BGw Aggro-Prison

Démarré par Sr0mZ0, 15 Octobre 2007, 00:08:01

« précédent - suivant »

Sr0mZ0

Dernierement, de nombreuses cartes et restrictions ont permi a aggro de revenir un peu a la mode...

Ces cartes n'étant pas rouges, mais leur puissance etant grande, elles m'ont donné envie de faire un peu de playtest (je ne me tiens pas plus que ca au courant de l'eolution des jeux, si ce jeu a deja un nom, vous pouvez au choix, moderateurs supprimer/editer ce post...)

J'ai donc fait rapidement le tour des bonnes betes et les couleurs sont donc venues d'elles même:

4 Gaddock Teeg pour gerer beaucoup pour tres peu
4 Dark Confidant pour faire tourner la bibliotheque
4 Tarmogoyf pour ecourter les parties, et qui est souvent must counter ou remballe...

Je decide donc de jouer GBw...

Bon Ces bebetes sont sympathiques, mais aggro a toujours eu la mauvaise idee de ne pas etre asse rapide face aux combos et controle-combo du T1, il faut donc le ralentir, ca tombe bien on vient de nous donner une belle carte qui convient parfaitement a cette optique: Thorn of Amethyst.

4 Sphere of resistance
4 Thorn of Amethyst
1 Trinisphere

De quoi faire peur a combo/control...

Vous l'aurez remarque, toutes ces cartes coutent 2 mana... Donc Si on a aps d'acceleration au premier tour, on fait quoi?

4 Duress
4 Thoughtseize

De quoi eviter un depart un peu trop brut de l'adversaire, faire passer ses element de lock, degager le vilain trall...

En ce momment on voit pas mal de decks qui tuent avec des bebetes (souvent 1 en fait...), il va donc falloir les gerer:

3 Sword To Plowshare

Bon on a un premier jet, il suffit alors de rajouter un peu d'acceleration que nous donne le type 1, un peu de land denial (normalement les moxs sortent plus difficilement...), de quoi gerer les problemes poses par la perte de point de vie asse conscequente dans le deck tout en gerant les jeux a qui cela fait plaisir (aggro pour ceux du fond) et je suis arrive a ca:


// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    4 [TE] Wasteland
    4 [A] Bayou
    4 [ON] Windswept Heath
    1 [4E] Strip Mine
    1 [A] Savannah
    2 [A] Scrubland
    1 [UNH] Forest

// Creatures
    4 [FUT] Tarmogoyf
    4 [RAV] Dark Confidant
    4 [LOR] Gaddock Teeg

// Spells
    4 [LOR] Thorn of Amethyst
    4 [LOR] Thoughtseize
    4 [EX] Sphere of Resistance
    1 [A] Black Lotus
    1 [TE] Lotus Petal
    1 [DS] Trinisphere
    2 [SOK] Pithing Needle
    2 [BOK] Umezawa's Jitte
    1 [A] Sol Ring
    1 [PR] Mana Crypt
    4 [US] Duress
    1 [A] Mox Jet
    1 [A] Mox Pearl
    1 [A] Mox Emerald
    3 [A] Swords to Plowshares

// Sideboard
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 4 [WL] Serenity
SB: 4 [DS] Oxidize
SB: 4 [GP] Leyline of the Void



Bon On va expliquer quelques points:

Peu de lands, c'est vrai, mais 24 sources de mana en tout. Le jeu craint wasteland (a noter que sauf en cas de CoW, si l'adversaire sac ses wastelands, il se bloque lui aussi, c'est le meme principe que pour stax, sauf que la on a des betes qui arrivent vite, et bien :) ), ainsi que les habituels triskelions etc c'est pourquoi j'ai teste 2 pithing needle de base, elles empeche wasteland recursives et ameliore le match up contre ichorid (bien que je n'en vois plus des masses...), genent welders.deck, peuvent a la limite faire du mana denial (tour 1 duress, pithing needle-->polluted delta ca fait souvent gagner bcp de temps...)

Passons pour les needle, je pense que c'est un des slots le plus facilement "tunable".

Le side est en test, vous l'aurez sans doute compri, le deck ne devant pas avoir de gros problemes contre controle et combo (du moin il pack deja les armes contre de base) il faut gerer le reste... Et le reste ca passe par Stax....
Alors voila, pour ce deck j'ai decide de packer 8 hate cards... Qui viendront remplacer les 8 sphere (on profite tout de meme plus difficilement de celles ci que stax, notre base de mana etant plus fragile... Cela n'empeche pas le deck de gagner la premiere partie grace au gaddock par exemple ;) )

Apres side donc, on se retrouve avec 4 Reset et 4 Tempo/anti CotV a 2... Ca ne suffit pas toujours, et je manque de playtest contre de bons joueurs (mws..) pour definir si c'est oui ou non la bonne solution.... (de totue facon, je n'en vois pas 100, le blanc etant assez pauvre contre les artefact, le noir inexistant, et le verts qui fait du 1 pour 1...)
La solution pourrait venir de kataki, mais on detruit alors toute l'acceleration de mana presente dans le deck, sans laquelle il est difficile d'avoir de la mana...

Les 4 leyline sont surtout la pour ichorid et flash, je ne les side jamais le reste du temps...

Les 2 pithing needle me servent rarement (ichorid,slaver-like parfois certaines versions de stax , mais je n'ai rien en tete de transcendant pour remplacer...) Elles empechent tout de meme triskelion de nous faire les fesses, de random affinity d'avoir une grosse bete, de se faire pourrir par une vial...

A noter aussi l'absence de tutor, la raison etant evidente: on a tout en 8x et pas de spoiler a tutoriser...

Au final ca donne un jeu tres agreable a jouer, un cote control (prison) agreable vu ce qu'aggro s'est pri dernierement, et un cote aggro justement qui ne decoit pas... C'est comme jouer fish, mais sans bleu...

Note: A la base je cherchais plutot a faire un jeu non powerise dans le genre, mais on s'apercoit vite a quel point l'acceleration et la mana fournie par les moxs est importante pour imposer son rythme des le debut de la partie, c'est surement une des plus grosse difference avec fish...

Soyez libre de descendre ce deck, ou de l'ameliorer, au choix... (je ne demande pas non plus de le tester :p)
We Who Are Not As Others

l_ambassadeur

#1
J'aurais vu le deck d'une autre façon : avec Null Rod x4
Mais ca nous coupe les solomoxen, Mana Crypt, Umezawa's Jitte
Et donc rentrer des CoW, Wasteland, MWS / City of Traitors / Ancient Tomb.

Mais je suis peut être à coté de la plaque, hein...

Edit: et tu as pensé à Yixlid Jailer pour gérer Ichorid ? ca me parait plus aggro que LotV...

Sr0mZ0

Pour ce qui est de null rod son interet ne s'est jamais fait sentir en jouant, je cherche plutot le soft lock que le hard lock comme stax, qui lui peut jouer facilement autour... Ici entrer des mws pourri la base de mana qui est deja 3 couleurs... Et jitte est tellement agreable pour gerer toute sorte de deck, eviter de mourrir tout seul etc... (a choisir entre sphere tour 1 et null rod, je ne reflechi pas, et au tour 2 je prefere rejouer une sphere ou un gaddock/confidant...)


Pour tixlid il gere tres bien ichorid mais ne fait rien contre flash, ce qui m'a toujours un peu derange...
We Who Are Not As Others

bob50

Déjà, yixlide fonctionne contre flash puisqu'il empeche l'effet du hulk. Donc à priori, c'est meilleur que leyline dans le deck.

Sinon, j'avais testé un jeu similaire, mais en unpow et plus aggro. Et je trouve que glowrider est meilleur que sphere de resistance. Il coute un de plus mais au moins, il fait le meme effet que Thorn of Amethyst (mieux pour poser tes créatures) et en plus, il bourre. C'est toujours bon avec jitte.

Je jouais aussi Kataki de base, mais ce n'est plus envisageable en powerisé. Par contre, en SB faudrait peut etre tester. J'aime bien aussi jouer un darkblast dans ce genre de jeu (ici peut etre 2 vu qu'il n'y a pas de tutors).

En tous cas, en unpow, après pas mal de tests, j'ai changé le noir en rouge notamment pour magus et quelques blasts. Et ça tourne beaucoup mieux.

astre

CitationDéjà, yixlide fonctionne contre flash puisqu'il empeche l'effet du hulk.

oulla depuis quand?

je suis pas un juge certifié mais ce qui est marqué au dessu est faut d'après moi.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

fury


Hulk est un effet de changement de zone (du jeu vers le cimetière). Jailer n'intervient pas sur ce changement de zone. Donc Flash se fiche de Jailer :)
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

bob50

En parcourant le forum règle, j'ai retrouvé ce que j'avais lu sur le sujet :

En l'occurence, toutes les cartes qui arrivent au cimetiere depuis des zones non publiques (bibliotheque et main par exemple) ne se déclenchent pas : narcoamibe et gaea's blessing.

Tout ce qui arrive depuis des zones publiques (le jeu) se déclenchent (kokusho etc).

Loïs


Et que donc j'avais mal lu, dsl  :mrgreen: