Aggro MUD - eldrazi

Démarré par beun, 30 Mai 2016, 02:55:58

« précédent - suivant »

beun

Comme on peut le voir dans plusieurs top8 récents, notre ami le Thought-Knot Seer a fait une entrée remarquée dans les listes de Shop Aggro.
Certains y verront un avantageux remplaçant du regretté Lodestone Golem (être limité en Vintage, c'est tout de même une petite mort...)
Il faut dire qu'une 4/4 pour 4, qui attaque la main adverse et résiste naturellement aux lightning bolt / nature's claim / Hurkyl's recall de ce monde, forcément, ça attire des regards curieux.

Bon ok, pour l'instant c'est des listes qui ne gagnent pas de tournoi, mais elles ont l'avantage de faire top8.
J'ai playtesté diverses versions, et je retiens celle-ci, qui présente notamment l'intéressant ajout de SoFaI :

[DECK]
4x   Ancient Tomb
3x   Arcbound Ravager
1x   Black Lotus
1x   Chalice of the Void
1x   Lodestone Golem
1x   Mana Crypt
4x   Mishra's Factory
4x   Mishra's Workshop
1x   Mox Emerald
1x   Mox Jet
1x   Mox Pearl
1x   Mox Ruby
1x   Mox Sapphire
3x   Phyrexian Metamorph
4x   Phyrexian Revoker
1x   Sol Ring
4x   Sphere of Resistance
1x   Strip Mine
3x   Sword of Fire and Ice
4x   Tangle Wire
4x   Thorn of Amethyst
3x   Thought-Knot Seer
1x   Tolarian Academy
1x   Trinisphere
3x   Triskelion
4x   Wasteland

Sideboard
3x   Crucible of Worlds
2x   Dismember
4x   Grafdigger's Cage
3x   Relic of Progenitus
1x   Tormod's Crypt
1x   Expedition Map
1x   The Tabernacle at Pendrell Vale
[/DECK]


Une liste aggro bien solide, qui tient bizarrement plutôt bien la route face à mentor.
Il faut avouer que des Ratchet Bomb auraient probablement aidé post-side, mais pour l'instant les résultats sont satisfaisants (ok sur seulement 3 games).

Le seul truc que j'ai pas aimé dans mes séances de test c'est que je voyais *jamais* mes Ravagers.
Et c'est con, car c'est une des rares cartes de Shop que j'ai jamais jouées en tournoi, donc j'ai peu d'idée à quel point c'est efficace.

Plusieurs listes jouent des Eldrazi Temple, certaines rajoutent Eye of Ugin.
J'ai pas eu le temps d'essayer Eye of Ugin, mais ça me semble bien lent comme stratégie.
Pour les Temple, j'avoue être dubitatif. Mishra c'est fort, et avec seulement 3 TKS en MD je pense que je peux facilement m'en passer (mais il faut reconnaitre qu'avec 1 ou 2 sphères en jeu, quand le TKS coute 5+ et qu'on peut pas le caster avec Workshop, c'est un peu gênant. Pour ça que j'en joue seulement 3).

Bref, c'est pas tout ça me direz-vous, je vais donc avoir la chance de participer au NYSE IV ce samedi 4 juin à NYC, et j'aimerai avoir un retour sur mes tables de side - il faut avouer que je pêche un peu.
(je note au passage que beaucoup de listes US jouent des Witchbane Orb, c'est si bon que ça ? j'ai jamais testé mais j'ai plutôt un a priori négatif sur la carte)

Dredge
-4 Tangle
-4 Revoker
-1 chalice
-1 metamorph
+4 Cage
+3 Relic of Progenitus
+1 Tormod's Crypt
+1 Expedition Map
+1 The Tabernacle at Pendrell Vale

Combo
-3 SoFaI
+3 Relic

Oath
-4 Tangle Wire
+4 Cage

Aggro
-2 Tangle Wire
-4 Thorn
+3 Crucible of Worlds
+2 Dismember
+1 expedition map (pour comboter Crucible-Strip)

Mentor
-1 Mana crypt
-3 Metamorph
+2 Dismember
+1 Expedition Map
+1 The Tabernacle at Pendrell Vale

Shop
-4 Thorn
-4 Sphere
-1 Trini
+3 Crucible of Worlds
+2 Dismember
+3 Relic of Progenitus
+1 Expedition Map

PS: j'ai vu la liste de MUD qui fait top8 au BoM (au passage il m'a bien fait marrer avec ses 2 Crusher en side), j'aime beaucoup la présence de 3x Ratchet Bomb + 3x SoFaI en MD. Mais bizarrement j'ai super envie de jouer TKS, qui me semble remplacer plus avantageusement les 3 Golems que ne le ferait Karn. Et pourtant Dieu sait que j'aime le 0/8 Légendaire.

Ta mère elle a Annihilator 6.

