Goblin Welder dans Combo?

Démarré par nicofromtokyo, 09 Mars 2007, 11:45:08

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

...Juste une idée qui vient de me traverser l'esprit pendant que j'étais en train de réfléchir à un moyen de se débarasser de tous les artefacts gênants pour Combo (CotV, 3sphere, Null Rod et SoR pour ne pas les citer). Les bounces, c'est pas fait pour les chiens, je sais, mais dans une autre approche, moi qui splashe depuis toujours Rouge dans Pitch Long pour Wheel of Fortune et encore plus maintenant pour Emty the Warrens, je me demandais si Goblin Welder ne pourrait pas rentrer dans le side contre les Stax-like ou tout ce qui joue les artos ci-dessus?
En plus d'être fort contre les 11/11 et de faire revenir son Blotus ou Mémory Jar ou encore détaper sa Mana Vault, ça dégage bien sûr CotV pour un bounce par derriere ftw. Jamais testé, mais ça me semble pas immonde non? C'est réutilisable, c'est pas vraiment dans l'esprit combo mais contre les jeux artos ça peut faire gagner? Le seul défaut que je vois est que les foils japonaises sont hors de prix, et que ça donnerait probablement le side le plus cher de la terre. Des avis?

astre

pas con

inconveniant possible:
un peu lent (mal d'invoc)
t'oblige a aller chercher ton rouge de suite
est vraiment mieux qu'un rebuild ou un Hyr. recall
tu as vraiment de la place en side?

astre pas testé mais qui vas y penser
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

Ca a le mal d'invoc et c'est tres attendu, tous les jeux pouvant dealer avec un welder. Ok on s'attendra pas a ce que tu rentres des welder masi bon, quand meme quoi.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

#3
Citation de: astre le 09 Mars 2007, 11:48:54
pas con
inconveniant possible:
un peu lent (mal d'invoc)
t'oblige a aller chercher ton rouge de suite
est vraiment mieux qu'un rebuild ou un Hyr. recall
Je sais pas. Le plus gros problème pour Pitch Long reste Chalice à 1, qui bloque le quart du deck. Forcément, Welder est pas le meilleur pour résoudre ce problème, mais dans le cas où Chalice à 1 arrive pas le tour 1, tour 1 Welder, c'est plus fort que Chain of Vapor dans la main que je sais pas quoi en faire. Après, je pense pas que le mal d'invoc soit terrible, vu que de toute façon avec la hate-artos en face on peut rien faire de suite.

PS: ça peut aussi dégager une Tormod's Crypt, l'amie de Pitch.

Rock-lee

Une petite question en passant.

Il sert à quoi le welder s'il a pas d'artefact au cimetierre ?
Comment tu lui met des artefact au cimetierre ?
"Les nuages sont si beaux..."

Zmx

Citation de: Rock-lee le 09 Mars 2007, 13:38:17
Une petite question en passant.

Il sert à quoi le welder s'il a pas d'artefact au cimetierre ?
Comment tu lui met des artefact au cimetierre ?
Bah, avec Wheel of fortune et MemoryJar (quand tu a déja gagné, quoi )

belcherized

Pas mal comme idée Nico.
Il faut tester, ça peut être intéressant.
Ca peut être fort contre 11/11, 7/10, peut sauver contre Stax (lutter contre le welder en face, comme dégager les trucs chiants comme Smoke, Crucible ou Tangle et les remplacer par mox, crypt etc), c'est synergique avec Jar, ...

CitationIl sert à quoi le welder s'il a pas d'artefact au cimetierre ?
Comment tu lui met des artefact au cimetierre
?
Contre 11/11 ou 7/10, il n'y aura pas trop de souci vu qu'ils arrivent souvent par Tinker.
Pour le reste, évidemment, le mimeux est de tester, même si ça parait une hérisie, quite à avoir un gros splash rouge dans Pitch, pourquoi pas remplacer une partie des bounces par des trucs qui mettent au grave (Shaterrring Spree, R&R...)

En tout cas, voila une idée à creuser.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Rock-lee

Le gars te voit jouer Welder va faire gaffe à pas sacrifier d'artos sur smok.

Il me semble que stax ne joue plus de tinker et encore moin de darksteel colossus.
Welder un sundering titan à part si tu va mourrir à la sauce ne me semble la meilleur idée étant donné que le sundering est la pour faire armageddon chez l'adversaire, en le remettan au cimetierre t'es sur que t'a plus de land.
"Les nuages sont si beaux..."

Zmx

Citation de: belcherized le 09 Mars 2007, 15:26:15
Pourquoi pas remplacer une partie des bounces par des trucs qui mettent au grave (Shaterrring Spree, R&R...)
- Meddling Mage
- la créa qui fait qu'on est inciblale pour %W%W
- Laboratoire ésotérique (le meme en blanc)
- Dragon avaleur de monde (ouais le bouncer ça peux sauver la vie :p )
- etc ...

Apres si par bounce tu pense a Hurkyll et rebuild, je retire ce que j'ai dit :p

astre

c'est quand même pour être joué en side, pas de base...
ca fait donc une sacrée surprise pour l'adversaire.

Reste que après reflection (toujours sans tests) je prefererais les bounce pour la flexibilité (pas besoin d'avoir un artos dans le cimetiere pour s'en servir), l'efficacité (ca remonte tout) et la possibilité de faire du storm avec...

:moustache: d'un autre coté si on tue au gob maintenant dans pitch, pourquoi ne pas en rajouter un de plus et rajouter pildriver pendant qu'on y est  :moustache:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

nicofromtokyo

Le problèm des artos au yard est concrêt, et si on joue des R&R pour les casser, l'utilité de Welder devient de suite plus contestable... En même temps, on joue en T1, Stax-like joue des TfK, et tout le monde joue des artos (à part Life peut-être). Et puis c'est pour rentrer en game 2, tu as le temps de voir quoi et comment joue ton adversaire.

Le bounce est meilleur, mais il oblige à tuer au tour suivant et est contrable (généralement on a pas le temps d'en passer 2 ou 3, soit on en piochera plus, soit on est mort avant). Welder est ré-utilisable, moins contrable, et plus polyvalent (enfin peut-être  :) ), car utilisable pour soi également. Sous CotV, topdecker un bounce = attendre la fin du tour de l'adversaire pour le jouer (bouncer une CotV à 0 dans son tour, c'est pas génial). Welder = la détruire. Et craquer sa Jar pour la rejouer dans le même tour, ça a quand même une bonne tête de gg, même sous CotV 0 ou 1.

Par contre, c'est vrai que ça pourrit le side... Je vais essayer tout de même à mon prochain tournoi.

fury

Citation de: nicofromtokyo le 09 Mars 2007, 11:45:08
...Juste une idée qui vient de me traverser l'esprit pendant que j'étais en train de réfléchir à un moyen de se débarasser de tous les artefacts gênants pour Combo (CotV, 3sphere, Null Rod et SoR pour ne pas les citer).

Si tu joues pitch, tu dois pouvoir contrer les premières menaces de Stax sans trop de problème. Si l'adversaire fait un départ canon, tu as toujours les rebuild qui font le boulot... En bref, je vois mal comment welder peut être utile, même en side. Et le récursif avec memory jar me semble overkill pour le deck (une seule jar faisant, si ce n'est gagner, du moins prendre un avantage décisif).

Mais pourquoi ne pas tester si le metagame s'y prête.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

nicofromtokyo

Je réagis juste sur la 1ère partie du message, pas sur celle concernant Welder (qui me semble se tenir).

CitationSi tu joues pitch, tu dois pouvoir contrer les premières menaces de Stax sans trop de problème.
Sur quoi tu te base pour dire ça? 4 FoW, c'est tout non? (Misdi pour contrer une Chalice, c'est chaud). Le plus gros problème de Pitch est la 1ère main, et à moins d'en avoir une parfaite (terrain Blotus DRitual x2 Demonic Tutor et 2 FoW), tu dois régulièrement faire un choix de garder soit une main explosive sans back-up, soit une main molle mais plus "control" qui te fera tenir 2-3 tours tranquilles. Généralement garder la deuxième solution n'est jamais très payant, et tu passes à 6-5 cartes, ce qui ne te laisse pas trop de marge de manoeuvre pour contrer les 1ères menaces adverses.

CitationSi l'adversaire fait un départ canon, tu as toujours les rebuild qui font le boulot...
Là aussi le problème, c'est que si CotV passe à 1, tu ne pourras jamais aller chercher ton unique Rebuild. Ce qui n'est pas un argument en faveur de Welder tu me diras...

fury

Citation de: nicofromtokyo le 13 Mars 2007, 06:31:12
Sur quoi tu te base pour dire ça?

Sur les constats suivants :
* 4 FoW dans pitch, ça permet d'en avoir une en main de départ avec une probabilité relativement forte. De quoi donc contrer un lock total venant de Stax au premier tour.
* Stax, à moins d'un départ broken, aura du mal à jouer plus d'une menace réelle dans un tour. Par exemple, sur CotV à 1 et Trinisphere tour 1, tu contres Chalice, et te débarrassera de trini plus tard avec rebuild. L'essentiel est que ton deck continue à tourner.

Cela dit, Misdirection ne sert quasiment à rien contre Stax, c'est vrai. Le side devient nécessaire.

Citation
4 FoW, c'est tout non? (Misdi pour contrer une Chalice, c'est chaud). Le plus gros problème de Pitch est la 1ère main, et à moins d'en avoir une parfaite (terrain Blotus DRitual x2 Demonic Tutor et 2 FoW), tu dois régulièrement faire un choix de garder soit une main explosive sans back-up, soit une main molle mais plus "control" qui te fera tenir 2-3 tours tranquilles. Généralement garder la deuxième solution n'est jamais très payant, et tu passes à 6-5 cartes, ce qui ne te laisse pas trop de marge de manoeuvre pour contrer les 1ères menaces adverses.

Je suis d'accord. Cela dit, le choix dépend vraiment de si tu commences ou non. Si tu commences avec une main explosive, tu vas pouvoir soit gagner, soit t'installer tranquillement avec un backup pour contrer une menace et gagner au tour suivant.

Citation
CitationSi l'adversaire fait un départ canon, tu as toujours les rebuild qui font le boulot...
Là aussi le problème, c'est que si CotV passe à 1, tu ne pourras jamais aller chercher ton unique Rebuild. Ce qui n'est pas un argument en faveur de Welder tu me diras...

En effet. cela n'est pas perdu pour autant, puisque tu peux toujours piocher rebuild après une jar ou un draw 7, ou aller le chercher avec demonic tutor. A priori, Stax n'est pas rapide pour te tuer, tu as donc encore des solutions si tu n'as pu contrer une menace qui t'empêche de gagner.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

OlafGrossbaf

Je veux pas être méchant, mais avec la dernière version de MenhirMud contre un super joueur qui avait pitch entre les mains, je lui ai mis 9-1... car il m'a fait un kill tour 1. Stacks a toujours une main de départ broken, si t'as fow, t'as gagné un tour et perdu 2 cartes, et il va te remettre un lock potentiel sur table au tour 2. La base de mana de pitch est vraiment tendue du string, le match préside est quasiment ingagnable ! Pas la peinede se prendre la tête sur la main que tu vas garder à la première, perso je conseille de pas mulliganer, pour avoir le plus de sources de mana possible, et prier qu'un chalice tombe pas trop tôt dans la game.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...