Oath of the Gatewatch

Démarré par Shebely, 13 Décembre 2015, 17:15:39

« précédent - suivant »

Shebely

Les nouvelles expéditions de Oath of the Gatewatch commencent à être révélée.
Et si vous n'aimiez pas les version FTV des lands de Vintage, ils ont pensé à vous ;)


MarvinRouge

Petite question qui vient de me traverser l'esprit:
Ca rend ancient tomb jouable en Modern non?  :roll:
- Qu'est-ce que ça vous fait, Père, d'avoir l'Entité sombre en vous ?
- C'est un peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures mille fois plus dures que mes os.
Et tu sais quoi ? Le parapluie, je vais le retirer.

Shebely

Non ;)
Ils l'ont dit pour les autres de Battle For Zendikar, elles sont légales là ou elles l'étaient avant.

bouzekry


gauloisfou



Plus ça va, et moins j'aime ces nouveaux designs/symboles/règles...

Toujours plus fort, toujours plus rare, toujours plus moderne, j'accroche vraiment plus.
Même si je ne doute pas que ces choix de marketing et de game design soient les bons pour la continuité du jeu.


Shebely

Et on fait sauter la banque pour les joueurs de Vintage \o/

Pour le desing, c'est du one-of, ça ira pas bien loin.
Pour les règles, ils sont malheureusement obligé d'avancer dans le complexity creep, sinon, ils encourent le risque d'une stagnation du jeu. Boucler sur une répétition des mêmes choses finit par lasser...

A noter que le colorless matter n'est pour l'heure pas amené à être redondant. Le land "Waste" (et non pas le Wasteland) sortira du T2 en même temps que BFZ, normalement. Seul le symbole perdurera, permettant de différencier mana générique de mana incolore.

MarvinRouge

Perso, je suis plutôt de l'avis de gauloisfou.
Wasteland DCI & Strip Mine Antiquities forever!  :wub: :wub: :wub:
- Qu'est-ce que ça vous fait, Père, d'avoir l'Entité sombre en vous ?
- C'est un peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures mille fois plus dures que mes os.
Et tu sais quoi ? Le parapluie, je vais le retirer.

belcherized

Et hop !!! Une nouvelle bestiole bien over-fumax !!!

Sphinx of the Final Word  5/5   (5UU)
Créature : sphinx
Sphinx of the Final Word ne peut pas être contrecarré.
Vol, défense talismanique
Les sorts d'éphépmère et de rituel que vous contrôlez ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

J'avoue que je vois pas bien. Dans quoi tu veux jouer ce genre de bête?

Le pouvoir est très bien, mais 7 manas, bon courage ^^;

Je pense pas que le fait qu'il soit bleu le rende meilleur que Dromoka, qui est déjà marginal.

belcherized

#9
Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 08:01:14
J'avoue que je vois pas bien. Dans quoi tu veux jouer ce genre de bête?
Oath ou Reanimator par exemple.
Ou tout simplement n'importe quel jeu bleu qui génère assez de mana.
Quand des decks jouaient maindeck DEUX Consecrated Sphinx (avec aucune secret tech derrière, ni Réanimtae, ni Oath, mais obligatoirement la nécessité de le hardacster), personne n'en faisait tout un foin si je me souviens bien... Pourquoi cette bête poserait plus de problèmes ? Surtout que l'effet est supérieur !

Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 08:01:14
Le pouvoir est très bien, mais 7 manas, bon courage ^^;
Je suppose qu'ils se sont dit que pour 4 manas, ce serait un peu trop fort !
Sinon, Mana Drain est ton ami...


Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 08:01:14
Je pense pas que le fait qu'il soit bleu le rende meilleur que Dromoka, qui est déjà marginal.
Bah si, le fait qu'il soit bleu le rend meilleur que Dromoka, à moins que Force of Will ne soit plus jouée en Vintage, et que le bleu ne soit plus la couleur la plus puissante et la plus jouée du format.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

Avoir une bête qui tue en 4 tours et ne fais rien de proactif ne semble pas vraiment la solution, à mon avis. Si tu as réussi à réanimer un steak sans gagner TRES vite, c'est pas le bon steak.
Quand tu fais la comparaison à Griselbrand ou Emrakul, c'est pas la même sauce.
C'est aussi pour ça que Consacreted Sphinx n'est pas joué via cheat. Ça n'est clairement pas suffisant pour gagner et ça n'est là que pour le late game.

Via cheat, je suis déjà pas un grand fan de Dromoka, mais je trouve le lifelink, le mana de moins et la def supérieure plus consistants, surtout qu'il a le bon ton de servir pour le MU aggro aussi.
je trouve également que pouvoir jouer TOUT ses spells sans être emmerdé par l'adversaire pendant son tour est plus efficace que juste les éphémères et rituels à chaque tour (tu pourras certes devoir faire face à des batailles de contres sur les spells adverses, mais normalement tu as aussi pu conserver tes contres en main vu que tu n'avais pas besoin de te protéger toi).

De même, vis à vis du Sphinx, je trouve que piocher 3 par tours pour 6 manas est supérieur à être incontrable pour 7. Sinon on aurait surement ajouté des Xanthid Swarm à la place de Ponder depuis longtemps.

Et non, le simple fait qu'elle se pitch à la FoW ne rend pas n'importe quelle bête overgrobill.

Mais c'est sympa d'avoir eu droit à du sarcasme sans raison, sinon ;)

belcherized

#11
Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 11:14:14
Et non, le simple fait qu'elle se pitch à la FoW ne rend pas n'importe quelle bête overgrobill.

Bien sûr que si ! Je joues 4 Ondins du Trident Nacré et 4 Leviathan dans tous mes decks ! Parce qu'ils sont bleus !

Plus sérieusement, tu déformes automatiquement ce que j'écris (ou alors ressors-moi la phrase où je dis qu'il suffit qu'une bête soit bleue pour qu'elle soit grobill).

Non, il ne suffit pas qu'elle soit bleue, MAIS entre une bête qui coûte xBG et une bête qui coûte xUU et qui est bleue, excuse moi !! Y a pas photo !!

Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 11:14:14
De même, vis à vis du Sphinx, je trouve que piocher 3 par tours pour 6 manas est supérieur à être incontrable pour 7. Sinon on aurait surement ajouté des Xanthid Swarm à la place de Ponder depuis longtemps.
Tentative d'analogie assez fabuleuse, je dois dire...Du grand art !
Dans le même genre, si piocher était plus fort que contrer, on aurait sûrement ajouté des Serum Visions et des Opt à la place des Flusterstorm et FoW, n'est-ce pas ?

D'autre part, il ne t'aura pas échappé que Ponder est bleu alors que Xantid Swarm est vert.

Dernière chose et pas des moindres  : Consecrated Sphinx est contrable. Sphinx of the Final Word est incontrable.
Mais je suppose que tu vas dire que c'est un détail  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

goloy

Ca me rappelle la 6ème ronde de la CDF il y a quelques temps...

Tour 1:
Joueur A :
Île
Mana crypt

Tour 2:
Joueur B :
Île
Mox sapphire
Île tapped -> Ancestral recall sur lui-même
En réponse Joueur A :
Île + Mana crypt tapped -> Soif de connaissance
En réponse Joueur B :
Force of will
En réponse Joueur A :
Mindebreak trap

Joueur B out.

Shebely

Si tu détermines la force d'une bête uniquement par leur cout, alors effectivement "ya pas photo"...
Comme évoqué, les pouvoirs, à mes yeux, ne se valent pas... L'apport du bleu ne compense pas ça, mais visiblement tu n'as pas daigné relever cette partie.

Et quand bien même il serait meilleur que Dromoka (ce que je ne crois pas), comme évoqué je ne le trouve déjà pas merveilleux. Restent les "vraies" cibles à Oath du coup, pour lesquelles tu n'as pas semblé vouloir relever la comparaison.

Qu'est ce qu'il apporte à ton gameplan, ce bestiau, pour que tu investisses des réanimateurs/oath dedans alors qu'il ne te rapproche quasi pas de la victoire?
En l'état, il faut que tu passes Oath/réanimateur avant d'être protégé par lui, alors que c'est justement en général le spell qu'on veut voir protégé :?
Et une fois que c'est passé, il faut que tu sortes un moyen de kill l'adversaire ou arriver à te défendre 4 tours mini, ce qui est relativement très long en Vintage.

Citation de: belcherized le 15 Décembre 2015, 14:09:54Dernière chose et pas des moindres  : Consecrated Sphinx est contrable. Sphinx of the Final Word est incontrable.
Mais je suppose que tu vas dire que c'est un détail  ;)
C'est d'autant plus un détail que tu parlais de le sortir sur Oath ou réanimateur, oui... :roll:

Pour le reste, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Si mes analogies ne te vont pas, tant pis. J'avais pourtant l'impression de prendre des cartes jouées, au moins :roll:

Mais perso, si tu me sors ça au lieu de Grisel, je suis content...

belcherized

#14
Si on applique ta logique, alors dans cas, on ne jure plus que par Griselbrand et on jette tout le reste à la poubelle.

Ce que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est que je dis simplement que le fait d'être bleu est un "plus", ce n'est pas la caractéristique majeure que je retiens, mais c'est un "plus", je ne vois pas comment on peut l'ignorer.
Tu n'as jamais gagné grâce à un Inkwell Leviathan en le hardcastant ? Bah moi si, ça m'est arrivé un bon paquet de fois.
Et j'ai pu le faire parc qu'il était bleu. s'il avait été vert-rouge-noir, j'aurais jamais pu !
Alors certes, ça n'arrive pas la majorité du temps, mais ça arrive.


Pareil, si tu as les moyens de gagner autrement (j'en sais rien, moi, par Vaut-Key, par Jace2.0, etc...), tu es assez content de trasher la bête sur FoW plutôt que d'avoir un thon rouge-vert-noir-blanc dans les pattes !

Pour finir, l'effet est bien plus fort que ce que tu veux bien admettre.
Piocher sur Consecrated phinx, c'est bien, mais avoir des sorts incontrables, ça n'a pas de prix.
Quand tu as un thon comme ça en jeu, ce que tu veux, c'est le protéger parce qu'il te fait gagner.
Là, t'as même pas besoin, il a la défense talismanique !!

Griselbrand est différent parce que c'est un Bargain sur table, cette bête n'a pas d'équivalent, il n'a même pas besoin d'être protégé parce que sa capa se suffit à elle-même (tu peux piocher 7 voire 14 en réponse à un Swords par exemple).


Tu joues Entomb puis Reanimate sur Sphinx of the Final Word, et ensuite je ne vois pas comment on te le gère.
Et après c'est open bar, tes Time walk, Ancestral recall, Demonic Tutor, Yawgmoth's Will sont incontrables...

Plus je lis la description de la carte, et plus je me demande si tu blagues en le comparant aux autres bêtes...
La seule qu'on peut juger supérieure, c'est Griselbrand, et encore, Griselbrand est supérieure quand elle est en jeu.
Mais Griselbrand se hardcaste plus difficilement.

Honnêtement, le bestiau, il est incontrable, il a la défense talismanique, et il a un effet abusé !!
Oser la comparaison avec un pauvre Dromoka, un Emrakul, ou un Consecrated Sphinx, c'est du sacrilège pur et simple !

Il y a vraiment pas photo.
Et dans des cas favorables, c'est carrément du pain béni : Mana Drain sur FoW, et au tour suivant, tu joues ton Sphinx incontrable pour UU. Et après, faut mettre de la très mauvaise volonté pour perdre la partie   :mrgreen: !!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."