Landstill revisité

Démarré par quentin, 05 Mars 2008, 12:30:11

« précédent - suivant »

quentin

Ok pour ceux qui trouvent que landstill et "nouveaux concepts" ca ne va pas ensemble, c'est peut être un peu vrai, mais bon le deck présenté ci dessous étant relativement expérimental je pense que c'est quand meme le meilleur forum ou le poster.



Pour ceux qui connaitraient pas (y en a surement pas mais bon) Landstill est un deck legacy dont le principe est de gagner via les lands (mishra et faerie conclave en général, parfois aussi nantuko monastery), qui gagne son card advantage avec Standstill et Crucible, qui contre beaucoup, et a en général des "reset buttons" genre nev. disk ou warth.

Exemple ici : http://www.morphling.de/top8decks.php?id=356

Le deck a depuis longtemps été porté en vintage, sans les reset buttons mais avec fondamentalement les mêmes concepts, et a quelque fois eu du succès dans des versions semi-powered (avec lotus et sapphire) utilisant null rod.
Exemples :
En UB avec tutors et thoughtseize.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=112977&decklanglocal=eng
En UR avec fire/ice et redblasts.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=108132&decklanglocal=eng
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=106831&decklanglocal=eng
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=101650&decklanglocal=eng
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=101619&decklanglocal=eng

Dans le meta actuel, le deck a un certain nombre de défauts :
- Un assez mauvais matchup contre ichorid.
- Null rod n'est plus aussi ultime qu'il le fut, les decks workshop jouent beaucoup aggro, et les spheres ne sont pas gênées par la rod. De plus sans mox la rod sort souvent plutot tour 2 ce qui est souvent trop tard (en tout cas quand on démarre pas).
- Sans moxen, standstill aussi n'est la que tour 2, et c'est aussi souvent trop tard.
- Tarmogoyf > Mishra factory. D'une manière générale, le meta assez aggro souligne le manque de reset buttons dans le deck par rapport à sa version legacy.
- Magus of the moon est à peu prêt partout.

Bref je me disais que c'etait pas la super fête pour ce deck dans le format. Et puis l'autre jour je suis tombé sur ces 2 topics sur TMD présentant Tyrant Blue :
http://www.themanadrain.com/index.php?topic=35244.0
http://www.themanadrain.com/index.php?topic=35391.0



Un deck intéressant, qui base son CA sur mystic remora + meditate en laissant l'autre jouer pendant qu'on pioche, en contrant à tour de bras et en gagnant à coup de show and tell + Tyrant. La philosophie est assez proche de lanstill (je te laisse jouer et je draw puis je te contre). Sauf que donner des tours (via meditate) dans un format assez aggro ca me semble pas une super idée (en gros le game plan du deck contre aggro c'est de se transformer en oath G2), et pis moi franchement show and tell, ca me semble un peu trop Timmy.

Mais bon puisque la philosophie est proche de landstill, j'ai piqué l'idée du remora pour essayer de créer un hybride, que voila :


// Mana
    1 Library of Alexandria
    1 Tolarian Academy
    4 Flooded Strand
    2 Tropical Island
    1 Strip Mine
    2 Wasteland
    3 Island
    1 Mox Pearl
    1 Mox Ruby
    1 Mox Sapphire
    1 Mox Jet
    1 Black Lotus
    1 Mox Emerald
    4 Mishra's Factory // win
    1 Cephalid Coliseum // win

// Draw
    4 Mystic Remora
    4 Standstill
    1 Ancestral Recall
    4 Brainstorm

// Counter
    4 Force of Will
    4 Mana Drain
    4 Stifle

// Bounce
    2 Echoing Truth
    3 Repeal

// Various
    2 Crucible of Worlds
    1 Time Walk
    1 Fastbond
    1 Zuran Orb


Changements par rapport aux listes originales :
- +4 Mystic remora.
- Vu que je trouvais null rod moyen, j'ai powerisé le tout. Avec 4 remoras + 4 Standstill et les moxen, il y en a un dehors tour 1 à peu prêt à chaque partie.
- Plus de bounce que dans les versions antérieures. L'absence de tutors fait qu'il en faut une bonne densité pour gérer le board. Aussi Repeal + Remora = fun.
- Un finish combo alternatif aux mishras avec crucible + fastbond + zuran orb. Ca fait vie infinie et mana infinie, après vous avez cephalid coliseum pour "meuler" l'adversaire (ok il draw mais l'effet étant incontrable normalement c'est GG, et contrairement à un bomberman on risque pas de se prendre un brain freeze). Le deck devient UG avec G juste pour fastbond.



Le game plan :
- Contre Controle (GAT, Bomberman, Oath etc.), le but est de gagner "à la pioche". Normalement remora+standstill sont un meilleur moteur de pioche dans ce matchup que ceux de l'autre. Donc faut piocher, contrer, bouncer, et bourrer à la mishra. Cruci+Strip évidemment fait gagner pas mal de games.
- Contre Combo (Long, Belcher, Flash), en gros on a 8 hard counters utilisables (Force et Stifle). La question se pose souvent tour 1 de savoir si on joue remora ou si on garde la mana ouverte pour stifler. Normalement ca se passe assez bien si on n'hésite pas à mulliganner (comme d'hab contre combo quoi).
- Contre Aggro (Goblins, Sui, Fish, Tarmos), le game plan change un peu, souvent les factos sont pas assez pour gagner et faut essayer de vivre jusqu'à assembler le finish combo. 3 cartes et sans tutor, c'est pas toujours évident je le cache pas. Fish est un MU un peu meilleur si on sort un crucible, sinon c'est dur surtout s'ils jouent aussi waste et mishra.
- Contre Workshops (MUD, Stacker), ce qui est bien, c'est qu'on a crucible, et qu'ils vont devoir taper dans remora et standstill. Ce qui est moins bien, c'est qu'ils jouent souvent magus.
- Contre Ichorid, bah, c'est pas trivial... les remoras + les standstills servent à rien, alors c'est souvent dur. Faut stifler / stripper les bazaars pour gagner du temps, echoing truth est bien pour les tokens si on la le temps de le jouer. Ca se gagne au deck quand ca se gagne, mais je cache pas que le plus souvent c'est "on passe à la 2".

Voila, quelques remarques / questions supplémentaires :

- pas encore trop songé au side, je veux tester plus  pour voir si le deck tient la route avant.
- misdirection : j'aimerais bien en rentrer dans le deck, mais je sais pas bien à la place de quoi, et je me dis que c'est surtout utile contre controle qui est a priori le meilleur matchup.
- pour l'instant quand je gagne c'est quasi 2 fois sur 3 avec la combo, en l'absence totale de tutoring. Du coup j'aimerais bien la rendre + consistante sans trop perturber le jeu. Des suggestions ? Je pourrais ajouter du B pour VT et DT mais la manabase en souffrirait (moins de basics, bonjour magus). Sinon il y a tolaria west pour searcher zuran, mais c'est plus ou moins la seule cible intéressante (une fois qu'on a vie infinie, coliseum peut attendre qu'on le pioche). Une autre option serait de virer zuran pour rentrer nomad stadium, qui marche aussi pour la vie infinie meme si c'est un peu plus compliqué (tundra+stadium+waste -> sacrifie stadium, strip tundra et repose en jeu = +4 life -3 via fastbond). Ca a le même impact sur la mana base que prémentionné, mais en rentrant du blanc on peut imaginer enlightened tutor et balance qui seraient intéressants, et sans zuran on a l'option null rod en side.



- Ici http://www.themanadrain.com/index.php?topic=35212.msg493431 un deck bati un peu sur l'idée ci-dessus, avec intuition+AK en draw engine, et intuition+regrowth+argivian find pour trouver fastbond. Pourquoi pas. L'avantage de pas avoir standstill/remora est qu'on n'est pas obligé de jouer mishras, et donc la mana base est + stable. Par contre 1 seule win condition (tormod's crypt = GG).
- Vu qu'il y a beaucoup de bounce, si la combo est rendue plus rapide on peut probablement en virer. Les repeals sont mignons et toujours utiles (au pire sur les remoras, mais bon si le remora sert à quelque chose, il y a des chances qu'on en pioche un 2eme).
- Dans les listes mentionnées au dessus de landstill à l'ancienne sauce, plusieurs n'ont pas de brainstorms. Est-ce que quelqu'un à compris pourquoi ? Il me semble que meme avec seulement 4 fetches, la présence des crucibles compense et rend les brainstorms carrément sympas. Mais ptet j'ai raté un truc.
- Une remarque : techniquement, un deck qui joue 5 strips a pas de raison de casser le standstill si crucible est pas sorti. Faudrait jouer 2 conclaves pour fondamentalement forcer cela, et on peut pas les jouer je trouve ca endommage trop la mana. Mais bon ca en principe, l'adversaire le sais pas, et en général il finit toujours par casser le standstill en assumant que le deck est fait pour en profiter (jedi tech ! :) ).
- Standstill, c'est quand meme pas aussi bien qu'ancestral. A première vue on peut se dire que dans un deck fait pour l'abuser, ca fait 5 ancestral, mais en fait pas tout à fait, la nuance principale étant que c'est l'adversaire qui le pête, et que ca se fera souvent à la phase de discard, et quand on a 7 cartes en main.
- Ca semble mal de jouer un jeu bleu avec fastbond et sans Gush.
- Plagiarize pourrait être marrant. Ptet en montant un peu le nombre de coliseums (combo combo) ca pourrait donner un truc marrant et hybride avec http://www.starcitygames.com/phpBB2/viewtopic.php?p=781946 . Sous standstill ca fait un net avantage de 5 cartes, et ca fait que le standstill est jouable meme quand on est dans la m*rde. Ca semble juste un peu lent, et surtout sympa vs controle/combo qui sont déja a priori les meilleurs matchups. Mais bon j'ai toujours eu envie de voir la tete de l'adversaire quand on plagiarize son brainstorm.



Voila, comme je l'ai dit c'est relativement expérimental, et toutes les remarques suggestions et autres pour améliorer les matchups sont les bienvenus. Désolé pour la tartine, merci a ceux qui liront et encore plus à ceux qui répondront.

XIII

Un deck avec la combo Fastbond Zuran CoW, il y a tout ce qu'il faut pour que ca soit populaire au Japon tout ca. :moustache:

Le matchup contre Ichorid, tu as Glacial Chasm pour l'améliorer, comme tous les autres jeux aggro ...
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

quentin

Glacial Chasm, c'est intéressant, merci pour la suggestion. Dans une optique avec nomad stadium à la place de zuran, ca pourrait presque donner envie de jouer living wish avec le stadium (tutorable quand les autres morceaux de la combo sont la) et chasm en wishboard (évidemment ca ouvre aussi d'autres options, maze of ith, tabernacle, et une tripotée de créatures en U/G/W sont potentiellement intéressants).

Watanabe

En bleu, tu as propagande post-side VS icho. Comme t'es powerisé, ca devrait aller.

Sinon, le splash G juste pour fastbond ... je trouve ca bof, surtout sans tutor ! Par contre avec +4 Tarmo, ca parait un peu plus fort !

Je suis pas fan de la combo (trop de cartes a reunir sans tutor)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

adrienger

contre ichorid, propagande c'est pas la carte qui coute 3, qui sort en moyenne tour 2 (en general soit t'es mort, soit t'as plus de main) et qui se prend 12 cartes de side qui seront rentrées de toute facon?

ca me semble bien mauvais quand meme!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Watanabe

Citation de: adrienger le 05 Mars 2008, 13:21:56
contre ichorid, propagande c'est pas la carte qui coute 3, qui sort en moyenne tour 2 (en general soit t'es mort, soit t'as plus de main) et qui se prend 12 cartes de side qui seront rentrées de toute facon?

ca me semble bien mauvais quand meme!

Faut pas exagerer, t'es pas mort tour 2 non plus ! En plus, vu que t'as perdu la permirèe, tu commence ... au mieux il a fait T1 BoB + Street wraith et il a dredge ...

Au passage :
    4 Force of Will
    4 Mana Drain

Ca peut aider a gerer pas mal ses petes enchant (qu'il n'a pas en 12 fois non plus !)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

#6
sauf que justement, les mana drain sortent post side  :mrgreen:

et en fait ichoride, c'est pas le seul deck cabale de gagner sans jouer un seul sort? jouer stanstill+ remora ca a l'air super fort contre lui... non? :moustache:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

PeaceMaKeR

moi qui voulait sider des Taurean Mauler contre icho', tu viens de briser mon rêve  :lol:

sa sert à rien Propagande, dans la mesure où la majorité de son side c'est du pete enchant
et que effectivement, les Drain sortent pour rentrer le side adéquat

il a aussi 4 Cabal Therapy, pour faire passer ses spells sur Leyline/Jailer, contre tes 4 FoW  :roll:
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

adrienger

comment tu proteges ton enchant qui coute 3 avec drain exactement?
par contre avec 4 daze... :roll:

CitationFaut pas exagerer, t'es pas mort tour 2 non plus ! En plus, vu que t'as perdu la permirèe, tu commence ... au mieux il a fait T1 BoB + Street wraith et il a dredge ...

typiquement t'es mort tour 2 avec ca hein!
sinon s'il ne te tue pas tour 2 ichorid te joue entre 2 et 3 cabal et c'est pas evident d'en revenir, surtout si la tech c'est de jouer un enchant qui ne fait que l'empecher d'attaquer et de le proteger contre 8 pete enchant avec le back up des therapy.

c'est pas un plan qui me semble tres sur...
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Zmx

Citation de: adrienger le 05 Mars 2008, 14:05:39
par contre avec 4 daze... :roll:

Daze c'est au cas ou le pete enchant n'est pas celui "gratos" qui fait gagner 6 point de vie ?  :moustache:

adrienger

ca le gere aussi s'il le joue avec le land créature  hein :o
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

PeaceMaKeR

Citation de: Zmx le 05 Mars 2008, 14:12:45
Citation de: adrienger le 05 Mars 2008, 14:05:39
par contre avec 4 daze... :roll:

Daze c'est au cas ou le pete enchant n'est pas celui "gratos" qui fait gagner 6 point de vie ?  :moustache:

sa dépend ...
si il commence par Dryad Arbor, avec Reverent Silence, Daze est efficace dû au mal d'invoc' de la Dryad
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

quentin

Citation- Contre Ichorid, bah, c'est pas trivial... les remoras + les standstills servent à rien

Ca fait 8 cartes à sortir, donc a priori bah on peut garder les drains hein :D.

