Un forum consacré exculsivement au "PIMP"

Démarré par raphy, 22 Août 2006, 18:18:28

« précédent - suivant »

belcherized

Tu as raison, aucun intérêt de s'exciter pour ça.

Oui, personne n'a parlé de talent, mais ça peut y faire penser quand on lit les coms.
"Wow, comme il est trop fort, il a toute la collec Beta en entier, et mint en plus, il est super balèze  :wub: :wub: !!"
Moi quand je lis ça, ça me fait marrer, mais c'est tout, ça va pas chercher plus loin  :) Chacun fait ce qu'il veut  ;)

Mais bon, quand il y a un gars à côté de la plaque, qui se ramène en voulant jouer les profs, dans le style : "euh...prout prout...faut JUSTE pas confondre collectionneur et spéculateur..." alors que personne n'a jamais parlé de ça, faut lui mettre le nez dans sa con..rie, désolé.

La spéculation, quand c'est fait dans des proportions minimes, il y a peu de conséquences.
Là on arrive à un niveau assez grave.
Par exemple, je me souviens d'un joueur qui venait d'acheter un set de Tarmogoyf (donc pas la carte "ouf" non plus) à 1 euro quand l'édition venait de sortir.
Maintenant, c'est 50 euros pièce. On en est donc à une progression de 20000%. Vingt mille pour cent pour une créature verte, on parle pas du P9 là !

Faut pas se plaindre ensuite de la disparition des formats qui utilisent ce genre de carte.

Mais bon, après tout, pour certains, c'est pas grave.
ironpit a bien dit que l'Eternal, c'est du folklore. C'est cool, avec ironpit, si on applique sa vision à l'automobile, on roulera très bientôt tous en Twingo  :mrgreen: ! Ferrari et Mazeratti, c'est pour le folklore !

Bah désolé de faire partie de ceux qui préfèrent rouler en Ferrari !
Après si certains prennent autant de plaisir à jouer des cartes de bouse en Standard que des cartes mythiques/puissantes en Eternal, je suis heureux pour eux ! Moi j'y arrive pas !


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

Belch, soyons clair, je suis plutôt d'accord avec toi, certains prix deviennent déconnés.
Mais restons objectifs. Non, comme tu le disais, Magic n'est pas en train de mourir. Du tout. Ca ne s'est jamais autant vendu, et c'est en progression chaque année depuis 5 ans.

Donc recentrons le problème. Ce qui te gène, et moi aussi, c'est que tu ne puisses pas avoir accès à certains aspects du jeu (certaines cartes, ou certaines versions de certaines cartes, qui bloquent tes possibles perfs dans certains formats, etc...) et que d'autres soient dans le même cas.
Sauf que là, on est effectivement dans un jeu où la collection a sa place. On n'est pas là pour discuter belote ou tarot.

Donc oui, moi aussi je préfère une Ferrari à une Twingo, et c'est vrai pour beaucoup d'amateurs de voitures, mais au final... combien ont accès à la Ferrari? Et pourtant, est-ce que ça empêche ces dits amateurs d'en être fans? Non.
Aucun ne jette des cailloux sur les Fiat qui passent sous prétexte que Fiat (qui possède Ferrari hein pour ceux qui savent pas) vend ses voitures de luxe ultra cher et donc sont inaccessibles.

On n'aura pas tous accès à tout ce dont on rêve. On peut se dire que pour un jeu de cartes, c'est dommage, mais malgré tout.
Pire, ça fait même partie du rêve pour bon nombre de joueurs qui n'ont jamais vu de Black Lotus ou autres... Et pour une très grande partie de joueurs, ça n'a juste aucune importance, puisqu'ils achètent des boosters et jouent entre potes autour d'un verre de temps en temps.

Bref, faut relativiser. Oui certaines cartes voient leur prix skyrocket mais ça ne concernent finalement pas tant de monde que ça, même si on fait partie de ce monde et que ça nous chagrine ;)
Si des gens sont près à payer ces prix là, on n'a pas moyen de les en empêcher et, soyons francs, si on avait plus de fric, on payerait avec plaisir parcequ'on aime Magic.

belcherized

#2897
Sheb, tu sais, je ne dis pas ça pour moi. Je n'ai à me plaindre de rien, mon format préféré, c'est le T1 (et de loin), et je possède toutes les cartes pour jouer les decks que je veux dans ce format.
Ce qui me désolé, c'est ce "nivellement par le bas".
Lorsque des cartes comme des bilands (qui ne sont quand même que des terrains) atteignent des prix si prohibitifs que de moins en moins de joueurs les possèdent, ça crée un vrai souci. On nivelle par le bas puisqu'on restreint de manière "forcée (financièrement)" le nombre de joueurs du format en question.
Et à la fin, on se retrouve avec des gens qui désertent les formats où les prix ont flambé pour tous se retrouver sur des formats "pas chers", mais donc (et oui, c'est la contrepartie) avec des cartes vraiment daubesques (désolé y a pas d'autre mot!).

J'ai entendu des potes me dire : "Manu, je crois que si on veut pouvoir continuer à jouer à MTG, va falloir revendre nos grosses cartes et faire des tournois Modern". C'est quand même assez triste d'en arriver là.

Le plus triste, c'est surtout de voir des joueurs qui voudraient se mettre à un format comme le Legacy, et qui abandonnent suite au budget nécessaire, alors qu'une importante quantité des cartes dont ils ont besoin existent réellement, mais dorment dans des classeurs de collections.

Il y a quelques années, j'entendais : "Viens faire du Legacy, au moins c'est abordable et il y a des tournois de 50 joueurs toutes les semaines, pas comme avec ton T1 qui rassemble 12 clampins !" La suite de l'histoire est assez ironique : le Legacy est devenu plus cher que le T1 !

La solution, j'en avais parlé, c'était les cartes CE.
Mais ça, c'était avant que le Legay ne fasse s'envoler le prix des bilands ! (car entendons-nous bien, ce n'est pas le Vintage qui a fait décoller les prix de ces cartes, car les bilands ont toujours été utilisés dans ce format sans que ça provoque une explosion. C'est bien le Legacy qui est à l'origine de cette explosion!)

Maintenant qu'une Mer Souterraine bords noirs coûte plus cher qu'un Mox, ça ne sert plus à rien d'autoriser du CE ! Si le joueur ne peut pas avoir ses bilands, il n'entrera pas dans le format.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

SkillsAreImba

Je pense que tu te trompes de problèmes.
Les formats Eternal sont pour le "fun" alors que les autres sont pour faire du pro tour (le modern faisant le lien entre les 2 populations/objectifs)

Des pools de T1 il y en a beaucoup, le problème c'est que les propriétaires ont des familles/boulots et pas le temps/l'envie de jouer.
Ceux qui ont l'envie de jouer à MtG n'ont pas envie de jouer en T1.

~

atigrou

Perso mon problème c'est vraiment le coût prohibitif des cartes. J'ai tout les biland depuis des années les fetch, drain, fow ...
Mais depuis 3 ans voir plus le prix des cartes est complètement débile : j'ai pleuré en me remettant à jour en payant mes tarmo 50€ pièce. Et la je refuse d'acheter des jace tellement c'est chère. Même les shaman sont hors de portée pour moi.
Tenir un deck à jour quand on n'a pas joué depuis quelques années est équivalent à 2 ou 3 mois de course.
Je joue affinity en modern parce que je possedai quasiment le deck complet et que les cartes manquantes furent mon cadeau de noel.

belcherized

Citation de: SkillsAreImba le 11 Mai 2014, 17:59:02
Je pense que tu te trompes de problèmes.
Les formats Eternal sont pour le "fun" alors que les autres sont pour faire du pro tour (le modern faisant le lien entre les 2 populations/objectifs)

Des pools de T1 il y en a beaucoup, le problème c'est que les propriétaires ont des familles/boulots et pas le temps/l'envie de jouer.
Ceux qui ont l'envie de jouer à MtG n'ont pas envie de jouer en T1.

~


Les jeunes que je vois jouer en Standard aux tables des espaces de jeu ne ressemblent pas du tout à des pros...le niveau de jeu très faible et le building incohérent des decks sautent aux yeux. Il suffit de discuter un peu avec eux pour comprendre qu'ils jouent Standard parce que c'est le format qui était proposé et qui était disponible à la vente quand ils ont découvert Magic. C'est-à-dire à l'édition Zendikar en gros :mrgreen: (j'exagère mais on n'est pas loin ^^). Les jeunes joueurs jouent Standard parce qu'ils ne se sont pas posé la question, les boosters à la vente permettaient d ejouer ce format, et hop, ils ont commencé comme ça. Ou alors, pour ceux qui ont eu vent qu'il existait d'autres cartes, dont certaines imprimées alors qu'ils n'étaient même pas encore nés, on leur a indiqué le prix des cartes en question (il leur a suffi de regarder la valeur des moxen, dont le prix est indiqué dans les listings de cotes en dernières pages du canard Lotus Noir), et là, ils ont compris qu'à priori, ce n'était pas pour eux, car inaccessible financièrement.

Donc je suis plutôt sceptique sur le fait d'associer Formats Standard/limité et pro tour. Oui, ce sont les formats utilisés comme support pour faire jouer les pros, mais il y a énormément de joueurs non pros et destinées clairement à ne jamais l'être qui jouent aussi dans ces formats.

D'ailleurs, je me pose vraiment la question : combien de joueurs réellement pros dans le monde ? Le nombre est forcément très faible, il suffit de voir les dotations (qui ne sont pas si fabuleuse, je me souviens d'un lot de 3000 euros environ pour le vainqueur à l'époque du GP Lille). Difficile de comprendre qu'un format entier "se cale" sur les besoins d'un petit nombre de joueurs (les pros).

Pour ce qui est des familles/boulots/temps de jouer, je suis d'accord avec toi, ce sont des causes réelles de la difficulté d'animer la communauté MtG.

En revanche, dire que ceux qui ont envie de jouer à MtG n'ont pas envie de jouer T1, c'est mal connaître la communauté.
Souvent l'envie est là, mais après il y a le manque de temps, la difficulté de réunir assez de joueurs. Et enfin, il y a évidemment le problème de l'accès aux cartes chères.


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

SkillsAreImba

Le "jeune" qui joue à MtG il rêve du pro tour.
Le mec qui joue en T1 il veut juste jouer 1 fois par mois/trimestre car il est nostalgique de son adolescence.

~

gush man

je suis ancien joueur de magic. j'ai joué vintage. j'avais du matos, il y a peu, j'ai arrêté, y a 2 ans.

j'ai arrêté pour plusieurs raisons:

-en province, quand j'ai débuté magic, il y avait un bon pool de joueur (semi pro, casual). puis les joueurs ont voulut devenir professionnels. on avait d'un coté, les joueurs casuals de boutique, dans l'autre, des joueurs t3. les joueurs casuals se sont lassés, l'ambiance, c'est dégradée.

-on a eu des soucis, avec des spéculateurs, qui aveuglé par l'argent, ont détruits la communauté 

-pour finir, l'ambiance que dégage mtg, à l'heure actuelle, ne donne pas envie. le pool de carte en t2, est attroce. en est loin du t2 ravnica. ça fait bien longtemps, que je n'ai pas vu de t2 intéressant. le légacy s'est aussi professionnalisé, on s'est retrouvé avec un méta complètement déprimant.


à l'heure actuel, les prix, font ,que je m'y remettrais jamais. mais il n'y a pas que cette raison. on a perdu l'esprit fun, du jeu. quand j'ai débuté, en t2, une carte coté, c'était max 25-30€. là, on a eu des pics à 80€. il n'y a pas d'équité, entre les joueurs. à l'poque ou je jouais, à 100€, tu avais un jeu compétitif

mindtwist

Citation de: SkillsAreImba le 11 Mai 2014, 23:41:35
Le "jeune" qui joue à MtG il rêve du pro tour.

c'est sur qu'il peut réver que de ça vu que le vintage et même le legacy, il ne pourra s'y mettre que quand il aura un boulot (et par conséquent moins de temps pour jouer  :?  ).

La déconne sur les prix des cartes a transformé tout pool de carte en réserve d'argent, et beaucoup trop l'utilisent comme tel, l'esprit du jeu y a beaucoup perdu, les joueurs aussi  :|

Le coup de gueule de de Belch est plutot justifié, je vois pas trop comment quelqu'un qui démarre pourrait se mettre au vintage/legacy sans être un blindard, c'est quand même dommage.

Et ce que vient de dire GushMan, tout le monde l'a vécu, personnellement ou par les potes qui désertent ...

fog.fog

Juste pour info un tarmo ca tourne à 100E.....

Les prix des cartes est devenus debiles ca pose un probleme pour l'avenir du jeu en général.

Quand on voit le prix des fetchs et autres cartes pour le modern qui est un "nouveau" format....
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

gush man

à carnage, les fetch, c'était 15 à 20 balles (et encore, pour le bleu). à zendicar, même côte, pourtant, à zendicar, c'était recherché dans tous les formats. la, c'est 50 balles. c'est un wtf monumental. l'offre n'a pas du changer, idem, pour l'offre. y a juste des putains de vendeurs à la con, qui stockent, et spéculent. ça a été le même problème, pour fow. ça sera le même problème pour autre chose.

mindtwist

Magic est un produit de première nécéssité, ça devrait être interdit de spéculer dessus  :roll:

belcherized

Citation de: gush man le 12 Mai 2014, 14:23:40
à carnage, les fetch, c'était 15 à 20 balles (et encore, pour le bleu). à zendicar, même côte, pourtant, à zendicar, c'était recherché dans tous les formats. la, c'est 50 balles. c'est un wtf monumental. l'offre n'a pas du changer, idem, pour l'offre. y a juste des putains de vendeurs à la con, qui stockent, et spéculent. ça a été le même problème, pour fow. ça sera le même problème pour autre chose.

C'est clairement ça.
Il y a des gars qui se paient leur appartement rien qu'en spéculant sur les cartes.
Posséder 2000 mers souterraines bords noirs dans son salon, je vois pas l'intérêt à part se payer sa baraque en les revendant !


Même le thème de la langue est important.
Au début, ça ne me dérangeait pas trop d'aller à l'étranger pour jouer.
Et puis, au bout d'un moment, tu te rends compte que c'est quand même lourd d'être obligé de parler en anglais à des types que tu connais mal, tu peux pas blaguer, tu peux pas te marrer de la même façon que quand tu joues avec des gars que tu connais bien.
Alors si en plus, tu te retrouves à jouer contre des types que t'avais jamais vus avant, qui sont agressifs ou antipathiques (car stressés par l'enjeu, car se voulant ultra-compétitifs), et qui parlent dans une autre langue que tienne, là ça commence à faire beaucoup  :mrgreen: !

Personnellement, ce qui me manque, ce ne sont pas les giga-tournois comme le BOM.
Ce qui me manque, ce sont les tournois vraiment conviviaux qui existaient à l'époque, comme par exemple à Chalon/Saone, et surtout le fameux tournoi d'Annecy (de Hemgath/Manu) "Les pieds dans l'eau".Pour le coup, ça, c'était énorme ! Tu jouais dans un jardin avec carrément au bout un ponton construit sur le lac ! Les joueurs pouvaient piquer une tête dans l'eau entre deux rondes, et en plus, on avait droit au barbeuc ! C'était vraiment paradisiaque...


Bref, moi j'ai déjà a petite idée sur la question :
Celui qui veut :
1) retrouver la bonne ambiance des débuts de Magic
2) pouvoir jouer avec toutes les cartes
3) que tous les joueurs présents puissent jouer avec toutes les cartes

>>> il fait imprimer des proxies qualité pro en masse, et il organise un tournoi privé chez lui !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

Citation de: mindtwist le 12 Mai 2014, 14:36:50
Magic est un produit de première nécéssité, ça devrait être interdit de spéculer dessus  :roll:

Excellent  :mrgreen: !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

http://sales.starcitygames.com/carddisplay.php?product=567474

Bon sinon c'est un peu facile de rejeter la faute du desertement du format sur les vendeurs. Les tournois proxies, CA NE MARCHE PAS, ca a été testé et confirmé par plein de gens du forum. La bonne ambiance du format, je crois qu'elle est déjà présente sur tous les tournois Vintage du monde entier, j'ai pas souvenance d'avoir déjà lu UN SEUL report sur ce forum disant qu'un tournoi T1 avait été pourri par une atmosphère dégeulasse.

Le Pimp, OUI, c'est zéro talent, ça sar et tout ce que tu veux, mais il aura pas fallu 194 pages de topic pour s'en rendre compte, surtout que ça n'est pas prêt de changer. Avant il fallait de l'argent de poche pour jouer à Magic, maintenant il faut un salaire, c'est dommage mais de toutes façons on a plus le temps de faire 2 tournois par semaine so wtf ?