Maralen, faut pouvoir en faire quelque chose !

Démarré par Watanabe, 04 Février 2008, 21:22:47

« précédent - suivant »

Watanabe

Salut,

Bon alors, vu que Nicofromtokyo trouve que ca ne bouge pas trop au niveau des decks, je propose de vous faire une mini-analyse de mes tests avec Maralen.deck, ainsi que des versions testées. Le but de ce petit morceau de discussion est surtout un gros brainstorming de tout le monde. J'ai surtout testé contre random.deck, madness, flash, masknaught. Que tres peu contre Shop.deck ou encore combo.

Pour le moment, j'en suis venu a tester cette version.

Je vais expliquer mes choix au maximum.

Lands :
3 Bloodstained Mire
3 Flooded Strand
3 Scrubland
3 Plains
3 Swamp
1 Dalles de Trokair
1 Maze of Ith

Mana Accelerator :
1 Black Lotus
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Sol Ring
1 Lotus Petal

Gestion :
4 Duress
4 Orim's Chant
3 Extirpate
2 Abeyance
2 Sword to Plowshare
2 Shadow of Doubt

Tutor :
1 Demonic Tutor

Creatures :
4 Jotun Grunt
4 Avec Mindcensor
4 Maralen of the Mornsong
2 Spectral Lynx

Artefacts :
4 Aether Vial
3 Umezawa's Jitte
2 Scroll Rack


Explication :

Concernant les lands, les 6 fetch, bon bah que du traditionnel. Concernant les lands basiques, j'ai vraiment peur du mana denial d'autant qu'il faut enormement de mana coloré. Le Maze va se chercher avec Maralen quand on a un gros thon en face, et ca aide vraiment beaucoup. Dalles de Trokair c'est encore contre le mana denial (hors Magus).
Pour le mana accelerator, le plus important etant le mana coloré, on se limite aux 2 mox, petale, et black. J'ai hesité à rentrer le sol ring, mais c'est bien utile pour les aven.

En terme de gestion, j'ai privilégié duress à saisie a cause de la perte de points de vie qu'engendre le deck. En effet, avec Maralen sur table, ca pique mega severe donc il faut vraiment faire gaffe aux burn, ou autres degats.
Les Chant sont souvent fatales lorsque Maralen est sur table : on empeche l'adversaire de jouer et d'attaquer pendant que nos creatures baissent un peu plus son total de points de vie pour qu'on gagne au finish. Extirpate est egalement tres bien dans le deck, pour effacer les menaces adverses du cimetiere apres duress ou tout autre discard/destroy. Abeyance complete les Chant en cas d'Extirpate adverse. Les StP sont indispensables au deck tant les pertes de points de vie sont importatntes. Ainsi, on peut l'utiliser sur ses creatures pour gagner un peu de tempo ou encore sur les bloqueurs adverses. Une fois Maralen sur table, Shadow of doubt constitue un veritable Time Walk, autrement ca gene bien les fetch.

Au niveau des creatures, 4 Maralen car cela constitue la base du deck, meme si elle est legendaire. Les Aven sont bien combos avec Maralen, et meme contre les fetch, ou juste pour taper avec Flying. La secret tech du building c'est les 2 Spectral Lynx. J'ai opté pour ce choix avec le nombre plus que croissant de Tarmo rencontré. Protec vert, ca iade a bien gerer cette boue !

Au niveau des artos, les 4 fioles aident bien au developpement du jeu et permettent de profiter de Maralen en premier. C'est un point important. Les Jitte ont un double usage, tout d'abord equipé avec aven, ca fait un max de dégats, et en plus, ca permet de regagner des PV perdues à la Maralen. Scroll Rack permet de "piocher" tout en ayant Maralen sur table.

Cartes écartées :
Wasteland/Strip mine : Vu qu'on a besoin d'un max de mana, qui plus est coloré, c'est pas forcément terrible comme choix.
Thoughtseize : La perte de points de vie est malheureusement trop importante pour s'offrir le luxe de cette carte ...
Vindicate : Ca coute 3, c'est misdirectionnable. J'en avais mis 1 et j'allais jamais la chercher. j'ai pas forcément trouvé ca exceptionnelle comme carte. On a souvent besoin de detruire un permanent lorsqu'il est deja actif (temps d'avoir le mana), donc trop tard.
Hymn : Ca coute BB et trop random. En plus, y'a pas des masses de piocheur dans le deck, donc une misdi bien placé et on remballe. Je veux pas trop prendre le risque.
Dark ritual : Je prefere fiole car on a pas trop besoin d'accelerateurs en noir. En plus, jouer Maralen T1 n'a aucun sens. En mid-game, dark ritual est juste ... inutile.
Vampiric : 2 PV et faut le piocher. Deux elements qui font que je mets pas ce tuteur dans le build.
Swords S/L : Ca permet de gagner des PV et de ramener nos menaces sur table ... mais ca coute vraiment trop cher !
Tormod's crypt : Ca servirait surtout VS icho et combo, or Icho remballe sur Maralen, et combo est géré en partie par duress et Orim's Chant
Isamaru/Savanah Lion : On rentre dans une optique carrément aggro, or je suis pas sur que ca marche des masses. Apres plusieurs tests, il s'est avéré que la version aggro etait beaucoup plus fragile que la version controle. En plus, on rentre beaucoup plus de blanc, et ca marche pas des masses avec les BB de Maralen.
Scepter : J'ai cru au retour de Scepter-Chant ... mais non ! Le temps qu'on aille chercher Chant + Scepter avec Maralen, l'adversaire a le temps de tutoriser 1 ou 2 fois, donc on a directement une menace sur table. En plus, on a pas forcement enormement de mana donc devoir bloquer W2 chaque tour, ca nous empeche egalement de jouer !
Kataki : Bah la ... c'est juste que j'aime deja pas trop la carte, mais je trouve que meme contre MaskNaught c'est pas hyper utile ...
Dark Confident : Alors gros dilemme pour cette carte. Elle fait piocher sous Maralen, mais vu le cout moyen des cartes jouées, ca pique beaucoup trop. Or, la victoire se joue sur les PV donc confident fait trop souvent perdre la partie ...



J'ai surement oublié pleins de cartes pour le build en B/W, mais j'ai testé d'autre possibilités :
- Version MonoB : La base de mana est vraiment stable au moins. Par contre, en terme de menaces c'est pas top. J'ai testé en montant une version un peu Pikula et ca marchait pas mal, mais relativement moins bien qu'en W/B. J'ai egalement fait une version Controle mais encore une fois, j'ai trouvé ca un peu trop random.
- Version R/B : Les degats directs en plus de Maralen me semblait etre un bon compromis ... j'ai été très satisfait de la version au début, mais trop peu stable une nouvelle fois. Ce qui m'a le plus ennuyé c'est le fait que des qu'une menace est sur table c'est limite plié ! En plus, avec les BB de Maralen, on peut pas enormement lancer pleins de degats dans le meme tour. L'avantage est donc souvent de courte durée.
- Version G/B : Au moment ou j'ai fait le build, je me suis dit :"Bon alors, 4 Maralen, 4 Tarmo, ... et ? Euh ... on va combler !". En gros, c'est ca. C'est parti sur une base de Stompy, mais ... ca a juste fait un bon gros RIEN !
- Version U/B : Le bleu sert surtout à piocher ... donc c'est pas hyper-combo avec Maralen ! M'enfin, j'ai pas enormement testé non plus.


Voila, j'ai pas la pretention d'etre un hyper bon deckbuilder, et ce petit sujet a pourprincipal objet de lancer la discussion sur Maralen. Je peux toujours filer les listes de mes builds si certains sont interessés. Pour le side par contre, je le rajouterais apres.

Voila, si des SMennen en herbe ont des propositions a me faire pour m'apprendre a mieux deckbuilder, ou juste me faire penser a certaines cartes, toute idée est la bienvenue.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

beun

j'ai l'honneur de t'informer que tu auras la joie de tester contre shop.deck demain soir !
;)
Ta mère elle a Annihilator 6.

Watanabe

Citation de: beun le 04 Février 2008, 21:36:05
j'ai l'honneur de t'informer que tu auras la joie de tester contre shop.deck demain soir !
;)

Lol merci, ca me permettra d'editer un peu le topic ...  :oops:
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Arnono

et bien je vois que tu prends à coeur les remarques qu'il ne se passe rien en t1 :D
bon on continuera à tester pour voir ce que cela peut donner
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

adrienger

mais c'est que tu ne fais plus QUE flooder :D

ma question porte surtout sur les chant/abeyance. c'est quoi la tech...ca ne gere riens si l'adversaire va chercher un instant et comme on peut imaginer qu'il va chercher un moyen de gerer ta bete et c'est probablement un instant (je ne vois pas beaucoup de rituels a chercher : STP, bounce, smother, lightning bold ;) )...par contre ca gere la yawg/tinker/lotus qui ont aussi une bonne tete a se retourver en main avec Maralen sur table.

interessant en tout cas, je verais le fonctionnement demain
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Arnono

Citation de: adrienger le 04 Février 2008, 22:51:33
mais c'est que tu ne fais plus QUE flooder :D

ma question porte surtout sur les chant/abeyance. c'est quoi la tech...ca ne gere riens si l'adversaire va chercher un instant et comme on peut imaginer qu'il va chercher un moyen de gerer ta bete et c'est probablement un instant (je ne vois pas beaucoup de rituels a chercher : STP, bounce, smother, lightning bold ;) )...par contre ca gere la yawg/tinker/lotus qui ont aussi une bonne tete a se retourver en main avec Maralen sur table.

interessant en tout cas, je verais le fonctionnement demain
exactement ce qu'il nous faut pour tester un bon adrien et son vieux gat de derriere les fagots :lol:
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

adrienger

tu serais surpris de voir a quel point il a changé avec 5h de train :D
par contre je n'ai pas de side et j'hesite a tester serieusement tog, apres tout ca a été mon premier deck joué en tournoi !
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

PeaceMaKeR

4 Jotun Grunt, ca me semble quand meme beaucoup dans la mesure où tu ne rempliras pas ton cimetiere très vite

1 Dalle de Trokair ... sa sert à rien si elle est toute seule
et tu ne te la fera pas waster, donc autant mettre une Plaine à la place  ;)

Abeyance ca me semble un peu trop avec 4 Orim's Chant deja

t'as 1 Tuteur, et 0 piocheurs, donc 4 Dark Confidant ca me semble auto include  :mrgreen:

pour ma part je dirais :
- 1 Dalle de Trokair
- 2 Abeyance
- 1 Jotun Grunt
- 1 Extirpate

+ 4 Dark Confidant
+ 1 Plaine


meme Chains of Mephistopheles est envisageable suivant le metagame
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

fury

CitationKataki : Bah la ... c'est juste que j'aime deja pas trop la carte, mais je trouve que meme contre MaskNaught c'est pas hyper utile ...

Quand tu testeras contre Shopdeck, tu verras qu'avoir 2 ou 3 kataki en side aide beaucoup ! La carte est vraiment énorme contre tous les decks basés sur des artefacts et MWS.

Sinon, build intéressant. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il faut jouer maralen. Dans la mesure où c'est l'adversaire qui commence à choisir sa carte, je vois mal comment on peut en profiter. En particulier contre combo (mais apparemment, tu n'as pas testé). Si j'ai bien compris, il faut déjà bien maîtriser la table pour sortir maralen, est-ce cela ? Si oui, la carte est-elle vraiment utile sachant que tes bêtes qui maîtrisent le deck adverse bourrent et te font gagner ?

Bravo en tout cas pour la construction du deck, et bon courage pour la suite !
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

adrienger

grunt c'est contre goyf.deck? parce que contre ichorid c'est juste trop lent sauf si tu le place tour 1 et il n'y a plus gift dans le format.
ca caille un peu control et sa yawg mais ce n'est plus aussi bon depuis que le meta a change...ca reste une bonne bete mais il n'y a pas mieux?
les lynx ont plus leur place en side...c'est laid dans beaucoup de format (mais ca en own certain).

dalle ca gere bien smokestack aussi, je ne vois pas pourquoi il n'en jouerait pas au moins une puisque le seul souci c'est magus et il a deja beaucoup de basics
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

PeaceMaKeR

Citation de: adrienger le 04 Février 2008, 23:49:07
dalle ca gere bien smokestack aussi, je ne vois pas pourquoi il n'en jouerait pas au moins une puisque le seul souci c'est magus et il a deja beaucoup de basics


le land que tu va chercher, il arrive en jeu engagé ...  :roll:
je ne vois pas en quoi sa gere Stax  :?
tu gagnes un permament vis à vis de la Smokestack tu veux dire ? mais quand t'as des compteurs sur la Smoke... t'as deja perdu ...

comme disait fury, c'est plutot Kataki qu'il faut mettre contre Shop.deck

la seule carte maindeck qui poserait éventuellement probleme à Stax, c'est les Aether Vial  ;)
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

fury


Autre interrogation, il n'y a pas mieux que StP pour gagner des points de vie pour contrebalancer les piqûres de Maralen ?
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

SegmentationFault

Citation de: Watanabe le 04 Février 2008, 21:22:47
Scepter : J'ai cru au retour de Scepter-Chant ... mais non ! Le temps qu'on aille chercher Chant + Scepter avec Maralen, l'adversaire a le temps de tutoriser 1 ou 2 fois, donc on a directement une menace sur table. En plus, on a pas forcement enormement de mana donc devoir bloquer W2 chaque tour, ca nous empeche egalement de jouer !

As-tu pensé à exploité Isochron Scepter avec Stifle ou Shadow of Doubt pour un hardlock sous Maralen ? (l'idée étant d'avoir une pièce du lock en main + protection lors de l'arrivée de Maralen)

Citation de: Watanabe le 04 Février 2008, 21:22:47
- Version U/B : Le bleu sert surtout à piocher ... donc c'est pas hyper-combo avec Maralen ! M'enfin, j'ai pas enormement testé non plus.

Amha, une fois que Maralen touche la table, le jeu qui le joue DOIT gagner (j'avais pensé au hardlock ci-dessus). Et comme tu vas chercher les cartes que tu veux...

Pour information, la liste non testée à laquelle j'avais pensé (avec random trick naught/Stifle ou encore 2 naught+vial) :

Qty   Name
3   Underground Sea
1   Tundra
1   Swamp
3   Polluted Delta
4   Island
3   Flooded Strand
   
   
4   Maralen of the Mornsong
4   Phyrexian Dreadnought
4   Dark Confidant
   
   
1   Ancestral Recall
1   Black Lotus
1   Mox Sapphire
1   Mox Jet
1   Mox Emerald
1   Mox Pearl
1   Mox Ruby
4   Duress
1   Time Walk
4   AEther Vial
1   Isochron Scepter
4   Stifle
2   Shadow of Doubt
4   Force of Will
2   Merchant Scroll
4   Brainstorm


Mes 2 cts, ça manque de beaucoup de chose (il doit exister un meilleur kill, je viens de voir aussi que ça manque de tutor, de gestion du board, etc...) mais si ça peut aider...

Watanabe

Citation de: PeaceMaKeR le 04 Février 2008, 23:20:45
4 Jotun Grunt, ca me semble quand meme beaucoup dans la mesure où tu ne rempliras pas ton cimetiere très vite

1 Dalle de Trokair ... sa sert à rien si elle est toute seule
et tu ne te la fera pas waster, donc autant mettre une Plaine à la place  ;)

Abeyance ca me semble un peu trop avec 4 Orim's Chant deja

t'as 1 Tuteur, et 0 piocheurs, donc 4 Dark Confidant ca me semble auto include  :mrgreen:

pour ma part je dirais :
- 1 Dalle de Trokair
- 2 Abeyance
- 1 Jotun Grunt
- 1 Extirpate

+ 4 Dark Confidant
+ 1 Plaine


meme Chains of Mephistopheles est envisageable suivant le metagame

Comme je l'ai dit dans ma première partie, les PV sont ce qu'il y a de plus important. Les Jotun permettent de se defendre (c'est pas degueu), mais surtout de coller au moins 4. En plus, VS Tarmo, c'est hyper fort !. Suspens sert pas mal quand ton adversaire te fait extirpate sur Orim's ou encore CotV a 1. Mais l'avantage c'est surtout de le jouer hors Maralen, genre T1-2 pour cantrip en plus.
La dalle, sur qu'elle se fera pas wasté, mais mettre une plaine ca SAR ... elle se fera Strip, donc bon ...
Concernant Dark Conf, c'est la carte que j'ai le plus hésité a virer du deck ... le fait est que si tu regardes bien le deck, tu te piques dessus pour en moyenne 1,5 PV / tour. En gros, sous Maralen tu perds 4,5 PV par tour ... ca fait beaucoup trop par rapport aux 3 de l'adversaires, tu peux pas trop retourner la situation.
Test les Dark, tu verras. J'ai peut-etre juste pas de chatte ...

Citation de: Adriengergrunt c'est contre goyf.deck? parce que contre ichorid c'est juste trop lent sauf si tu le place tour 1 et il n'y a plus gift dans le format.
ca caille un peu control et sa yawg mais ce n'est plus aussi bon depuis que le meta a change...ca reste une bonne bete mais il n'y a pas mieux?
les lynx ont plus leur place en side...c'est laid dans beaucoup de format (mais ca en own certain).
Grunt c'est VS Tarmo, mais aussi pour mettre une menace sur table. J'ai quand meme 26 cartes qui vont au cimetière, sans compter celle de l'adversaire ! Juste, Jotun T1, ca SAR. Pour le moment, j'ai pas trouvé mieux => Kataki (qui trouve sa place en side) est trop situationnel, est que 2/1, tout comme Xylid. Samourai of the pale curtain coute WW, sinon j'aurais mis ca ^^ (ca va surement revenir avec Vial d'ailleurs ...
Les lynx c'est ma secret tech bonne grosse surprise ! Ca gere Tarmo, ca regenere, ca coute que 2. J'en ai mis 2, ils m'ont pas encore decu.

CitationAutre interrogation, il n'y a pas mieux que StP pour gagner des points de vie pour contrebalancer les piqûres de Maralen ?
Bah la encore j'ai cherché ... y'a bien des instants qui te font gagner 5 en instant pour 1W, mais l'avantage de StP, c'est que ca gere aussi l'adversaire.

CitationQty   Name
3   Underground Sea
1   Tundra
1   Swamp
3   Polluted Delta
4   Island
3   Flooded Strand
   
   
4   Maralen of the Mornsong
4   Phyrexian Dreadnought
4   Dark Confidant
   
   
1   Ancestral Recall
1   Black Lotus
1   Mox Sapphire
1   Mox Jet
1   Mox Emerald
1   Mox Pearl
1   Mox Ruby
4   Duress
1   Time Walk
4   AEther Vial
1   Isochron Scepter
4   Stifle
2   Shadow of Doubt
4   Force of Will
2   Merchant Scroll
4   Brainstorm

Ta liste est marrante, et je ne l'ai pas testé, mais a mon avis :
 
4   Maralen of the Mornsong => Tu la joueras jamais vu le deck lol
4   Dark Confidant => Pique beaucoup trop 
1   Ancestral Recall => Si tu l'as apres Maralen sur table, c'est une belle carte morte a 400€ lol
4   AEther Vial => T'as pas des masses de creatures, et vu le deck, je monterai jamais la vial a plus de 2 ... remplace par Mask a ce moment la, mais c'est plus du tout le meme deck
1   Isochron Scepter => Si c'est pour aller le chercher avec Maralen, dis toi que ca va te demander tellement de mana de le poser puis de pouvoir l'activer dans le tour que souvent c'est soit trop tard, soit overkill.
2   Shadow of Doubt => je vais surement virer les miens, sous Maralen, c'est fort mais Orim's est mieux, et dans la partie, ca sert rarement contre les fetchs ...
4   Force of Will => Dark + Maralen sur table, et BIM ! 8 dans ta face lol

Encore une fois, je pense pas que le bleu se prete a Maralen, mais si ta version defonce tout, je m'incline ...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

PeaceMaKeR

wé mais Dark Conf accelere tes chances de chopper un Jitte  ;)
et pour poser Malaren, il te faut au minimum un Aven Mindcensor sur table avant

un deck qui ne pioche pas "un minimum", fera forcement des sorties irrégulieres
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.