MKM Vintage 2019 - Survival 3eme

Démarré par Darius, 07 Juin 2019, 21:39:42

« précédent - suivant »

Darius

Nous partîmes à 3 des environs de Lyon direction Nanterre, Darius, Aldebar et Suspiria
Le Trial a permis de ce mettre en Jambe et Pofiné nos deck

Moi je joue Suvival Salade :

Maindeck :
4 Basking Rootwalla
1 Containment Priest
2 Deputy of Detention
2 Elvish Spirit Guide
4 Hollow One
3 Lavinia, Azorius Renegade
1 Manglehorn
4 Noble Hierarch
1 Squee, Goblin Nabob
4 Vengevine
1 Wonder
1 Time Walk
1 Ancestral Recall
1 Black Lotus
1 Chalice of the Void
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
3 Stony Silence
4 Survival of the Fittest
1 Sylvan Library
4 Bazaar of Baghdad
1 Forest
3 Savannah
3 Tropical Island
3 Windswept Heath
1 Wooded Foothills
3 Verdant Catacombs

Sideboard :
2 Containment Priest
3 Energy Flux
2 Mindbreak Trap
2 Nature's Claim
4 Leyline of the Void
2 Flusterstorm

Un deck que je test depuis 6 mois et qui me colle bien j'ai testé toute les version et celle-ci est pour moi la meilleur.
Le Trial nous étions 12 joueurs de mémoire avec un très bon niveau j'ai pas pris de note du coup direction le lendemain matin.

1ere Ronde : Je gagne 2-0 contre joueur Absent ! une drole de victoire facile encore mieu qu'un bye !

2eme Ronde : UR Xerox, je gagne le Toss et part assez vite en mode survival/vengevigne
La 2 je perd inondé de token. On finit par faire draw faute de temps

3eme ronde : Contre Combo
Je gagne le toss (tres important contre ce match) du coup je part en mode Survival/vengevigne juste avant qu'il parte en combo apres qu'il est posé Necropotence
La 2 il fait timetwister tour 1 puis par en combo necropotence ( j'aurai peut etre du mulligan pour leyline) La 3 il a une chance incroyable j'ai mon bazard et survi  en place mais il part en combo avec 4 carte et yawgmoth will +tendrills

4eme Ronde : Ichorid
La 1 il mulligan a 4 pour trouver bazard mais aucun dredge viendra, et je part assez vite en mode survi
La 2 il mulligan pas sort bazard je concede assez vite sur ca premiere cabal therapie pour pas lui montrer mon plan de side
La 3 je pose priest qui fait le travail il a rien pour s'en debarrassé il concedera

5eme ronde contre mon ami Suspiria il joue a la perfection son Jund budjet et ce fera remarqué par les autres par son build original qui met bien la pression au power.
La 1 rodrigue gagne avec Mentor Exigeant ! ca colle pas mal de a lui tout seul, m'empechant d'activé tant que je veux bazard et survie
La 2 je fait Bazard, vengeliane, double agame, il arrive a gérer ma survie turbo ave pyroclam puis gere mon cimetiere avec shamane + ooze, je trouverai avec difficulté une solution Deputy of Detention
La 3 on nous annonce qui reste 5 minute, je peu la gagner en sortie turbo, on essaie de jouer assez vite pour evité le draw qui nous elimine tout les 2 ! c'est soit moi soit lui  qui passe en top
Je fait ma sortie turbo en mettant tres vite survie sur table, il ne verra que 2 gob casse artos+ wasteland, les tour additionel arrive et j'ai wonder qui passe par-dessus c'est betes pour le passage en top 8

En quart : Gobelin
Je finit 4eme a l'issue des ronde j'ai le toss
La 1 il mulligan a 4 la game est plié d'avance
La 2 il me met une pression folle en me retirant mes vengevigne avec le gob 5/3 . je part du coup sur un plan agame / wonder et squee pour la pioche. Il me retire le cimetiere mais pas au moment ou squee et wonder sont dedans du coup ce missplay lui sera fatale mes bêtes passe ces gobs

En Demi-finale contre xerox UR
J'ai l'avantage de commencer
La 1 : je part en plan Bazard sous les yeux médusé de mon adversaire qui ne connais pas bien le deck survie
La 2 il part tres vite en double token
La 3 : Je Tire une main
Blacklotus, ancestrall, fluterstorm, survie du plus apte, noble, agame et guide elfe. Une main compliqué car pas de terrain, je me dit que si ancestrall passe c'est le bon plan pour la victoire
Ca ne passera pas ainsi car il a une fow et une misstep en main. Du coup j'ai du mal avec ma mana et l'accélération prévu et au top deck qui sera plus favorable pour lui et me débordera avec ces token n'ayant pas assez de mana et ne trouve pas mes agames sous Bazard pour finir.

Heureusement le split des lots avait était fait pour les 4 demi finaliste.
Mon ami Aldebar perd aussi en demi !

On decide alors de jouer la petit final pour le classement 

Je finit 3eme et lui 4eme ! trop content du week end !
Triste d'avoir sortie Suspiria

Le lendemain pour le Oldschool n'ayant pas assez jouer le format je pense avoir fait des missplay et des choix de deck pas forcément optimisé pour ce jour-là,  je concèderai au moment où je rencontre Aldebar et 3 gorgé de redbull qui me font vrié !

aldebar

Avec un peu de retard, un petit report pour completer celui de Darius.

Choix du deck :
La solution par défaut, c'est ravager shop : c'est fort mais c'est pas trop le genre de jeu qui me plait. J'avais testé différents paquets shop depuis quelques temps mais rien de vraiment concluant. J'ai même essayé le paquet dredge-shop-land proposé par un certain monsieur Vromann ... c'est fort et marrant à jouer mais je le maitrise pas assez pour le moment. Et puis Karn est arrivé ... J'ai pas trop le choix, il faut le jouer mais je n'aime pas trop les quelques listes qui circulent parce que trop all-in à mon gout : il suffit d'un null rod tour 1 pour les envoyer dans l'espace. Bref, j'ai essayer de partir sur quelque chose un brin différent.

Karnstax:
Si je prends : sphere, null rod, ensnaring bridge, revoker et witchbane orb j'ai un noyau capable d'envoyer dans l'espace les decks principaux du meta (par exemple : ravager shop a aucun out à bridge + null rod). D'où l'idée d'un stax assez classique et qui accessoirement tue avec Karn. J'utilise aussi inventor's fair comme tutor (recurcif grace à creuset) pour une petite toolbox. J'ai testé une première version au trial (voir plus bas) et j'ai fait quelques changements pour le main event : j'ai sorti les null rod et rentré à la place une expedition map + tabernacle. J'ai aussi rentré une 3eme stax à la place d'un bridge. Cela semblait plus adapté au méta.

// Karn STAX

// 29 Artifact
1 Black Lotus
1 Chalice of the Void
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
4 Sphere of Resistance
1 Thorn of Amethyst
1 Trinisphere
2 Ensnaring Bridge
2 Crucible of Worlds
4 Tangle Wire
3 Smokestack
1 Mox Opal
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Expedition Map

// 9 Creature
1 Lodestone Golem
4 Phyrexian Revoker
4 Walking Ballista

// 19 Land
4 Ancient Tomb
3 Inventors' Fair
4 Mishra's Workshop
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
4 Wasteland
1 City of Traitors
1 The Tabernacle at Pendrell Vale

// 3 Planeswalker
3 Karn, the Great Creator

SB: 1 Ensnaring Bridge
SB: 4 Grafdigger's Cage
SB: 1 Witchbane Orb
SB: 1 Mycosynth Lattice
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 1 Ratchet Bomb
SB: 1 Sorcerous Spyglass
SB: 1 Duplicant
SB: 1 Phyrexian Metamorph
SB: 2 The Tabernacle at Pendrell Vale


Le trial du vendredi:

Ronde 1 : win contre URW Pyro/mentor (2-0)
Il a une version très control et lente. Pas de soucis particulier.

Ronde 2 : loss contre URW Xerox (0-2)
Je me ralentis moi meme avec mes null rod à la 1. Il fait une grosse sortie à la 2 et je fini par me faire déborder.

Ronde 3 : win contre Jund (Rodrigue) (2-0)
Je connais son paquet et je sais qu'il est très dangereux. Pas de chance pour lui, il mull à 4 pour la game 1. J'ai enormément de chance sur les dés de la crypte à la game 2 et je finis par stabiliser puis locker.

Ronde 4 : win contre Enchanteress (Pierre Canali) (2-1)
Je m'attendais pas trop à ce matchup. A la 1 j'ai une main pleine de cailloux et il ouvre avec un stony silence, c'est vite plié ... Je déroule à la 2. La 3 se passe bien et je pense finir grace à Karn + Lattice quand il me montre son stony silence perdu au milieu de tous ses enchantements ... Oups ! Heureusement que j'ai une stax sur table qui va pouvoir raser son board.

Bilan, je finis à 3-1 et gagne un bye pour le lendemain.


Le main event :

Ronde 1 :  bye

Ronde 2 : loss contre URW (1-2)
Le même joueur que la veille, décidément ! Je joue le matchup un peu mieux et Tabernacle main deck ça fait mal. Je perds betement la 3 en gardant une main que j'aurai du mulligan.

Ronde 3 : win contre Dredge (2-1)
Game 1 je garde une main un peu lente mais avec waste, pas de chance il a 2 bazaar. Post side, je suis très serein et je déroule sans souci game 2 et 3.

Ronde 4 : win contre BUG (Bibi) (2-0)
Je fais une grosse sortie game 1. La game 2 est plus longue mais Stax + tabernacle ça fait le café.

Ronde 5 : Id
Je sais que mon adversaire joue storm et j'aurai peut etre du la jouer pour avoir le toss mais je prefere assurer le Top en faisant Id.

Top8 : win contre storm (2-1)
Mon adversaire de la ronde 5. La game 1 est simple : 3 sphere et kill en 10 tours avec un revoker ! La game 2 je fais pleins de missplay très betes (lui aussi d'ailleurs) et je fini logiquement par la perdre. Je me ressaisi à la 3 et je joue prudemment pour eviter le hurkyl's recall (merci witchbane orb).

Top4 :loss contre Eldrazi (0-2)
J'ai regreté d'avoir enlevé mes null rod ... En game 1, je garde une main trop faible et c'est vite plié. La geme 2 est plus sérrée mais il finit par me déborder.

Avec Darius on décide de jouer la petite finale et il me roule dessus.

Top8
    1st - Paul Ridoux (Karndrazi)
    2nd - Matej Turan (Four-Color Xerox)
    3rd - Damien Colomb (Survival Salad)
    4th - Laurent Rippert (Karn Stax)
    5th - 8th :
    Thomas Ribet (B/R Goblin Squad)
    Cedric Germain (Jeskai Xerox)
    Andreas Allikmets (U/R Agro)
    Niklas Holtmann (Dark Petition Storm)

Conclusion
J'ai pas assez testé le paquet et fait pas mal d'erreur de mulligan mais globalement il tourne pas mal. Au final, j'ai tres peu joué la combo Karn + Lattice, c'est juste un plan B , le plus souvent Karn mange les mox et appuie plan stax. Tres content de expedition map pour aller chercher Tolarian, ca stabilise enormement le paquet. Tabernacle ça fait le café dans le meta actuel.

Le lendemain, j'ai fait le old school et fini 10e. Manque d'entrainement dans le format !

bibi

Je confirme, je suis mort dans d'atroces souffrances artefactesque !