[Débat] Pochettes autorisées

Démarré par adrienger, 16 Octobre 2007, 15:33:22

« précédent - suivant »

Loïs

Alors, ne nous enflammons pas.

Un Head judge a le droit de dire, non on ne joue pas avec des pochettes a dessins a mon tournoi. Il n'y a rien a redire la dessus. Les joueurs doivent jouer avec des pochettes non marqués, c'est donc a eux de faire attention à la taille, l'usure etc.

Maintenant, la DCI à fait une espece de circulaire, ou il était dit d'arréter la psychopathie sur les pochettes, et que sauf cas exeptionnels pour les pochettes holographiques par exemple, il ne devait pas y avoir de restrictions.

Donc voila en gros ou en est la "loi", c'est a dire : libre a chaque Head judge de tournoi de décider (j'insiste sur le terme head judge car c'est a lui qu'incombe cette décision, et pas à l'organisateur) ce qu'il veut, mais il est mieux de se plier aux politiques de la DCI, meme si elles ne sont pas à la vue de tous ;)

Loïs
Tout Magic au meilleur prix : http://www.magicbazar.fr

Tous les jeux de société au meilleur prix : http://www.jeudubazar.com

neonico

#31
Citation de: Zmx le 22 Octobre 2007, 11:40:18
Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 11:17:40
Anecdote, vue au CR 2006 : On jouuait avec Basile Andres avec des pochettes vendues dans les boites ultra Pro avec les dessins de l'édition kamigawa. Basile a pris deck check et a été appelé pour un problème de conformité de ses pochettes. Il a simplement dit : Produit wizards of the coast, il est où lme problème ? Nulle part, pas de souci. Idem avec les pochettes Noires ecrites Magic the Gathering en jaune au dos, sur des conflits au CR 2007. Après moi je dis ça.....
Il a quand meme prit game check a cause des pochette, comme quoi...

Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 11:17:40
J'ai juste un peu de mal à comprendre pourquoi sur des plus gros tournois, on peut voir des joueurs jouer avec des vieilles ultra pro avec des dragons dessinés dessus et c'est si dur pour un autre tournoi...
Et moi j'ai vu des mec sur des tournois T1 jouer avec 4 mind desire.
C'est pas parceque tu les a vu faire, que c'est "legal".

Sur clichy c'est annoncé AVANT le tournois, c'est pas le cas partout.
Et il me semble bien avoir vu des mec avec des pochettes "non-legal" à clichy, on leur demande juste d'en changer.

NOn il a pris deck check pasque c'est déterminé aléatoirement par le DCI reporter. On l'a appelé pour lui parler de ses pochettes, ce qui est différent.
Et vu le débat qui consiste à comparer ça à jouer 4 desire ou Chaos orb, franchement on avance....
Bref, que ça soit annoncé avant ou pas je vois vraiment pas ce que ça change... en respectant la politique du tournoi de dire pochette mates et unies et qu'on se prenne game lost derrière pour un problème de pochettes, peut on m'expliquer en quoi y'a une logique ?

Sinon, sophia, je m'en fous, ça me fait chier mais je peux racheter des pochettes. Mais vu ce qui m'est arrivé à CLichy 15, ça rend un peu la pilule dure à avaler quand tu te dis que tu joues des pochettes on ne peut plus mates et unies et que t'as des problèmes derrière, qu'on prétend que tu as triché alors que ce n'est absolument pas le cas, ça peut quand même un peu la foutre mal. J'aimerais juste être sur de ce que je dois acheter pour pas avoir de problèmes.

Ca et je le reprécise, il est quasi possible de tricher avec tous les types de pochettes quels qu'ils soient. Si un mec veut vraiment tricher, il y arrivera toujours, et se dire que parce que seuls tels types de pochettes sont légales il peut rien se passer, je pense que ça empêche une vigilance suffisante.

Jtiens quand même à préciser que contrairement à ce qu'à dit sophia, je ne considère pas que vous abusez, ni je ne place ça sur un terrain de "légalité" ou pas, je veux juste faire remarquer que pour en avoir discuté avec Caféine lors du CR 2007, il m'a bien semblé qu'effectivement, les seules pochettes que la DCI ne voulait pas voir étaient les pochettes genre avec les yeux de dragons sur fond holographique. Du moins, je le pensais vu que c'est ce qu'il m'avait dit à l'époque, et j'ai fait et renouveler mon stock en tenant compte de ça.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

kLu

Je tiens juste à répéter que dans un tournoi il ne faut pas hésiter à changer certaines de ses propres pochettes qui se sont usées différament et aussi faire changer à son adversaire des cartes qui semblent ostensiblement différentes (taille, usure, plis, pochettes d'origine différentes)

nicofromtokyo

Citation de: Sophia le 22 Octobre 2007, 12:22:54
Enfin, c'est un autre débat, mais perso je trouve ça beaucoup plus "pro" de jouer la sobriété plutôt que d'afficher Mickey ou Tintin sur le dos de ses sleeves.
Voui, mais un dos comme une vraie carte, c'est quand meme bien sympa non? Pour les sleeves Mickey, par contre, c'est pour Neonico.

D'ailleurs, sur quoi est jugée le marquage d'une carte? Sur un point noir suspect? Sur une pliure louche?

Quand je pense que Juju est venu participer à mon tournoi avec ses sleeves transparents datant du siècle dernier... J'aurai dû le DQ tiens.

max51

Bonjour à tous.

Je suis un casual tout ce qu'il y a de plus banale. Mes pochettes sont celle que je jous habituellement avec mon cercle d'amis et sont donc relativment usée.
Je me suis racheté un pack de pochette neuves opaque (donc 50).

Le gros PB c'est que certaines de mes veilles pochettes comencent à faire vraiment la tronche.
Donc si je change une partie des pochettes de mon jeux et que cela est conscidéré comme visible je suis suceptible de prendre un game lost  :?

La question est la suivante :

Peut-on faire ce genre de régle dans une compétition ou bon nombre de gens viénnent sans grande prétention mais plus pour faire une petite sortie?


Pour moi ce genre de chose reléve plus du boulot des arbitres qui sont les plus apte à repéré les tricheurs quant ils agissent.


Maintenant je comprend qu'il y ai des régles comme tout les jeux. De plus les dotations de clichy peuvent atiré les convoitises de gens malhonéte, mais ce genre de descisions tend à penché ver la parano...


Avec le soutien de la Confrérie des Chevaliers de l'ordre de la Cravache Beaurinoise.

neonico

#35
Citation de: nicofromtokyo le 22 Octobre 2007, 12:37:45
Citation de: Sophia le 22 Octobre 2007, 12:22:54
Enfin, c'est un autre débat, mais perso je trouve ça beaucoup plus "pro" de jouer la sobriété plutôt que d'afficher Mickey ou Tintin sur le dos de ses sleeves.
Voui, mais un dos comme une vraie carte, c'est quand meme bien sympa non? Pour les sleeves Mickey, par contre, c'est pour Neonico.

D'ailleurs, sur quoi est jugée le marquage d'une carte? Sur un point noir suspect? Sur une pliure louche?

Quand je pense que Juju est venu participer à mon tournoi avec ses sleeves transparents datant du siècle dernier... J'aurai dû le DQ tiens.

Ben c'est exactement comme jouer avec des Dragon sheild rose ou blanche et d'avoir les traces noires derrière. a terme, chacune de tes cartes est identifiable... donc les histoires de petits coups d'ongles ou de stylo dans les dessins pour marquer les cartes, coolo quoi.
Je trouve justement l'idée des sleeves à dos de vraies cartes tellement sympathique, so old school, que ça me fait chier de pas pouvoir les jouer en T1. Par contre, je les déconseille vraiment à TLM, elles sont assez solides mais plutôt mal coupées.

Et oui, le jour où y'a des sleeves mickey, bien vu que je pourrais pas jouer avec autre chose.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Sophia

Arrêtez de poster  :P  "Attention — lorsque vous lisiez votre message, 4 nouvelles réponses ont été postées. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer."

Je suis consciente qu'il y a parfois des injustices, malgré toutes les précautions, et que parfois la pression rend les arbitres (et/ou les joueurs) un peu parano.

Mais franchement, c'est vraiment uniquement dans l'intérêt des joueurs qu'on pose ces règles. Un marquage est largement plus repérable sur un dos uni que sur un dos illustré. Après, bien sûr il y a l'usure naturelle des cartes au cours du tournoi. Mais faut vraiment pas avoir de chance (comme ça semble avoir été le cas de neonico) pour que cette usure naturelle marque spécifiquement et de manière évidente une carte clé du deck. On ne va pas mettre un game loss pour un brainstorm et une underground sea cornés.

Pour ce qui est de max51, le débat n'est pas le même. Mélanger 25 sleeves heavily used et 50 sleeves neuves est carrément impensable. Pourquoi ne pas mettres les anciennes uniquement sur le sideboard pendant qu'on y est ?  :mrgreen:
:bear:

max51

Sophia tu n'a pas saisi ce que je voulais dire ou je me suis mal exprimé.
Je ne suis pas stupide et je vais pas prendre mes pochettes le plus mortes et les remélanger avec des neuves...

Ce que je veux dire c'est qu'au point ou sa en est si il me reste 10 pochetes pour finir mon jeux et que cela sont moin neuves que les autres si je tombe sur un pinailleur il peut tout à fait me faire prendre un game lost...

Donc au final le débat est le même pour l'usure et le changement de pochette que pour les dessins=>marquage&CO

Avec le soutien de la Confrérie des Chevaliers de l'ordre de la Cravache Beaurinoise.

XIII

je veux pas mettre le l'huile sur le feu, mais est-ce cette politique de restriction des pochettes "légales" ne génère pas plus d'abus de la part de pinailleurs (qui pour le coup vont surtout s'en prendre aux casuals players), qu'elle ne règle le problème de la triche ?

Vous avez quoi contre les pochettes rose bubblegum sinon ?  :oops: :moustache:
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Sophia

Sur l'usure des sleeves, chacun doit prendre ses risques et juger de la nécessité ou non de les changer. Tout comme tu arrêtes de porter un vieux t-shirt délavé et troué (enfin, sauf si tu veux la jouer punk), tu dois périodiquement changer les sleeves, c'est comme ça.

Par contre c'est pas le pinailleur qui te fait prendre un game loss, c'est l'arbitre le cas échéant. Et, a priori, si l'arbitre le fait, c'est qu'il a de bonnes raisons.

Peut-être qu'on devrait augmenter la PAF de 1 euro pour mettre à disposition un stock de sleeves pour joueurs en galère...
:bear:

Juju

Citation de: nicofromtokyo le 22 Octobre 2007, 12:37:45Quand je pense que Juju est venu participer à mon tournoi avec ses sleeves transparents datant du siècle dernier... J'aurai dû le DQ tiens.

Roh, alors que je t'avais prevenu et meme demande si t'avais des sleevs a me preter et que tu m'avais dit que ca allait; quelle mauvaise foi ce Nico  :mrgreen:

Sinon j'ai une question qui peut paraitre stupide, mais j'ai ptet loupe un truc: le coup des sleevs unis opaques, ca fait une eternite que ca existe a Clichy (ca existait deja du temps ou j'y arbitrai tiens, c'est dire); bref, ca a jamais pose de problemes. Ma question est la suivante: quelle est la raison qui a motive un tel debat? L'arrivee sur le marche de sleeves "officiels wizards"?

Si c'est le cas, la decision de reconduire les pochettes opaques unis a-t-elle ete prise en prenant en compte ce facteur? Si oui, je vois pas trop quoi ajouter, a part debattre pour le prochain. Si non, je comprendrais qu'on veuille faire changer les choses. Enfin, j'en sais rien, c'est juste un pour dire un truc en plus de me reflexion a Nico :)

Zmx

#41
Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 12:27:13
Et vu le débat qui consiste à comparer ça à jouer 4 desire ou Chaos orb, franchement on avance....
Juste pour signaler que c'etais une exagération destinée a te faire comprendre que ce n'est pas parcque ça se voit, que c'est legal. (C'etais si compliqué à comprendre?)
Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 12:27:13
Bref, que ça soit annoncé avant ou pas je vois vraiment pas ce que ça change... en respectant la politique du tournoi de dire pochette mates et unies et qu'on se prenne game lost derrière pour un problème de pochettes, peut on m'expliquer en quoi y'a une logique ?
Quel logique ? Tu prend GM pour pochette fantaisiste ? Non. Donc aucun rapport.

Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 12:27:13
J'aimerais juste être sur de ce que je dois acheter pour pas avoir de problèmes.
Des pochette Unis Matte  :moustache: (et pas marqué :D )

Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 12:27:13
Ca et je le reprécise, il est quasi possible de tricher avec tous les types de pochettes quels qu'ils soient. Si un mec veut vraiment tricher, il y arrivera toujours, et se dire que parce que seuls tels types de pochettes sont légales il peut rien se passer, je pense que ça empêche une vigilance suffisante.
Bien sur qu'on peux tricher avec n'importe quelle type de sleeve! Clichy essaye juste de limiter l'utilisation de pochette ou cela est le plus simple a faire.

HS: Tu en vends des protec Nico ?

Watanabe

Il me semble (pas sur) que lors de la sortie des pochettes Ultra Pro noir opaque avec juste marqué Magic The Gathering en jaune, ces pochettes devaient etre la nouvelle norme. Alors pourquoi ces pochettes ne sont-elles pas autorisées ?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Sophia

Le mieux, c'est d'être d'abord sûr. Ensuite on pourra essayer d'apporter une réponse.
:bear:

neonico

Citation de: Zmx le 22 Octobre 2007, 14:14:33
Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 12:27:13
Et vu le débat qui consiste à comparer ça à jouer 4 desire ou Chaos orb, franchement on avance....
Juste pour signaler que c'etais une exagération destinée a te faire comprendre que ce n'est pas parcque ça se voit, que c'est legal. (C'etais si compliqué à comprendre?)
Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 12:27:13
Bref, que ça soit annoncé avant ou pas je vois vraiment pas ce que ça change... en respectant la politique du tournoi de dire pochette mates et unies et qu'on se prenne game lost derrière pour un problème de pochettes, peut on m'expliquer en quoi y'a une logique ?
Quel logique ? Tu prend GM pour pochette fantaisiste ? Non. Donc aucun rapport.

Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 12:27:13
J'aimerais juste être sur de ce que je dois acheter pour pas avoir de problèmes.
Des pochette Unis Matte  :moustache: (et pas marqué :D )

Citation de: neonico le 22 Octobre 2007, 12:27:13
Ca et je le reprécise, il est quasi possible de tricher avec tous les types de pochettes quels qu'ils soient. Si un mec veut vraiment tricher, il y arrivera toujours, et se dire que parce que seuls tels types de pochettes sont légales il peut rien se passer, je pense que ça empêche une vigilance suffisante.
Bien sur qu'on peux tricher avec n'importe quelle type de sleeve! Clichy essaye juste de limiter l'utilisation de pochette ou cela est le plus simple a faire.

HS: Tu en vends des protec Nico ?


Jcrois encore une fois que je ne me fais pas bien comprendre.... Le pourquoi du comment c'est, à mon avis, de pourquoi restreindre à un truc encore plus restrictif qu'un pro tour ou un Qualifier, alors qu'on est dans un format réputé beaucoup moins compétitif, et ce, sans être sur de régler totalement ou même juste quasi totalement le problème de la triche. Comme signalé précédemment, à clichy, y'a beaucoup de casual, et donc des mecs qui jouent avec des vieilles ultra pro avec des dragons rouges ou des mammouths au dos, et perso, ça ne m'a jamais fait penser que j'avais affaire a un HardGamer au top des techniques de gruge indécelables, souvent même au contraire....

Et désolé ZMX, mais l'exemple de mon GL, ça veut bien dire que jouer le jeu ou pas, ça ne règle pas le problème puisque la suspicion peut encore exister en suivant ou en ne suivant pas un truc très restrictif.... Autant donc restreindre un minimum (et je pense que c'est toujours sympa de pouvoir jouer avec des pochettes archi fun) et faire la chasse au tricheurs, que de suspecter tout le monde, de se retrouver dans un monde ou tout le monde joue des dragon sheild noires (a ce propos, à ma connaissance, aucune boutique sur Paris n'en a de dispo) avec les désagrément que ca implique....

Une dernière chose : DanielK a posté sur l'autre sujet posté par Sophia à ce propos qu'il y a un accord spécial entre la WotC et Ultra Por pour les fameuses pochettes noires avec marquées MtG en jaune au dos, qui sont donc forcément autorisées et pourtant, quand elles sont neuves, plutôt réflectives. Ensuite, la question à se poser est si celles là sont bien autorisées, on met la limite à MTG au dos et pas d'autres dessins ? ou se poser la question d'autoriser ou pas les autres dessins....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/