Dragon Ub (Sans Squee) [Douglas Menger - 3ème - SCG P9 Rochester]

Démarré par Hemgath, 05 Mai 2006, 14:17:23

« précédent - suivant »

Damien B

et post side, +1 termod's, + 2 furnace, + 3 needle! :mrgreen:
Un bon gros Menhir sous la main, et tu peux pas perdre!

Thegreatgonzo

Comme promis, j'ai fait un peu de testing avec dragon 5C, et voici mes premières impressions. Notez bien que je ne suis pas expert du jeu dragon (quelle que soit la version), aussi je vais probablement dire des bêtises. N'hésitez surtout pas à me le faire remarquer.

Tout d'abord, le Witness n'est pas un bon kill pour cette version la. Pas moyen de gagner avec un board du type <Bazaar, Mana crypt, City of brass.> Idem sans mana bleue, ou avec une gemstone mine à 1 compteur du cimetière. Dans certains matchups, la version 5C a du mal à garder de la mana sur table, et retarder le kill d'un tour ou deux n'est pas acceptable.
Donc je suis revenu au caller of the claw. Le fait qu'il ne tue pas « vraiment » tout de suite n'a pas été un problème jusqu'à présent.
Le fait que les cartes de type « propaganda/ghostly prison/tabernacle » soient plus souvent au side que dans le main rend ce kill très fort.
Les rainbow lands sont moins un problème que je ne l'attendais, en fait, ils peuvent même faire office d'appât pour un wasteland, afin de protéger le bazaar du prochain tour. Stifle est réellement nécessaire dans ce build.

Je n'ai jamais trouvé de place pour l'Enlightned tutor, et je ne l'ai jamais regretté. La balance est énorme, je le reconnais. Mais la véritable raison de jouer avec cette horrible mana base est ailleurs : Xantid swarm.
Je pense qu'à part grim long, aucun deck n'abuse du swarm autant que dragon. Et encore, dragon peut réanimer le swarm quand il a été contré. (Même si bien souvent, un réanimator qui passe = GG, swarm ou pas swarm).
La crop rotation est bien à sa place ici, car le bazaar de la version 5C est autrement plus puissant que celui de la version squeeless. De plus, grâce aux swarms, peu de chances de se la faire contrer.

Squee, goblin ancestral.
Quand la machine est en marche, la partie devient ridicule. Les jeux contrôles les plus orientés CA n'arrivent pas à suivre. Quelques problèmes cependant : Squee sans Bazaar, c'est plutôt moche. Bien sur, on peut gagner sans Bazaar, mais alors pourquoi jouer Squee ?
Aussi, la machine Squee/Bazaar est vulnérable aux anti graveyard. Je vous l'accorde, on peut en dire autant de la machine Intuition/Deep analysis. Mais bon, on va au moins piocher 4 cartes comme ça, même avec une Tormod's crypt sur la table.
Par contre, la machine Squee est insensible au mana drain ou à la misdirection, avantage non négligeable. De plus, elle est gratuite, quand on joue avec des rainbow lands, c'est important.
Petit plus inattendu : savoir hardcaster un Squee permet de sacrifier un permanent par tour au Smokestack. Ne riez pas, ça change une partie

Une question m'a frappé assez vite durant les tests : Pourquoi 5C ?
Si on accepte d'abandonner la balance (ainsi que l'une ou l'autre option sideboard, genre Orim's chant ou Sacred ground), on se retrouve avec une version bleue/noire avec une touche de vert pour les Xantid swarms (et Crop rotation, si on joue avec squee). On récupère brainstorm + fetch, et une mana base solide. Voila qui me séduit plus que pouvoir hardcaster Shivan hellkite ou Kumano. (Anti Blood moon original cela dit)

En matière de vitesse... Et bien, je ne pense pas avoir assez testé l'un et l'autre pour lancer des affirmations, mais à première vue, leur vitesse est similaire. Simplement, ils ne sont pas ralentis par les mêmes choses.

Au final, je dirais que la version 5C a un bien meilleur match up contre les jeux contrôle (machine de pioche très puissante, xantid swarm maindeck...) et un plus mauvais match up contre les decks antijeu, stax et fish en tête. (Mana base en carton, plus dépendant du cimetière en général, et du bazaar en particulier.)

C'est tout pour l' instant  :), merci d'avoir lu  :)

despon

CitationTout d'abord, le Witness n'est pas un bon kill pour cette version la. Pas moyen de gagner avec un board du type <Bazaar, Mana crypt, City of brass.>

:moustache: :moustache:

Reflechis, tu trouveras toi même
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


neonico

#78
Reanim dragon pour meuler ton deck au bazaar sans prendre de mana jusqu'a witness + 1 anim au gaveyard, reanim witness recup un anim, reanim un dragon pour  relancer une boucle, tu continues à meuler tout le deck et recup une carte par boucle grace au witness et quand tu as tout en main sauf les skwi, tu reanimes un skwi pour arreter la boucle, tu landes une des gemstone que t'as recup et/ou tu poses un mox bleu et tu reanimes une 3eme fois un dragon pour relancer une boucle de facon à recup le tral à chaque boucle et meuler l'adversaire.

bilan de l'operation, tu pends 2 a la city of brass.

