Petit guide de proxification (dsl pour les 56k ^-^)

Démarré par Eltsyr, 24 Septembre 2006, 12:16:19

« précédent - suivant »

Eltsyr

Bonjour à tous,

J'ai écris un article sur la proxification sur StarCityGames et Boobaz m'a demandé si je pouvais le répliquer ici. Dont acte. L'objectif est de détailler les étapes pour faire des proxy personnalisés, de préférence textless, et de lister les outils/techniques utilisées.

1. Effacer la carte (15 min)
Utiliser du scotch pour cacher les bords noirs et les régions à protéger. 2 techniques :
- Technique 1 : le papier sablé pour effacer grossièrement + la gomme pour adoucir la surface. Avantage, la surface ainsi préparée est un peu plus poreuse et permet de mieux absorber les crayons de couleurs + diminue les risques de baver.
- Technique 2 : Nettoyage au coton avec de l'acétone ou du disolvant. La surface est plus lisse, souvent plus blanche, mais il faut être plus attentif par la suite (sinon ça bave). Je dirai qu'il faut utiliser cette méthode quand on a la main plus sure.




2. L'esquisse (30 min)
Avec un simple crayon HB, dessin à main levée sans appuyer pour éviter de devoir effacer plus tard. Dessiner les ombrages aussi.



3. Encrer (30 min)
Optionnel. L'encrage crée à la fois du contraste, permet de choisir un trait parmi plusieurs, mais a tendance à crée un effet "bande dessinée" qui n'est pas utile partout. Typiquement dans une peinture (regarder les cartes de rebecca gay) il n'y a pas d'encrage entre deux zones de couleur. Cela dit comme on fait de la carte magic et pas du van-gogh, ça sert souvent, au moins pour les éléments en premier plan.


4. Colorier (30 min)
Ici pas vraiment une seule technique. On peut utiliser des marqueurs permanents (prismacolor markers, pantone, scratchies sachant qu'on ne trouve que les pantones en france et que c'est très cher style 8¤ le marqueur), de l'aquarelle pour les fonds, des crayons de couleur ou crayons aquarellables sinon. Parfois j'utilise des feutres quand je veux que les couleurs soient plus flashy (pour dessiner les reflets de la méduse du manadrain par exemple). Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser des marqueurs permanents mais aux USA ils en utilisent bcp et franchement les résultats sont pas mal (type aquarelle sans s'emmerder avec des godets et de l'eau)
Feutres

Crayons de couleur,

Aquarelle

J'utilise aussi des marqueurs noirs, des feutres fins techniques 0.1 et des stylos a billes argent/or/cuivre/blanc pour donner une touche métallique

5. La finition (10 min)
- le titre de la carte
- le cout d'invoc (on peut gratter avec une lame de rasoir l'intérieur d'un cercle avec symbole de mana ou chiffre pour le changer)
- refaire les cadres et bords noirs si on les a abimé.



Et voilà :-)


Pour info j'ai commencé ça il y a 2 semaines donc c'est relativement facile de s'y mettre...il faut de la patience en revanche...et des bons yeux.


qques exemples (pour le dernier Munch m'a aidé ;-))






Liens
- La méthode Vroman (jetez un oeil à sa galerie d'illustration, il y en a de terribles)
-  Dans l'attente du guide de foilization de Yawg07 ;-)

N'hésitez pas à enrichir ce guide de vos suggestion & propres créations :-)
Cdlt,
Khronos/Eltsyr

BoOBaZ

Mille et un merci d'avoir répondu à mon inviation ; )

BoOBaZ, Classe, vraiment super classe  :D
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

XIII

Vraiment tres tres tres bien  :shock: :shock: :shock:
J'adore le Trall / Le Cri.

Peut etre le passez dans la categorie "article", non ?
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Oggy

Tu peux même écrire le nom de la carte au normographe ce sera encore plus jolie je pense....

Sinno le mec trop naze en dessin il fait comment?

XIII

Imprimante / photoshop ?? papier calque ? decoupage (je connais un arbitre qui a de TRES belles iles) ??
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Eltsyr

Citation de: Oggy le 24 Septembre 2006, 18:33:13
Tu peux même écrire le nom de la carte au normographe ce sera encore plus jolie je pense....
J'aime bien le côté manuel :D j'essaierai sur une cependant, merci de l'idée.

Citation
Sinno le mec trop naze en dessin il fait comment?
Franchement je suis moyen en dessin. En anatomie je me défends mais les perspectives, le coloriage, les visages féminins, les drapés, je suis grosso-modo au raz des paquerettes. A la rigueur la compétence maximale c'est la copie (avec homothétie oO) et surtout...la patience et le soin.

Té, ma dernière. Avec des feutres Faber-castell artist pen (à base d'encre de chine)(à travers laquelle je ne suis pas passé à pied)


BoOBaZ

Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

Eltsyr


Julien

 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: 8-)

C'est vraiment tres jolie :), trés beau travail ;)
Citation de: tarasknull rode... c'est nul mais ca rode... !!
t'inquiete - trinket - tinker - coeur a prendre - la première qui veut bien de moi xD - flot soudain!
ptite dédicace pour Romain38 , balayeur le matin et garde forestier l'aprem.... ;)
88 Crew

belcherized

SUPEEEEEEERBE!!!
La Library of Alexandria est fabuleuse, c'est encore plus beau en perspective et en plongée!
Vraiment bravo, c'est du super travail!


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

OnZeMoon


GrosBlob

Heureux de retrouver ici les modifications que je suis sur le thread de SCG !

Si j'aime peu le Tendrils, je ne cracherais pas sur ta LoA, ton Ancestral Recall ou ton Mana Leak (qui m'a bien fait marrer d'ailleurs :D). Joli boulot, continue :).

edit: Time Stop est énorme aussi :mrgreen: !

la Clapette (dit roumain 38)

c'est vraiment magnaifique!!

du travail de pro ;)
Citation de: tarask le 10 Juillet 2007, 15:38:02
null rod, c'est nul et sa rode...
3-8-8 crew TEAM

adrienger

je ne comprends pas la symbolique du time walk...je ratte quelque chose ou il n'y a rien a voir?

bravo en tout cas!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Zmx

A noter:
le time Walk et le timeStop sont des carte de normand (plein de menhir et de dolmen)