B&R avril 2016

Démarré par casusbelli, 04 Avril 2016, 16:59:46

« précédent - suivant »

kLu

Cool, le format évolue, ça redonne envie de s'y intéresser !

nicofromtokyo

Evolution je sais pas, mais changement pour sûr, et c'est ça dont le format a besoin pour (sur)vivre ! Un format équilibré, stable et mourant, what's the point ??

Aaah elles sont loin les Restricted list qui changeaient tous les trois mois avec des pages de topics à chaque fois. On a juste besoin de bouleversements pour s'obliger à re-réfléchir le méta, même pour des mauvaises raisons, osef ! Et je dis pas ça parce que j'ai toujours détesté Golem hein...

belcherized

#17
Citation de: aldebar le 06 Avril 2016, 18:28:57
Je peux comprendre tout à fait que ce soit pénible de se retrouver face à un paquet prison et de regarder ses cartes en se disant "belle main, ça aurait été cool à jouer". Mais on pourrait dire la même chose quand on est face à combo rapide "J'avais même des solutions mais j'ai pas eu le temps de les jouer". Et face à control lourd ? Et bien, AMHA c'est tout aussi pénible de voir tout ses sorts utiles se faire contrer systématiquement. La différence c'est qu'on a l'impression de faire quelque chose mais en réalité on fait de la figuration "cool, il a pas contré ma mox".

Il y a des différences importantes entre prison et combo.
Dans combo, même quand il gagne vite, il y a toujours cet aspect bluff (FoW adverse en main ?) qui donne du piquant. Et je ne parle pas uniquement des matchs Combo versus Contrôle : avec Mental Misstep, Mindbreak trap, et Flusterstorm, n'importe quel paquet est capable d'avoir des réponses contre combo, y compris des jeux jouant pas ou presque pas la couleur bleue. Avec combo, il y a possibilité d'interaction, même si parfois il n'y en a pas parce que l'adversaire ne dispose pas des réponses adéquates en main.

Avec prison, il n'y a rien à cacher, le jeu te bloque et tout le monde sait que l'un des deux joueurs ne jouera pas le moindre sort. C'est typiquement le cas avec un départ Mishra's Workshop + Trinisphère par exemple. Prison amène souvent la partie dans un contexte ne comportant aucune interaction. Prison fige le sort de la partie très tôt (parfois au tour 1, très souvent dès le tour 2) mais la mort de l'adversaire est une lente agonie. C'est comme si on t'obligeait à regarder une version de Titanic de 12 heures alors que tu connais déjà la fin. C'est à mon sens le truc le plus frustrant dans une partie de Magic.

Avec contrôle, c'est encore différent. Il y a encore une fois des interactions, c'est donc plus intéressant que prison.
C'est vrai qu'il arrive parfois un moment où contrôle a tellement pris l'avantage qu'il est capable de contrer tout ce qui peut l'inquiéter, mais quand ça arrive, ça se produit plus tard que dans prison. Prison est capable de plier une partie au tour 1, tout en prenant son temps et en tuant au tour 15. Dans le match contre contrôle, il y a toujours une lueur d'espoir de la battre, même si elle est faible. Il est possible d'avoir uniquement deux Foudres en main, que le joueur de contrôle ait 7 cartes en mains, mais qu'il n'ait pas de quoi tout contrer pour survivre. C'est rare mais ça peut se produire. La capacité storm permet aussi de surprendre contrôle. Un Mind's Desire bien placé, même si l'adversaire a 3 Mana Drain en main, ça peut permettre de s'en sortir.

Les nouvelles restrictions ne sont pas inintéressantes, ça peut relancer certains jeux.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

#18
Je pense pas que la limitation de Golem soit la bonne solution.
Elle arrive trés tard aprés l'édition de la carte. De plus, on venait de limité Calice.

Il aurait été intéressant d'attendre avant cette limitation et de peut être trouver une autre solution en limitant une des sphères.

si on raisonne dans le sens interaction avec le joueur :
Ichoride fait pire. Il joue tout seul à la 1er et la 2 et 3eme Game se résume ichoride VS la side d'adverse.

On risque de revenir à un Meta trés control et non aggro
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Veen

Cette restriction montre la volonté de Wizbro de "relancer" le format en essayant de l'ouvrir. Les joueurs de shop vont s'adapter, ou jouer autre chose; de nombreux autres joueurs qui avaient fait une croix sur le format après trop de dégelées par Mud vont peut-être s'y intéresser à nouveau.
Espérons que l'essai sera concluant. Shop va sans doute rester tiers 1, alors si cela permet de relancer l'intérêt pour le format, banco.

(Perso J'aurais préféré une limitation de Thorn of ametyst, mais bon.)
"Some things are so wrong that even their opposite is not right"

aldebar

Citation de: Veen le 08 Avril 2016, 15:08:48
Cette restriction montre la volonté de Wizbro de "relancer" le format en essayant de l'ouvrir. Les joueurs de shop vont s'adapter, ou jouer autre chose; de nombreux autres joueurs qui avaient fait une croix sur le format après trop de dégelées par Mud vont peut-être s'y intéresser à nouveau.
Espérons que l'essai sera concluant. Shop va sans doute rester tiers 1, alors si cela permet de relancer l'intérêt pour le format, banco.

On peut toujours espérer mais honnêtement à moins de diviser par 10 le prix des spoilers vintage, il y a aucune chance d'attirer de nouveaux joueurs. C'est un autre sujet maintes fois débattus et je crois que Wiz cible plutôt le online où là cela pourrait avoir effectivement un effet. Bon si ca fait revenir des anciens joueurs c'est cool en tout cas.

Citation de: Veen le 08 Avril 2016, 15:08:48
(Perso J'aurais préféré une limitation de Thorn of ametyst, mais bon.)

+1 j'aurai même préféré une limitation de thorn + sphere à celle de golem. mais on va pas ré-écrire l'histoire ;)

kLu

maintenant que golem a été limité (ce qui est pour moi une bonne chose), je trouve dommage que chalice reste dans la restrict list.
peut être le retour de combo ?

Shebely

"retour"? "peut-être"?
Vu que Dark Petition (et parfois Belcher) gagnait déjà des tournois avec la restriction, je m'inquiète pas trop pour combo ;)

fog.fog

la 1er Liste de la MUD en TOP8  apres la limitation de Golem
http://magic.wizards.com/en/articles/archive/mtgo-standings/vintage-daily-2016-04-07

aggro :

1 Duplicant
2 Karn, Silver Golem
1 Lodestone Golem
1 Lodestone Myr
1 Phyrexian Metamorph
4 Phyrexian Revoker
2 Razormane Masticore
1 Steel Hellkite
1 Black Lotus
1 Chalice of the Void
3 Coercive Portal
2 Crucible of Worlds
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
4 Sphere of Resistance
1 Staff of Nin
3 Tangle Wire
4 Thorn of Amethyst
1 Trinisphère
2 Winter Orb
4 Ancient Tomb
4 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
4 Wasteland

side
1 Steel Hellkite
2 Aeolipile
4 Grafdigger's Cage
1 Karakas
1 Myr Battlesphere
2 Relic of Progenitus
4 Witchbane Orb
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

CwaM

Rodolpe t'es grillé pour le trial MB ;)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Shebely

J'aime pas ce build :p

Veen

Cool d'avoir fait remonter cette liste! Si la restrict de golem permet de rejouer Winter Orb, je dis oui!!
"Some things are so wrong that even their opposite is not right"

aldebar

side
...
2 Aeolipile      :shock:
...

mindtwist


Shebely

Citation de: Veen le 13 Avril 2016, 13:19:25
Cool d'avoir fait remonter cette liste! Si la restrict de golem permet de rejouer Winter Orb, je dis oui!!
Tout de suite, c'est sûr que ça sera vachement plus drôle et interactif qu'avec des golems :moustache: