Old School from Tokyo - OSfT / Tournoi OS au Japon !

Démarré par nicofromtokyo, 07 Novembre 2021, 13:20:08

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Coucou les aminches !

Dix ans après la disparition de Vintage from Tokyo, que seuls les vrais connaissent, j'ai décidé de remettre les mains dans le camboui et de faire mon propre tournoi OS - full proxy allowed !



Les frontières sont toujours fermées au Japon, donc la participation des touristes du forum, ça sera pas pour tout de suite, mais qui sait, pour ceux de passage au bon moment, une occasion de taper le carton, voire la photocop couleur, dans une bonne ambiance !

Vite fait :

Format : OS 93/94
Rondes suisses + TOP 4
Proxy OK, aucune restriction, ni dans le nombre ni dans la fabrication (dans les limites de l'entendement)
Fréquence : suivant le calendrier et mes dispo, mais je pars sur 1 fois/3-4 mois
Lieu : Boutique Hareruya à Kichijôji, à moins de 20 min direct de Shibuya
PAF : 0 yens

Et oui, c'est gratos ! Me suis entendu avec Tomoharu Saito, le big boss de la chaîne, il me laisse faire ce que je veux, mais par contre, vu que les magasins peuvent pas faire la promo ou cautionner de tournois avec des proxies (WotC tout ça), j'ai pas le droit de faire payer. Donc ça sera gratos. Je réfléchis à un moyen de pouvoir sortir un premier lot au moins, genre des dons à côté, histoire de payer une carte altérée pour marquer le coup. À suivre.

J'ai créé un compte Discord, dans lequel je mettrai les photos des TOP4 ou TOP8 suivant le nombre de participants.

J'ai créé un compte Twitter aussi pour la promo : https://twitter.com/OSfromTokyo

Je sais pas trop à quoi ça va nous mener, mais j'avais envie de réunir un peu de gens et surtout de permettre aux motivés pauvres de s'amuser avec nous.

Première édition, le 12 décembre 2021 !

D'où ma question sur un autre topic concernant la gestion du tournoi. Je réitère ma question : si des gens ont des fiches Excel qui font un travail de base pour les pairings et classement, je prends, en plus du Companion.




beun

Je peux penser à plein de façons de « encourager les participants à donner une contribution volontaire » tout en faisant rouler un tournoi avec $0 de PAF. :)

Reste à voir bien évidemment dans quelle mesure le proprio est enclin à tolérer ça.

Mais bref chouette initiative !
À ma connaissance il n'y a pas encore de communauté OS officielle dans l'empire du soleil levant, et ça fait bien plaisir de savoir qu'il existe une nouvelle bande de joyeux drilles qui souhaitent rejoindre la partie !!!

Au pire, si le proprio est vraiment catégorique sur le $0 point barre pour le droit d'entrée, demande à chacun d'amener une random carte de leur collection OS qui vaut $5 ou moins. Puis demande à tous les participants de signer toutes les cartes et draftez les lots après la finale.
Ce genre de « bon souvenir » c'est toujours plus cool qu'un random bon d'achat de $20.
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

Il y a une communauté OS au Japon, mais sur Discord, les Japonais étant allergiques à Facebook et aux forums.

Très très peu de tournois par contre, pour ne pas dire aucun (genre une fois par an en side-event de gros tournois), tout le monde joue via web-cam. Je motive des gens à jouer quand on se voit, sinon c'est en comité restreint.

Pour les lots, voilà, ce qui m'a toujours fait kiffer, ce sont les cartes qui "marquent le coup", genre une AP altérée, une carte spécialement faite pour le tournoi, un truc qui reste dans le classeur. Malheureusement, trafic de sous interdit dans le magasin, c'est la plus grosse chaîne de cards shops du pays, je pense pas qu'ils vont se fâcher avec Wizards pour me faire plaisir moi et mes 12 joueurs. Je réfléchis à un système de dons sur le net à côté, genre des paiements de 500 yens only (4 euros) pour ceux qui veulent. Avec quelques donateurs, hop les frais d'une carte altérée sont couverts. Ca me dérange pas de raquer un peu pour passer une bonne journée, mais bon, si je peux au moins rentrer dans mes frais, c'est cool.

J'ai un serveur Discord pour le tournoi donc :

discord.gg/hKYEBPwYVm

J'ai mis un channel "english" pour ceux qui veulent suivre ça de loin, se joindre à la communauté ou mater les résultats et les photos après le tournoi. Je fais la com petit à petit, quand j'aurais tout terminé, je ferai un peu de pub sur les pages FB aussi.

nicofromtokyo

Tournoi terminé !

Je comptais sur une quinzaine de joueurs, avec un bon taff de promo, franchement, j'en espérais un peu plus d'une vingtaine, et au final, 41 joueurs... Je suis cuit, faut que je recupère les listes, mette tout ça au propre et tout et tout, mais c'était une bonne journée bien cool avec plein de flips de Chaos Orb. À suivre sous peu.


beun

Ah oui dis donc, un gros GG !!!

Ou plutôt devrais-je dire...
良いゲーム
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

Ouais merci. C'était une aventure sympa. L'environnement était cool, une boutique avec 80 places, on était bien, MAIS, le big MAIS, c'est qu'il n'y avait vraiment pas le net, donc obligé de trouver un appli de merde qui obligeait à rentrer tous les résultats à la mano.
Je m'attendais à une 20aine de joueurs, donc pour moi ça allait passer, mais 41 joueurs, ça a tout chamboulé, trop trop de taff à gérer pendant 7 heures, entre les feuilles de scores à distribuer, à récupérer, les scores à rentrer, à double-checker, le tout x 5 rondes, blarf.

Mais tout le monde il était content, c'était cool. Mon deck était PAS DU TOUT adapté à la situation (LAND'S EDGE combo), dur de se concentrer sur 50 minutes avec des joueurs qui viennent te filer leurs scores toutes les 3 minutes, la prochaine fois je prends un Power Monolith qui tue en 3 minutes et basta.

J'ai commencé à mettre des infos sur le serveur Discord, liste du TOP 4 et des photos, je mettrai ça sur Twitter aussi petit à petit histoire de faire vivoter le compte jusqu'à la prochaine édition.

TOP 4
Troll Disco
Troll Disco
Suicide w/U
White winnie control

FINALE
Troll Disco VS Troll Disco

J'ai fait 2-2-1 avec mon deck, mais je pense que j'ai battu un record du monde : je suis monté à 474 points de vie  :lol: :lol: Photo sur les réseaux sous peu.

beun

Citation de: nicofromtokyo le 16 Décembre 2021, 05:46:57
White winnie control

LOL !!!!!!!!!

Bravo encore pour avoir géré ça.
Faire vivre une communauté, ça prend des gens passionnés, et un petit groupe qui crée de événements cool.
Chapeau bas monsieur le TO.
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

Merci, ça fait plèz.

Pardon, c'était un winnie white blue-red touch. Les photos sont sur Discord, un jour sur Twitter.

De ce que j'ai retenu du truc :

-En faisant un tournoi full proxy, ça a clairement attiré plein de monde. J'avais un peu peur que, comme pour VfT il y a 10 ans, personne ne vienne avec des proxies, mais au final quasi tout le monde en a profité. Des joueurs habitués au format, des joueurs nouveaux au format, des joueurs dont c'était le premier tournoi de Magic, des joueurs qui reprenaient Magic après 15 ans d'arrêt juste pour le tournoi... Sans doute la plus grosse satisfaction.
-J'avais un peu peur que des gens se ramènent avec des proxies immondes, et au final y a eu aucun souci. Photocop couleurs pour beaucoup, j'ai pas vu de cartes altérées. J'ai vu beaucoup de cartes autorisées mais en édition récente. Je pense que ça a pas mal joué d'autoriser ça aussi, ça permettait aux joueurs "récents" de pouvoir jouer leurs vraies cartes, mais dans un autre format. Sinon, il y avait aussi plein de joueurs avec des cartes à bord blanc (les pires).
-Le tournoi était gratuit, mais je pense pas que ça ait beaucoup joué. Je pensais faire payer 500 yens de toute façon (4 Euros), moins cher que le trajet en train pour venir jusqu'au tournoi. Maintenant à moi de quand même réussir à récupérer un peu de sous pour au moins rentrer dans mes frais.

Prochaine édition pas avant quelques mois, l'effet "event exceptionnel" a pour beaucoup participé à l'affluence je pense. Ça m'a personnellement rappelé l'ambiance Side-Event des GP ou PT, une à deux fois par an, et je pense que c'est ce que beaucoup de gens veulent revivre, moi en premier.

J'attends la communauté étrangère aussi, si un jour on retrouve une vie normale.

Shebely

Citation de: nicofromtokyo le 17 Décembre 2021, 03:59:37J'attends la communauté étrangère aussi, si un jour on retrouve une vie normale.
Ca fait deux ans qu'on a acheté nos JR Pass et qu'ils poireautent... Y_Y

Watanabe

GG à toi !
Ce qui a changé aussi par rapport à tes VfT d'il y a 10 ans, c'est qu'une mox y'a 10 ans c'était 250€, alors qu'aujourd'hui c'est 4000€. Donc forcément... Quand je faisais les tournois à Etampes avec proxys, ça faisait pas venir plus de monde non plus. Mais aujourd'hui, le prix des cartes, même de la moindre merguez sépcifique au OS, bah mettre 200€ dans une daube, ça fait chier.
En tout cas, bravo à toi. Je connais rien au format, et ça ne me tente absolument pas vu que j'ai jamais joué avec ces cartes de ma vie, mais c'est rigolo de suivre l'avancement des tournois.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

beun

Citation de: Watanabe le 19 Décembre 2021, 10:36:02ça ne me tente absolument pas vu que j'ai jamais joué avec ces cartes de ma vie,

Il ment !!!
J'ai des preuves. Et je peux témoigner.

(Je me rappellerai toujours ta face quand je t'ai montré les 3 Wall of Heat dans le SB de « notre » UR burn et tu m'as dit « c'est jouable ça ??? Mais c'est quoi ce format ??? »

:lol: :lol: :lol:
Ta mère elle a Annihilator 6.

Shebely

Un mauvais souvenir qu'il cherche encore visiblement à effacer de sa mémoire...  :moustache:

nicofromtokyo

Merci Wata. Ouais, le charme le plus evident du format, c'est bien sur le cote nostalgique, mais y a pas que ca. L'autre, c'est l'alcool que tu peux boire avec tes potes pendant les parties sans vraiment que ca influence trop le jeu, beaucoup moins violent que les autres formants (enfin, ca depend de la definition de la violence qu'on utilise). Un pote qui defonce en Legacy et qui a jamais joue a l'époque, kiffe de se prendre des 0-5 a la manivelle.

Sinon j"ai commence a mettre les listes sur le compte Twitter !


Watanabe

Citation de: beun le 19 Décembre 2021, 18:12:28
Citation de: Watanabe le 19 Décembre 2021, 10:36:02ça ne me tente absolument pas vu que j'ai jamais joué avec ces cartes de ma vie,

Il ment !!!
J'ai des preuves. Et je peux témoigner.

(Je me rappellerai toujours ta face quand je t'ai montré les 3 Wall of Heat dans le SB de « notre » UR burn et tu m'as dit « c'est jouable ça ??? Mais c'est quoi ce format ??? »

:lol: :lol: :lol:

Alors, certes, ce petit hall d'hôtel était devenu assez mémorable :D
Me faire buté par une farfadet de la scrutaie, ça m'a un peu fait oublier le tournoi!

Mais je m'étais bien amusé quand même comme tu dis @NFT, mais en vrai, je pense que c'est soit la nouveauté, soit la nostalgie qui fait plaisir.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !