OSEDH - Old School EDH

Démarré par nicofromtokyo, 01 Février 2021, 09:43:04

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Hey les gens, vous avez déjà testé ce format ?

https://beastsofthebay.com/old-school-edh-deck-rules

Je colle ça là pour plus de lisibité :



CitationOld School EDH Deck Construction Rules
The Legal Sets are: Alpha, Beta, Unlimited, Revised, Arabian Nights, Antiquities, Legends, The Dark, Fallen Empires, Collector's Edition, and International Collector's Edition.  All reprints of those cards with the original art and original border are also allowed. 



Each deck must contain 100 cards, including the commander.  The commander must be a legendary creature.  The remaining 99 cards must match the color identity of the commander and be singletons (i.e. not more than one of any card) with the exception of basic lands.



The following cards are banned in Old School EDH:



Ancestral Recall
Balance
Black Lotus
Divine Intervention
Karakas
Library of Alexandria
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Shahrazad
Time Walk
All Ante Cards


The following cards have been errated to be legendary creatures in Old School EDH and may be used as a commander:



Abu Ja'far
Ali Baba
Ali from Cairo
Aladdin
King Suleiman
Niall Silvain
Sindbad
Uncle Istvan


Ring of Ma'rûf is legal, but you may only use it to get a card that is legal under the above rules and that you do not already have a copy of in your deck.



On se tate avec un pote à se monter un deck, même si les généraux font pas super rêver... Y en a qui ont déjà essayé ?

Watanabe

Je pense que Beun est certainement celui qui aura le plus d'infos...
Old School c'est pas un truc qui me chauffe de base, mais sinon tu as aussi le groupe Facebook avec aussi Arnono qui est à fond sur les formats anciens (Alpha40, etc...) : https://www.facebook.com/groups/973832902627234
Je pense que eux, auront des infos.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Shebely

Tellement pas fan du Old School, je crois que c'est encore moins mon délire en EDH... =X

mindtwist

Ça colle bien à l'esprit oldschool un truc comme ça, une version EDH powerless ouvre à un public plus large et pourraut assurer un avenir aux vieilles cartes, et aussi aux vieux joueurs  :mrgreen:

Et puis ali from cairo en commander, voila la classe !!

Shebely

"Public plus large" mais qui a quand même dans son field du Twister, BoB, Shop, des bilands à 300 balles et remplit son decks de cartes d'il y a 25 ans

nicofromtokyo

Citation de: Watanabe le 01 Février 2021, 11:24:54
Je pense que Beun est certainement celui qui aura le plus d'infos...
Old School c'est pas un truc qui me chauffe de base, mais sinon tu as aussi le groupe Facebook avec aussi Arnono qui est à fond sur les formats anciens (Alpha40, etc...) : https://www.facebook.com/groups/973832902627234
Je pense que eux, auront des infos.
OK merci Wata. Me suis inscrit sur le groupe. Ooh Arnono, que de nostalgie ! Mais c'est vrai que comme le Beune je préfère les (notre) bons vieux forums pour discuter de ça...

Je vais tenter le format. J'ai maté les Généraux, ça fait un peu pitié tout ça quand même :D Vu le nombre de cartes assez restreint dans la format, j'ai un peu peur qu'on se retrouve tous avec les mêmes decks, mais bon, qui ne tente rien n'amasse pas mousse !

bibi

#6
J'ai peur que sur un EDH OS, les decks se ressemblent tous vu le peu de carte disponible.

Par contre, ce qui cartonne, c'est le Singleton 7pts (lancé par un Bordelais :p )

Il y a un tournoi (online) tous les mois depuis 1 an, et maintenant on a pas mal d'étranger (US, Canada, Australie) qui y participe.

++

nicofromtokyo

Citation de: bibi le 02 Février 2021, 14:37:00
J'ai peu que sur un EDH OS, les decks se ressemblent tous vu le peu de carte disponible.

Par contre, ce qui cartonne, c'est le Singleton 7pts (lancé par un Bordelais :p )

Il y a un tournoi (online) tous les mois depuis 1 an, et maintenant on a pas mal d'étranger (US, Canada, Australie) qui y participe.

++

Ouais, c'est ce que je crains un peu. J'ai monté un deck, je teste le format aujourd'hui.

Un pote m'a parlé du format avec des points, mais ça m'a l'air assez relou à monter :(

bibi

relou non, ça force à faire des choix de stratégie (cartes/ mono couleur ou pas...)

nicofromtokyo

Vala, je viens de passer quelques heures à jouer avec un deck Xira Arien BRG, c'était sympa. Quelques MVP, du genre Icy Manipulator ou Jade Statue. Sympatoche, à voir sur le moyen terme, même si je me demande s'il est possible de faire des decks à peu près à thème vu la card pool restreinte. En gros ça se joue à celui qui pioche des terrains régulièrement, mais bon, ça reste cool quand même.

mindtwist

La gwendlyn a une bonne tête de général quand même.

@Sheb : ""Public plus large" mais qui a quand même dans son field du Twister, BoB, Shop, des bilands à 300 balles et remplit son decks de cartes d'il y a 25 ans "
sans le P9 et avec le spoilers en x1 ça reste relativement plus accessible quand même, de toute façon faut me trouver un format accessible je demande à voir aujourd'hui  :mrgreen:

beun

#11
On parle de moi ?

Je n'ai pas essayé le format commander mais en décembre dernier j'ai pris beaucoup de plaisir à participer à un tournoi de Brawl OS en ligne (y'avait un twist, fallait obligatoirement choisir un Dragon de Legends comme général !!!).

J'ai eu vraiment beaucoup de fun, et je recommande chaudement à tous ceux qui sont intéressés par l'expérience. On était une vingtaine de joueurs au total et l'orga va relancer ça en février.
(Oui les decks du top4 étaient tous Nicol Bolas, pourquoi ?)

J'avoue partager les réticences « sur le papier » par rapport à l'EDH. franchement les difficultés liées à la manabase amènent quelques frustrations, et oui si tout le monde part sur 99 cartes en Singleton j'aurai vraiment peur de rencontrer un grand manque de diversité après 2 ou 3 sessions. #Inclusivité
Pour la Brawl ceci dit, on a eu accès aux listes de tout le monde et même si y'avait un grand nombre de « Usual suspects » à travers les généraux identiques, bah c'etait Quand même vraiment cool de voir comment chacun avait apporté des variations sur sa pile - plutot aggro / contrôle. Quelques stratégies de Life Gain (orienté autour de DIamond Valley / Pestilence). Aussi un paquet qui misait gros sur la réanimation.

Bien évidemment si  tu connais le format tu reconnais rapidement que chaque joueur a ses « pet cards » qu'ils affectionnent et qu'ils jouent davantage pour le plaisir / nostalgie que pour la gagne - et selon mon humble point de vue, c'est bien ça qui rend le format si unique à mes yeux.

Note perso, comme j'ai un cube OS c'est clair que c'est vraiment simple pour moi de monter des decks Singleton donc plus ça va aller et plus je vais les différentes tournures. Et aussi, bien évidemment j'essaye de monter des decks majoritairement signés par Garfield !!! On se refait pas...
:bear:
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

Citationsans le P9 et avec le spoilers en x1 ça reste relativement plus accessible quand même, de toute façon faut me trouver un format accessible je demande à voir aujourd'hui  Mr. Green
QFT.

De mon expérience. Apparemment le format commence à avoir du succès ici au Japon (l'EDH tout court a explosé, je pense que le Japon est en gros coupable de l'explosion totale inacceptable et incongrue des prix d'un bon paquet de cartes), et je pensais me faire un deck tranquillement pour rester dans le "move" et voir à quoi ça ressemblait. Finalement les choses se sont précipitées, et j'ai dû me monter un deck en 2 jours, donc j'ai fait avec les moyens du bord. Et là, 1re surprise : bah en fait c'est pas évident du tout de rassembler 100 cartes.

J'ai recensé 985 cartes dans le format. J'ai perso un bon pool de cartes OS, je peux me monter un Land Tax control, Underworld Dreams Combo, Power Monolith, Mono vert et Mono Artos, et malgré ça, après avoir mis de côté un exemplaire de chacune de mes cartes dans toutes mes couleurs, bah j'ai été obligé de choisir par rapport à mes disponibilités. Heureusement que je m'étais monté un mono-vert, j'ai un paquet de créatures, sinon bah je pouvais pas jouer le format. Genre en blanc ou en noir, j'ai 10 cartes... Bon, des bonnes cartes, les plus puissantes, genre StoP, WoG, Desenchant, Divine Offering etc, mais au final, c'est pas suffisant pour faire un deck solide.

J'ai quand même réussi à monter un deck Xira Arien, un général sympa qui fait un truc sympa (un des rares) et qui est léger en plus. J'ai pas été déçu d'ailleurs.

Les games en elles-mêmes étaient sympa, mais les limites de build étant quand même flagrantes, le but du jeu, c'est plus d'activer une fois sa carte fétiche que de gagner. Au bout de quelques parties, tu piges vite que pour gagner, il te faut juste commencer avec trois ou quatre terrains en main et c'est tout. LA magie de faire des trucs sympa avec des cartes nostalgiques, je plussoie à 100% (genre hier, j'ai fait pour la 1re fois de ma vie un kill Channel (beta) + Fireball (beta). Voilà, my life is complete. Mais je pense pas que ce soit un format qu'on puisse jouer avec excitation pendant très longtemps. Là, après 5 decks et maintenant l'EDH, je commence à en voir le bout et je me demande ce qui va réussir à faire survivre la flamme dans 6 mois.

Mais bon, avec modération, c'est top quand même, hein !

atigrou

Perso avec le pool OS je préférerai monter un deck Brawl, 40 cartes des moins c'est loin d'être négligeable pour la variété des listes et contrairement au tournois de Beun ne pas se restreindre aux elder dragon.

La mana base est quand même très compliquée à mettre en place sur un EDH et au vu du faible nombre de fixeur OS, je suis persuadé qu'une liste de 100 cartes tricolore générera plus de frustration que de plaisir.

aldebar

Sur le papier c'est tentant comme format mais je rejoins les commentaires précédents, pas sur que cela soit super viable à long terme.

J'ai un peu pratiqué le 7 points singleton depuis un an et c'est un bon compromis à mon avis. 60 cartes singleton sans side ça oblige à aller chercher quelques cartes un peu oubliées et à faire des choix de build (cartes de métagame ou pas). 100 cartes ça fait beaucoup de variance, avec 60 c'est déjà un peu plus stable même si les bases de mana multicolores sont un peu acrobatiques. Les 7 points limitent les spoilers et il faut pas mal réfléchir à la manière d'utiliser tes points. Bref, ce format t'oblige à faire des vrais choix de builds et à penser à tout (curve, meta, equilibre des couleurs, ...), très intéressant au final.
Les decks sont assez variés et le système de points permet aussi de faire bouger le méta si besoin. Au bout d'un an de tests, on voit que dans chaque couleur il y a des must have mais cela laisse assez de place pour les choix plus personnels. Tu ne peux pas simplement te contenter de mettre les bonnes cartes, les decks qui marchent ont une vraie stratégie.

Pour revenir à l'OSEDH, il y a un aspect intéressant à mon avis, c'est le coté singleton qui fait que (mis à part les quelques cartes qui permettent un peu de récursion), une fois qu'une carte est utilisée tu sais que tu ne la reverra plus et que tu en as pas d'autres.