Lands Vintage

Démarré par Veen, 27 Février 2018, 14:01:42

« précédent - suivant »

Veen

Hello! Je suis tombé sur cette liste Lands Vintage qui a fait deuxième au TSI Hazards 3.0 (sur 24 joueurs tout de même)

http://mtgtop8.com/event?e=18535&d=315310&f=VI

On peut noter: 4 Bazaar of Baghdad, 3 Manabond, 2 Tabernacle...
La liste semble assez explosive; pas de Punishing Fire/Grove of the Burnwillows.
Vos avis? ça peine et gagne contre quoi?
Ce type de liste est-elle entièrement nouvelle?
C'est la première fois que je vois ça et ça donne envie.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right"

beun

Ca fait plaisir de voir des nouvelles listes en vintage, même si c'est copie colle sur une liste de Legacy performante !
Le concept est intéressant sur papier, car de toute évidence le paquet est super efficace quand il s'agit amener une 20/20 sur table aussi vite que tour 2. Et même en vintage, c'est très compliqué de gérer une 20/20 vol indestructible.

Une faiblesse nette que je vois au jeu, c'est qu'il est très friand de crop rotation pour aller chercher sa combo, mais Mental Misstep est jouée en minimum 2x MD dans 8 des 10 decks les plus joués du format, soit tout le monde à part Shop.
Premier obstacle.
L'autre faiblesse que je vois c'est que s'il n'arrive pas à trouver sa combo rapidement, il va essayer de staller la game pour gagner au CA sur Bazaar / Life. Dans les games 2 ou 3 il va donc se prendre toute la grave hate de l'adversaire et ca va vite devenir compliqué.
Enfin, contre le paquet le plus joué du field (shop) il ca falloir jouer serré pour protéger son Dark Depths avant d'aligner la combo, parce que Shop joue 5 waste - et non "seulement 4" comme en Legacy. Plus 2 crucible en side.

Bref y'a certainement moyen de voler quelques games sur un malentendu, en jouant sur l'effet de surprise (et peut être le manque d'expérience des joueurs vintage contre la combo stage/depth qu'on ne voit quasiment jamais).
Mais j'ai du mal à imaginer comment le pack pourrait devenir tier1.



Ta mère elle a Annihilator 6.

Shebely

A peu prêt du même avis, effectivement.
Le pack a un tempo au final très proche de celui du Legacy et souffre donc d'avoir des mains qui n'ont pas la combo d'office.
L'apport de Bazaar pallie un peu à cette faiblesse, mais on arrive donc à peu prêt à une victoire moyenne goldfish à base de 1 tour pour trouver ses morceaux, 2 tours pour poser les deux lands combo, 1 tour pour attaquer... tour 4+ sans réel moyen de gérer le pack adverse.

Ca me semble un gros gros paris quand même.

(PS: check tes PM Veen)

Veen

Wouuuh, trois nouvelles listes Dark Depths en Top8 Vintage, dont un gagnant!
On pourrait presque croire à la naissance d'un nouvel archétype si les listes n'étaient pas aussi différentes que celle postée avant.
Le gagnant ressemble plus à un genre de 5C Stax avec Dark depths (pas de Bazaar, 4 shop) c'est très sexy.
En en bonus, 4 mirrage mirror, j'adore!

http://mtgtop8.com/event?e=18612&d=315915&f=VI
"Some things are so wrong that even their opposite is not right"

beun

Ça m'a pris du temps pour comprendre pourquoi il jouait Time vault sans clé, et finalement réaliser la combo avec Mirage Mirror !
Je suppose que la liste devrait plutôt s'appeler "mirage mirror combo" mais je serais surpris de voir comment elle tourne.
Ta mère elle a Annihilator 6.