OSEDH - Old School EDH

Démarré par nicofromtokyo, 01 Février 2021, 09:43:04

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

CitationLa mana base est quand même très compliquée à mettre en place sur un EDH et au vu du faible nombre de fixeur OS, je suis persuadé qu'une liste de 100 cartes tricolore générera plus de frustration que de plaisir.
Ouais, je confirme...


CitationJ'ai un peu pratiqué le 7 points singleton
Tu vends bien le truc, y a un site qui résume les règles tout ça ?

aldebar

CitationJ'ai un peu pratiqué le 7 points singleton
Tu vends bien le truc, y a un site qui résume les règles tout ça ?
[/quote]

Le groupe FB est là :
https://www.facebook.com/groups/523946671643800

nicofromtokyo

Sérieux, arrêtez avec vos groupes FB, j'ai écrit 3 posts, et ils sont déjà enfouis dans les méandres des spams de photo pimps, impossible de suivre quoi que ce soit...

aldebar

#18
Citation de: nicofromtokyo le 11 Février 2021, 03:01:41
Sérieux, arrêtez avec vos groupes FB, j'ai écrit 3 posts, et ils sont déjà enfouis dans les méandres des spams de photo pimps, impossible de suivre quoi que ce soit...

Faut vivre avec son temps  :lol:
Plus sérieusement, le groupe est dédié uniquement à  ce format et il y a pas tant de monde que ça donc c'est un peu moins galère pour trouver les choses dedans.

Bon pour les règles c'est très simple :
- 60 cartes impérativement (donc pas de side)
- singleton sauf les terrains de base
- éditions autorisées : old school jusqu'à  Fallen Empire inclus
- Certaines cartes ont des points. Tu as droit à  7 points dans ton paquet. La liste des cartes à  point et leur valeur évoluent encore un peu mais c'est globalement stabilisé. Dans le groupe facebook tu as une jolie photo avec tout le détail. Lien direct ici : https://www.facebook.com/photo?fbid=10158801938102906&set=gm.701558227215976

nicofromtokyo


beun

Citation de: aldebar le 11 Février 2021, 13:42:44
Faut vivre avec son temps  :lol:

Dit-il, sur un forum vintage quasi abandonné, ou les quelques survivants parlent principalement du format Old School...
;)

Pour NfT (dont je partage l'avis sur FB en termes de ressource de qualité pour la gestion de l'information) :

Deck building rules:

60 cards exactly Singleton deck except for basic lands

No Sideboard

Other than Ante cards, no card is banned. However, to balance the format, some cards have been handicapped using a point system. You cannot exceed 7 points per deck. The current Point list is:

4 points:

Ancestral Recall, Library of Alexandria, Sol Ring

3 points:

Black Lotus, Demonic Tutor, Mind Twist, Moxen

2 points:

Armageddon, Black Vise, Braingeyser, Channel, Land Tax, Mishra's Workshop, Moat, Time Walk

1 point:

Balance, City in a Bottle, Dark Ritual, Desintegrate, Fireball, Karakas, Mana Drain, Mana Vault, Maze of Ith, Recall, Regrowth, Sylvan Library, The Abyss, Timetwister, Wheel of Fortune, Winter Orb


93/94 Legal sets & Reprints:

Alpha, Beta, Arabian Nights, Antiquities, Legends, The Dark, Fallen Empire and the following 3 promo cards: Arena, Sewers of Estark and Nalathni Dragon

All reprints with original artworks are allowed including Unlimited, IE/CE, Revised, Renaissance, 4th, 5th, ... Promos, Gold borders championship, Time Spiral, ...

All languages are allowed

Proxies are allowed. We encourage the use of easily recognisable proxies


MTG rules:

Modern MTG rules apply including the London mulligan (ie: you draw 7 and put X cards underneath your library where X is equal to the number of times you've mulliganed)

Mana Burn applies (note: Mana Burn is a loss of life, not damage.) Dice roll to determine play/draw including in Top8


Card Errata: 

Ring of Ma'ruf:

can go fetch any card that you own from exile or any card from outside the game that is not already included in your deck. This new card can break the 7 points limit.


Falling Star:

can be flipped onto 1 or 2 creatures of your choice (you only flip once)

Chaos Orb:

can be flipped onto only 1 permanent of your choice (can be destroyed or bounced in response to its activation)
Ta mère elle a Annihilator 6.

aldebar

Citation de: beun le 12 Février 2021, 13:08:29
Dit-il, sur un forum vintage quasi abandonné, ou les quelques survivants parlent principalement du format Old School...
;)


C'est pas faux. :)
Je suis d'accord aussi concernant FB mais bon c'est le moyen que les orgas du format ont choisi.

Comme je suis gentil, j'ai mis la photo la :   https://www.dropbox.com/s/tzjxo4ib0btc15k/7%20points%20singleton.jpg?dl=0

beun

Au passage, et désolé pour le HS complet, mais comment expliquez-vous qu'on ait démultiplié les canaux pour parler des formats OS (Discord / Slack / FB...) mais qu'il n'existe aucun forum de discussion proprement dit pour le(s) format(s) ?

Quand on y pense, la vaste majorité de la communauté a pourtant débuté à Magic en étant accompagné par des forums en ligne (depuis le Dojo, pour les dinosaures, puis TMD et consorts).
C'est tout de même surprenant qu'on soit OS dans notre appréciation du jeu mais pas dans nos préférences de communication. Pourtant on a la preuve avec MTGfrance que de nos jours un forum actif ça peut toujours exister quand on a la communauté qui va avec.

C'est quoi les vrais avantages de préférer les autres plateformes ? (Question sérieuse)
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo


nicofromtokyo

Je connaissais pas, je pense qu'on y viendra un jour ou l'autre, l'occas d'ouvrir un autre topic surement.

Juste pour rester dans l'OSEDH, j'ai monté deux decks et joué quelques heures, à 2, 3 et même 5. Et autant tout le monde à donf, tous les Japonais s'y mettent, autant, ben, je m'emmerde un peu en fait. Point de vue building, y a tellement peu de cartes et peu de combo, qu'au final on se retrouve à jouer avec nos classeurs ou des cartes nulles. Pas moyen de faire un deck concept avec un semblant de combo, c'est juste un mélange de jouets et de créatures, qu'on joue sans vraiment de stratégie, au hasard du draw. OK, c'est marrant, on joue des cartes qu'on jouerait jamais ailleurs, mais y a pas de Good play à faire dans les parties (ou tellement peu alors).

A la limite, à 1 contre 1, ça va. A 3, ça commence déjà à être plus compliqué. A 5, en gros, les parties, c'était : on pose tous des créatures, personne n'ose/ne peut attaquer, on se fait des petits dégâts directs de façon équitable pour continuer à jouer nos cartes dans la bonne humeur, là quelqu'un joue un reset, retour à la case départ : on pose tous des créatures, etc... Jusqu'à un moment où est tous à 5-6, et là y a un gars qui fait Earthquake. On en fait une autre ?

Les généraux, n'en parlons pas, ils servent juste à rien.

Franchement, sans alcool, à part le fun des 3 premières parties, c'est assez dénué d'intérêt (je veux dire, on peut aussi s'extasier devant ses cacartes pimpées en Old School, là on peut builder des vrais decks).

Bref, pas question de me ruiner dans le format, après une semaine j'en vois déjà le bout.





nicofromtokyo

Citation de: beun le 15 Février 2021, 14:16:44
Au passage, et désolé pour le HS complet, mais comment expliquez-vous qu'on ait démultiplié les canaux pour parler des formats OS (Discord / Slack / FB...) mais qu'il n'existe aucun forum de discussion proprement dit pour le(s) format(s) ?

Quand on y pense, la vaste majorité de la communauté a pourtant débuté à Magic en étant accompagné par des forums en ligne (depuis le Dojo, pour les dinosaures, puis TMD et consorts).
C'est tout de même surprenant qu'on soit OS dans notre appréciation du jeu mais pas dans nos préférences de communication. Pourtant on a la preuve avec MTGfrance que de nos jours un forum actif ça peut toujours exister quand on a la communauté qui va avec.

C'est quoi les vrais avantages de préférer les autres plateformes ? (Question sérieuse)

Bon on va faire les vieux cons réac", même si on est pas encore trop vieux... Me suis inscrit sur le groupe Old School FB, et je constate avec tristesse que c'est tout sauf un endroit pour discuter. D'ailleurs, personne ne discute. C'est un moyen pour poster des photos, clairement plus pratique que Solomoxen qui a pas évolué sur le point depuis 15 ans... Mais à part ça, c'est nul. Me répète, j'ai écrit 3 posts, y a un gars qui m'a répondu, je voudrais rechecker sa réponse, impossible, il faudrait scroller 10 minutes. Je devais chopper son nom pour le filer à Hemgath qui devait l'inscrire sur Solomoxen, ben c'est rapé.

Après, FB avec les vrais noms, OK ça calme ptet les trolleurs, mais je reconnais personne de l'époque !

Ca doit sûrement coller aux besoins de l'époque : poster des photos en continu sans contenu, mettre des likes sans trop regarder et basta. Le post avec les photos du tournoi OS, mais quel gâchis... On demande même plus de rédiger les listes pour les poster (la torture d'il y a 15 ans), une photo ça passe aussi, mais rien pour classer ça. Résultat : c'était il y a 2 jours, dans une semaine ça aura disparu. NUL et TRISTE.

Par contre, OK, Solomoxen est complètement dépassé aussi, il faudrait ressortir un modo du tiroir pour permettre aux nouveaux de s'inscrire, et AU MOINS faciliter l'upload de photos, qu'on ait pas besoin de mettre ça sur un serveur avant, c'est méga relou, sinon ça changera jamais. Hemgath a été super réactif quand je l'ai relancé, je pourrais ptet lui en toucher un mot pour voir si on peut pas secouer un peu le cadavre ?

phigue0

Facebook a supplanté beaucoup d'anciens canaux, c'est une évidence. Effectivement, le groupe français de OS sur lequel tu t'es inscrit, c'est souvent morne plaine, peu d'initiatives originales (on essaie parfois, on essaie :)) et ça se résume à des posts d'achat-vente ou de renseignement sur des cartes retrouvées dans un grenier. Néanmoins, d'autres groupes, toujours Facebook, sont plus actifs et originaux, certains interdisant les posts de vente (vu qu'il ya tant d'autres groupes où cela est permis). Je te conseille celui-là pour tout ce qui est deckbuilding, idées originales, concept de formats ou de parties: https://www.facebook.com/groups/oldschoolmagic4life. Il y en a d'autres où c'est plus orienté finance ou autre. Après, y'aura presque pas d'intéraction mais beaucoup de blog sont des mines de renseignements sur les idées de decks, report de tournois, formats originaux, accessoires: oldschoolblogspot le fameux qui a tiré tout le monde, mais aussi eternalcentral, wak-wak...