mais sérieusement, combien de joueurs de mtg en France ont commencé à jouer avant la troisième édition (et donc la première trad française) ?

Pour les archétypes, je t'invite à faire le tour des top8 vintage depuis 15 ans, et à compter le nombre d'archétypes jouables (ou qui l'ont été) dans ce format. Sur du old school, tu reviens dans 15 ans, t'auras toujours les mêmes archétype, ceux d'aujourd'hui.
Ça manque vraiment de possibilités de deckbuilding.

T'ouvres le format, au lieu d'un 93-94, t'en fais un 93-2000 (jusqu'à mercadian quoi, si tu veux éviter certains mécanismes qui ont fortement impactés les jeux de l'époque, -souhaits, seuil, folie, fetch...-. Et encore tu peux même inclure le bloc invasion, c'est surtout à partir d'odyssée que c'est parti en "sucette" -tog, standstill, mongrel...-  ), et là t'as un diversité autrement plus importante.
Avec le nombre d'archétypes jouables sur cette période, tu peux potentiellement avoir une rotation des decks tier 1, puisque chaque jeu à plusieurs mauvais match-up, du fait qu'on ai plus (+) de réponses à une stratégie.
Si c'est un problème de règles, tu gardes que les blocs Ice Age, Mirage, Tempest et Urza (la sixième est sorti pendant ce bloc si je dis pas de conneries).
Si tu veux pas te compliquer la tâche, tu fais un format pré-8°, basé sur l'ancien design.

Tout ça pour dire qu'en l'état, hormis quelques anciens joueurs vintage qui se font chier vu le manque d'activité du format, je vois pas qui peut être intéressé par l'old school, et du coup (pour en revenir au sujet) je vois pas comment il pourrait impacter durablement le prix des cartes.


Je rajouterais pour finir, que je n'ai rien contre l'Old School, mais je trouve dommage de voir que certains se motivent pour faire des tournois du genre, au lieu d'essayer de (re)développer le vintage. Quitte à avoir un format cher, autant qu'il soit intéressant à jouer, et surtout à builder.
L'old school est pensé pour le casual, et l'idée est très bonne, mais je ne peux imaginer qu'il ai le potentiel pour devenir un format compétitif en France, comme à pu l'être le vintage il y a quelques années.



belcherized

Tu as raison quand tu parles de l'âge des joueurs ...
L'une des raisons de la désertion du format, c'est le résultat de l'équation "Magic versus Life".
Les joueurs sont de trentenaires au minimum, avec une vie à côté, des enfants parfois, et ça devient difficile de se libérer du temps.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur les possibilités de deckbuilding, il y a beaucoup de choses à faire avec ce pool de cartes.
Toutes les extensions suivantes n'ont pas révolutionné le méta, Magic tourne toujours depuis 1993 autour de  : contrôle - aggro - combo - prison.
Ok, le flashback, le storm, la folie, ce sont des capacités sympas, mais ça ne révolutionne pas la division en 4 catégories que j'ai citées juste avant.

Tu partes d'ouvrir le format, c'est bien, mais tu as sondé autour de toi ?
La diversité était super intéressante en 2005-2006-2007, mais j'ai sondé autour de moi...Et la conclusion est qu'un retour à un format de 2005 n'intéresse pas les joueurs. Quitte à se limiter dans le pool de cartes, ils préfèrent jouer des belles cartes et revenir à du 93/94.
Et je suis de leur avis. Quitte à jouer des cartes moches, autant pouvoir tout jouer et faire du Vintage actuel.
Tu proposes un format où il y aura des cartes moches, mais pas tout le pool de cartes existantes, ça cumule un peu tous les défauts non ?

Le format 93/94 est un peu trop dominé par The Deck parce que les spoilers bleus sont trop forts.
Un format T1.25 (93/94 sans le P9) est sans aucun doute l'un des meilleurs compromis pour qu'une multitude de decks différents soient compétitifs. Dans un format de ce type, la compétitivité est accessible à tous grâce au fait que Revised est une édition peu chère. Les cartes les plus chères sont dans ce cas : Juzam Djinn, Guardian Beast, Ali form Cairo, Berserk, Force Field (et elles ne sont pas indispensables pour créer un paquet efficace). On peut obtenir dans ce cas un format plutôt intéressant !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

Le Old School étant initialement généré par l'attrait qu'on les grosses cartes de l'époque et particulièrement au niveau esthétique et nostalgique, je vois mal comment le fait de lui retirer les cartes les plus emblématiques pourrait faire avancer le format.
On se retrouverait avec des achetypes plus variés mais
-plus faibles
-moins flashy/pimp

Bref, on perd l'intérêt initial du format non?
Certes il s'ouvre à plus de monde, mais perd son cœur et donc ce qui motive les gens à y jouer, à mon avis (certes extérieur)...

mindtwist

le mieux c'est d'ouvrir jusqu'à Alliance, et d'accepter tout ceux qui ont envie de jouer dans la joie et la bonne humeur, power, pas power, bords noirs, bords blanc, dans tous les cas, le nombre et la variété des archétypes est directement lié au nombre de joueurs !

gauloisfou

Ces 4 catégories c'est la base, quel que soit le format tu les retrouves (avec plus ou moins de succès selon le format).
La diversité tu l'obtiens en ayant beaucoup de jeux différents dans chacune de ces catégories. Et pour ça, il faut beaucoup de cartes.

Encore une fois, je comprends tout à fait l'objectif de départ de ce format, mais je ne comprends pas comment il pourrait se développer à un niveau "compétitif", attirer de nouveaux joueurs et donc impacter durablement le prix de ces anciennes cartes (car c'est bien là le sujet).

Ne penses pas que je cherche à "démonter" le format, mais au vu de la flambée des prix sur ces cartes, j'essaie de comprendre pourquoi il serait financièrement pertinent ou au moins non bloquant (ie ne rien perdre en cas de revente) d'investir dans ce format.
Les autres raisons de s'y mettre je les connais (nostalgie, marre du toujours plus puissant, esthétisme) et n'ai aucun soucis avec, je les partage même.

Concernant l'esthétisme des cartes, tu proposes également d'inclure des cartes réédités. Et entre un contresort unlim et un IV, même avec l'illustration originale, y'a un monde à ce niveau. Et je comprends que les "créateurs" du format refusent ces rééditions, c'était un des principes de base lors de la création (comme tu le dis : jouer avec de belles cartes).

On peut se poser la question de ce qu'il faut privilégier... Le prix des cartes ? L'esthétisme des cartes ? L'intérêt stratégique des parties ? La diversité de métagame ?...
Est-ce que chaque communauté doit faire son format/b&r dans son coin, ou faut-il une "autorité" sur le format ?

Je pense vraiment que ça reste et restera un format élitiste, underground, joué régulièrement par une centaine de personnes max, et du coup je vois pas comment ça peut tant provoquer d'inflation.
L'aspect collection/ancienneté/rareté d'une carte n'est évidemment pas négligeable, mais généralement, il faut en plus que la carte soit extrêmement jouée pour voir une si rapide évolution de prix.

40€ Counterspell, moi pas comprendre.


belcherized

#67
Citation de: Shebely le 16 Novembre 2015, 15:42:24
Le Old School étant initialement généré par l'attrait qu'on les grosses cartes de l'époque et particulièrement au niveau esthétique et nostalgique, je vois mal comment le fait de lui retirer les cartes les plus emblématiques pourrait faire avancer le format.

On n'a pas la même définition de l'expression "faire avancer le format".
Pour toi, si j'ai bien compris, faire avancer le format, c'est augmenter le pool de cartes (même s'il n'y a aucun joueur ?)
Pour moi, faire avancer le format, ça veut dire le développer, donc augmenter le nombre de joueurs.
A quoi ça sert d'avoir 100000 cartes jouables si tu réussis à réunir 4 joueurs seulement dans une ville comme Paris ? Je saisis pas bien l'idée.


Citation de: Shebely le 16 Novembre 2015, 15:42:24
On se retrouverait avec des achetypes plus variés mais
-plus faibles
-moins flashy/pimp

A quoi ça sert d'avoir des archétypes surpuissants à partir du moment où tout le monde peut jouer les cartes ?
Un deck surpuissant contre un deck surpuissant, c'est pas forcément plus intéressant qu'un deck solide contre un deck solide.
Ce qui compte, c'est de jouer à armes égales, c'est ça qui est intéressant.
On se retrouverait par contre avec des archétypes variés, et un format un petit peu plus lent, et ce serait plutôt une bonne chose.
Je suis tout à fait disposé à ne pas jouer mon P9 pour être à armes égales dans un format Olschool unpow par exemple  :P.


Pour l'histoire du pimp, ce que les joueurs cherchent, ce sont les anciens dessins.
A part les suédois qui sont dans une logique assez extrême en terme de pimp (rien après unlim), les joueurs veulent jouer avec les cartes des premières années du jeu. Un Birds of Paradise Revised, en ce sens, ne va pas dénaturer l'esprit de ce format, c'set le même dessin, c'est la même carte, elle est dans la bonne année (1994), et c'est une belle carte, comme à peu près toutes celles éditées avant Fallen.



Citation de: Shebely le 16 Novembre 2015, 15:42:24
Bref, on perd l'intérêt initial du format non?
Certes il s'ouvre à plus de monde, mais perd son cœur et donc ce qui motive les gens à y jouer, à mon avis (certes extérieur)...

En fait, je dois répondre à des questions-piège, c'est ça  :) ?
Je dois réussir à donner des réponses convaincantes à cette double affirmation :
1) Avec 7 éditions autorisées, 93/94 est un format ultra-élitiste, donc pas abordable, et n'amènera aucun jeune joueur.
2) Si on étend à Revised et toutes les éditions avec le dessin original (Chronicle, etc...), ça va perdre de son charme, de son esprit, et les anciens joueurs n'adhéreront pas.


Pour l'instant, j'en ai parlé il y a quelques mois à un collègue de boulot qui a immédiatement accroché sur le Oldschool, il a commencé à se procurer des bilands, et on doit être un groupe de 7 ou 8 dans notre coin à être vraiment intéressés et motivés par le format.

Plutôt que de disserter le bien fondé ou non du concept, on essaie de démarrer une mini-communauté de notre côté, et on verra ce que ça donne.
Mais c'est sûr que si on reste planté, et bloqué, en se disant que ça n'a aucun avenir, on va pas aller bien loin.

Pour l'instant, on démarre, et on verra ce que ça donne un peu plus tard...

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Donkova

#68
Citation de: gauloisfou le 16 Novembre 2015, 16:12:49
Ces 4 catégories c'est la base, quel que soit le format tu les retrouves (avec plus ou moins de succès selon le format).
La diversité tu l'obtiens en ayant beaucoup de jeux différents dans chacune de ces catégories. Et pour ça, il faut beaucoup de cartes.

Encore une fois, je comprends tout à fait l'objectif de départ de ce format, mais je ne comprends pas comment il pourrait se développer à un niveau "compétitif", attirer de nouveaux joueurs et donc impacter durablement le prix de ces anciennes cartes (car c'est bien là le sujet).

Ne penses pas que je cherche à "démonter" le format, mais au vu de la flambée des prix sur ces cartes, j'essaie de comprendre pourquoi il serait financièrement pertinent ou au moins non bloquant (ie ne rien perdre en cas de revente) d'investir dans ce format.
Les autres raisons de s'y mettre je les connais (nostalgie, marre du toujours plus puissant, esthétisme) et n'ai aucun soucis avec, je les partage même.

Concernant l'esthétisme des cartes, tu proposes également d'inclure des cartes réédités. Et entre un contresort unlim et un IV, même avec l'illustration originale, y'a un monde à ce niveau. Et je comprends que les "créateurs" du format refusent ces rééditions, c'était un des principes de base lors de la création (comme tu le dis : jouer avec de belles cartes).

On peut se poser la question de ce qu'il faut privilégier... Le prix des cartes ? L'esthétisme des cartes ? L'intérêt stratégique des parties ? La diversité de métagame ?...
Est-ce que chaque communauté doit faire son format/b&r dans son coin, ou faut-il une "autorité" sur le format ?

Je pense vraiment que ça reste et restera un format élitiste, underground, joué régulièrement par une centaine de personnes max, et du coup je vois pas comment ça peut tant provoquer d'inflation.
L'aspect collection/ancienneté/rareté d'une carte n'est évidemment pas négligeable, mais généralement, il faut en plus que la carte soit extrêmement jouée pour voir une si rapide évolution de prix.

40€ Counterspell, moi pas comprendre.



Je trouve cette analyse très juste.

Personnellement je me suis fais 3 decks oldschool avec des cartes venant majoritairement de ma collection. Depuis que j'ai mes spoilers j'ai du faire tout au plus 4 ou 5 tournois vintage en 20 ans. Pourtant avec la sortie du oldschool j'ai tout ressorti de mes cartons pour monter ces 3 jeux. J'ai même revendu tout ce qui n'est pas de ce format pour compléter mes decks malgré l'inflation du moment.

Je n'ai même pas prévu de les jouer en tournois car cela ne m'intéresse pas. Je joue avec mes enfants en leur expliquant qu'il ne faut pas tordre les cartes ou reverser leur jus d'orange dessus. Et oui, je joue à Magic comme à la belote mais avec un brin de nostalgie en plus.

Concernant l'inflation des cartes que dire : il y a 20 ans quand j'ai commencé je trouvais déjà les cartes très belles en beta mais c'était très chère pour un jeu et mes moyens. Aujourd'hui mes moyens ne sont pas les mêmes et je préfère mettre 100€ sur une carte  Beta en bon état parque je la trouve toujours aussi belle 20 ans après et que je peux le faire.

phigue0

Oh mon dieu l'évolution des prix en si peu de temps :shock:


Bon, sur le oldschool en général:

- beaucoup de joueurs se tournent vers ce format d'après des motivations différentes, il me semble impossible d'unifier le format sans faire des mécontents ou exclure de fait une frange des gens intéressés. Les suédois ont constitué un modèle il y a des années de ça, d'autres communautés également. Il semblerait que le modèle suédois séduise beaucoup de gens (pas nécessairement par sa ban/list et/ou éditions autorisées, mais au moins par le recul sur les parties jouées, le nombre régulier et fréquent de tournois, la qualité du blog en question...)

- je pense également qu'un certain de nombre joueurs y ont adhéré car ils avaient une partie du pool des cartes et se sont détournés du côté broken de certaines sorties vintage. Tout comme Belch', je ne peux pas citer la thèse de référence là-dessus ou les derniers chiffres OCDE à ce sujet ;)

- sur l'évolution du format: est-il nécessaire que le format évolue? un format qui n'évolue pas est-il condamné à mourir à petit feu? Bien entendu que Mtg apporte une richesse insoupçonnée par l'apport de nouvelles cartes et le renouvellement des decks/stratégies/métagames mais en même temps, si à la sortie d'Alpha en 93 le jeu n'avait pas rencontré le succès que l'on connaît, ça resterait malgré tout un très bon jeu avec un pool limité de cartes (295); en oldschool, on doit être à près de 1000 cartes différentes, et le déroulement des parties (sideboard, hasard lié à la pioche) en fait un jeu extrêmement riche et diversifié, beaucoup plus que bon nombre de "boardgames". Perso ça ne me dérange pas de "m'éclater" dans cette finitude-là.

- sur la puissance des cartes: les suédois jouent depuis plus de 10 ans avec à peu près la même ban-list et nous avec 3 events organisées et 4 parties de salon, on y voit déjà des déséquilibres flagrants: you can't be serious!
Jouons tel que c'est défini et quand nous serons lassés de la B/R list, on pourra dire par exemple qu'on limite à 7 cartes par deck le nombre de cartes limitées à 1 exemplaire

Quant à la diversification du méta (le format vintage, parce q'il est celui qui autorise le plus de cartes, est-il le format le plus varié? là-dessus, je laisserai répondre ceux qui connaissent le jeu, les formats et son évolution bien plus que moi): il semble qu'il n'y ait pas pour le moment un simple schisme The Deck/ plans anti-The Deck. Pourquoi cela? Pb d'accès aux cartes ? Je ne crois pas, simplement les joueurs oldschool montent les decks qui leur font plaisir, des combos improbables, des decks à thèmes. Bien sûr si on se pointe à un tournoi on va un minimum builder sérieusement pour que qq cartes touchent le board avant de serrer la main de l'adversaire, mais la non-existence de jeux broken (et non simplement dominateurs) permet de passer un bon moment. Perso, et même si j'ai accès aux cartes, je ne jouerais jamais The Deck que ce soit en casual oldschool ou en tournoi Oldschool, parce que c'est chiant, ça pionce...
Et la compétitivité du bidule, on s'en fout aussi, c'est parce qu'il n'y a pas de prize pool que ça plait aux gens, c'est parce qu'il n'y a pas les même 6 ou 7 decks net-listés que ça attire, c'est pour ça que des gens restent et ne droppent pas des tournois old-school quand ils sont à 0-5, qu'il fait nuit et froid dehors et que bobonne les attend (surtout si bobonne les attend :roll:)

-sur l'évolution par rapport au nombre de joueurs: c'est un format élitiste c'est sûr, mais personellement ça ne me dérange pas (je comprends que ça puisse choquer) car ça n'a pas vocation à se jouer dans des tournois de 1987 personnes. Et sérieusement attirer de nouveaux et jeunes joueurs? Qu'est-ce qu'ils en ont à foutre? Il y a des formats qui les intéressent, ce n'est presque plus le même jeu (on va pas pousser des adeptes de consoles next gen à se taper une partie de Duck Tales sur Nes, ça empêche pas certains vieux cons d'y jouer)
Je veux bien jouer dans des endroits où revised est autorisé voire la 4eme edition en anglais (même langue, mm design de cartes) mais pas plus. Et pour moi, il n'y a pas de passerelle entre le oldschool et d'autres formats, je jouerais oldschool mais pas d'autres formats (bon à la rigueur un draft en 3eme ed  :)
Quant tu veux participer à un event, tu trouves la motivation, trentenaire ou pas, enfant (c'est plus dur) ou pas, je me motiverais pour du oldschool mais pas pour autre chose.

- sur les prix (haaaa c'tait le sujet, je ferais court promis):

bien entendu que c'est la popularité du format qui fait exploser le prix de certaines cartes (avec de la spéculation autour, ça sert à rien d'être naif aussi) sinon on aurait toujours que les cartes played de dispo et les nm-mint qui iraient chez les collectionneurs, mais le played se vend aussi alors...
Non mais vous vous rendez compte: 1100 rares alpha, 3200 rares beta, 20000 rares unlimited/legends ou U1 arabian, bien évidemment que c'est le le fait que le oldschool se joue qui fait exploser les prix.
On a environ 5000 playsets de juzam/abyss/serendib (liste à rallonge) d'existants (donc en théorie 5000 peons qui peuvent jouer un playset de juzam), tu retires les cartes dans des collections, les cartes gradées/scellées, les cartes perdues/bousillées, combien il t'en reste des susceptibles de changer de main? C'est donc tout à fait normal qu'un serendib vale plus de 100 euros pièce actuellement vu la popularité du oldschool (c'est joué en x 3/4 dans tellllllement de configurations de decks...)
Par contre certains prix ne reflètent en rien le prix du marché, 100 euros le serendib et 300 le juzam je trouve cela normal mais 40 euros un counterspell unlim ou 100 euros un recall legends c'est vraiment irréaliste (ici la spéculation a fait son job).
Les prix rééls/actuels sont plus définis par les prix des enchères terminées -ou par des offres acceptées comme sur un site comme sol-que par les prix pros ou mkm. Or ce n'était pas le cas avant (cause/réputation du vendeur + cause il y avait des stocks...)
Non mais regardez le nombre de vendeurs qui se touchent sur leur prix sur MKM, les acheteurs sont pas cons non plus, beaucoup de cartes ont des prix affichés 2/3/4 fois supérieurs aux dernières ventes effectuées, c'est bien un signe.

- sur l'évolution des prix: je ne vois pas les counterspell unlimited se maintenir à 40 euros et encore moins les recall à 100 E . Mais des serendib, amha, ça ne peut que se maintenir. Bien sûr on peut autoriser revised et 4e ed mais ça ne change en rien le schmilblick des prix de juzam, city in a bottle, chaos orb... Et malgré tout tu autorises counterspell revised, c'est ça qui va attirer X nouveaux joueurs? c'est un format de pimpers et de gars intéressés par une esthétique, ces gens-là chercheront toujours à jouer leur serendib en arabian, leurs counterspell en alpha-beta, même si ça leur prend des mois ou des années (limite, la maturation de leur deck sur le long terme rajoute un poil de piment, pas de frustration, mais je ne serais pas aussi catégorique si les stocks ne réapparaissent pas ou si la mode s'essoufle)



Citation de: belcherized le 16 Novembre 2015, 13:28:05

Un format T1.25 (93/94 sans le P9) est sans aucun doute l'un des meilleurs compromis pour qu'une multitude de decks différents soient compétitifs. Dans un format de ce type, la compétitivité est accessible à tous grâce au fait que Revised est une édition peu chère. Les cartes les plus chères sont dans ce cas : Juzam Djinn, Guardian Beast, Ali form Cairo, Berserk, Force Field (et elles ne sont pas indispensables pour créer un paquet efficace). On peut obtenir dans ce cas un format plutôt intéressant !

:

euh j'aurais dit LoA, Workshop, Gauntlet of might, the Abyss, Moat, non? ;)

belcherized

#70
Belle analyse détaillée de phigue0  :wub: !

Quand tu parles de la non-existence de jeux broken en oldschool (avis que je partage), ça vient aussi du fait que dans ce format, le P9 ne crée pas un décalage/avantage aussi démesuré qu'en Vintage. (Exemple : le storm, qui n'existe pas en Oldschool).
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Arnono

#71
+1 avec Phigue 0
Un petit bémol par contre
Je pense que revised  en tant qu édition de 94 pourrait faire partie du pool de cartes
Cela peut permettre à certains de se monter des decks  à des prix moins excessifs et cela ne peut pas nuire au développement du format (encore faut il que l'on souhaite un développement)
Personnellement, pouvoir faire un tournoi de temps en temps dans ce format me suffit
La compétitivité et la dotation ne doivent pas être les moteurs de ce format
Le plaisir de jouer et de poser pour ceux qui les possèdent des beaux vieux bouts de cartons  (j'ai la chance d'en posséder un certain nombre) est sans doute pour un grand nombre d'entre nous ce qui nous interesse
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

beun

Citation de: Arnono le 16 Novembre 2015, 20:46:01
+1 avec Phigue 0
Un petit bémol par contre
Je pense que revised  en tant qu édition de 94 pourrait faire partie du pool de cartes
Cela peut permettre à certains de se monter des decks  à des prix moins excessifs et cela ne peut pas nuire au développement du format (encore faut il que l'on souhaite un développement)
Personnellement, pouvoir faire un tournoi de temps en temps dans ce format me suffit
La compétitivité et la dotation ne doivent pas être les moteurs de ce format
Le plaisir de jouer et de poser pour ceux qui les possèdent des beaux vieux bouts de cartons  (j'ai la chance d'en posséder un certain nombre

+1000
je rejoins complètement ta philosophie.

Et sinon je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer Vintage et Old School, simplement parce que l'un des formats est super-compétitif, et l'autre complètement casual (à mon sens).
Ta mère elle a Annihilator 6.

kLu

#73
Je vais lancer un sondage pour voir quelles sont les motivations qui pousse les gens à jouer Oldschool

http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=15048.msg146401#new

mindtwist

On est sur le topic "Les prix", là ?
Qu'on pourrait d'ailleurs renommer "Les prix de oufs"  :mrgreen:

Par contre on est pas sur le topic  : "Quoi jouer avec mes cartes qui valent une blinde"  :?