Une variante nomad stadium avec living wish, pour voir :


// Mana
    1 Library of Alexandria
    4 Flooded Strand
    2 Tropical Island
    1 Strip Mine
    2 Wasteland
    2 Island
    1 Mox Pearl
    1 Mox Ruby
    1 Mox Sapphire
    1 Mox Jet
    1 Black Lotus
    1 Mox Emerald
    4 Mishra's Factory
    1 Cephalid Coliseum
    1 Tundra
    1 Nomad Stadium

// Draw
    4 Mystic Remora
    4 Standstill
    1 Ancestral Recall
    4 Brainstorm

// Counter
    4 Force of Will
    4 Mana Drain
    4 Stifle

// Bounce
    2 Echoing Truth

// tutor
    3 Living Wish

// Various
    2 Crucible of Worlds
    1 Time Walk
    1 Fastbond
    1 Balance

// sideboard (bidon)
    1 Glacial Chasm    // pompiers
    1 Nomad Stadium // combo
    1 Cephalid coliseum // win, a voir si on peut virer l'autre du main
    1 Wasteland    // bof pas sur qu'on en ait besoin
    1 Meddling Mage  // combo
    1 Kataki, war's mage   // workshop
    1 Eternal Witness    // pour récupérer un fasbond ?
    1 Guilded Drake // ?
    1 Loaming Shaman // ?
// + X spots


Juste en draft un peu à l'arrache. Je suis pas sur que ca marche mieu que la version initiale. Living Wish je sais pas en fait, c'est lent. Ok je vais chercher chasm, mais g pas le temps de le poser je suis mort. Idem pour les bêtes "solutions", ca risque d'être un temps trop tard.

Pour icho ca ajoute balance en plus des echoing truth, mais bon on se vide sa main, et ca fait tjrs pas gagner. Sans les éléments de pioche, c'est pas demain la veille qu'on a la combo. En plus sans zuran, on a plus la super tech anti-bridge : j'anime mishra et je sacrifie :moustache:. Bon il reste j'anime mishra et je strip  :moustache: :moustache:.

Bah sinon, on fait comme 80% des decks du format contre ichorid : on perd la première et on a 50% de chances à la 2eme en ayant 8 slots de SB dédiés  :|

Watanabe

Citation de: adrienger le 05 Mars 2008, 14:05:39

sinon s'il ne te tue pas tour 2 ichorid te joue entre 2 et 3 cabal et c'est pas evident d'en revenir, surtout si la tech c'est de jouer un enchant qui ne fait que l'empecher d'attaquer et de le proteger contre 8 pete enchant avec le back up des therapy.

c'est pas un plan qui me semble tres sur...

Faut pas exagerer non plus, Icho meme avec Bazar a pas de quoi te jouer 2-3 cabal + pete enchant + narco + icho + ... en 2 tours ! J'ai bouffez assez d'ichorid pour pouvoir me permettre de dire que meme si ca va vite, 60 - 70% du temps, il a que 1 bazar ca dredge certes, mais bon tu peux quand meme jouer. A t'entendre on dirait que bon bah il pose bazar et c'est game, je suis pas d'accord.

Sinon pour le side, une fois que t'as viré Standstill + Remora t'as 8 slots ... pourquoi tu veux virer les drain ? 4 propagande, 4 Daze
Tu peux virer Stifle aussi, ca peut servir pour genre ... au hasard ... needle ou tormod ou EE ou ...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

quentin

CitationTu peux virer Stifle aussi

Pas trop d'accord, stifle contre ichorid c'est time walk :
Stifle -> Bazaar
Stifle -> Cephalid sage
Stifle -> Zealot
Ou encore, meme si moins bien :
Stifle -> Ichorid
Stifle -> Narco (pas bien sur ca)
Stifle -> Bridge (un zombie de moins ! ouais ok c'est bof)

De toutes facons avec 8 slots à sortir, c'est pas la place qui manque.
Quoiqu'il en soit le problème n'est pas spécifique à ce deck, et la le topic c'est un peu devenu ichorid (je sais que c'est un thème favori mais bon).
Plus de feedback sur le deck lui même / comment l'améliorer ?