Les points CDF...

Démarré par bucheron_des_mauge, 12 Novembre 2007, 00:17:18

« précédent - suivant »

bucheron_des_mauge

Bonjour à tous,

Peu de temps après la parution du projet de refonte du T1 en France je vous soumet à discussion une idée (j'imagine déjà Zmx dire "mais tu t'arrêtrs jamais"  ;))

Au regard du message de Hemgath (dans discussion), dorénavant les tournois avec proxis seront pris en compte dans le calcul du classement CDF...

Il y a quelques jours je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant d'élargir davantage le panel de tournois octroyant des points CDF, pour rappel:

Aujourd'hui un tournoi qualificatif CDF est un tournoi (avec ou sans proxis) qui selon des règles énoncées sur ce forum ( + de 24 joueurs, un top 8, ...) permet aux premiers d'obtenir des points CDF selon un calcul savant (que je ne détaillerai pas).

Pourquoi ne pas faire que tous les tournois en T1 (en France) puisse être CDF (même ceux inférieurs à 24 joueurs)...

Explications:
- On pourrait alors permettre aux courageux magasins qui organisent des tournois dans ce format de les valoriser davantage et donc de les encourager à continuer dans cette voie, en faisant que ceux-ci permettent au joueur de gagner des points CDF, donc d'attirer des joueurs... (les magasins organisent bien souvent aucun tournois dans ce format, car ils estiment qu'il n'y a pas de joueurs, le fait d'avoir des points CDF à offrir peut éventuellement inverser la tendance)
- Les tournois "fragiles", dont on ne sait pas s'ils attireront assez de joueurs pour obtenir l'homologation CDF le seront quoi qu'il arrive (exemple le T1 à Montluçon le 9 décembre, il serait assez frustrant pour les orgas et les participants qu'il soit pas homologué CDF parce qu'il y a moins de 24 joueurs)

Limite:
- il est évident que le nombre de points CDF à gagner dans une FNM magasin (ou un tournoi local de faible envergure) doit être sans commune mesure avec les points obtenus en tournoi de plus de 24 joueurs.
A ce titre, je pense que ce serait plutôt une dotation symbolique de points (genre 2pts pour le premier et 1 pt pour le 2è par exemple... à déterminer)

intérêt: renforcer la communication atours de l'évènement et stimuler localement l'organisation de tournois T1
défaut: on peut gagner des points CDF dans des tournois de faible niveau
avantage: ce système viendrait compléter celui existant, dans la mesure où une personne qui ne fait que des tournois "magasins" ou de faible envergure ne pourrait pas se qualifier à la CDF uniquement en faisant des "petits" tournois, mais pourrait augmenter un peu son total de point, vu que le système prend en compte les 4 meilleurs performances.

Exemple:
A & B font tous les 2 top 8 à Clichy (au même tournoi), ils gagnent X points (ils ne font que ce gros tournoi là)
A fait quant à lui tous les tournois magasins sur Paris en T1 et il en a gagné 2
Au classement:
....
A: X + 2pts
B: X pts

On pourra alors ainsi obtenir un classement plus "affiné" (diminuer le risque d'égalité) et ça ne perturbera en rien les gros joueurs qui multiplient les top 8 qui seront devant ceux qui ne font pas assez de résultats dans les gros tournois CDF.

Toutefois, cela implique de définir une "charte" à respecter pour les magasins qqui seraient intéressés...


OlafGrossbaf

j'ai pas tout lu mais dans le principe, on considère que moins de 24 joueurs dans un tournoi ca permet de  gagner les quelques points qui manquent pour passer et qui ne sont pas mérités. Car enchainer des tournois a 8 joueurs, ça n'a rien de glorieux, et ça ne justifie pas le fait de faire partie des 32 meilleurs de l'année ;)
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

KevinD

Admettant tout à fait que ce milieu ne me regarde en rien, je me permets de souligner qu'une écrasante majorité des magasins n'est pas assez sérieuse pour envisager un contrôle suffisant de ce qui s'y passe, et ce d'autant plus qu'un joueur convaincant peut démontrer à un magasin son intérêt de faire des tournois T1 où il y a 7 joueurs T1.X au mieux et un joueur venu gagner des points : le magasin "crée" du jeu organisé, en retire un bénéfice commercial. Le système gruge WotC ainsi que le classement CdF.

Pour ce qui est des tournois dits "fragiles", il reste la possibilité de les traiter au cas par cas dans une optique visant au développement du jeu plutôt qu'à une cohérence de la politique à tout prix.

Kevin.

hemgath

Je plussois Kevin... Il est très difficile de voir une impartialité dans des tournois de moin de 24 personnes, et la CDF existe en partit vis a vis d'abus qui ont eut lieu dans le classement wotc vintage francais... La répétition abusive de tournois pouvant mettre dans le top 32 un comité de joueurs jouant en vase clos (avec ou sans l'appui d'un magasin...) est tout a fait envisageable et non souhaitable.
Nous voulons a tout prix évité ce genre de débordement... et par la même une limite fixé a 24 joueurs parait etre une bonne limite pour la taille des tournois afin d'eviter tout abus... 24 personnes etant un nombre de personne moin evidant a réunir et dénotant d'un désir organisationnel pour créé un vrai event...
Pour les magasins, commencer a organisé de petits T1 est tout a fait envisageable afin de faire progrésser l'activité... et voir organiser de plus gros evenement un peu plus tard...

Shaamane

J'abonde dans le même sens en rappelant que le classement DCI type 1 a souffert de l'accumulation de points gagnés par quelques joueurs dans des "tournois maison".
C'est pour cela que nous avons voulu relever le niveau, même si, comme Bucheron le souligne fort justement, le risque est moindre pour la CdF vu que l'on ne prend que les 4 meilleurs résultats.

Finalement, je suis opposé à descendre à 8 joueurs et pense donc qu'il faut garder une taille minimale d'au moins 20 joueurs. Nous affinerons ce point (24 ou 20 joueurs) dans le réglement de la CdF 2008 qui sera mis en ligne avant la fin de l'année.

Une autre modification à laquelle je pense est d'ajouter comme condition de marquer des points dans au moins 2 tournois pour être qualifié, afin d'éviter qu'un joueur qu'on a vu qu'une seule fois dans l'année à un Clichy par exemple ne prenne une place qu'il laissera probablement vide ...

Serge

astre

heu, si je prend mon cas, qui fait dans l'année que les clichy parceque je peux pas me permettre de faire plus, si on me demande de marquer des points sur 2 event, ca vas devenir impossible de se qualifier pour moi.
et je doit pas être le seul dans ce cas là.

donc le fait de modifier la phrase :
comme condition de marquer des points dans au moins 2 tournois pour être qualifié
en
comme condition de participer à au moins 2 tournois pour être qualifié
me semblerai plus aproprié.

D'un autre coté, je ne suis pas qualifier pour l'année prochaine, donc, c'est pas la peine de faire modifier le reglement pour un random comme moi  :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

bucheron_des_mauge

Je comprend très bien l'idée,

quand on regarde le classement CDF, le cut est à combien pour la qualification en général... 8-9 pts

un gars qui ferait que des tournois magasins dans sa ville, aurait 4 pts max... Mais je voyais plus cela comme une opportunité de dynamiser le T1 davantage en motivant les magasins à organiser des tournois dans ce format, le faisant découvrir à de nouveaux joueurs (des jeunes).

Ensuite ça demande ausi de formaliser un corpus de règles pour éviter les abus....

Pour moi l'idée est d'attribuer presque symboliquement des points pour faire de la communication sur le T1 français...


Pour en revenir à l'idée de Shamane, ja la trouve très bonne (même sidans mon cas ça diminu encore plus mes chances de me qualifier, vu le peu de nombres de tournois CDF que je fai :mrgreen:)

Quetion:
En cas d'égalité au classement (même nombre de points), comment deux personnes sont départagées ? Celui qui a fait le moins de tournois pour obtenir ce résultat (genre un top 4 Clichy) devant celui qui a fait 4 top 8 (Annecy)................(c'est un exemple aucune idée de la véritable valeur en points)

Même question si les 2 joueurs ont tous les deux fait 4 performances ? On prend celui qui en a fait 5 ou celui qui en a fait que 4

Merci de votre attention

Zmx

Le premier a avoir atteint son quota de point.

C'est marqué dans les regles.

neonico

Je pense que le système tel qu'il est est parfait. je suis totalement contre l'idée que faire un Top4 ou Finale a clichy ne suffise pas pour être CDF l'année d'après. Je rappelle d'ailleurs que de par mon expérience l'an dernier, 4eme de clichy à 90 joueurs ne me qualifiait pas direct, et vu que la limite de joueurs de clichy a été baissée à 88, il n'y a pas de raison qu'autre chose qu'un top2 a clichy qualifie directement pour la CDF suivante, surtout compte tenu de la différence de niveau existante ente ce tournoi en particulier et les autres.

Après, moi, ce qui m'effraie  le plus personnellement c'est la facilité de performer, et  donc de se qualifier, avec ichorid, et de voir le T1 devenir un sport de Road Warrior, comme les QT en construit ou limité.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

SubwarBF

moi je suis pour le point symbolique au vainqueur de tournoi d'au moins 8 personnes, puis sinon le système actuel me va très bien...
20:47:28 ‹SubwarBF› salut Spartandevil
14/05/2009 20:47:39 ‹Spardantevil› HEYYYYYY CAAAAAAAAAAARL
14/05/2009 20:47:45 ‹Spardantevil› what's up mec :D
14/05/2009 20:47:44 ‹SubwarBF› c'est avec un K
14/05/2009 20:47:47 ‹SubwarBF› je précise ^^
14/05/2009 20:47:52 ‹Spardantevil› merde
14/05/2009 20:47:51 ‹SubwarBF› moi ça va
14/05/2009 20:47:54 ‹SubwarBF› et toi ?
14/05/2009 20:47:57 ‹Spardantevil› c'est encore plus stylé alors
14/05/2009 20:48:05 ‹Spardantevil› KARL ftw

La classe :D

neonico

Ca revient au même, un point ou 2 ou 6 ou 8, tu fais 15-16 tournois entre potes homologués et t'as ta qualif CDF l'année d'après. Malheureusement ça a déjà été vu dans d'autres formats donc même si on peut se dire que les gens sont raisonnables et intègre ici, le risque est quand même beacoup trop gros.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Encore une fois je suis pas du meme avis que neonico (nan m'en veux pas)
Mais si la CDF prend seulement les 4 meilleur perf, et qu'un tournois de 8 joueur rapporte 1 point au premier, ça fait au maxi "4" point.

Impossible de se qualif avec ça.

(sauf si on parle de compter tous les tournois, alors là oui c'est dangeureux)

neonico

Ben le problème est qu'un tournoi de 8 joueurs, perso, je vais à Troll de jeu et j'en fais 4 par jour.... Je pense que j'aurais vriament pas de problème à être qualif pour la CDF 2008 :moustache:
Quelque soit le nombre de points, le problème est que c'est trop facilement organisable et donc y'a risque d'abus.... Après je sais pas, je suis pas contre mais bon.
A noter que pour ma part, à l'état de projet toujours mais ça devrait se concrétiser à priori rapidement, l'organisation de T1 proxys sur Paris (Troll2Jeux) avec homologation CDF, pour 32 joueurs, est actuellement à l'étude.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Citation de: Zmx le 20 Novembre 2007, 11:22:25
Mais si la CDF prend seulement les 4 meilleur perf

Je pense que c'est le point important.
ça permet certes de faire la diff entre 2 joueur ex-aequo a 3 perf, dont l'un aura acces a ce genre de tournois, c'est le plus grand risque.

Grosso modo (toujours en restant sur 4 perf) ça permet de "gratter" 3 point au maximum pour un mec qui n'a qu'une seul perf.