Shebely

3 SOFI ça me semble beaucoup.
je pense que si tu veux monter à 3 équipements, avoir un Jitte pour renforcer le MU contre Mentor semble un bon choix.

3 Crucibles ça me semble beaucoup aussi. La carte renverse pas la table, dans aucun MU, tu dois pouvoir gratter un slot je pense.

Contre Dredge, le Chalice est pas mal, puisque bon nombre d'anti hate est à 1.
On the play c'est un bon choix en passant ta hate en premier.

Tabernacle est nice pour rincer les Spirits contre Oath le temps de trouver une Cage.

Contre Shop, garde la trini on the play ;)

CwaM

Citation de: Shebely le 30 Mai 2016, 13:33:53
3 SOFI ça me semble beaucoup.
je pense que si tu veux monter à 3 équipements, avoir un Jitte pour renforcer le MU contre Mentor semble un bon choix.

3 Crucibles ça me semble beaucoup aussi. La carte renverse pas la table, dans aucun MU, tu dois pouvoir gratter un slot je pense.

Contre Dredge, le Chalice est pas mal, puisque bon nombre d'anti hate est à 1.
On the play c'est un bon choix en passant ta hate en premier.

Tabernacle est nice pour rincer les Spirits contre Oath le temps de trouver une Cage.

Contre Shop, garde la trini on the play ;)

tabernacle contre oath? tu vas prendre un token eot et fin donc on oublie ;)
en plus du fait que ca va te cailler par la suite

3 sofi c'est bcp oui, mais 3 crucible c'est amha mandatory en mirror

pas fan d'expedition map non plus

4 factory ca fait bcp je trouve, surtout quand tu veux jouer des tks c'est mou

3 tks je trouve ca léger, autant en jouer 4
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Shebely

#3
Citation de: CwaM le 30 Mai 2016, 20:12:36
tabernacle contre oath? tu vas prendre un token eot et fin donc on oublie ;)
en plus du fait que ca va te cailler par la suite
Pas faux :moustache:

Raison de plus pour Jitte ?  :moustache:
(rageux sur une factory)

Apres de manière générale je n'ai pas encore reussi à me persuader de la stabilité de la mana pour jouer des eldraei au lieu de Karn/Hangarback

beun

#4
Bon, il faudrait limite que je me crée un autre topic, je viens de tester la liste de Beduzzi qui top8 au BoM et maintenant j'ai le zizi tout dur.
(http://mtgtop8.com/event?e=12315&d=271031&f=VI)

Merci pour vos remarques concernant le side. En vrac :

3 SoFaI c'est beaucoup, mais en même temps tu veux souvent être sûr d'en avoir une avant le tour 10.
On s'entend que 4 ce serait trop, mais je suis pas mal convaincu que 2 c'est vraiment pas assez... (oui je sais, ma rhétorique a ses limites)

Jitte
c'est non. Ca fait pas piocher, et mine de rien la double protec de la Sword elle sauve des games (n'est-ce pas messieurs les planeswalkers).

Crucible c'est LA carte qui fait gagner le mirror plus de 3/4 du temps.
Une puissance brute complètement incomparable, et ce depuis 2004.

Calice a 1 je vois la pertinence contre Dredge, mais ça ma coupe ma hate en effet. Et anyway Ingot Chewer va passer a travers.
Donc je lui préfèrerai toujours des cartes plus actives contre Dredge; est-ce que j'ai tort là-dessus ?

Contre shop je vire toutes les sphères, sauf dans les listes de Stax.
Même remarque que précédemment, mieux vaut avoir des cartes actives (même relic je trouve ça meilleur, ça coupe les jambes de son crucible).
Et entre nous, shop c'est le paquet qui est le moins impacté par une trini en table.

Expedition map ça sert de "2e tabernacle" (ouai, tu vois c'que j'veux dire.) contre Ichoride.
Contre aggro ça peut aussi chercher une strip mine sur un malentendu, dans cette fameuse situation ou les planètes sont alignées et ou on gagne sur cette vilaine combo très sale avec CoW (une fois par décennie par joueur vintage).
Et au passage, je ne possède qu'un seul Tabernacle...
J'aurai dû en récupérer un 2e à l'époque ou ça valait moins de $1k...

Gros bisous les jeunes  :bear:



Ta mère elle a Annihilator 6.

CwaM

j'vais bien compris pour expedition map ;)
mais je trouve tabenracle de moins en moins bon vs ichorid

apres j'ai pas testé les versions shsop sans wurmcoil vs dredge...
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

beun

La voici la voilà la nouvelle liste de MUD aggro qui fait des performances de ouf.
Elle a gagné le NYSE 4 en juin dernier (150 joueurs) et récemment elle gagne le Mana Drain Open.
http://mtgtop8.com/event?e=12639&d=273145&f=VI

J'ai joué la même liste au NYSE 4, bon pas de bol j'ai fini à 6-2, donc 17ème, donc pas dans les lots pêche que c'était uniquement pour les seize 1ers  :bear:

En gros, c'est une liste de MUD aggro qui tape vite et fort, et l'ajout de TKS permet d'attaquer la main adverse sans perdre en explosivité.
Au passage notre ami l'eldrazi est complètement insensible à la hate traditionnelle (hurkyl, Bolt, natures claim, etc.).
Sur une sortie assez banale sphère T1 bête T2 TKS T3 et Tangle T4 c'est la victoire assurée.
La possibilité de retirer la meilleure carte dans la main adverse au tour 3 ou 4 c'est complètement démentiel.

Je ferai un report plus détaillé sur mon NYSE un peu plus tard, mais d'ores et déjà si quelqu'un a des retours à partager sur la liste (faiblesses et ajouts possibles) je suis conpletement preneur.

Ah et pour info Roland Chang fait top8 au NYSE avec une seule modif sur la liste:
-1 hangarback
+1 Jitte

On avait également tous les 2 choisi de retirer les 2 misstep en side pour ajouter un 3e et 4e dismember.
Ta mère elle a Annihilator 6.

Watanabe

La carte (TKS) est clairement très solide et est une vraie plaie pour l'adversaire... Mais je me pose la question de la manabase pour ce luxe. Sur la liste que tu as linké, tu remplaces (en gros) les City of Traitors par des Eldrazi temple, donc ça induit que sur une main Waste Temple tu n'as pas ton fameux "3 manas T2", et ça te pourrit bien (ndlr: avis sans test) la plupart de tes sorties non?

En gros, je vois un risque pour chaque main avec des Eldrazi temple sans TKS au niveau de ta sortie. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Shebely

C'est pas les City qui sortent, c'est les Factory.
(City a été remplacée dans les listes aggro depuis qlq temps déjà)
Donc le problème n'est pas le même. En fait là tu perds 4 bêtes (les factories) pour te permettre d'éventuellement en sortir 4 autres un peu plus vite (les TKS)., sachant que si tu as deux lands: shop+n'importe quoi d'autre, ton TKS est à la rue...

Je trouve que les Temple ne justifient pas leur poids. La preuve pourrait en être qu'on avait sorti les City, qui castaient tous les spells, pour mettre des factories à la place.
Et je crains d'avoir un TKS collé aux doigts trop souvent faute de manas adequates...

Ceci étant, quitte à joue sur l'incolore, pourquoi miser sur Dismember 3/4 et pas Spatial Contortion ou Warping Wail, qui sont plus versatiles?


CwaM

de mémoire on joue encore city qd on joue les smashers
city ca fait 4-5 manas T2 pour les artos ce qui n'est pas le plan TKS
je n'ai pas non plus été comblé par les temple vu qu'ils ne sont la "que" pour les TKS alors que tu joues triskelion qui coute un bras a caster
faudrait tester le mix 2 CoT/2 ToE  pour mieux se rendre compte de la chose

dismember tue les TKS et les smasher, ce que ne font pas les autres.
dismember sort pour 1 c'est toujous mieux qd tu es l'aggresseur

perso je reste sceptique sur hangarback et ravager mais bon...
J'aime le retour des tangle et des SoR qui sont des vrais problèmes ainsi que les triskelions dans un meta token
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

beun

Pour les Temple je suis entièrement d'accord avec vous sur le plan théorique - d'ailleurs encore la veille du NYSE jlhesitais encore sur la version à jouer car j'avais les mêmes réticences que vous sur ces pathétiques lands qui produisent que 1 mana !
Mais pendant les tests cette même soirée, j'ai vu les sorties de Roland, j'ai vu les miennes, et ca m'a pris 2h seulement pour être convaincu.

Maintenant faut être honnête, t'as des moments où ton triskele sera collé en main pendant X tours, ou aussi bien un TKS que tu pourras pas caster parce que doublé workshop, mais en général ça arrive trop rarement pour être vraiment un handicap. Et tous ceux qui ont jamais joué triskele en x4 ont déjà maudit son CMC - qui augmente régulièrement à cause des sphères !

Enfin pour répondre à Wata, ma bonne vieille règle de "si t'es pas capable de résoudre un spells a 3 tour 2 il faut mulliganer cette main" elle était vraie à l'épique où je jouais Stax - et le CMC moyen du deck était supérieur.
Ici avec les nombreuses bêtes que tu resouds à 2 manas c'est encore une donnée à prendre en compte mais j'ai l'impression que ça compte un tantinet moins - une main qui fait temple mox thorn T1 puis revoker T2 me semble correcte, dépendamment de ce que tu peux enchaîner par la suite bien entendu.
Ta mère elle a Annihilator 6.

CwaM

je pense qd mm qu'une main ou tu fais pas T3 manas T2 tu vas la remballer :)
si t'as main c'est temple/mox/revoker/thorn/nonland/nonland/nonland
y a peu de chances que tu la gardes ;)

Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison