kI.merchant[le retour]

Démarré par vivleskors, 17 Avril 2006, 01:41:02

« précédent - suivant »

vivleskors

voila je voudrais relancer le debat sur merchant.deck car je pense que ce deck a reellement un potentiel et qu'il serait interessant de recueillir des critiques constructives pour l'ameliorer
malheureusement le precedent debat sur ce deck a un peu degenere (d'ailleurs je pense que c'est en grande partie pour ca que ce deck est si peu joué) resultat: 9 pages d'insultes et autres discussions sur gift...
c'est pour ca que ce serait sympa que les remarques restent constructives ET dans le sujet

bon voila une liste:

2 Wasteland
1 Tolarian Academy
5 Island
3 Underground Sea
4 Polluted Delta
1 Flooded Strand
1 Strip Mine
1 Darksteel Colossus
1 Sundering Titan
1 Mana Crypt
1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Yawgmoth's Will
1 Sol Ring
1 Mox Jet
1 Crucible of Worlds
3 Engineered Explosives
4 Force of Will
1 Mystical Tutor
4 Brainstorm
4 Mana Drain
4 Thirst for Knowledge
3 Merchant Scroll
1 Tinker
1 Demonic Tutor
1 Echoing Truth
1 Fact or Fiction
1 Time Walk
1 Ancestral Recall
2 Duress


SB:2 Duress
SB:2 Claws of Gix
SB:1 Pentavus
SB:1 Source de conscience
SB:2 Blue Elemental Blast
SB:1 coffin purge
SB:1 Rebuild
SB:2 Hurkyl's Recall
SB:1 Mind Twist
SB:2 Tormod's Crypt


le jeu possede 2 gros kills: tinker et Ywin

le but est de passer un tinker tour 3 via un merchant-->mysthical-->tinker ou une Ywill selon le meme schema tour 4/5

ce deck a l'avantage d'etre tres stable (bicolore, beaucoup de disrupts, pas de mauvais match-up...)

bon ben voila... j'attends vos remarques

si vous voulez jeter un oeil sur le precedent "debat" sur le deck-->http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=308.0

XIII

La liste que tu as posté date un peu, Klu a rentré un gift depuis.

Je repostes ici 2-3 indications que j' avais mis à l' époque et qui sont toujours d' actualité.


les 3 artefacts en metagame slot:
-on ne baisse pas leur nombre, TFK oblige
-EE, bon dans un environnement inconnu, permet de gerer un truc chiant sur table, sans avoir à tutorer le bounce.
-Furnace, joué dans un environnement ou dragon et madness commencaient à revenir en force, faible contre Ichorid qui reste trop rapide.
-Pitching Needle, jouable dans pas mal de metagame, a l' avantage de gerer une partie de ce que furnace faisait, et un peu plus encore. Rarement inutile
-Aether spellbomb, bon contre dragon (mieu que EE en tout cas), comme furnace peut se transformer en cantrip, apporte un plus contre Oath (non necessaire au passage, CotvOath est un matchup plutot favorable), permet de posser plus de problemes à T1T et les Gift.deck qui se basent trop sur tinker/DSC, gere un peu plus aggro que furnace/needle. En gros, à conciderer selon le metagame.
-crucible, jouer en 1 exemplaire par Klu, et uniquement dans la version avec waste (sauf erreur de ma part, n' hesite pas à me corriger), bien surtout contre control et certain stacks.
-Chausse-trape, à considerer si les dark confident et les ichorid deviennent nombeux.

La place des duress/wastes:
dans le build des differentes version, les duress et les wastes ont tendeance à occuper les meme slots:
-duress dans un format plus control/combo
-waste dans un environnement ou les BoB.deck sont nombreux, idem pour les MWS. NB, si les wastes sont absentes du MD, BtB est une bonne option en side.

le kill au 7/10 et DSC...
- 7/10, Tout bonnement enorme contre beaucoup de decks control, si il touche la table contre eux, tu as souvent qq time walk embarqué. Au pire si il est gerer, tu joueras contre un adversaire agonisant avec RIEN sur table. Au pire, ton adversaire s' attendra à un colosse et serat confiant avec son bounce n main et laisserat passer le tinker. Inutile de preciser qu' il est assez moyen contre beaucoup d' aggro.
-DSC, la meilleur bete contre aggro ou quand tu dois vite finir la partie. La bete que je tinker-ise le moins.
- Gargouille d' annulpierre. Enorme contre certains deck si resolu assez tot, inutile contre aggro ou ichorid.
- Ange de platine. A reconsiderer, de plus en plus de deck ne peuvent plus la gerer.

Le side
quoi inclure et contre quels deck?
contre control, depend de la presence de duress MD ou pas, d' un splash de rouge ou pas, ...
contre combo: CotV, juste enorme.
contre aggro et random trucs qui traine: pentavus, Razormane masticore, ...
le reste, quoi ?
les cartes que j' ai joué dans le side: ReB, CoTV, R&R, rebuild, Razormane, Needle. Ca c' est les classiques.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

XIII

Une liste "tout terrain", pas trop dure à prendre en mains.
C' est ce que -de tete- j' avais joué aux Lexp, CDF, et dernier Clichy.

1 Tolarian Academy
3 Underground Sea
3 Flooded Strand
3 Polluted Delta
5 Island
1 Black Lotus
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
3 Engineered Explosives
1 Darksteel Colossus
1 Sundering Titan
1 Ancestral Recall
1 Echoing Truth
1 Fact or Fiction
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Mana Drain
1 Demonic Tutor
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will
4 Duress
3 Merchant Scroll
4 TFK

Une ile de moins pour une ile volc, histoire d' avoir 2-3 truc pour le side.
Sinon, il faut faire -1 fact et -1 TFK pour +1 gift et + 1 recoup, histoire d' ajouter un peu de souplesse.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

vivleskors

comme je suis pas un expert ce serait bien que quelqu'un (genre klu ou XIII) decrive une sortie type du deck


sinon apres merchant qui rentre dans gift, gift qui rentre dans merchant :) j'etais pas au courant

Iso

#4
gift est une excellente carte qui s'est logiquement inclus dans "merchant"(tout comme merchant scroll qui est rentré dans tout les gifts et tout les controls actuels). Gift a remplacé fact or fiction(souvent appuyé avec un splash d'un 3° couleur pour recoup ou regrowth pour une meilleur synergie).

La derniere liste actuelle de "merchant" a savoir KI.merchant:

4 Force of Will
4 Mana Drain

4 Brainstorm
3 Thirst for knowledge
3 Merchant scroll
1 Gifts Ungiven
1 Fact or fiction
(ou 2° gifts Ungiven)
1 Ancestral recall
1 Time walk
1 Mystical tutor
1 Tinker
1 Demonic tutor
1 Vampiric tutor
1 Yawgmoth's will
1 regrowth
(plus polyvalent que recoup: sur trall, strip mine etc. en general suffisant pour les gifts. recoup reste tres bien)

2 Echoing truth(une modif tres sympathique qui permet d'etre relativement safe avec un bounce en main depart qui peut partir a la force ou bouncer un chalice, sachant qu'il en reste un dans la bibal. peut etre tester 1 cunning wish ameliorer le top deck, cela depends du side. reste d'avis que 2 bounce tres bien actuellement.possibilité de mixer les bounces, preferences pour les bounces polyvalent: rushing river)
2 Enginereed Explosives(l'ajout du 2° bounce permet diminuer le nb d'explosifs)
1 Tormod's crypt( ajout tres interessante contre 90% des decks, specialement contre ichorid)
1 Crucible of Worlds
1 Sundering titan
1 Darksteel Colossus


1 Black Lotus
1 Mana crypt
(avec black et sapphire l'arto le plus violent dans le deck)
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
4 Island
3 Flooded Strand(parfois seulement 5 fecthland pour 5° island)
3 Polluted Delta
2 Underground Sea
1 Tropical island
1 Wasteland
1 Strip mine
1 Tolarian Academy


side a determiner.

Une remarque sans etendre le sujet: faut arreter de dire que  "merchant" ><"gifts" c'est tout pareil avec des variantes(c'est juste des variantes de controls qui ont le meme squelette, facon de jouer. les 2 versions est tout a fait capable controler la partie(explosifs pour les 2, bounce, cunning wish etc le choix est vaste) et partent en combal de la meme facon. C'est les variantes personnelles qui font que le deck controle plus ou combote plus.

+1 sur ma remarque de  platinum angel(comme a peu pres tout ce qu'a XIII )

Iso, team KI

vivleskors

je suis d'accord avec toi Iso sur le fait qu'il faudrait calmer les comparaisons a la merchant><gift

par contre pour ta liste pourquoi seulement 3 TFK????

sinon je sais que c'est pas vraiment dans l'optique du deckmais une Toa en side pour avoir un kill alternatif ca peut etre sympa non? mais dans ce cas faudrait mettre du rouge a la place du vert(et donc remplacer regrowth par recoup...) et trouver un slot pour Bwish

Iso

3 thirst for knowledge pour une raison de place. on n'arrive deja pas  a rentrer 2 gifts et fact alors la 4° thirst.... mais je suis d'accord qu'elle a sa place si place il y a.

recoup regrowth "meme" combat pour moi (ca depends des cas. legere preference actuellement pour regrowth).
j'ai pas mal joué burning wish pour tendrils(dans un control gifts/merchant) et le sentiment que j'en resorts est assez contreversé:
1)tuer dans le tour c'est bien
2)une carte boulet en plus dans le deck le reste du temps(car franchement je vois pas grand chose en rituel qui vaut le coup)

Generalement, tu tendrils sous yawgmoth's et en general tu peux laisser un tour a l'adversaire sans craindre grand chose apres une will(echoign truth , explosifs, mass contre tinker walk). En plus la place est vraiment serré. le Sundering est intouchable tellement il est ENORME. 
En revanche un tendrils en side pour la partie 2 est envisageable.

vivleskors

#7
yaurait une solution pour remplacer Bwish et qui permettrait d'aller chercher n'importe quoi en side...
je crois que tout le monde a pige de quelle carte je parle(je prefere ne pas nommer la carte en question histoire de pas me faire lapider :mrgreen:)...
elle a l'avantage d'eviter un splash rouge

une tendrill ce serait bien quand meme parce que will c bien mais will+Toa c'est mieux

sinon ya une solution qui est de jouer 1 tendrill MD et pas de Bwish

edit-->orthographe

vivleskors

sinon en side skeletal scrying contre control ca peut etre pas mal non?

gauloisfou

#9
d'après vous une version est jouable avec comme p9 : walk, trall, jet, ruby, sapph ?

ou bl, emerald et pearl manqueront trop ?

EDIT : tant qu'on y est quelles sont les cibles préférés de merchant ? tral ? vamp/mystical ? fact? gift?
merci :)

Ludintel500

#10
Citation de: gauloisfou le 18 Avril 2006, 20:00:33
d'après vous une version est jouable avec comme p9 : walk, trall, jet, ruby, sapph ?

    A mon avis, le fait de ne pas posséder la totalité des pièces du P9 peut nuire à haut point au Deck.. En effet les TFK seront moins facilement rentables et le fait de poser le Kill (ici Tinkolossus) nécessiste l'ensemble des Moxens.. Le fait de ne pas pouvoir poser le Kill aussi facilement que dans la version Full Power me semble une alternative assez décevante.. Tout dépend des cartes que tu veux mettre en "remplacement", mais je doute qu'un contre, un piocheur ou autre puisse remédier à une faiblesse évidente qui résulte de ce "régime" apporté au Deck..
    Avec de tels éléments du P9 tu devrais pouvoir monter un Deck plus compétitif en te basant sur les couleurs que te proposent tes moxs.. (Fish Power UBr?!)  :roll:

Bilan: Le fait d'enlever ces cartes risque de ralentir le Deck et même de le rendre réelement trop lent face au Metagame actuel par rapport à son Tuteur initial Full Power..  :?

EDIT: Les cibles de Merchant sont souvent Trall, mais aussi assez souvent Gift et Fact (pour la pioche massive, après un bon Mana Drain par exemple..) FOW ou Mana Drain (pour être certain de passer un Tinkolossus par exemple..)
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

gauloisfou


merci :)

Non merci pour fish :)

Jvé tester une liste hybride entre merchant et une sorte de tog :)

ça donne à peu près ça :

Lands :
        1 Strip Mine
        1 Tolarian Academy
        1 Wasteland
        2 Flooded Strand
        2 Volcanic Island
        3 Island
        3 Polluted Delta
        4 Underground Sea

Mana Arto :
        1 Mana Crypt
        1 Mox Jet
        1 Mox Ruby
        1 Mox Sapphire
        1 Sol Ring

Control :
        1 Crucible of Worlds
        2 Engineered Explosives
        2 Echoing Truth
        2 Duress
        4 Force of Will
        4 Mana Drain

Kill :
        1 Darksteel Colossus
        1 Sundering Titan
        1 Tinker

Tutors :
        1 Mystical Tutor
        1 Vampiric Tutor
        1 Demonic Tutor
        3 Intuition
        2 Merchant Scroll

Draw :
        1 Ancestral Recall
        4 Accumulated Knowledge
        4 Brainstorm

Kill bis :) :     
        1 Recoup
        1 Time Walk
        1 Yawgmoth's Will


Bon ça fait bizarre comme ça, mais bon moi j'aime bien  :roll:

Iso

#12
jouable est un bien grand mot.... qui veut pas dire grand chose. Si part la tu demande si ca peut gagner, je reponds oui (comme tout deck avec de la chance ca peut gagner). Mais tes chances sont tres reduites.

Etant donné que le deck joue thirst(qui demande un taux d'arto d'env 13-14 pour 3/4 thirst), qu'il joue merchant(tres fort tour1, tour2 c'est deja plus tendu puisque t'es sujet au drain generalement  et t'es full tap pour le tour 2/3 adverses) le deck joue bcp sur ses accelerateur a mana(et je ne parle pas de gift et fact).

Etant donné que le deck passe bcp par will(meme si pas obligatoire) le black est un must have.

Enfin Time walk est quasi essentielle (contre aggro, il est indispensable, mais il est toujours bien et meme generalement enorme rien que pour poser un land).
faut comprendre que avec walk tu gagne pas 1 tour mais generalement 2 tour (car will).

qq cartes de remplacement evident si il manque qq mox: lotus petal, mana vault.
Je pense que ancestral, time walk, black lotus, mana crypt sont des must have pour etre viable.

Je ne vais pas etre mechant mais il suffit de regarder toutes les ephemeres bleue du deck pour voir quelles sont les targets de merchant:

-Ancestral recall(THE piocheur, souple et efficace)

-Fact or fiction(un tres bon piocheur)

-Thirst for knowledge(bon piocheur a si la mana est tres reduite. c'est assez rare d'aller le chercher. veritable trall si coloss est en main: 3 nouvelles cartes et on remets coloss dans la bibal pour le tinker)

-Brainstorm(remettre coloss ou sundering dans la bibal, voir pas mal de cartes pour pas trop cher)

-Gifts(pour tuer,avec crucible sur table ce dernier permet d'aller strip. bah c'est gifts quand meme)

-echoing truth (si y a un truc sur table qui embete)

-Mystical tutor(si besoin d'un rituel broken comme tinker , will, walk, )

-des contres

avec un splash rouge, Fire/Ice peut tres bien etre inserer(bonne chance pour la place:) )
etc etc vous avez le droit de faire ca votre sauce(a un moment, certaines versions jouaient 1 stifle)

adrienger

Citationjoue merchant(tres fort tour1, tour2 c'est deja plus tendu puisque t'es sujet au drain generalement  et t'es full tap pour le tour 2/3 adverses)


il me semble que c'est la principale raison de jouer full power...tu veux vraiment pouvoir faire merchant tour 1!


D'ailleurs, si c'est si fort tour 1, pourquoi n'en jouer que 3...l'interet d'en jouer 4 est justement de maximiser ses chances d'en avoir un en main de départ...et encore ca reste 40% de chance uniquement!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

vivleskors

#14
@gaulois fou: black et walk sont carrement indispensable mais je pense que mox pearl et emerald perdent pas trop a etre remplace par des "ersatz" (ptet pas mox diamant a cause du nombre de land, enfin idee a creuser...)

sinon les targets:
tral (1ere target dans 75% du temps)
mysthical (pour aller chercher tinker ou Ywill)
gift
apres ya FoF et TFK mais c plus rare

@adrienger: d'accord avec toi je pense qu'il faudrait mieux en jouer 4 mais sinon tu oublies que le deck supporte tres bien le mulligan grace a merchant+tral notamment

@tous :mrgreen: plus ca va plus je me dis que will c'est bien mais que will sans DR et duress c'est quand meme assez mauvais ce qui nous amene donc a:
faut il vraiment garder le noir ou vaut il mieux jouer un autre kill alternatif??