Format inintéressant?

Démarré par CwaM, 27 Février 2007, 14:33:29

« précédent - suivant »

CwaM

Le format est complètement inintéressant amha:
D'un coté, les Long-ish, d'un autre les Gifts et d'un dernier coté les decks construit pour battre ca: Fish
Le reste des decks n'est amha pas assez bon dans le méta actuel (j'encaisse les jets de pierre, voire de menhirs ;) )
Je sais plus qui a résumer ca en "Will decks vs Anti Will decks"
Et de toute facon, Gifts gagne toujours.


Des avis?
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

neonico

#1
suis assez daccord avec cette analyse. Et comme a priori rien de neuf sur la B&R liste, je ne vois pas pourquoi ca changerait.

Le probleme vient aussi des hosers que wizards est oblige de sortir, principalement pour d'autres formats, mais qui affectent particulierement le metagame T1 par ricochet. IL faudrait surement une vision plus globale du developpement des cartes pour le T1 notamment.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Damien B

Si il existe des gens en France pour penser que Fish est compétitif en T1, je me range à leur avis et leur donne rendez vous à Clichy!

Ne confondons pas 'deck dominant le format' et 'deck vaguement competitif mais budget'

(non, ceci n'est pas de la provoc'!)
Un bon gros Menhir sous la main, et tu peux pas perdre!

BoOBaZ

Bouarf, en même temps Long.deck ca marche pas bien en france.
Donc Gift or die ... et moi ca me lourde un peu en ce moment, je dois bien l'avouer.
A non sinon ya quelques decks genre MUD qui sont trop chiant.

Type 1 : Meurt devant ton gift ou ne joue rien de la partie contre un stax.deck.

Ca devient dure d'attirer de nouveau joueur.
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

belcherized

Citation'deck vaguement competitif mais budget'
Non, Fish est aussi joué powered, et c'est quand même déjà bien plus fort.
Fish WU gagne Clichy 16, en poutrant des Gifts d'ailleurs, c'est donc un peu plus que "vaguement compétitif".
S'il y en a moins que des Gifts en top8, c'est simplement parce qu'il y a très peu de joueurs qui, powerisés, vont avoir envie de jouer la moitié de leur power dans ce deck et vont préférer tout utiliser dans d'autres decks.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

Faut venir au Japon les gars, dimanche dernier je me suis tapé Tyran Oath, un pête-terrain BR, Affinity, un deck counterbalance et un Feary Stompy!

neonico

Citation de: belcherized le 27 Février 2007, 15:06:49
S'il y en a moins que des Gifts en top8, c'est simplement parce qu'il y a très peu de joueurs qui, powerisés, vont avoir envie de jouer la moitié de leur power dans ce deck et vont préférer tout utiliser dans d'autres decks.

Je ne comprends pas cette remarque :S
Beacoup de gens testent faeris stompy et ca a lair, une fois bien monte, d'etre un deck assez competitif mais ca reste tres particulier comme approche. Et un trinket contre = gg :p


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

je vous trouve assez pessimistes quand meme!

En quelques tournois on a vu slaver, ZBS, fish (WWu), dragon, merchant, gift GAGNER et à coté de ca il y a eu plein d'autres decks en top 8 du genre madness ect.

il vous faut quoi?  :roll:
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

hemgath

#8
Edit: Adrienger avais posté un kk chose entre temps et on semble bien d'accord ;)

Parlons du meta mais au moin observons le ;)
Donc pour voir tout ca je me suis fait un ptit tour des 7/8 dernier tournois franco (worlds, Annecy, Heuqueville, CLichy, Bourgoin 1 et 2, fougere...)
J'ai quelque trous car tous les top 8 ne sont pas dispo... et j'ai dut rentré kk deck etrange dans "strange" mais voila un peu a quoi ressemble le meta francais de ces 6 dernier mois (en gros):

Classé au nombre de top 8 (puis les place obtenue):

1/ ZBS:            1,2,2,2,3,4
2/Merchant:     3,4,4,4,6,8
3/Gift:             1,1,5,7,7
4/MUD:           1,3,5,6,7
5/Fish:            1,4,5,6,8   
6/Oath:           1,6,7,8
7/Zarb divers:   5,5,8,8
8/Madness:      2,2,7
9/Oath tyran:   3,3,5
10/Dragon:       1,4
11/Pitchlong:    3,5
12/Ubastax 5c: 7,8
13/Foodchain:   2
14/Stax:           3
14/EBA:           3
15/RGB:           5
16/Ichorid:        6

Pas tant de grim/long and co que cela, et bcp de diversité tout de meme... sinon si on cumul les variante du genre Oath il arive 1er.
Une constataiton le top 8 est owned par FOW, Drain...

Atendons de voir extirpate ;)

CwaM

j'ai du mal a me souvenir des deckslists de merchant et ZBS, mais c pas des gifts like?
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

hemgath

Pour merchant il faut voir les tonnes de post ici meme et sur TMD pour voir que ce n'est pas un Gift like mais un deck a part entierre (imho).
Quand à ZBS c'est tout sauf un Gift like... (d'ailleur il n'y a pas toujours de gift dedans et quand il y en a il y en a 1...), a la limite l'origine du deck est plus a cherché coté de "the shining" et de Neo-aca (l'origine hein ;) ) ;)

mescal

Je viens de fairela même chose que Hemgath, mais sur le métagame US de l'automne (database Starcity : All Events - Oct06 -> now. 4 tournois seulement)

Gifts                   :1;2;4;4;6
Fish                   :3;3;5;6;8
TPS-like            :1;2;5;6
Control Slaver  :1;4;7
Pitch Long         :1;6
Bomberman     :2;3;7
7/10                    :2;4
Stax                    :5;8
Oath                   :5;8
EBA                    :7;7
Gro                      : 3
counterbalance(?) :8

C'est beaucoup plus dominé par Gifts ungiven (la carte) que par chez nous (les Slaver et quasi tous les "TPS" en jouent au moins une).
Et Fish parvient a se faire une place au soleil, ce qui semble un peu confirmer que leur méta devient : joue Gifts ou joue anti-gifts.

Par contre je connait pas le pourquoi : il y a sans doute l'impact des proxies, est-ce qu'il y a plus de conformisme (au moins dans les gros tournois type SCGP9) ?

Faudrait avoir le breakdown complet de tous ces tournois, carte par carte pour avoir une idée précise, mais la j'ai pas trop le temps ...

Pour la domination de FoW : sur les 32 decks, seuls 2 (les stax) ne jouent pas le playset => 120 Fow sur 128 possibles !!!
Assumption is the mother of all screw-ups.

Damien B

Certes le metagame US n'est pas le meme!

mais quand je lis des truc comme ca:

CitationLe format est complètement inintéressant amha:
D'un coté, les Long-ish, d'un autre les Gifts et d'un dernier coté les decks construit pour battre ca: Fish

et qu'en reflechissant un peu on voit ca:

Citation1/ ZBS:            1,2,2,2,3,4
2/Merchant:     3,4,4,4,6,8
3/Gift:             1,1,5,7,7
4/MUD:           1,3,5,6,7
5/Fish:            1,4,5,6,8   
6/Oath:           1,6,7,8
7/Zarb divers:   5,5,8,8
8/Madness:      2,2,7
9/Oath tyran:   3,3,5
10/Dragon:       1,4
11/Pitchlong:    3,5
12/Ubastax 5c: 7,8
13/Foodchain:   2
14/Stax:           3
14/EBA:           3
15/RGB:           5
16/Ichorid:        6


On se rend compte que gift et merchant sont juste le même deck en moins fort que ZBS !

Ces stats ne tiennent compe que des résultats fait, pas des decks présents... mais si 30% de la salle joue fish et qu'on en trouve qu'un seul dans le top8, on peut considérer que le deck c'est de la merde, non? parcequ'au dernier Clichy, c'est un peu l'impression que j'ai eu!
d'autant que fish ca peut gagner contre les decks workshop ET les ZBS que sur un gros malentendu!

Le gros probleme du metagame francais, c'est que les builders sont pas assez efficaces, du coup les bons joueurs se rabattent sur les valeurs sûres et ils ont pas tort!

Le jour ou les joueurs pros se mettent à builder en T1, le format sera radicalement bouleversé en moins de 30 minutes!

A quand les listes des derniers Top 8 en page d'accueil messieurs les modos? Si Solomoxen veut se considérer comme LE site de reference du T1 en france, il parait nécessaire de se tenir à jour des dernières listes, non?
Un bon gros Menhir sous la main, et tu peux pas perdre!

BoOBaZ

Pour les listes j'ai rentré Rennes III mais il me manque le Top 8 dans l'ordre.
Heuqueville c'est presque fait, vu que j'ai mis les deck au format MWS sur le Sujet.
J'ai pas eu en main les listes des autres tournois, je sais pas trop qui doit s'en occuper.
Quand Rennes III sera affiché j'enverais les listes à Morphling.de histoire de faire de la pub.
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

mescal

Citationsi 30% de la salle joue fish et qu'on en trouve qu'un seul dans le top8, on peut considérer que le deck c'est de la merde, non?

Pas si évident que cela : ca peut être les pilotes qui sont moins bons (les meilleurs joueurs ont en général un intérêt à choisir un deck autre que Fish); les pairings désastreux (Fish est conçu pour battre du gros deck powerisé, si tu te fait poutrer ronde 1 contre RGBeatz tu risques de rester à des tables basses et de ne voir que tes mauvais match-up)...


Se restreindre aux top8, c'est simple, mais c'est vrai que ca introduit un bon nombre de biais statistiques.
Ca donne une image du métagame des premières tables des tournois, pas des tournois dans leur ensemble.

D'ou la question : est-ce qu'on doit juger de l'intérêt du métagame "top8" ou de l'intérêt du métagame "général" (qui est bien plus dur à observer ou résumer) ?
Assumption is the mother of all screw-ups.