GIFT MATCH EMPTY THE WARRENS VS TINKER/ DARSTEELL COLOSSUS

Démarré par fog.fog, 10 Février 2007, 19:05:40

« précédent - suivant »

fog.fog

La nouvelle version de Gift m'a donne envi de débattre sur le "nouvelle" version de gift. L'utilité du colosse dans gift aprés la sortie de Empty the warrens.


La liste du 1er du SCG 13/01/2007

1. Andy Probasco

//Artifacts
1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Tormod's Crypt
//Black
1 Dark Ritual
1 Demonic Tutor
1 Skeletal Scrying
1 Tendrils of Agony
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
//Blue
1 Ancestral Recall
4 Brainstorm
4 Force of Will
3 Gifts Ungiven
1 Hurkyl's Recall
4 Mana Drain
3 Merchant Scroll
1 Mystical Tutor
3 Repeal
1 Time Walk
1 Timetwister
//Green
//Gold and Split
//Red
1 Empty the Warrens
1 Pyroblast
1 Recoup
//White
//Lands
1 Flooded Strand
2 Island
1 Library of Alexandria
4 Polluted Delta
1 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
2 Underground Sea
3 Volcanic Island
//Sideboard
SB: 3 Duress
SB: 2 Empty the Warrens
SB: 2 Hurkyl's Recall
SB: 2 Pithing Needle
SB: 1 Pyroblast
SB: 1 Rebuild
SB: 2 Red Elemental Blast
SB: 1 Repeal
SB: 1 Tormod's Crypt


Un gift "classique" qui a fait ses preuves :

Meandeck Gifts ( deck joué par Stephen Menendian on 2006-11-05 lors d'un Starcitygames )

Maindeck:

Artifacts
1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring

Artifact Creatures
1 Darksteel Colossus

Instants
1 Ancestral Recall
4 Brainstorm
1 Chain Of Vapor
1 Fact Or Fiction
4 Force Of Will
4 Gifts Ungiven
1 Hurkyl's Recall
4 Mana Drain
2 Misdirection
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor


Sorceries
1 Demonic Tutor
4 Merchant Scroll
1 Recoup
1 Tendrils Of Agony
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

Basic Lands
5 Island

Lands
2 Flooded Strand
3 Polluted Delta
2 Underground Sea
2 Volcanic Island

Legendary Lands
1 Tolarian Academy


Les différences entre les deux Versions :
- Mana vault
- 2 Misdirection
- 1 Merchant Scroll
- 1 Gift
- 1 fait ou fiction
- 2 ile
- Darksteel Colossus
- Tinker


Les Plus de Gift tinkerless
+ 1 Dark ritual
+ 3 Repeal
+ Regard du squelette
+ 1 Ile Volcanique
+ 1 Pyrosalve
+ Évacuation des terriers
+ Crypte de Tormod
+ ile enneigée

"Rappel"  fonctionnement du deck Gift :
Gift est devenu un des jeux archetypes du type 1 depuis quelques années.
L'origine du jeu vient de l'utilisation d'une synergies 3 cartes fondamentales dans le jeu :
+Gift
+ Yawgmoth's Will
+ Recoup
Avec ces 3 éléments on peut fait un gift au Kill en jouant la Yawgmoth's Will avec le flashback du recoup.

La précédente version avait 2 Facon de tuer avec l'utilisation de la Yawgmoth's Will :
- Faire un storm et finir par un tendrils ( 10 sorts jouer dans le tour )
- Jouer Tinker > Darksteel Colossus et faire un Double Time Walk.
Ces 2 kills sont les Conditions optimales, il arrivait régulier des kills au colosse sans time Walk.

La nouvelle version a pour objectif de remplacer le kill au colosse qui était dans le jeu le kill le plus "fragile".

1 Les +++ et --- du tinker et Empty

Le tinker :
Les +++ :
Ils résident dans le fait qu'il soit jouable à tout moment avec seule condition d'avoir un Artefact sur la table et d'avoir le colosse dans le jeu ( non en main ), grosse facilité d'utilisation.
Les --- :
Ils est contrables, il faut savoir l'assurer pour ne pas se priver d'un des kills du jeu.

Empty the warrens :
+++
Non contrable, il  prend  le stiffle et Trickbind

---
Il faut réussir à faire un storm minimun de 4 pour qu'il soit interessant.
Le storm ne represente pas un reel probleme dans un jeu qui joue le P9, et autant de carte pouvant etre jouer rapidement. Neanmoins, il reste plus difficile à jouer qu'un tinker.

-Sensible aux enchantements :
In the eye of chaos
Rule of Law
Pyrostatic Pillar
Arcane Laboratory


2 Les +++ et --- Du colosse et Des jetons 1/1 gobelins :

Les +++ du colosse :
Il est trample

Les Menaces du colosse étant : ( Deck jouant la menace )

Hurkyl's Recall ( Storm deck )
Chain Of Vapor ( Storm deck )
Rushing River ( Oath )
rebuild ( storm deck )
Swords to Plowshares ( Fish, aggro )
Welder ( Stax , Slaver )
Echoing Truth ( Slaver, Merchant, Oath ... )
Waterfront Bouncer ( Fish )
Æther Spellbomb ( Bomberman, Salvager )
Wipe Away ( Bomberman )

Le nombre de menace est présent dans tout les jeux, et meme une fois le tinker passait.

La nouvelle carte de time Spiral :
Évacuation des terriers permet d'éviter une partie de ces menaces. En contre partie d'une Storm à 5. On recupere 10 token 1/1. Soit "l'équivalent d'un colosse 11/11.
L'avantage d'avoir 10 créatures étant d'éviter une partie des menaces du colosse.

La seule ménances restante : Echoing Truth

On se créer toute fois de nouvelles menaces :
Engineered Explosives ( Merchant, bomberman )
Pyroclasm ( Slaver, Gift side )
Engineered Plague ( ??? )
Echoing Decay ( ??? )
Powder Keg

Le nombre de menace diminue de facon conciderables.

3 Les autres Points :

Colosse + tinker = 2 slots
Empty = 1 slots

Le risque du tinker est souvent de se retrouver avec le colosse en main. Il represente une carte morte sans aucun interet dans une main. La seule facon de s'en debarasser etant d'apprendre le brainstorm. Cette perte de temps, pouvant donne la victoire à l'adversaire.

Explication de l'avantage de Empty Face à différent Match up ou situation :

Dans plusieurs cas, il peut etre plus interessant d'avoir X créatures qu'un 11/11:

Le meilleur exemple est surement contre Stax, apres avoir posé son colosse l'adversaire à toujours la possibilite de poser un tangle Wire. Dans cette situation, on peut se retrouver contrait de taper son colosse pendant plusieur tour. Le Stax peut ensuite reussir à retourner la situation garce : au soudeur, ange de platine, Stax, etc...

Contre Fish ou un aggro deck, on peut se permettre de faire un storm faible uniquement pour parrer les attaques des créatures adverses. Les jetons seront sacrifiés. On prend un avantage en terme de CA.


4 Les différences dues aux nouvelles cartes dans le jeu :

Les différences entre les deux Versions :
- Mana vault
- 2 Misdirection
- 1 Merchant Scroll
- 1 Gift
- 1 fait ou fiction
- 2 ile
- Darksteel Colossus
- Tinker


Les Plus de Gift tinkerless
+ 1 Dark ritual
+ 3 Repeal
+ Regard du squelette
+ 1 Ile Volcanique
+ 1 Pyrosalve
+ Évacuation des terriers
+ Crypte de Tormod
+ ile enneigée

Pour l'ile enneigée n'a aucun rapport avec tinker ou Empty. Certain joueur de gift la joue pour pouvoir faire un gift au mana ( Tres rare ). D'autres joueurs pensent que joue une ile énneigée s'est donné à l'adversaire une partie de sa trategie de victoire en lui indiquant que l'on joue gift.

Les cartes :

Mana vault vs Messe noire :
Artefact moins utile car on ne joue plus de tinker.
La messe noire revient sous volonté et facile le kill au tendrils.
Elle ne mets pas 1 de degats par tour.

Les contres :
2 misdi Vs 1 pyroslave
Les misdi ont l'avantages de se jouer gratuitement avec une carte bleue.
La pyroslave peut etre mise dans le strom sur un permanent non bleu sans effet. On peut detruire une ingerence ou un permanent bleu génant.
On perd un contre dans le changement.

Les piocheurs Vs bounce/piocheurs :
- 1 Merchant Scroll
- 1 Gift
- 1 fait ou fiction
VS
3 repeal
regard du squellette

On perd 3 piocheurs et un tutor  à piocheur au profit de 3 bounces/piocheurs.
Les avantages des anciennes cartes sont deja connues.
Les avantages de repeals sont :
Carte "neutre" quand on la joue, on pioche automatiquement.
Elle rentre dans le storm et ne coute pas cher pour bounce de la mox.
Permet de bounce des menaces Adversaires : Calice, tormod etc....
Regard sur squelette permet de piocher sur un drain.


CONCLUSION :

Est il encore utile de jouer colosse dans Gift ?
Stiffle va t il être plus present dans le format ? ( Pitch long, Gift, the brainstorm, Tps )
Une petit analyse est une ouverture sur le debat pour une carte empty the warrens qui rentre dans le format. Au jour 2 du dernier SCG 5 deck la joue en MD ou en side.

Voila je voulais avoir votre avis sur la carte.
@+

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

BoOBaZ

- S'il faut encore jouer l'ancien Gift :

Non ... à moins de vouloir créer la surprise !  :moustache:

- Si Stifle/Trickbind vont être plus joué ... on vera bien : ).


Sinon comme facon de "gérer" EtW ya :




Mais ca gére pas Tendrils ^^
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

fog.fog

Bof ta carte...
Tu as pris l'avatar de XIII ????
c'est quoi ce chat ?
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

BoOBaZ

Bha sinon j'ai ca :



C'est surtout que c'est des cartes utiles dans un side de Stax et qu'on utilise pour d'autre match-up.

Bonne tranche, incontrable + cantrip je trouve ca pas mal perso.



Pour le chat, presque : )

C'est son cousin afghan en pleine guerre du Golf.
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

fog.fog

J'avais oublie contre Empty toute la serie d'enchantement anti Storm.... Erreur rectifier.
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

CwaM

contre stax, bien pour toi caltrops, tu vas tuer lesattaquants? bah ok jbourre pas, jvais soit kill au DSC soit au tendrils, de toute facon avec 12 dudes, j'ai de la marge avant que ta stax soitune menace

et pkoi pas calter tendrils et garder dsc + etw? dsc est une solution cheap et solide, cad tresbonne

etw n'est pas gourmand en storm et n'est pas dépendant de will (peut etre important si extirpate est joéue)


voila, pas le temps de détaillé, mon lit m'appelle
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

BoOBaZ

Citation de: CwaM le 11 Février 2007, 00:30:56
contre stax, bien pour toi caltrops, tu vas tuer lesattaquants? bah ok jbourre pas, jvais soit kill au DSC soit au tendrils, de toute facon avec 12 dudes, j'ai de la marge avant que ta stax soitune menace

Non mais en même temps, on joue pas les même Stax :p
Soit je le discard au bazaar pour la surprise ( Uba red ) soit à la soif ( Shop Slaver ).

Quoi qu'il en soit je préfére Slice and Dice, c'est plus fun !

BoOBaZ, à oué duress/stifle/trickbind ... en même temps avoir réponse à tout ... tout le temps ... c'est facil  ;)
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

neonico

Le build doit etre particulierement adapte au reste du deck. Repeal par exemple est une arme de defense non negligeabe, en plus d'un storm enabler contre Echoing Thruth, la seule vraie menace pour tes petits token reellement tres jouee (surtout vu comme slaver performe actuellement en france :)). IL est evident egalement que si tu veux plus assumer le role controle que combo (je reviens pas la dessus mais bon :)) duress est un must have absolu pour eviterles trickbond/Stifle/Explosives

Sinon, je  pense personnellement que malgre le fait que EtW pur evite les problemes de carte morte en palouche etc.... il faut jouer les 2, ETW et Tinker DSC, avec un coat to arms en side pour eviter les pyroclasm et Caltrop ^^


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

Je suis totalement de l'avis de Neonico et CwaM.
Empty the Warrens ET DSC, c'est à mon avis la meilleure combinaison entre les 3 kills.
Tinker-DSC c'est cheap, avec des duress ou des contres, ça vole des parties rapidement.
Empty the Warrens a fait ses preuves, ça peut être énorme tout seul et faire gagner sans Will. Ca nécessite un seul mana coloré, ça rajoute encore de la souplesse au deck et un storm de 4 ou 5 peut déjà être lethal, là où il ne faut pas se foirer avec Tendrils. EtW, ça permet d'avoir un deck qui contient 2 kills parfaitement jouables sans Will, c'est plutôt nouveau dans le métagame concernant ce type de deck contrôle-combo.
Tendrils, c'est assez nul sans Will donc boulet en première main là où EtW peut être dangereux s'il est posable avec 2 ou 3 artos tour 1 ou 2.
Finalement, on s'aperçoit que le seul avantage de Tendrils, c'est de pouvoir tuer net dans le tour sans Time Walk. L'avantage est minime puisque quand on passe YWill, on a gagné, quelquesoit le kill.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

3 kills pourquoi pas ?

Pour les duress, je suis un peu moins chaud, il y en a déjà en side et les MD veut dire enlever des cartes trés utiles pour le storm et perdre en vitesse car enlever des contres ne me semble pas possible dans cette version.

Des listes à proposer avec 3 Kills ?

@+

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Juju

L'utilite de EtW, c'est pas de lutter contre la popularite croissante de thundersong trumpeeter?  :mrgreen:

On m'aurait menti?

Je connais la sortie  :roll:

neonico

Citation de: fog.fog le 11 Février 2007, 17:40:35
3 kills pourquoi pas ?

Pour les duress, je suis un peu moins chaud, il y en a déjà en side et les MD veut dire enlever des cartes trés utiles pour le storm et perdre en vitesse car enlever des contres ne me semble pas possible dans cette version.

Des listes à proposer avec 3 Kills ?

@+


ma liste de clichy 16 jouais tendrils Tinker colossus et EtW de base mais je lai plus du tout en tete.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

CwaM

tinkerdsc - etw - burning wish?

arrétez les garsn on va tomber sur une liste de matthieu, autant vous filer la liste ;)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

belcherized

Citationarrétez les garsn on va tomber sur une liste de matthieu, autant vous filer la liste
Bah pourquoi pas?  :mrgreen:  Son avis nous intéresse! humm...par contre, il doit y avoir une erreur de frappe dans ton post, Burning Wish , ça schnoufffffe le side naaan? :mrgreen:
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

CwaM

Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison