Dark menhir/ ou tout autre nom à base de bite d'amarage

Démarré par astre, 26 Juin 2007, 16:27:38

« précédent - suivant »

astre

pas de polémique sur le nom officiel, je le connais pas. :mrgreen:

Je parle bien sur du deck de la menhir team avec laquelle arnaud desbois a fait top 8.

J'ai beaucoup aprécié cette liste (comprendre, je me suis bien fait defoncer le c*l avec - d'où le concept de bite d'amarage, c'est gros, c'est noir et c'est breton!  ;)) mais j'ai cru comprendre que le coup du leyline de base n'était pas une option partagé par tout le monde (je suis a priori aussi de cet avis).

Du coup, par quoi les 2 autres joueur qui ont joué Dark menhir ont remplacé les leylines?

Avez vous testé duress, demonic, vampiric, toupie dans le deck?

pour rappel, la liste de arnaud:

3 Ancient Tomb
1 Tolarian Academy
4 Mishra's Workshop
1 Strip Mine
4 Swamp
1 Urborg
3 Wasteland
4 Dark Confidant
2 Masticore
4 Arcbound Ravager
4 Juggernaut
4 Chalice of the Void
3 Orb of Dreams
1 Sol Ring
4 Sphere of Resistance
4 Tangle Wire
1 Trinisphere
1 Black Lotus
1 Mox Sapphire
4 Leyline of the Void
1 Mana Crypt
2 Powder Keg
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
---------
61 cartes

2 Powder Keg
4 Pithing Needle
3 Diabolic Edict
3 Null Rod
3 Crucible of Worlds
---------
15 cartes

Merci d'avance
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

OlafGrossbaf

je te réponds ce soir.

Edit:

Le jeu a été appelé MAS : Menhir Aggro Shop.

Nous étions 3 à jouer cette liste carte pour carte, designée par Ludovic Boutros. Mon résultat ainsi que celui de Ludo à la CdF ont été particulièrement mauvais (2-2 drop pour ludo, 1-4 pour moi, arnaud a fait 4-1).

Mon mauvais résultat s'explique par :
- Quelques erreurs stratégiques qui auraient pu éventuellement me donner une chance d'en sortir.
- 1 toss gagné sur 5 manches pour un deck de sortie.
- pas de matchups autowin, bien que je n'ai pas eu de mauvais matchups.

L'optique :
démonter combo, contrôle combo et les Shop plus prison. Rester vulnérable à Oath et ne rien faire pour améliorrer le matchup (nous pensions à raison qu'il ne serait pas joué). Etre invulnérable au grave hate.
Je pense que le matchup fish est assez équilibré au vu des dernières listes déballées à la CDF.

Commentaires sur le build :
Perso, je préconise de jouer 60 cartes, toujours, dans tous vos decks.

Le but du jeu était de diminuer à fond les mauvaises intéractions afin d'avoir toujours une sortie fluide et limiter au maximum les mulligans. Cela implique :
1 seul urbog
pas de vault ni de grim monolith car orbe des rêves.
aucun autre sort à 0 et 1 en dehors des sources de mana obligatoires pour la synergie avec chalice.

Commentaires sur le side :
Crucible pour améliorrer les matchups plus basés sur long terme, notemment vs stax et fish.
Null road pour faire très mal à combo (principalement).

Les idées abandonnées :

Faire évoluer le jeu :

Alors je garde pour nous les pistes que nous allons explorer pour faire évoluer le jeu. Je préconise de virer leyline et Keg qui étaient assez métagamés CdF. Vous pouvez tenter avec plus de DD (damage dealer).

Suite à suivre
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

astre

Kotch

Je voyais bien Phyrexian Totem x3 à la place des Leyline... histoire d'augmenter les sources de mana noir et d'avoir un kill supplémentaire.

Damien B

Un bon gros Menhir sous la main, et tu peux pas perdre!

astre

Si le but est d'éviter de perdre contre ichorid (de loin le plus mauvais match up), moi, je pencherai pour laisser tomber le matchup game I et blinder le side plustot que de presider 3 thormod/4leyline escentiellement pour ichorid et un peu pour combo...

j'ai pensé a plusieurs strategies de complement mais deux se heurtent au problème chalice à 1 : black vise / disciple du caveau...
une autre strategie se heurte au souci de rester homogène et garder une strategie fluide : mask-naught
une bonne strategie contre controle est peut être chain of mephistopheles mais c'est pas ca qui mettera la pression.
Enfin, on peut rajoutter des gros thons dans le deck (suchii, trisquelion, karn...)

en ce moment, j'ai monté la vertion mask-naught pour le fun, je verrai bien ce que ca donne  ;)

OlafGrossbaf

J'ai pas eu le temps de finir, mais black vise on l'avait testé tout au début et c'est vraiment naze. Car contre contrôle, il va le laisser passer, mais va contrer le premier élément de lock, ainsi il aura moins de cartes en main, et el black vise servira à rien.

Mask-naught ca a l'air tout naze sans tutor ni pioche, karn et triskelion sont bcp trop chers dans un deck où la curve est à 1.4 environ.
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

Armaggedon imminent...

astre

il y a quand même les 4 dark confident comme pioche  ;)
et puis mask a une bonne synergie avec confident, il se caste beaucoup plus facilement qu'avec seulement 6 sources de mana noir!

mais bon, je suis pas convaincu non plus que c'est une bonne piste, ca restera une mouture instable pour le fun.  :mrgreen:

winnie

je suis assez en accord avec Olaf'.

pour la suite je virerais 4 ley & keg que j'ai trouvé particulièrement mou du caillou finalement.
et les null rod ne sont pas si bien que ça finalement. Trop de mauvaises interractions dans le deck je trouve.
Et les needles sont suffisantes j'ai trouvé.

Je pense qu'il faut le rendre encore plus aggressif sans toucher aux parties de lock que j'ai trouvées très bonnes.
C'est tellement agréable de pouvoir poser chalice à 0 & 1 sans réfléchir !

Mask/naught, j'ai testé et c'est tout naze.
Il faudrait tester quelques équippements je pense.
L'idée de kotch est bonne aussi on, en a discuté un peu pendant le tournois ;)

Edit :

j'ai joué comme une merde à la CDF aussi à partir de la 3 ème manche...que j'ai gagnée grace à la malchance incroyable de mon adversaire ;)

Winnie.
Menhir Team.

OlafGrossbaf

Ludo qui post sur Solomoxen ! C'est rare !

En fait pour expliquer le lock, c'est la base de Mud auquel on enlève tous les locks à long terme (stacks , crucible...) pour mettre du beatdown à la place.

Armaggedon imminent...

astre

j'ai bien vu que tout est dans le tempo en jouant contre et avec.
mais par contre, je triture toutes les cartes joué en ce moment en TI pour trouver de quoi faire rentrer en beatdown.

a chaque fois, il y a de gros defauts: withered coutent 2 noir donc impossible a jouer.
negateur est une bonne option mais la fait de devoire sacrifier des permanents contre tout deck aggro (fish, ichorid et gat) me fait doutter de son efficacité.
crusher qui est très bon posé tour 1-3 et completement pouri après.

reste le totem qui est une piste interessante (je l'ai testé en 1 a un moment dans le jeu).
au pîre, carnapeur frappe bien aussi mais faut pas avoir peur :twisted: mais c'est pas un artefact :?

au final, si je devait vraiment rajouter une bete, je partirai sur usine de mishra.

MathieuV

[mode humble]
Puisque ca discute un peu du compromis Leyline/Beatdown, il me semble que y'a "Gardien de prison yixlide" qui est bien dans le sujet.

Les +
- Son cout pas deconnant (1B c'est castable non ?)
- Il gere un peu le cimetiere (Ichorid si tu m'entends)
- Il peut coller 2

Les -
- Il coute un mana colore
- Il gere pas aussi bien que Leyline
- Il beatdown moins qu'un Kenny Juggernaut

Ca se teste ou ca sent deja les aisselles de fin de soiree maceree dans de la biere tiede pas chere ou Damien B a trempe ses chaussettes ?
[/mode]
Un chagrin partagé est un demi chagrin
Une joie partagée est une double joie

Kotch

La version jouée à la CdF n'est-elle pas un peu short en mana? "seulement" 17 lands et Mana Vault en moins, soit 25 sources de mana... Qu'en ont pensé les Menhir? Etait-ce aussi un choix de metagame sur le non-présence de jeux jouant mana denial?
Du coup, en fonction de la réponse, je pencherais pas mal pour l'idée Mishra's Factory et/ou Phyrexian Totem.
Phyrexian Totem est aussi bien combo avec Ravager qui peut le sacrifier en cas de problème...
Il reste aussi la possibilité d'avoir une toolbox avec les Tuteurs, (single Crucible, toujours bien combo avec Waste/Orb of Dreams contre Fetch ?) qui n'est certes pas très compatible avec la consistance recherchée...
Si Powder Keg est retiré du MD, je pense aussi que Karn x2 est assez indispensable, qui à se prendre 5 de temps en temps au Confident... Mais de toute façon l'adversaire s'en prendra bien plus avec. :mrgreen:

Edit : Jailer me paraît LARGEMENT suffisant en side contre Ichorid, qui de toute façon ne pourra JAMAIS le gérer avec 4 CotV, 4 SoR et 1 Trinisphere.

OlafGrossbaf

Karn est très très très dur à caster, quasi tous casting cost sont à 2 ou 3, les masticores et djagger sont à 4.

Je pense qu'il sera difficile de profiter de Karn et de l'activer à son arrivée en jeu. De plus ravager est là pour transformer les éléments de lock en dommages.

Edit : on avait playtesté une créature-artefact pour 2, 0/0 qui arrive avec un marqueur +1/+1, qui a comme capa : modularité + se gonfle d'un marqueur à chaque fois qu'elle blesse un joueur (ou domage de combat infligé). C'était pas mal du tout.

Armaggedon imminent...

neonico

Phyrexian est un archi bouffeur de controle Combo mou du slip et ce dans tous les formats ou il est joue. Je sais que c'est dur de comparer, mais en t2 et en Extend, voir en bloc en tous cas, c'est un archi auto include dans tous les controles a base de noirs. Le probleme peut venir des manas necessaires pour le transformer et saucer, ce qui implique peut etre un peu plus de urborg. PErso, je passerais a 2, ce qui semble etre le bon nombre dans les decks aggro controle noirs dans les formats non eternals.
Yxilid jailer reste, et ce dans tous les aggros controle qui ne souffrent pas trop contre flash (CHalice, 2et3Sphere, tangle etc....), bien meilleur que leyline, ca me semble donc un compromis plus qu'honorable puisque cest meme jouable maindeck puisqu'au pire ca mettra ses 4 ou 6 points. Certes cest pas transecndantal mais ca reste meilleure qu'une carte boulet qui fera rien du tout dans 90% de tes matchs.
Dans ce genre de deck, est il vraiment impossible de jouer ENginereed Explosives plutot que keg ? Avoir B + U, G ou W ou R me parait pas si complique que ca .. En tous cas, dans un meta fish et GaT, ca me parait vraiment pas mal de conserver un keg like non ?

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/