kI.merchant[le retour]

Démarré par vivleskors, 17 Avril 2006, 01:41:02

« précédent - suivant »

vivleskors

Toad a dit et repeter que pour bien jouer contre ce deck, il fallait contrer les merchants et pas la carte qu'ils vont chercher, je suppose que c'est en grande partie pour eviter que la dite carte soit par la suite recursé avec yawg/regrowth (un peu aussi parce que le gars va plutot avoir UU quand il va caster son tral que quand il va jouer merchant je suppose). Vous pensez que ca vaut le coup de laisser la carte dans le deck --et donc remerchantable-- pour parer a cet inconvenient?

adrienger

je ne suis pas sur d'avoir tres bien compris mais si c'est toujours bien de contrer merchant c'est surtout parce que c'est plus facil de drainer un rituel qui coute %1%U qu'un ephemere qui coute %U...sauf si tu as misdi en main evidement!

si tu n'as qu'une FOW en main, pas la peine de la passer sur le merchant!

Citation
Le pb est qu'en mid/late game, ça fait gacher un tinker pour chercher un arbiter

on ne voit pas le meme interet a ces cartes...pour moi arbitre est la pour etre joué dans les trois premiers tours et pas du tout en mid game (quoi que le mid game en T1 c'est probablement le tour 1  :o).

je trouve que meme si bus est bien meilleur (faut pas se leurer, non seulement il bloque et te fait gagner apres), pour faire tout ca il necessite beaucoup de mana pour etre faisable...hors ichorid (la principale menace aggro en T1) joue chalice et goldfish en 4/5 tours...je ne suis pas sur qu'on puisse attendre le mid game!

du moment qu'on a de la mana BUS est tres fort, mais tinker joué contre une acceleration de mana (en toute logique...) mais si on est un peu en galere, arbitre est meilleur....il ne coute rien de plus tout en faisant un multiple time walk!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Drep

Un autre avantage du pentavus est qu'il peut créer des bêbêtes volantes : il peut donc gérer les wonder et autre flying random.

Mais c'est vrai que dans un but défensif l'arbitrer est plus simple à jouer car moins cher à caster et on à pas besoin de réserver de la mana pour s'en servir par la suite.

Au final je lui préfère quand même le gros 5US car il beatdown en même temps qu'il défend.

adrienger

bon et apres la question "contre aggro vous ammenez quoi?", contre bombo, qu'est ce que vous preferez rentrer...et que sortez vous?

avec le nombre de bombo jouant maintenant des pitch counter, misdi devient une bonne carte meme contre eux...donc que rentrer, que sortir?

duress : en general ca ne suffit absolument pas...le nombre de fois ou j'ai joué duress au dernier clichy pour ensuite soit me prendre un top deck (aidé par brainstorm ou pas d'ailleurs) ou alors ca n'enlevait qu'une seule menace alors qu'il en avait deux/trois en main pour perdre dans le tour :(
au lieux de gerer la main, il me semble qu'il vaut mieux gerer le developement de la mana ce qui donne :

chalice : c'est fort...surtout a 1 et la ca coupe tral et mystical...pas top
SoR : pas testé mais envisageable...
arcane lab : trop lent!


pentavus etant AMHA trop lent contre ichorid (le seul mathc up aggro important), la discution d'avant ne me semble pas résolue!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

vivleskors

Au fait, pour ceux qui n'etaient pas convaincus a 2.000% de la version avec misdi maindeck, j'ai vu hier les trucs infames qu'elle permettait, petit exemple:
(partie entre hooh et raphy)

raphy cunning wish
hooh thirst
raphy force
hooh bah je misdi ta force sur ton cunning wish

devinez qui la gagne :)

Sla dit c'est vrai que c'est pas beau sur drain (sauf contre adrienger :mrgreen: desole mais "elle etait vraiment trop facile" :mrgreen:)

kLu

mon side contre combo : (dépends s'il joue une base de mana city of brass ouhpah).
pitch long :
-echoing truth
-wasteland
-1 gift
-1 ee
+3 duress
+1tormod's
pour grim long, on garde le waste, on enlève le sundering.

duress m'a à peu près toujours suffit contre combo car celui ci ne freine pas le développement du deck : vous pouvez jouer des sorts eot tout à fait serainement. Ce qui m'a amené régulièrement à golfisher plus vite que mon adversaire qui savait que j'avais drain et force (via merchant/mystical) et qui attendais d'avoir suffisement de business en main pour partir d'un coup. A la fin de chacun de ses tours, tfk, brainstorm ou gift...

Pour ce qui est de chalice, je ne l'ai pas testée plus que ça, mais j'avais songé à l'époque du lotus explosion à mettre en side 4 chalice et un lim dul's vault.. parce que perdre ancestral n'est pas grave, mais perdre mystical coupe complètement le moteur du deck. De plus le fait de jouer chalice ralenti énormément le goldfish ce qui donne des chances supplémentaires au joueur de combo.

@Vivleskors : et oui, cunning wish c'est fort contre contrôle :)

Pour ralentir ichorid après side tu as  :
-2 echoing truth
-2/3 tormod's crypt
-1 stream of consciousness
et je rentre 1 voir 2 hurkyl's recall en fonction de mon side pour gérér les chalices qui t'empêche de goldfisher.
@Adrien : je pense que tu joues beaucoup trop contrôle en général sans essayer de pousser le potentiel des deck (à faire merchant sur fow trop souvent) alors que tous les contrôles actuels sont belle et bien capable de jouer leur ywill au tour 3 (4 au pire !) si ils n'avaient rien à contrer.

adrienger

Citationdevinez qui la gagne

bah celui qui ne force pas la TFK a l'EOT de son adversaire...ca ne se force pas ca serieux (ou alors il faut une tres tres bonne raison!)

je dirais bien aussi celui qui ne joue pas cunning wish mais bon :P


Citation
Sla dit c'est vrai que c'est pas beau sur drain (sauf contre adrienger  desole mais "elle etait vraiment trop facile" )

c'est pas vrai d'abord, j'étais à 6pv...et puis depuis que je ne joue plus de 2/1 qui ne servent a rien dans le format (a part dans fish), la phase d'attaque est redevenu pour moi ce qu'elle a toujours été : un moyen de ne pas burner au drain (ou de bluffer) et plus un danger de plus!

mais bon, c'est aussi de bonne guerre...j'éspère juste que tu re débrouille avec neonico pour les cartes au pret hein  :twisted:



:arrow: KLu

tu gardes EE contre ichorid? c'est pour faire quoi a part peter un chalice a 0? a la limite H recall le fait mieux (et permet de trixer en réponse à une activation de BOB). idem contre combo? c'est pour peter une random xantid (pourquoi ne pas rentrer darkblast alors) ou retourner un tour 1 je balance tout mes moxen et je passe?

duress c'est sympa mais il y a tellement de menaces dans grim (pitch ou pas...) qu'il me semble que le ralentire a coup de SoR + tormod (yawg en moins et cabal est moins bon tout d'un coup) est une meilleure technique et au pire ca prend le meme nombre de slot en side!
SoR ne te ralentis pas plus que ca en plus...tu peux toujours poser tes accelerations pour le tour suivant et contrer/piocher pendant le tour adverse!
je tests ca des que j'en ai fini avec ces conneries de ratrapages...

Citation@Adrien : je pense que tu joues beaucoup trop contrôle en général sans essayer de pousser le potentiel des deck (à faire merchant sur fow trop souvent) alors que tous les contrôles actuels sont belle et bien capable de jouer leur ywill au tour 3 (4 au pire !) si ils n'avaient rien à contrer.

je ne joue pas merchant=>tral si je n'ai pas de back up ou contre ichorid si je ne peux pas jouer tral dans le tour (la peur des therapy hein!).

je ne joue control que dans les match up qui l'imposent...j'ai bien fait un kill tour 0 au dernier clichy (peut etre celui d'avant) avec un deck control jouant 4 drain, 4 fow,  duress et 1 misdi...quand je vois une occase, je la prend !
contre combo, c'est le role du deck de jouer control pendant les 4/5 premiers tours ensuite, si je peut gagner (genre le choix entre chercher merchant=>mystical=>yawg ou merchant=> drain, je le fais...en perdant de temps en temps sur top deck au talent  :| ).

en plus je crois que tu joues une liste plus contol que moi :D
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

vivleskors

Euh adrien tu forces pas tfk en mirror de controle? Pour info le cunning wish est une inclusion dans merchant que raphy teste... Moi j'aime pas des masses, surtout qu'il en a mis 3 :shock:

Citation de: adrienger le 27 Août 2006, 15:03:57

mais bon, c'est aussi de bonne guerre...j'éspère juste que tu re débrouille avec neonico pour les cartes au pret hein  :twisted:

Argh le fourbe :( Et toi tu te debrouilles avec qui pour less vizzerdrix? :twisted:

kLu

Mon sb contre ichorid :
-1 ee
-4 drains
-1 misdi
-1 sundering
+2 tormod's
+1 compost/arbiter/propaganda
+1 pentavus
+1 stream of consciousness
+2 hurkyl's recall

En fait il faut partir du principe avec un deck que plus le match up est mauvais, plus on doit rentrer de cartes. un match up correct ne necessite que peu de changement (d'autant moins qu'on a beaucoup de tutors) et un bon match up risque plus d'être dégradé que d'être améliorer si on side beaucoup.
c'est pour ça que :
-> contre aggro (rdm) : ... bah, 0 cartes (ou 1 carte : pentavus pour sundering si le deck est mono color style gob)
-> contre fish : entre 1 et 4 cartes en fonction des versions jouées
-> contre contrôle 3-5 cartes (si on rentre tormod's ou pas)
-> contre combo : 4-5 cartes maxi
-> contre stax : 5 cartes
-> contre ichorid : 7 cartes

Citation de: vivleskors le 27 Août 2006, 13:17:00
Au fait, pour ceux qui n'etaient pas convaincus a 2.000% de la version avec misdi maindeck, j'ai vu hier les trucs infames qu'elle permettait, petit exemple:
(partie entre hooh et raphy)

raphy cunning wish
hooh thirst
raphy force
hooh bah je misdi ta force sur ton cunning wish

devinez qui la gagne :)

en fait misdi va très bien de paire avec merchant scroll contre contrôle. Je m'explique : tour 1 merchant sur trall par exemple; après on attends tranquillement en jouant des brainstorm et des tfk eot en gardant le plus possible UU pour drain.
Si l'adversaire joue un en sorcery (demonic, tinker, ou n'importe quel sort qu'on aimerait contrer (défois même un brainstorm en rituel), on joue le trall en réponse. si l'adversaire contre, il suffit de misdi le contre sur son propre sort. le tout pour la modique somme de U. et si l'adversaire s'affole (entendez surcontre :P), un drain peut fair s'évanouir toutes ses chances de gagner la partie. Et tout ça pour UUU.

contre combo, plusieurs optiques peuvent être adoptées en fonction de la main de départ : comboter plus vite que lui (sisi !!), contrôler en se blindant la main de contres et ne contrer que les sorts clés. Jouer tel fish, une strategie dénial en contrant la mana et waste/explosif/crucible pour l'empêcher de se développer.
:!: attention, la 3ème solution n'est valable que si l'adversaire joue une version sans contres. Sinon, land dark ritual necro avec du back up peut être fatale.

la Clapette (dit roumain 38)

j'ai une question qui me trote dans la tete j'arrive pas a comprendre a quoi sert stream of consciousness et surtout contre quel match up le rentrer?seulement contre ichorid?
Citation de: tarask le 10 Juillet 2007, 15:38:02
null rod, c'est nul et sa rode...
3-8-8 crew TEAM

adrienger

ca marche aussi contre dragon...ca permet d'avoir un moyen de gerer le grave via merchant mais j'éspère qu'avec les prochaines editions on aura une carte qui poura remplacer celle ci parce que en effet ce n'est pas top (mais ca reste quand meme pas mal...ca fait 2/3 time walk contre ichorid quand meme!).
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

la Clapette (dit roumain 38)

une derniere question sur cette carte c'est nous qui choisissons les cartes?d'apres le texte il me semble pas c'est pour sa que je ne comprend pas son inceration
Citation de: tarask le 10 Juillet 2007, 15:38:02
null rod, c'est nul et sa rode...
3-8-8 crew TEAM

Drep

CitationTarget player shuffles up to four target cards from his or her graveyard into his or her library.

C'est bien le lanceur du sort qui choisis les cartes.
Tu cibles ton adversaire pour qu'il mélange au maximum 4 cartes que tu cibles de son cimétière dans sa bibliothèque.

la Clapette (dit roumain 38)

merci de la reponse mais klu a ete plus rapide ;)
Citation de: tarask le 10 Juillet 2007, 15:38:02
null rod, c'est nul et sa rode...
3-8-8 crew TEAM

kLu

Iserlohn
comme quoi, les allemands y prennent gout  :o