Neonico, dragon un jeu qui doit pas etre dur si j'y arrive  :moustache:

EDIT : Ca spour la version sans Cunning. avec ste verson stencore plus simple : Tu prends UU et 62 manas (2 PV a la city) tu reanimes witness, recup wish, wish sur stoke for teh win.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Thegreatgonzo

Bien vu! De fait, ça fonctionne :-) (Je vous avais prévenu que j'allais dire des bêtises :mrgreen:)
Mais uniquement pendant la main phase. Et ça ne fonctionne pas avec l'exemple de la gemstone mine.
En y pensant plus avant, l'exemple de la city of brass permet aussi un kill à la phase d'attaque pour un nombre raisonnable de colored mana, à condition de packer des stifles.

Voila, sorry pour la bourde  :roll:

chewbac

quand le dragon est animé puis que tu lances la boucle, la gemstone mine revient en jeu; du coup elle réçoit ses marqueurs à l'arrivée en jeu, non?
même pas mal

neonico

Pourquoi ca ne fonctionnerait pas avec la gemstone mine ?
La gemstone a un effet qui la fait arriver en jeu avec 3 marqueurs sur elle. A chaque boucle, elle revient donc avec 3 marqueurs, je vois pas ou est le probleme.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

OlafGrossbaf

relisez bien, il évoque le cas ou tu n'as qu'un compteur sur gemstone, là en effet tu ne peux pas forcément tuer a la witness, mais je pense qu'il faut un autre kill à côté, laquatus ou caller.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

fury

Citation de: OlafGrossbaf le 10 Avril 2007, 13:25:01
CitationSurvivre, c'est pas un soucis, t'as de la disrupt et des contres. Dragon est rapide et n'a besoin que de peu de ressources pour partir. Qui joue orb of dream ou rootmaze contre le kill à la meneuse ? Stacks ou random aggro, des decks que dragon surpasse en rapidité. les combos type TPS ou Long ont autre chose à mettre en side.

A mon avis tu te fais hacher par Mud, par exemple DamienB joue MD :
- 3 tornods
- 3 orb of dreams
- 4 SoR
- 4 CotV (à 2 ils te pouillent bien)
- 4 waste + 1 strip pour tes bazaars

Ces cartes là te font particulièrement souffrir, je pense pas que le matchup soit aussi évident qu'il en a l'air.

Orb of dreams n'est pas un soucis, on rentre meneuse en side. Pour le reste, tu as tout à fait raison, c'est un matchup difficile pour dragon, et il est très délicat de gérer la hate post-side. Exemple de possibilités pour gérer la hate pour dragon : rentrer du pete artos (beaucoup d'artos en hate comme ceux que tu as cités ou needle), des EE (idem), des chalices (euh pas sûr là, chalice à 0 ou 1 gère beaucoup de hate, mais je ne sais pas si c'est vraiment optimal), des stifles pour les wastelands.

Le seul test sérieux que j'ai effectué est contre un UbaStax adapté pour enquiquiner dragon. Au menu, 1 tormod's, 1 jester cap, 4 CotV, 3 waste+strip, 2 needle (noter qu'UbaMask fait gagner dragon :) ). J'arrivais preside à 50/50 et postside à 55/45 en faveur de dragon. Donc c'est pas un matchup facile...
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

fury

Citation de: Thegreatgonzo le 16 Avril 2007, 15:01:48
Je n'ai jamais trouvé de place pour l'Enlightned tutor, et je ne l'ai jamais regretté.

Ah ? Je trouve au contraire qu'il est vraiment très fort, pour chercher black lotus ou un reanim s'il te manque un morceau de la combo. Il n'est certes pas indispensable, mais il rend le deck plus stable.

Citation
Quelques problèmes cependant : Squee sans Bazaar, c'est plutôt moche. Bien sur, on peut gagner sans Bazaar, mais alors pourquoi jouer Squee ?
...
Petit plus inattendu : savoir hardcaster un Squee permet de sacrifier un permanent par tour au Smokestack. Ne riez pas, ça change une partie

J'ai trouvé un autre intérêt à jouer squee sans bazaar : c'est une créature légendaire qui peut interrompre la boucle de dragon si tu as le kill en main. Autre façon rigolote de gagner : avant de faire la boucle lorsqu'on n'a que dragon au cimetière et pas de bazaar, on double caste goblin, qui meurt car légendaire, et on part tranquille.

Citation
Une question m'a frappé assez vite durant les tests : Pourquoi 5C ?
Si on accepte d'abandonner la balance (ainsi que l'une ou l'autre option sideboard, genre Orim's chant ou Sacred ground), on se retrouve avec une version bleue/noire avec une touche de vert pour les Xantid swarms (et Crop rotation, si on joue avec squee). On récupère brainstorm + fetch, et une mana base solide. Voila qui me séduit plus que pouvoir hardcaster Shivan hellkite ou Kumano. (Anti Blood moon original cela dit)

En blanc : balance, abeyance/orim's, enlightened tutor ; selon le metagame, ça peut être utile
En rouge : ReB, des petes artos en side, kumano qui gère platinium angel ou believer.

5C est au final très polyvalent. La contrepartie est que les slots sont très serrés.

Citation
Au final, je dirais que la version 5C a un bien meilleur match up contre les jeux contrôle (machine de pioche très puissante, xantid swarm maindeck...) et un plus mauvais match up contre les decks antijeu, stax et fish en tête. (Mana base en carton, plus dépendant du cimetière en général, et du bazaar en particulier.)

Voir mon message précédent. Tu peux sider pour t'en sortir, même avec beaucoup de hate en face lorsque tu tombes sur un prison ou un fish like. Et la façon de jouer n'est absolument pas celle d'un jeu combo.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...