Chalice of the Void

Démarré par Kotch, 08 Mai 2007, 14:48:50

« précédent - suivant »

Kotch

Il me semble qu'il y a deux facteurs qui font que Chalice of the Void (CotV) est bien moins fort dans le metagame actuel.


Premièrement, les jeux qui se veulent compétitifs sont buildés de manière à avoir une mana curve qui puisse contourner CotV, les bases de mana sont adaptées ainsi que les choix de mulligan et de jeu...

Deuxièmement, les jeux Combo et Contrôle-Combo contre lesquels CotV est censé rivaliser jouent Repeal qui est LA carte anti-CotV à 0. Pour empêcher l'adversaire de jouer Repeal sur CotV à 0 il faut jouer CotV à 1, mais seul Workshop.deck peut se permettre de le faire. Auquel cas, rien n'empêche les moultes bounces et anti-artefacts de faire le ménage (Rebuild, Hurkyl's Recall, Echoing Truth, Rack and Ruin...). Et dans le cas où il est joué à 1, il n'empêche plus les moxen de toucher table...

Bref, j'ai l'impression que CotV est une carte de disruption de moins en moins bonne, surtout contre Combo et Contrôle-Combo qui étaient sa raison d'être. Repeal c'est fort...


La preuve en est de l'évolution des jeux qui habituellement jouent CotV, et qui reviennent de plus en plus à Null Rod que Repeal a plus de mal à gérer, et/ou Kataki pour Fish.

Certains jeux peuvent se permettre de continuer à jouer CotV de manière optimale car facilement à 1 ou 2 en plus de 0 : les jeux Prison. Car aux côtés d'autres cartes comme Powder Keg, Karn, ou Null Rod, qui gèrent les moxen et compagnie, CotV à 1 ou 2 garde tout son intérêt. Cependant même certains jeux Prison supportent mal CotV à 1, tel Stax 5 couleurs qui joue au moins 7 cartes à 1 de CC...

Les jeux qui jouent CotV :
- les Unpo (uniquement à 0)
- mono-brown Workshop (surtout pour l'intérêt de le jouer à 1)
- mono-red Workshop (à 1 il coupe Welder)
- Workshop 5 couleurs (à 1 il a un effet symétrique qui peut être clairement handicapant)


D'un autre côté, Future Sight apporte certaines cartes contre lesquels CotV à 0 risque d'être fort : les Pactes. En même temps, l'errata sur Flash fera vraissemblablement apparaître sur les prochains tournois des nouveaux concepts Rector-Flash ou Hulk-Flash. Ce dernier sera particulièrement vulnérable à CotV à 0...


Alors, quel est votre avis sur l'intégration de CotV dans les archétypes qui sont habitués à les jouer?
(Edit) Quelle est la jouabilité actuelle de CotV? Et après légalisation de Future Sight?

CwaM

les unpow jouent chalice?
ils jouent pas null rod?
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Kotch

Citation de: CwaM le 08 Mai 2007, 14:50:41
les unpow jouent chalice?
ils jouent pas null rod?

C'est bien ce que j'ai dit, ça semble être une évolution logique. Mais qu'en est-il de la jouabilité actuelle de CotV? et après légalisation de Future Sight?

adrienger

dans tous les deck ou tu ne peux pas jouer  chalice à plus de 0 sans souci, rod est mieux.
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

neonico

Rod dans ichorid ? :moustache:
Plus serieusement, pour le cas de ce deck en particulier, je crois qu'on est a un tournant ou leyline oire devient plus fort que chalice.
Ce a quoi le pouissat smennen ma repondu que chalice stun gamebreaker, bababa il faut le joue dans tous les decks ou cest jouable bababa. Personnellement, je pese que le meta va suffisammet changer post FS que je suis covaincu que stune erreur.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

fury

Citation de: Kotch le 08 Mai 2007, 14:48:50
Il me semble qu'il y a deux facteurs qui font que Chalice of the Void (CotV) est bien moins fort dans le metagame actuel.


Premièrement, les jeux qui se veulent compétitifs sont buildés de manière à avoir une mana curve qui puisse contourner CotV, les bases de mana sont adaptées ainsi que les choix de mulligan et de jeu...

Deuxièmement, les jeux Combo et Contrôle-Combo contre lesquels CotV est censé rivaliser jouent Repeal qui est LA carte anti-CotV à 0. Pour empêcher l'adversaire de jouer Repeal sur CotV à 0 il faut jouer CotV à 1, mais seul Workshop.deck peut se permettre de le faire. Auquel cas, rien n'empêche les moultes bounces et anti-artefacts de faire le ménage (Rebuild, Hurkyl's Recall, Echoing Truth, Rack and Ruin...). Et dans le cas où il est joué à 1, il n'empêche plus les moxen de toucher table...

Bref, j'ai l'impression que CotV est une carte de disruption de moins en moins bonne, surtout contre Combo et Contrôle-Combo qui étaient sa raison d'être. Repeal c'est fort...


Je suis d'accord, Repeal est fort et polyvalente pour gérer des menaces/solutions adverses.

Citation
La preuve en est de l'évolution des jeux qui habituellement jouent CotV, et qui reviennent de plus en plus à Null Rod que Repeal a plus de mal à gérer, et/ou Kataki pour Fish.

A mon sens, on ne peut assimiler Null Rod à Chalice, les deux cartes font des choses différentes. Chalice permet de contrer les menaces d"un certain CC (enchaîner chalice à 0 et à 1 est assez efficace pour bloquer l'adversaire et se donner du temps pour gagner). Null rod est plus orienté anti-combo et vise plutôt à ralentir le deck adverse en bloquant en particulier les moxes, le black, voire des artefacts situationnels comme belcher, memory jar, jester cap, engineer explosives, etc.

Citation
Certains jeux peuvent se permettre de continuer à jouer CotV de manière optimale car facilement à 1 ou 2 en plus de 0 : les jeux Prison. Car aux côtés d'autres cartes comme Powder Keg, Karn, ou Null Rod, qui gèrent les moxen et compagnie, CotV à 1 ou 2 garde tout son intérêt. Cependant même certains jeux Prison supportent mal CotV à 1, tel Stax 5 couleurs qui joue au moins 7 cartes à 1 de CC...

Tout à fait. Chalice à 3 pour empêcher Yawgmoth'sWill, c'est quand même rigolo :)
En pratique, dans Stax 5C, du moment que tu as un welder sur table, le chalice empêche peu de chose (vampiric tutor et ancestrall), mais ennuiera beaucoup l'adversaire.

Citation
Les jeux qui jouent CotV :
- les Unpo (uniquement à 0)
- mono-brown Workshop (surtout pour l'intérêt de le jouer à 1)
- mono-red Workshop (à 1 il coupe Welder)
- Workshop 5 couleurs (à 1 il a un effet symétrique qui peut être clairement handicapant)

Post-side, certains jeux jouent chalice : ichorid, dragon (les hates à dragons coûtent souvent 1).


Citation
D'un autre côté, Future Sight apporte certaines cartes contre lesquels CotV à 0 risque d'être fort : les Pactes. En même temps, l'errata sur Flash fera vraissemblablement apparaître sur les prochains tournois des nouveaux concepts Rector-Flash ou Hulk-Flash. Ce dernier sera particulièrement vulnérable à CotV à 0...

A voir. Pour moi, pact n'est pas vraiment jouable en T1.

Citation
Alors, quel est votre avis sur l'intégration de CotV dans les archétypes qui sont habitués à les jouer?
(Edit) Quelle est la jouabilité actuelle de CotV? Et après légalisation de Future Sight?

Dans la mesure où en T1, il est facile de faire beaucoup de mana très vite, je pense que chalice a toujours sa place, dans deux types de jeux :

* les jeux qui veulent bloquer des cartes d'un certain CC pour ralentir l'adversaire. : 0 pour les moxes, 1 pour couper ancestrall, les accélérateurs de mana comme messe noire, les tuteurs à 1, welder, 2 pour dark confidant, les réanims de dragon, demonic tutor, oath,etc.
* les jeux qui veulent bloquer des cartes d'un certain CC pour éliminer une menace : 0 pour tormod's crypt ou empêcher bomberman de partir en combo infinie, 1 sur les hates à cimetière (extirpate, planar void), ou à dragon (bounces à 1 comme chain of vapor ou bomb), ou encore contre pyrite de bomberman, 2 pour se prémunir contre ray of revelation et ancien grunge, ainsi que mana drain, time walk, 3 pour Yawgmoth' will ou necromancy.

La polyvalence de la carte me semble encore bonne dans tout jeu T1 qui a besoin de se protéger. C'est rarement une carte morte, contrairement à Null rod.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

Kotch

Citation de: fury le 08 Mai 2007, 21:23:36
La polyvalence de la carte me semble encore bonne dans tout jeu T1 qui a besoin de se protéger. C'est rarement une carte morte, contrairement à Null rod.

Justement je trouve que CotV est plus souvent carte morte que Null Rod. Car Null Rod est plus difficile à gérer, et ne nécessite pas d'être sur table AVANT moxen&Cie pour être efficace.
Combien de fois Combo joue Repeal EOT sur CotV, juste histoire de poser ses moxen et avoir un avantage de permanents et/ou de mana?
Certes, ni Null Rod ni CotV ne vont empêcher un bounce EOT et une victoire dans le tour. Cependant : D'une part Null Rod est plus difficile à gérer, et d'autre part s'il est bouncé, Null Rod OBLIGE l'adversaire à tuer dans le tour ou à le contrer ensuite, sans quoi il se le reprendra au tour suivant. Tandis que dans ce dernier cas, CotV serait vraiment une carte morte...
Sans compter le fait que si c'est l'adversaire qui commence, CotV est déjà carrément moins forte.

CotV est pro-active, tandis que Null Rod est réactive tout en pouvant être jouée préventivement.


Pour info, dans mon Bazaar Stax 5 couleurs, j'ai mis les CotV en side, à rentrer en fonction de qui commence et de ce que joue l'adversaire. Je trouve Null Rod et Sphere of Resistance bien plus contraignants pour l'adversaire au niveau mana, d'autant que je joue 9 sorts à 1 de CC, 8 à 2...

belcherized

Pour moi, y a pas photo, Null Rod est clairement plus fort. Ensuite, comme souvent d'ailleurs, il y a une histoire de métagame qui rentre en compte. Dans un environnement combo et contrôle-combo, Null Rod prend toute sa puissance alors que Calice sera situationnel. Kotch tu as cité les meilleurs exemples : l'histoire du toss, qui rend Calice à 0 nul si l'autre commence, le fait qu'un bounce EOT de Calice permette de jouer tranquille ensuite alors qu'un bounce sur Null Rod ouvre juste une fenêtre qu'il faut absolument utiliser pour le kill. Calice a tout de même quelques utilisations annexes, je pense à Oath unpow ou Calice a particulièrement bien sa place, en bloquant l'adversaire si on commence avec Calice à 0, et accessoiremment en facilitant la jouablité de Tinker, même en unpow.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

Je  suis absolument  pas daccord. Stu peux faire rod T1, tu peux aussi faire chalice a 1  T1 donc meme on the draw, cest fort contre  des decks gere combo notamment puisque ca neutralises la deuxieme vague d'acceleration (les rituals) apres que le mec ait pu poser toute sa bijouterie ainsi qu'une partie des bounces (Chain of vapor par exemple) ainsi que des spells majuers genre  tral (neutralise donc le pla merchant) brainstorm etc.... Rod manque de polyvalece das ce domaine et c'est a mon avis ce qui la rend plus simple a jouer mais aussi moins performante sur le long terme.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

CitationJe  suis absolument  pas daccord. Stu peux faire rod T1, tu peux aussi faire chalice a 1
Chacun son avis, j'ai dit plus haut que ça dépend aussi du métagame. Au tour 1, Calice à 1>> Null Rod  ?? Pas sûr du tout, ça dépend de la situation, des decks joués etc... Si tu joues Fish Wu, c'est assez nul de jouer Calice à 1 tour 1 pour lui bloquer ses éventuelles rituals (et pas toutes cf Cabal Ritual) alors que tu te coupes un bon 15 cartes (sword, brainstorm, stifle, tral, isamaru, apprentice...)
Il suffit de faire le calcul du nombre de cartes gérées par chacun des deux et tu te rendras compte que Rod est souvent (j'ai dit souvent) plus fort. Null Rod gère Belcher, Jar, Tormod's Crypt, Mindslaver, etc...en plus de la totalité de l' accélération artos. Avec calice, faut choisir, tu gères les moxen and co,  Ring et Vault, mais pas les deux, et ça peut faire la différence.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

OlafGrossbaf

faut aussi voir que chalice à 0 contre un deck comme merchant au tour 1, c'est se protéger contre tinker.

Néanmoins, je sais que dans ses tests la Menhir enlève de plus en plus les CoTV MD.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Kotch

Citation de: OlafGrossbaf le 09 Mai 2007, 07:42:45
Néanmoins, je sais que dans ses tests la Menhir enlève de plus en plus les CoTV MD.

Je vois que je suis pas le seul  :mrgreen:


Null Rod vs CotV...
CotV à 0... Je reproche justement à CotV de ne pas assez GERER les moxen. Il les retient un pti moment en main, c'est tout. Et encore, quand tu joues preum's. Et que tu l'as en main.

CotV à 1... Si Fish était capable de le faire tour 1, est-ce qu'il le ferait??? Là où Null Rod n'a un effet que sur l'adversaire, CotV a un effet symétrique qui peut complètement faire perdre son contrôleur... Le nombre de fois où j'ai perdu parce que j'ai joué CotV à 1 dans Stax 5 couleurs est quand même important, même si j'en ai gagné pas mal grâce à ça!  ;)

Donc effectivement si le jeu ne peut jouer CotV QUE à 0, je trouve que ça devient moins fort que Rod (Repeal et autres bounces). Si le jeu peut jouer CotV à 1 ou +, c'esr vraisemblablement un Workshop.deck, auquel cas ça peut être très fort, mais ça ne mettra pas de contrainte contre le mass removal d'artefacts qui sera rentré post side... contrairement à Sphere ou Null Rod.

Dans les deux cas, je trouve que les joueurs ont su s'adapter à CotV et que Null Rod est bien plus fort pour du mana denial, même si dans l'absolu CotV est plus polyvalent... Et encore, Sol Ring face à CotV à 0 et c'est foutu  :roll:

Il reste que CotV reste énorme contre un type de jeu, là où Null Rod ne sert à rien : Random Unpo  :roll: Effectivement contre Black Suicide, Taïga ou autre random aggro, CotV à 1 ruine tout chez l'adversaire! Mais contre tout ce qui est Powerisé, pour moi y'a pas photo, Rod est meilleur actuellement...

Sans compter le facteur "je sais pas ce que l'autre joue", que faire de mon/mes CotV? Je me rappelle une première ronde à Clichy où je commence contre Inconnu, je fais CotV à 0 ET à 1, bien contre Power et Unpo de toutes façons que je me dis, et mon adversaire joue Shop + Metalo  :cry: et je perds.

Bref y'a plein de facteurs qui me font mettre mes CotV en side, au profit d'autres cartes de disruption plus difficiles à gérer, et je vois que je suis pas le seul. Les Fish ont tendance à les couper définitivement aussi, en mettant la pression avec Kataki entre autres.

PeaceMaKeR

#12
Citation de: CwaM le 08 Mai 2007, 14:50:41
les unpow jouent chalice?
ils jouent pas null rod?


d'une maniere générale, tous les jeux unpow' qui jouent Aether Vial, ne peuvent pas jouer Null Rod
donc ils jouent CotV à la place


CitationCotV à 1... Si Fish était capable de le faire tour 1, est-ce qu'il le ferait???

sa dépend dans quelle game ...
car si Fish met CotV à 1, il perd les Swords, et Aether Vial
mais sa m'est déjà arrivé de mettre CotV à 1, en jouant Fish ... donc réponse mitigée
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

Kotch

Citation de: PeaceMaKeR le 09 Mai 2007, 11:17:56
Citation de: CwaM le 08 Mai 2007, 14:50:41
les unpow jouent chalice?
ils jouent pas null rod?


d'une maniere générale, tous les jeux unpow' qui jouent Aether Vial, ne peuvent pas jouer Null Rod
donc ils jouent CotV à la place

Justement, les jeux Unpo commencent à couper Vial juste pour rentrer Null Rod à la place de CotV. C'est plutôt le fait de jouer CotV ou Null Rod qui décide de jouer Vial ou pas, et non le contraire (je pense à Fish en particulier). Ensuite, en fonction du choix, en adapte le reste...

astre

Pour info, j'ai testé null gob et vial of chalice gob.
J'ai testé plusieurs configuration pour la première sans y trouver quoi que ce soit d'aprochant la capacité du second. (après j'ai peut être pas trouvé la bonne config...)

Mais c'est surtout du au fait que gob a une curve unique en TI (des 1/1 pour 3 et des 2/2 pour 4 en x4 dans le deck). même 4 rite of flame + plein de lands ne sufissent pas.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma