ligue ou championnat ?

Démarré par quentin, 05 Mai 2008, 12:39:40

« précédent - suivant »

quentin

J'ai vu que subwarf avait lancé les inscriptions pour un championnat, alors je me dépeche avant que ca démarre pour suggérer une idée alternative.
Que pensez vous de l'idée d'une ligue vintage plutot que d'un championnat ?
Pour ceux qui ne saisissent pas la différence :
- Un championnat = un nombre de joueurs prédéfini au départ, tout le monde se rencontre 1 fois et marque des points en fonction du résultat.
- Une ligue = un certain nombre de joueurs sont engagés dans la ligue, il n'y a pas de contrainte au niveau des rencontres ou peu (genre 2 joueurs ne peuvent pas faire ensemble plus d'un match / jour). Certains peuvent faire 10 matches jours, d'autres 1 par semaine. Il y a un classement permanent basé sur un système de points type ELO (comme aux échecs ou à la dci).

Avantages de la ligue : elle n'est pas influencée par le turnover, c'est à dire que des joueurs droppant ou souhaitant la commencer après son début le peuvent et n'influencent pas son déroulement. Elle est par ailleurs compatible combinable avec des tournois ponctuels, dont les matches comptent non seulement pour le tournoi mais aussi pour la ligue. Elle permet d'accueillir des joueurs avec beaucoup de temps, qui peuvent faire plusieurs matches / jour, et également ceux qui ne veulent en faire qu'un de temps en temps.
Pour ceux qui connaissent magic-league est un site de ligue mws mais qui malheureusement ne fait presque jamais de vintage.

Par contre, faire une ligue demande un peu de support logiciel. il faut une db pour stocker les résultats, générer les rankings etc., sinon à la main c'est très laborieux. J'avais moi meme codé il y a plusieurs années une petite ligue (visible ici pour le jeu homm4), et si il y a assez de joueurs intéressés et que le staff solo l'est également, je pourrais me pencher sur la question de la porter vers ce site, en essayant si possible de l'intégrer avec smf. Par contre si c'est pour 5 joueurs, c'est trop de taf, donc faudraitvoir combien de personnes voudraient effectiveemnt y prendre part, sachant qu'il n'y aurait pas de contrainte de régularité dans la présence. Voila, juste une idée comme ça.

Meuh

Moi je trouve que l'idée n'est pas mauvaise ;)
C'est juste une autre optique.
Sinon je pensais pour ton support logiciel, avec le nombre d'informaticiens présents ici je pense que tu pourrais trouver ton bonheur, et limite prévoir les tâches et les répartir, enfin tout un boulot quoi :)

Lionceau

Citation de: quentin le 05 Mai 2008, 12:39:40
J'ai vu que subwarf avait lancé les inscriptions pour un championnat, alors je me dépeche avant que ca démarre pour suggérer une idée alternative.
Que pensez vous de l'idée d'une ligue vintage plutot que d'un championnat ?
Pour ceux qui ne saisissent pas la différence :
- Un championnat = un nombre de joueurs prédéfini au départ, tout le monde se rencontre 1 fois et marque des points en fonction du résultat.
- Une ligue = un certain nombre de joueurs sont engagés dans la ligue, il n'y a pas de contrainte au niveau des rencontres ou peu (genre 2 joueurs ne peuvent pas faire ensemble plus d'un match / jour). Certains peuvent faire 10 matches jours, d'autres 1 par semaine. Il y a un classement permanent basé sur un système de points type ELO (comme aux échecs ou à la dci).
En fait hormis les noms je vois peu de difference entre championnat ou ligue, c'est moi qui ai lancé cette idée de championnat l'idée est en effet de permettre au joueur de jouer comme ils l'entendent (1 match par semaine ou 10 dans la meme journée peu importe).

J'ai demandé a subwarf pour devenir modo de cette section pour comptabiliser les resultats et etablir ainsi un classement.

Disons que l'idée globale de ton projet est seduisante mais vu que la motivation des joueurs  de solo est vraiment limite au regard du dernier tournoi, j'ai peur que trop de changement ne soit pas forcement favorable. Si notre championnat marche bien on pourra tjs le faire evoluer pour une deuxieme saison selon ce que tu proposes ;)
Carpe diem ;)

Meuh


Cow_Cow

Citation de: lionceau-des-savanes le 05 Mai 2008, 22:14:42
la motivation des joueurs de solo est vraiment limite au regard du dernier tournoi, j'ai peur que trop de changement ne soit pas forcement favorable
C'est pas faux  8-)
Citation de: Rock-lee le 23 Janvier 2008, 18:52:05
Cow cow>la femme qui porte la moustache et qui l'assume (en plus, elle joue à magic, vraiment n'importe quoi  :moustache:)

hemgath

Demande de Lionceau et Subwarf enregistré ;)

OlafGrossbaf

J'aime bien ton projet quentin, mais pour reprendre ce que dit lionceau, il faudrait voir ce que ça donne avec ce qui existe déjà. nul besoin de perdre du temps et de développer un truc sympa en y passant du temps si ce n'est pas assez utilisé.

Toutefois j'ajoute que les sous-sections manquent de visibilité sur le forum.

Pour le prochain championnat ou ligue, selon ce qui sera décidé, prévenez moi ou un autre admin, pour que je fasse une annonce dans la section Team Solomoxen (qui elle ne manque pas de visibilité) et en nouvelles en haut à droite.

nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...