UB Fish

Démarré par mescal, 02 Mars 2007, 15:14:18

« précédent - suivant »

mescal

Trouver le bon squelette de deck pour Extirpate, aka Tunning UB Fish


Extirpate
B (1), Instant
Split second (As long as this spell is on the stack, players can't play spells or activated abilities that aren't mana abilities.)
Choose target card in a graveyard other than a basic land. Search its owner's graveyard, hand, and library for all cards with the same name as that card and remove them from the game. Then that player shuffles his or her library.


Extirpate est la nouvelle rare sur laquelle se concentre la hype, et sur laquelle les avis les plus divers sont émis puisque cela va a peu près de "ca va détruire le Type1" à "Boaf, trop de la merde" avec tous les intermédiaires.
(lien TMD ici : http://www.themanadrain.com/index.php?topic=31719.0 )

Amha, elle est suffisamment puissante pour se retrouver dans pas mal de sideboards assez rapidement (au risque évidemment que le métagame s'adapte et qu'on soit ensuite amené à la sortir mais ceci est un autre problème).

Par contre, il est moins évident de voir dans quels decks la rentrer en main. L'objectif est donc de chercher à construire un deck qui tourne et profite de Extirpate.

Toute la suite de l'argumentation est donc fondée sur trois hypothèses :
1) Extirpate est une bonne carte en soi,
2) Elle ne fait que trop rarement gagner des parties à elle seule (dragon, ichorid ... et encore)
3) Il existe un squelette de deck permettant de maximiser la valeur de cette carte.

Je ne prétend pas non plus que le(s) deck(s) que je vais vous proposer soit optimal, toutes suggestions seront bienvenues.
J'ouvre le thread juste pour tenter de trouver ce deck.
Et je ne focaliserai pas tant sur Extirpate elle-même (voir pour cela le thread de TMD) que sur la construction du deck.


Après avoir tenté des expériences douteuses (intégration dans un deck BrainFreeze, test dans un Stax noir) et l'évidence que les combos-controle et combo le laisseront en side, on se rend vite compte que la meilleure base est très probablement un Fish embarquant du noir.
La raison essentielle de l'intégrer à un Fish est que Extirpate est horrible en termes de tempo : utiliser B et une carte pour virer une carte d'un cimetière (donc a priori déjà jouée) et ses éventuelles copies en biblio et main est pas miraculeux.
Donc il faut un deck qui pourrisse le tempo adverse pour avoir les moyens de concéder un peu de tempo pour remover certaines cartes importantes du deck adverse. Et il semble qu'un squelette de deck Fish-like soit ce qui correspond le mieux à cette carte.

On peut donc lister rapidement les types de cartes (d'un point de vue fonctionnel) à insérer dans le deck :
* Mana denial (chalice, Rod, waste/strip, stifle ...)
* "counterspell" (FoW, MisDi, Daze, Shadow of Doubt, Orim's Chant...)
* créatures, de préférence avec des capacités disruptives (Meddling, Wretch, hatchling, True Believer, Waterfront Bouncer, Grunt, Rootwater Thief ...)
* pioche (standstill, Confidant, cutpurse ...)
* Discard (duress, cabal therapy, cutpurse, Hypnotic Scepter, tourach ...)
* Gestion de table (StoP, Bounces, Seal of Cleansing...)

L'aspect "Discard" est important dans l'optique de jouer extirpate, puisque l'inconvénient majeur de extirpate (virer une carte DEJA JOUEE) peut alors disparaitre si on fait discarder cette carte.


Avant d'aller plus loin dans l'élaboration du deck, il convient de réfléchir aux cibles prioritaires d'un Extirpate si l'on se place dans le cadre d'un deck Fish-like (parce que les cibles préférentielles dépendent du plan de jeu).
(Je rappelle ici que Fish est contruit pour battre Combo controle et Combo; dans un meta Stax/Workshop aggro, changez de deck, donc on va pas trop réfléchir au dilemme 'virer Smoky ou Tangle ??')
Tout d'abord, ce que l'on ne va pas chercher à remover :
* A priori, on ne va pas chercher à cibler les cartes restreintes, sauf cas particulier (Extirpate sur Demonic/Lotus en cas de Will,  ou extirpate sur la target d'un Recoup par ex.)
* On ne va pas non plus chercher à purger les Drain/FoW/duress, sauf si on a un spell a jouer au prochain tour qui nous fait gagner : l'argument est double : 1) Fish est un deck REGULIER, i.e. si vous vous faites contrer une carte, vous avez de bonnes chances d'en voir vite une autre fonctionnellement équivalente; 2) dans ce matchup, après le premier tour, le deck combo-controle utilise ses FoW/MisDi pour faire passer ses spells plus que pour empecher le Fish de jouer.

Il reste donc comme candidats au titre de "bon target" pour Extirpate les cartes en exemplaires multiples qui ne sont pas de la protection. Petite liste :
* Brainstorm : purger ces 4 cartes rend le deck adverse beaucoup moins régulier, par contre s'il a déjà optimisé sa main ou a une grosse main initiale, ca risque de ne servir a rien.
* Thirst for knowledge : attaque le moteur de pioche principal d'un Gift-TfK ou d'un slaver. Très fort contre Slaver puisqu'on le prive ainsi de son principal moyen de mettre ses gros artos au graveyard.
* Gifts Ungiven : assez bon a purger SSI le premier n'a pas été résolu. Si le joueur en face sait jouer, un seul lui suffira pour plier la game.
* Merchant scroll : ama, une des meilleurs cible, merchant étant quasiment le moteur de gifts.dec, merchant.dec. Lors de mes tests contre MeanDeck Gifts (version tinker DSC), j'ai toujours trouvé que cibler les merchant était plus efficace que les gifts.
* Accumulated Knowledge : ce moteur se fait complètement massacrer par extirpate : dépenser 3UU et deux cartes pour en piocher une, c'est franchement mauvais.
* Deep Analysis et plus généralement les cartes à Flashback.
* Dark Ritual : priver un combo d'une de ses principales accélération de mana est fort, à condition de jouer des cartes pour gérer l'accélération artefact (Null Rod ou Chalice)
* Aether Vial : si on ne joue pas Null Rod, ça peu faire gagner le mirroir.
* Enfin, parmi les targets douteux mais qui peuvent servir dans *certaines* circonstances particulières, il y a les bilands : si on a Null Rod sur table et qu'on peut purger les Underground Sea d'un Gift ou les Volcanic d'un Slaver, c'est pas un win définitif, mais on va pas mal les faire chier.
On notera aussi qu'il peut être intéressant de la caster sur n'importe quelle carte si l'adversaire a résolu un Mystical ou Vampiric Tutor, juste pour remélanger le deck.


           THE DECK itself

Ceci étant dit, quelle sont les cartes qui vont entrer dans la liste ?
Cela dépend tout d'abord du choix des couleurs jouées : UB ? UWB ? voire WB ?
Pour l'instant je vais rester sur un build UB (je mettrai cet article à jour plus tard ou j'en referai un sur l'extension UWB).

Avant de voir les cartes, un petit retour sur une des faiblesse récurrente de Fish :
il n'a (presque) aucune explosivité pour cause de manque d'accélération de mana (en général un Fish bicolore joue au plus Lotus et les 2 Mox on color). Or le "tour critique" de la plupart des gros deck ne cesse de se rapprocher du tour 1. Certes Fish peut être réactif dès ce tour 1 (Daze, FoW, MisDi) voire proactif (Vial, Chalice), mais tout cela reste "mou", puisque l'on reste contraint par le fait de n'avoir (en général) qu'un seul mana au premier tour.
D'où l'idée d'insérer de l'accélération de mana dans le deck. Petit problème : Fish joue forcément soit Chalice soit Rod, donc l'accélération artefact me semble douteuse. Par contre, puisque l'on est dans l'optique de jouer noir, on peut entrer des Dark Ritual : ça donne de l'explosivité, ça permet de faire des tricks du genre duress + extirpate, si l'adversaire a FoW, il doit décider s'il force le DR ou le spell qui va suivre (qui risque d'être duress). Et si le DR est forcé, on a échangé une perte d'accélération contre 2 cartes en main de l'adversaire. L'inconvénient est double :
1) pour maximiser la probabilité d'en avoir en première main, il faut en jouer 4, ce qui prend de la place, et les DR après le premier sont relativement moins bons
2) pour rentabiliser le DR, il faut jouer beaucoup de sorts noirs pour en avoir en première main. Or comme il faut aussi jouer pas mal de bleu pour supporter FoW, choisir de jouer DR implique de jouer bicolore, donc de couper le blanc, en particulier Meddling Mage.



Retour au deck et au choix des cartes :

On part donc sur un Fish UB, en se fixant la contrainte d'intégrer Extirpate

A) LA BASE DE MANA

4   Polluted Delta
1   Flooded Strand
3   Underground Sea
2   Island
2   Swamp
1   Black Lotus
1   Mox Sapphire
1   Mox Jet
4   Dark Ritual

Hormis les Dark Ritual (cf. supra), rien de bien particulier à signaler, sinon que je considère une version Powered avec les 2 Mox et le Black. Les lands produisant du mana sont relativement peu nombreux, mais la curve du deck est basse, et ce n'est pas particulièrement original de voir des Fish ou Sullivan Solution tourner avec 12/13 lands producteurs de mana ou fetchs.


B) LE MANA DENIAL

3   Wasteland
1   Strip Mine
3   Null Rod
2   Stifle

*Du classique, Strip + Waste, sauf que je ne met que 3 Wasteland. Les places sont chères dans le maindeck, et la plupart des decks contre lesquels est monté ce build jouant de nombreux basiques, la 4ème ne me paraît pas absolument nécéssaire. La menace de Wasteland est de nos jours quasiment aussi forte que la Wasteland elle-même, donc on peut en couper une pour libérer un slot.
*Les Null Rod, même s'ils peuvent avoir une utilité plus large (couper Slaver, Trike ...) servent essentiellement de mana denial en coupant l'accélération de mana adverse.
Je préfère dans ce deck Null Rod à Chalice car il sort assez facilement tour 1 (on joue quand même 7 accélérateurs de mana), il est légèrement plus dur de se débarrasser de Rod que de Chalice (Mox Monkey et Repeal), et on n'en joue que 3, ce qui libère là encore un slot par rapport aux chalices que je considère jouable soit en 4x soit en 0x.
*Les Stifle ont aussi d'autres utilité que le mana denial, en particulier contre la mécanique Storm, ou les Welder, les Xantid ..., mais la plupart du temps ils servent à empêcher l'adversaire de fetcher, ce qui d'une part rend nos Wasteland plutot meilleures et d'autre part empêche de jouer certaines card (dans les couleurs secondaires) et donc permet d'en faire des cibles à duress.


C) NOS AMIS LES BETES

4   Dark Confidant
3   Hypnotic Scepter
2   Withered Wretch

*Les 4 Dark Confidant sont là pour la pioche; ils piquent un petit peu, mais la somme des coûts de mana est de 78, soit une moyenne de 1,3. En pratique ils sont critiques pour garder un flux constant de cartes ou pour se refaire une main. L'inconvénient est qu'au delà du second, il devient franchement dangereux d'en poser, mais c'est assez rare d'en piocher 3 ou 4. Avec les Dark ritual et Mox, on peut souvent les sortir dès le premier tour.
*Les Withered Wretch sont dans la liste en tant que complément à Extirpate : Extirpate sert à attaquer le moteur du deck adverse au travers des cartes en 4 exemplaires, alors que les Wretch servent à purger les cartes restreintes du cimetière adverse. Le deck peut donc mettre une très forte pression sur le cimetière adverse et parvient en moyenne pas mal à rendre Yawgmoth's Will médiocre voire inutile. L'inconvénient est qu'il faut garder du mana ouvert sur le tour adverse.
*Les Hypnotic Scepter : peut être le choix le plus surprenant. Je me suis décidé à les rentrer parce que je cherchais un outil de discard : le cimetière adverse étant la cible principale de ce deck, il faut un moyen de le remplir. Les spells du type Duress sont bons (cf. infra) mais risquent d'être insuffisants en nombre, ou de se faire contrer ... Par contre, une créature faisant discarder une carte par tour AU HASARD a un grand intérêt. De plus, si en side on joue Umezawa's Jitte, les Scepters peuvent suffire à faire gagner le mirroir de Fish. L'inconvénient essentiel de cette carte est en général son coût de 1BB, mais les Dark Ritual permettent de largement contourner ce problème. La créature concurrente pour ces slots était le Dimir Cutpurse : il fait plus de CA théoriquement, mais en pratique ce deck trouve plus facilement et plus vite 1BB que 1UB, et le Scepter est beaucoup plus difficilement bloquable.

   

D) COUNTERSPELLS ET DISRUPT

4   Force of Will
2   Daze

3   Extirpate
3   Duress
1       Cabal Therapy
1       Shadow of Doubt
1   Echoing Truth

* 4 FoW, rien de particulier ici, sinon pour préciser qu'avec 16 cartes bleues, on est parfois un peu juste, mais il est hors de question de les couper. On ajoute deux Daze, pour augmenter la probabilité d'avoir un contre online dès le premier tour - soit pour contrer une menace adverse, soit pour forcer le passage pour une séquence Dark Ritual - Duress - Null Rod.
* Les Duress sont là pour disrupter le plan de jeu adverse ET pour remplir son cimetière.
* La Cabal Thérapy en singleton à la place de la quatrième duress : c'est pour permettre de se débarrasser d'un de nos propre Confidant en fin de partie. Comme on a de plus 6 cartes (duress + extirpate) qui révèlent la main adverse, en général on ne se plante pas sur le choix de la carte à nommer.
* Shadow of Doubt dans ce deck dit essentiellent "Counter target Tutor" pour empêcher l'adversaire d'aller chercher ses solutions; elle peut aussi servir de 3ème Stifle sur les fetch. Elle a le gros avantage de pouvoir être castée avec du mana B ET d'être pitchable à la FoW.
NB : à ne pas utiliser avant de faire un extirpate ...
* Je ne reviens pas sur extirpate, sinon pour préciser que je reste à 3 exemplaires au lieu de 4, car en avoir deux en main, ca ne sert souvent pas à grand chose (il n'y a pas tant de BONS targets que cela).
* Echoing truth : parce qu'il faut bien au moins un bounce. Je choisi celui-là parce que
1) il permet de gérer les token de Empty the Warrens
2) il coûte 2 et le chalice auquel on ne veut pas avoir à faire face est chalice@1


E) CARD QUALITY  / DIVERS

1   Ancestral Recall
1   Demonic Tutor
1   Vampiric Tutor
1   Time Walk
4   Brainstorm

* Trall - no comment
* les brainstorm servent à rendre le deck plus régulier. Comme le deck joue au final relativement peu de bêtes, on est parfois un peu en manque de pression, et de ce point de vue, les brainstorm aident bien à creuser. Accessoirement, ça permet aussi ponctuellement d'éviter de se piquer au confidant, de chercher une FoW/Daze
* Les tuteurs : Demonic et vampiric, puisqu'ils peuvent aller chercher n'importe quelle carte du deck, en particulier les créatures, les Rod, Strip... ce que mystical tutor ne peut pas faire. Le CC du demonic permet d'esquiver chalice@1.
* Time Walk : ben c'est fort, surtout si on a Confidant ou Scepter sur table.



THE SIDEBOARD :

Sans doute pas définitif, de toute façon cela dépend surtout du métagame attendu. Cette version est conçue pour un méta Gifts/Slaver/Fish essentiellement.

1   Trickbind
1   Darkblast
2   Diabolic Edict
3   Umezawa's Jitte
3   Energy Flux
1   Repeal
1   Hurkyl's Recall
1   Piracy Charm
2   Cabal Therapy
   

Trickbind et Cabal Therapy (voire Piracy Charm si on anticipe des Xantid) sont là contre les decks combo,
Darkblast, Diabolic Edict, Umezawa's Jitte, Repeal et Piracy Charm c'est pour les mirroirs de Fish. Piracy Charm est sans doute original et peut-etre pas la meilleure carte dans le slot, mais je voulais la tester, parce qu'elle peut soit tuer n'importe quelle X/1, soit booster nos X/2. Je mets des solutions avec des noms différents par crainte de Meddling Mage.
Les Diabolic Edict et le trickbind rentrent également contre Oath ainsi que Repeal.
Contre Slaver : Piracy Charm, hurkyl, darkblast, trickbind.
Energy Flux, Hurkyl, Repeal rentrent contre les Stax, ainsi que darkblast/Piracy charm si c'est une version avec welder.


LES CARTES QUE JE VOULAIS METTRE MAIS Y A PAS LA PLACE

Misdirection - ça pique au confidant
Pithing Needle - je vois pas trop de slot dispo.
Rootwater Thief - bien pour menacer le(s) kill(s) en bibliothèque, mais c'est lent et ca nécessite pas mal de mana.
Extract/Cranial Extraction - dans la même logique que le Thief, mais c'est pas si satisfaisant que ça en a l'air a priori.
Dimir Cutpurse - cf. supra.
Perplex - A la fois Bleu et noir, la clause "unless.." est pas si genante, surtout avec Wretch et extirpate.
Unstable Mutation - en side pour le mirroir, ca permet aussi de virer un confidant qui devient dangereux, et on bourre beaucoup plus vite. Mais bon ca a le défaut de toutes les aura



LES DEFAUTS DU DECKS

Si le deck parvient généralement bien à faire ce pour quoi il est conçu, c'est-à-dire ralentir l'adversaire et multiplier les obstacles au passage en "mode combo", il est a mon gout encore loin d'être optimisé et il a un certain nombre de problèmes.


Pré-side, vu que le deck est conçu pour lutter contre des decks qui posent peu de permanents, il a peu de moyen de gérer la table. C'est particulièrement gênant avec l'intégration de Empty the Warrens dans plein de decks. On ne peut pas rentrer Engineered Explosives ni Powder Keg, pour cause de Null Rod, on ne joue pas rouge pour Slice & Dice... Le mieux reste alors Echoing Truth ... ou bien bloquer au Scepter ou au Wretch...

Pré-side toujours, le mirroir de Fish (surtout testé contre UW Fish) est TRES difficile, après side cela s'améliore pas mal mais là encore, ce sont les permanents sur table qui sont les plus gênants.

Enfin, comme tout deck Fish, on ne peut pas grand-chose contre les sorties ultra-broken.


Le souci un peu plus général du deck est qu'il se focalise sur l'agression de la main et du cimetière adverse mais que l'on n'a pas grand-chose pour menacer la table et la bibliothèque.
Dans l'optique gestion de table, je pense que l'ajout du blanc comme troisième couleur serait un grand plus (Seal of Cleansing, StoP... sans compte Meddling).
Mais cela implique de refondre largement le deck.
Assumption is the mother of all screw-ups.

Azahir

J'aime beaucoup la demarche, l'analyse d'extirpate est vraiment bonne. Bon maintenant le noobs que je suis va tenter une remarque : 9 menaces, c'est pas un peu pas assez et super mou?

Wudil

Just pour info, 14 cartes en tout et pour tout (dont les FoWs) pour trasher à la FoW, ça me parait assez peu tout de même... ce n'est pas gênant?
Wud', the French nEtiquette

astre

assez d'accord avec azazir, ca manque un peu de punch tout ca.
quelques isamaru/jotan grunt/lion en plus compenserais tout ca de fort belle manière

voir négateur dans le on color style et avec les messe noire.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

OlafGrossbaf

jotan grunt ne me parait pas dut tout dans l'optique, tu risques de remove des cartes que tu préférerais extirper. Sinon je pense que si tu joues duress, tu peux couper les fow. Tu te sentiras mieux, il est vraimetn possible de s'en passer.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

belcherized

Très belle analyse.
Amha le deck est plus efficace en 2 couleurs. UB parait le meilleur compromis et ta liste est déjà bien aboutie.
Tu as un petit bilan des tests que tu as faits? (analyse du match-up contre les 5 ou 6 principaux archétypes).
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mescal

Citation9 menaces, c'est pas un peu pas assez et super mou?

C'est assez faible, mais tu as quand même 70% de chances d'en avoir au moins une en première main.
Faut voir que tous les spells non créature servent à ralentir le plan de jeu adverse, donc tu vois en moyenne pas mal de cartes de ton deck.
En pratique c'est pour le mirroir que ca pose le plus de problèmes, puisque tu as moins de bêtes que l'adversaire et ce sont souvent des 2/2 qui t'empêchent d'attaquer.
L'idée du Phyrexian Negator est pas mal, j'ai pas testé parce que je cherchais surtout des créatures avec des capacités intéressantes.
Pour Grunt, je suis du même avis que OlafGrossbaf.


Citation14 cartes en tout et pour tout (dont les FoWs) pour trasher à la FoW, ça me parait assez peu tout de même

En fait, il y en a 16 (tu as du louper les 2 Stifle dans la section "Mana Denial".
C'est pas gênant du moment que tu as Confidant sur table. Sinon ca peut poser des problèmes (obliger de garder Brainstorm) mais pas suffisamment pour que je me décide à oser les couper.
De ce point de vue, c'est sur que ca permet de libérer des slots, genre pour ajouter du blanc et partir sur un tricolore - mais cette version risque d'avoir ses défauts aussi. Et il y a quand même en pratique plein de situations ou FoW m'a sauvé (forcer le passage de mon premier Confidant, contrer un Gifts Ungiven qui aurait ramené l'adversaire dans la partie....).
Je ne me sens pas prêt à faire le grand saut vers zéro Fow, mais je doit reconnaitre que ca se défend. Faudrait tester.


CitationTu as un petit bilan des tests que tu as faits?

Oui, je vais taper et poster ça un de ces quatre, c'est prévu; mais là je viens de finir de taper un bon pavé, je me permets un petit break  :lol:
Assumption is the mother of all screw-ups.

astre

juan grunt est parfaitement en accord avec ta stategie.
tu joue 3 expatriate non? et bien dans pas mal de parties t'en verras pas, donc jotan sera bien la pourle reste des parties (j'ai pas dis d'en jouer 4 non plus hein!)

et puis le jotun est la comme chair a cannon, c'est une vrai menace pour la pluspart des decks. après a toi de savoir quand le jouer et quoi remettre en dessous du deck d'en face...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

mescal

Citationgrunt est parfaitement en accord avec ta stategie

Oui et non.
Nonobstant le fait qu'il est off-color, il peut effectivement faire un bon complément aux Extirpate et Withered Wretch (voire remplacer les Wretch) pour mettre plus de pression encore sur le graveyard adverse ou recycler nos solutions déjà jouées.

Par contre je crains de ne pouvoir l'entretenir longtemps : contre ce genre de deck, l'adversaire a tendance à remplir le moins possible son cimetière avant de tenter d'exploser, et  en pratique j'ai constaté que malgré les effets de discard, le cimetière adverse est pas énorme.
Je dis pas que c'est pas jouable, j'ai pas suffisamment de données précises, juste que j'ai un doute.

Enfin, faut voir que le deck ne doit pas s'attaquer seulement au cimetière, donc faut libérer des slots qui sont déja dédiés à la graveyard hate - et je suis pas certain qu'on y gagne a remplacer Wretch par Grunt.
Ca dépend largement de l'intérêt d'insérer du blanc. Si on joue blanc pour d'autres raisons, alors Grunt > Wretch.
Par contre il ne justifie pas à lui seul de faire un splash W.
Assumption is the mother of all screw-ups.

astre

isamaru sword et meddling mage, c'est les seules raisons de vouloir jouer blanc.

mais un simple négateur/carnapeur peut lui aussi mettre autant de pression...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Wudil

As-tu testé Spell Snare?
Wud', the French nEtiquette

mescal

Tunning UB Fish

                    Part II


Pour mémoire, ma liste :

4   Polluted Delta
1   Flooded Strand
3   Underground Sea
2   Island
2   Swamp
1   Black Lotus
1   Mox Sapphire
1   Mox Jet
3   Wasteland
1   Strip Mine

4   Dark Ritual
3   Null Rod
2   Stifle
4   Dark Confidant
3   Hypnotic Scepter
2   Withered Wretch
4   Brainstorm
4   Force of Will
2   Daze
3   Extirpate
3   Duress
1       Cabal Therapy
1       Shadow of Doubt
1   Echoing Truth
1   Ancestral Recall
1   Demonic Tutor
1   Vampiric Tutor
1   Time Walk

SB :
1   Trickbind
1   Darkblast
2   Diabolic Edict
3   Umezawa's Jitte
2   Energy Flux
1   Shadow of Doubt
1   Repeal
1   Hurkyl's Recall
1   Piracy Charm
2   Cabal Therapy


THE MATCH-UPS

Je n'ai pas testé tous les match-ups possibles, et parmi ceux que j'ai testé, tous ne l'ont pas été avec une égale intensité.
Les tests les plus significatifs concernent Gifts, TPS, suivi de Slaver et UW Fish.

Les tables de side que je donne sont juste indicatives. Elles varient selon que l'on ait gagné ou perdu la game 1, qu'on soit à la 2 ou à la 3, la façon de sider de l'adversaire....
Les pourcentages de victoires/défaites sont de même assez approximatifs.

Enfin, dans toutes les parties de test, chacun des joueurs connaissait la liste de l'autre. Je sais pas trop dans quelle mesure c'est important, mais ça doit jouer. Par ailleurs j'ai plus d'affinités avec les jeux combo et controle-combo qu'avec Fish, donc pour tous les matchs ou j'ai tenu les deux mains, je pense qu'il y a un léger biais en faveur du deck combo.



A) GIFTS
La liste testée est un MeanDeck Gifts, avec comme kill Colosse et soit Empty the Warrens, soit Tendrils of Agony, et Timetwister main deck.

La difficulté essentielle lorsque l'on joue avec Fish contre MDGifts vient du fait qu'il a deux plans de jeux de nature très différente. Et autant le plan Storm10-Tendrils est pas si dur à empêcher, autant Tinker -> Colosse est assez casse-pieds et dur à gérer quand on ne joue pas W (pour StoP ou Meddling). De la même façon, l'arrivée d'EtW dans le paysage rend les match-up de Gifts contre Fish BEAUCOUP plus facile pour le joueur de Gift. Surtout CE Fish là, puisque EtW rend le deck beaucoup moins Will-dependant.

La carte-clé est sans hésitation Null Rod : Gift est gourmand en mana, Null Rod va donc le ralentir, et permettre de s'établir dans le jeu - ou plus exactement, de sortir l'adversaire du jeu via nos effets de discard. Si on joue en premier Duress est bien aussi. J'ai tendance à mulliganer aggressivement si je n'ai ni Duress ni Null Rod en première main.
Extirper les Merchant est critique au sens où cela sert indirectement à protéger le Null Rod en diminuant sa capacité à tutoriser ses bounces.
Il est important aussi, quand on a a coupé son accélération artefact, de pas s'empaler sur Drain. Mais en pratique, on a souvent une plutot bonne idée de la main adverse (Duress + Extirpate).

Pré side, on est approximativement à 55/45 en faveur de Fish.
Contre une version avec ToA à la place de EtW, on doit être un peu plus haut en faveur de Fish.

table de side :
+ 1 Shadow of Doubt
+ 1 Trickbind
+ 2 Cabal Therapy
- 1 Dark Confidant
- 1 Extirpate
- 1 Wasteland
- 1 [variable]

Le Diabolic Edict est une solution supplémentaire contre Tinker-> DSC; Trickbind et Cabal Therapy sont là pour renforcer encore l'aspect anti-combo du jeu. Je sors un Extirpate et une Wasteland si j'en ai joué à la game 1 : la menace que je les joue est suffisante et ne change pas, et ça me libère des slots. Je vire aussi un Confidant car 1) ça pique, 2) si on arrive a empêcher l'autre de gagner, peut importe la clock, on finira par gagner.
Le pourcentage de victoire post-side est assez peu différent de celui pré-side.

NB : j'ai joué de nombreuses parties de test en tenant les 2 mains. Et on a beau essayer de faire comme si on connaissait pas l'autre main, c'est impossible d'y arriver. Par contre je suis loin d'être certain de savoir en faveur de qui cela biaise le match-up.



B) "TPS"
La liste est UB, c'est une version assez perso de TPS, dense en tuteurs.

L'objectif est clair : il ne s'agit que d'empêcher l'adversaire de partir en combo.
Duress et Null Rod sont là encore les deux principaux outils à notre disposition; tandis que les extirpate et Wretch  permettent d'empêcher le plan YawgWill et donc de forcer l'adversaire à jouer ses Jar/Timetwister, qui rempliront aussi notre main de FoW/Daze/Stifle/Shadow of Doubt... .
Les Stifle sont moins utilisé sur les fetch que gardés en main pour contrer le Storm.
On notera que dans ce match-up, on extirpe de préférence les Dark Ritual, mais si on a une main intensive en solutions (Stifle), il peut être intéressant de purger les Duress, pour forcer l'adversaire à partir "en aveugle".
Le plus gros avantage en jouant 3 Duress + 3 Extirpate + 3 Cabal Therapy est de bien connaître la main adverse et de savoir quand il est prêt à partir.

Pour ce qui est des résultats, on a grosso-modo du 60-40 en faveur de Fish pré-side.

table de side :
+1 Trickbind
+2 Cabal Therapy
+1 Shadow of Doubt
-1 Wasteland
-1 Extirpate
-1 Echoing Truth
-1 Vampiric Tutor

Là encore, on entre Trickbind et Cabal Therapy parce que contre combo, c'est fort. Shadow of Doubt est une réponse de plus à la capacité de tutorisation du deck adverse. Faut pas hésiter à flashbacker les Cabal sauf si on a juste un Wretch sur table. Vampiric sort, car dans ce matchup, il est souvent trop lent.
Si on joue contre un Grim Long, on rentre aussi Darkblast/Piracy Charm pour Xantid.
A la 3, on peut aussi rentrer Diabolic Edict, si l'autre a entré Colosse.

Post side, le match-up est très légèrement moins bon. 55-45 a peu près. Si le deck combo splash R pour jouer EtW ou G pour Xantid, ca a l'air encore un peu moins bon, mais pas assez de test significatifs.
Pas testé contre Pitch Long non plus.



C) SLAVER
Une liste "classique", peut être un peu vieille. Avec Pentavus et Trike, sans Mana Leak ni Crucible.

Comme contre Gifts et StormCombo, l'enjeu essentiel est de disrupter le déploiement de mana adverse via Strip et Null Rod.
Par contre, Slaver a ses Welder pour tricher sur les casting costs, et Null Rod < Chalice@zero pour empêcher les tricks de welder (mais Null Rod > chalice contre Trike/Mindslaver/Pentavus...). Par contre on a nos Wretch/Extirpate pour disrupter ce plan.
La difficulté de ce matchup tient dans la variété des plans de jeu possibles pour le Slaver, en particulier sa capacité à partir en mode "aggro" via Trike et Pentavus (hardcastés après Drain ou tinkerisés).
Au total je pense que ce matchup est plutot favorable au Fish, de l'ordre de 55/45.

+1 Darkblast
+1 Repeal
+1 Hurkyl
-1 Black Lotus
-2 Hypnotic Scepter

Le choix surprenant de sortir le Black Lotus se justifie en un point : Null Rod ne DOIT PAS quitter la table. Donc le Lotus n'est pas utilisable tant qu'on n'a pas de Wretch. Si on a vu un MoxMonkey, on peut également sortir les deux mox, toujours avec le même argument.
NB : vu le nombre de plans de sides possibles pour Slaver, il est très difficile de savoir quoi sortir/quoi entrer. Par ex. on peut se retrouver face à du Platinum Angel avec un "Slaver-Aggro" post-side, ou bien face à Empty the Warrens et un Slaver plus orienté combo.
Les taux de succès dépendent largement ici de la façon de sider des deux joueurs. Slaver est un peu mieux que pré-side parce que post-side c'est lui qui choisit son plan de jeu, et il y a toujours une chance que le joueur de Fish ait "mal" sidé.


D) UW FISH
Liste avec Chalice et Vial.

Matchup très difficile, lié au fait qu'il a plus de créatures ET plus de removal. Et chalice@1. Et Meddling Mage (généralement sur Confidant ou Dark Ritual - au passage, si l'adversaire ne connait pas la liste, le Meddling doit tout de suite devenir beaucoup moins bon : qui penserait à nommer DR dans un match contre UB Fish ??)
Pré-side on est à 60/40 facile en faveur de UW.
L'avantage essentiel sur lequel il faut capitaliser est l'avantage d'explosivité de la version UB : nos tours 1 sont "meilleurs" que les siens.
La meilleure arme qu'on ait est Hypnotic Scepter : Fish UW a du mal à bloquer des 2/2 Flying, et en plus on lui pique des cartes.


table de side :
-3 Null Rod
-2 Duress
-3 Extirpate
-1 Shadow of Doubt
+3 Umezawa's Jitte
+1 Darkblast
+1 Repeal
+1 Piracy Charm
+3 Cabal Therapy

On a pas mal de d'outils à rentrer post side, mais l'adversaire en a aussi (StoP en particulier). Par ailleurs le fait de sortir les Null Rod est pas si évident que cela : certes, on puet alors rentrer Jitte, mais Rod coupe les Vial adverse.
Cabal > Duress dans ce matchup : les cartes qu'on veut lui faire discarder en priorité, ce sont ses créatures.
Post side, je dirais qu'on est légèrement mieux qu'à la 1, mais toujours un peu défavorable. Mais cela dépend largement des plans de side relatifs des deux decks.


E) OATH
La liste testée est proche d'un ICBM Oath (pas de Tidespout).

J'ai relativement peu testé ce match-up. Les impressions qui en ressortent : ça donne environ du 50/50 mais il y a une très grande variabilité, au sens ou les parties sont vite pliées dans un sens ou dans l'autre. Fish a pas grand chose à faire contre Orchard-Mox-Oath au tour 1. Et réciproquement, Oath ne se remet pas bien de tour 1 duress (ou FoW) sur Oath of Druids suivi de tour 2 extirpate.
Entre nos créatures et les tokens, si on parvient à empêcher le oath de toucher la table quelques tours, on bourre suffisamment vite pour ne pas laisser le Oath revenir dans la partie, même si on ne parvient pas à extirper les Oath.


table de side :
+ 2 Diabolic Edict
+ 1 Repeal
- 2 Withered Wretch
- 1 [variable]

J'ai vaguement essayé de rentrer les Cabal Therapy pour profiter du Flashback sur les tokens, mais en pratique c'est pas miraculeux.
Post-side, j'ai pas vraiment de pourcentage, mais j'ai systématiquement eu l'impression qu'on est relativement mieux qu'en game 1.


F) DRAGON
Liste UB avec Squee. kills : laquatus + caller of the claw

C'est un matchp où faut mulliganer aggressivement; si on peut extirper ses duress, c'est quasiment gagné.
Ce qui fait gagner n'est pas extirpate à elle seule, mais l'ensemble de menaces (Wretch, Stifle, Wasteland). Hypnotic Scepter est bien car il empêche de garder le(s) WGD en main.
Matchup largement favorable.
Cependant, le matchup est pas aussi perdu pour Dragon que ce qu'on a pu lire lorsque Extirpate est sortie. Et au feeling (pas assez de tests pour être certain) il y a moyen de tuner le deck dragon pour améliorer le matchup (mettre d'autres cibles à réanimer par ex., virer les Squee ...). Déjà post side le dragon est mieux (entrée de sundering Titan).



G) STAX | MUD | UBASTAX

Matchup très difficile, sans surprise.
Le plus mauvais est sans doute Stax.
On peut espérer empêcher la combo Metalworker-Staff grace aux Null Rod, et contre Uba, on profite de ce qu'il met beaucoup de carte au cimetière pour le disrupter (par contre si Uba Mask touche la table, c'est mort).



G-bis) WORKSHOP AGGRO | 7/10

Matchup quasi impossible.
On se trouve face à des 5/3 ou 7/10 contre lesquelles on ne peut pas grand chose, a part Energy Flux.



H) AUTRES (tests sommaires)

* Contre "T1T" (le truc combo avec AK comme moteur) : tests très brefs qui disent grosso modo que soit il a une main très broken et il gagne, soit ce n'est pas le cas, et il perd.
* Contre Merchant, on adopte grosso modo la même stratégie que contre Gifts, mais le matchup est un peu moins bon, puisque Merchant a plus de solutions maindeck que Gift. Pas testé post-side.
* Contre Ichorid (avec mana) : tout dépend de la présence ou non d'extirpate (ou d'un tuteur pour le trouver) en première main. Là encore, je dirais que le match-up est favorable à Fish, mais dans des proportions pas aussi énormes qu'on aurait pu imaginer.
* J'ai pas testé contre RG Beatz, mais a priori, entre les blasts et les bêtes plus aggressives, on se fait démonter.



Les pires ennemis de ce deck :
Tinker, parce que les thons artefact, c'est dur à gérer avec des 2/2 ou des 2/1.
Empty the Warrens, parce que les hordes de Gob, ça n'a jamais été cool pour Fish.
Tolarian Academy, parce que Null Rod n'empêche pas les mox de toucher la table
Juggernaut, parce que 5/3 > 2/2
Swords to Plowshares, parce qu'on n'a pas tant de crétures que cela.
Akroma, parce que Flying First Strike Haste Trample Vigilance Protection From Red+Black ça fait beaucoup :-)


CONCLUSION :

Au total, le deck est fonctionnel, il tient la route dans les matchups pour lesquels il a été prévu (bien qu'en le designant j'espérai de meilleurs taux de succès).
Il a les problèmes usuels de Fish, sans surprise.
Et je pense pas qu'il ait de grandes chances de réussite dans un métagame zéro proxies : s'il rencontre RG Beatz à la 1, il va se trouver loin des premières tables, ou sont en général massés les decks contre lesquels il a les meilleurs match-up.
Il serait sans doute mieux dans un méta 10 proxies.
Le side que j'ai testé est "générique" et est donc clairement optimisable si on a des idées un peu plus précises du métagame dans lequel on va se trouver.

Enfin, pour revenir sur Extirpate, qui était à l'origine de la construction de ce deck, je sais toujours pas trop quoi en penser. C'est une carte qui est certainement forte, mais sans être monstrueuse. La menace d'extirpate est souvent aussi forte qu'extirpate jouée, ce qui explique que j'aime bien en jouer 3 à la game1, pour les révéler, puis en sortir 1 ou 2 pour libérer des slots en gardant la menace.

En fait, le résultat essentiel de ces tests vis-à-vis d'Extirpate est que c'est une carte extrêmement difficile à juger, car sa puissance dépend largement du contexte. Il va falloir encore pas mal de tests/d'innovations pour réellement juger.

Assumption is the mother of all screw-ups.

OlafGrossbaf

bon travail et bel effort de présentation. Félicitations  :D
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

gauloisfou


Hop, vu sur scg, une liste de fish BW qui joue 3 extirpate MD qui fait 3° :

3
Mark Domzil
BW Fish

4 Mishra's Factory
2 Bloodstained Mire
1 Black Lotus
2 Polluted Delta
1 Lotus Petal
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Godless Shrine
1 Strip Mine
4 Wasteland
1 Swamp
4 Scrubland
1 Demonic Consultation
2 Crucible of Worlds
2 Isamaru
4 Chalice of the Void
3 Extirpate
4 Duress
3 Swords to Plowshares
3 Kataki
4 Dark Confidant
4 Cabal Therapy
3 Jotun Grunt
3 Carnophage
1 Vampiric Tutor

SB:
1 Swords to Plowshares
1 Extirpate
3 Umezawa's Jitte
4 Seal of Cleansing
3 Rule of Law
3 Chains of Mephistopheles


source : http://www.starcitygames.com/phpBB2/viewtopic.php?t=299487&sid=615b45f742d33f85b948002028166cb7

adrienger

Citationa carte-clé est sans hésitation Null Rod : Gift est gourmand en mana, Null Rod va donc le ralentir, et permettre de s'établir dans le jeu


Citationtable de side :
+ 1 Shadow of Doubt
+ 1 Trickbind
+ 2 Cabal Therapy
- 1 Dark Confidant
- 1 Extirpate
- 1 Wasteland
- 1 [variable]

j'ai du mal à suivre la logique quand meme

sinon, c'est quoi TPS? ca ressemble à quoi maintenant ce deck...plus d'un an que je n'en ai pas vu...genre la limitation de trini  :shock:

l'article est bien mais j'ai du mal à voir comment tu peux battre ETW qui est dans 80% des gros decks actuelement.

Autant j'aurais envisagé de jouer fish il y a six moins (jamais sauté le pas...trop de mauvais souvenir de ma période umpo où je detestais ce deck) mais maintenant ca me semble un peu mort. tu sais qu'on va le rentrer contre toi et tu n'as pas de Meddling pour l'empecher. Etruth est une solution mais ca me semble ultra leger, surtout quand repeal est tres joué!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.