report 11eme

Démarré par quentin, 19 Mai 2008, 12:40:11

« précédent - suivant »

quentin

Voila un mini report de ma participation au BoM.

Je termine 11eme à 6-0-2 et 4eme français.

Je jouais une build complètement perso "SSS" (pour sullivan sollution servant") décrite ici. J'avais pas envie de netdecker et pour une fois j'avais pas envie de jouer un deck fow/brainstorm etc, et ptet aussi j'avais envie de prouver qu'on peut sortir des archétypes les plus courant en faisant de bons choix de emtagame. J'attendais pour le tournoi du bleu, du bleu et du bleu, et gras d'ichorid, d'ou mon choix de deck.

Ma perception du meta du BoM en me balladant entre les tables au long du tournoi :
- beaucoup, beaucoup de oath
- un peu de flash
- un peu de workshops
- un peu de fish
- pas tant d'ichorid que ca
- beaucoup de drains
- moins de random que je le prévoyais

Mon report, rapide car je prend pas de notes et après 8h de magic j'ai le cerveau ramolli.

La première bonne nouvelle pour moi, c'est que j'ai trouvé un autre joueur de vintage genevois à l'occasion de ce tournoi, avec qui je fais la route. He non, je ne suis donc pas le seul en Suisse. Plus tard j'ai meme découvert un fribourgeois et un lausannois, la fête quoi :).

Ronde 1, Adrien, sympathique adversaire Clermontois qui joue un genre de jedi mind twist, sans confidant mais avec ponder, pact of negation, academy ruins.
G1, Adrien gagne le toss et au tour 2 pose land mox mox mind twist à 3, prenant mon gaz (confidant et cutpurse). Comme un pro je topdeck confidant qui passe, et cutpurse le tour suivant qui passe. Je bourre un coup, puis il hardcaste platinum, avec academy ruins sur la table. Je trinket tormod et commence à me faire bourrer au plat. Mais pendant ce temps je peux piocher et quand je suis à 6 je chope un servant, blast le palt et c'est GG.
G2, Adrien joue tour 2 mox tinker, et mes points de vie pour la game sont notés 20-9-0 :).
G3, Je suis un gros sale et je fais tour 1 land mox mox painter grindstone EOT, gg.
1-0-0 2-0-1

Ronde 2, contre un autre Quentin, qui joue merchant-drain-tinker-colosse.deck Mon deuxième matchup DSC du jour, je commence à me demander si c'était vraiment super de laisser spellbomb en side.
G1, je passe un confidant tour 2 avec mox et pyro pour sa fow. j'enchaine sur un cutpurse, et controle ensuite avec les blasts pour une victoire beatdown.
G2, j'assemble très vite painter+grindstone. Genre tour 3 je le mill, et la il me montre ses 2 DSC  :moustache:. Ca fait draw.
G3, un peu un remake de la 1. Confidant, blasts sur ses sorts de draw, puis cutpurse pour une victoire beatdown encore.
2-0-0 4-1-1

Ronde 3, contre Pietro, un italien très italien (patati patata, ma que, patati patata) qui joue TyrantOath sans gushbond avec drains, intuition et deep analysis.
G1, aucun de nous deux ne résoud rien, il fow/drain mes bêtes, je duress/blast ses oath, sa draw et ses intuitions. Après une dizaine de tours, je vampiric YWill et il scoop ne pouvant le contrer.
G2, j'ai ni duress ni blast et que des betes, il me fait tour 2 oath+orchard, j'ai beau avoir des moxen et pouvoir jouer mes bestioles, une fois qu'il y a 2 tyrants sur la table la game est pesée.
G3, elle est assez épique. Il résoud oath tour 2, je blast ses 2 tyrants et trinket pour tormod dans le game plan idéal contre oath, mais il fow la tormod (alors qu'il m'a laissé blaster ses tyrants). Le tour suivant il se meule, krosan will + 1 autre carte, et j'ai pas de réponse à la will fatale next turn.
Je perd contre oath qui en playtests était pas un mauvais matchup malgré mon caractère aggro, mais bon c'est le T1.
2-0-1 5-1-3

Ronde 4, contre Markus, un allemand taciturne qui joue Ichorid.
G1, C'est un très bon matchup mais je sais pas ce qu'il joue, il gagne le tos et je garde une main ok avec confidant tour 1. Il joue bazaar, je joue confidant, 2eme bazaar tour 2, gg.
G2, la donne est changée puisque j'ai maintenant +4 leyline, +2 tormod, +1 needle. Je garde une main sans leyline mais avec tormod et 2 strips. Je strip son bazaar après 1ere activation, tormod ses dredgers, et vu qu'il a mulliganné à 6 il lui faut 3 tours pour pouvoir discarder eot, ce qui est assez pour que je puisse trinketer une autre tormod, et ensuite controler la game pour une victoire beatdown.
G3, il serum powder 3 fois, et part déja avec un deck de 40 cartes dans lequel il manque 2 ponts. Je leyline, il a chalice à 0 mais j'ai needle pour bazaar, et tour 3 je sors painter qui me permet de blaster chalice avant de poser mes 2 tormods :).
3-0-1 7-1-4

Ronde 5 vs le sympathique Maxime qui joue flash.
G1, Je le vois refaire son deck en ressortant genre 6 cartes, je lui demande s'il vient de jouer un icho et il me dit "non mais le meme genre" (ie flash). A ce stade je sais pas trop ce qu'il joue, mais tour 2 il merchant sur flash. J'ai pas de blast en main, mais comme un pro je topdeck duress pour lui enlever son flash. Tour suivant je pose Bob, qui me fera piocher assez de blasts pour l'empecher de flasher et me donner une victoire aggro avec trinket.
G2, j'ai pas vu son kill mais assumant reveillark j'ai rentré leyline tormod needle, je garde une main qui me permet trinket tour 1. Il tour 1 merchant sur flash. Je tour 1 trinket sur tormod, mais il me regarde avec un sourire, et à son tour pact sur hulk, flash, et ramène des slivers :|.
G3, je sors les tormods et needle, j'ai moins de tech contre les versions slivers mais si la game se prolonge je peux bloquer. Je crois qu'il a un kill tour 1 mais sans backup (ou juste pact me souviens plus) et je duress son flash.J'ai blast en main je pose confidant tour 2 avec un mox pour pouvoir blaster, tour suivant je pioche 2 blasts et j'ai 3 rouges sur tables, il reviendra pas dans la partie.
4-0-1 9-1-5

Ronde 6 contre Cedric, joueur très sympa avec un oath un peu strange qui joue tyrant et salvagers.
G1, je passe un bob puis un trinket sur tormod (je sais qu'il joue oath puisqu'il a posé orchard) qu'il force. Cedric résoud oath qui passe, et oath son salvagers en jeu. Je pose servant, blast son oath, puis son salvagers. Je résoud ensuite Grindstone. Cedric me demande de lui réexpliquer la combo, puis pendant un tour hésite et fait mine d'être prêt à scooper car n'ayant pas d'exit contre cela, avant de finalement me demander de jouer. Je sais pas si c'était un jedi mind trick, mais assumant qu'il joue krosan rec, si je le mill je lose à la Ywill. Donc je reste en mode aggro et le bourre tranquillement ftw.
G2, je résoud rapidement un servant, puis trinket sur tormod qui cette fois passe. Je sais plus bien la suite, crois que mon adversaire wish une intuition, mais le tour d'après je sors grindstone, qui cette fois a le backup de tormod et c'est GG.
5-0-1 11-1-5

Ronde 7 contre Gregory de Lyon. Gregory joue oath.
G1, je gagne le toss, ma seule fois de la journée. Il garde une main très risquée sans mana avec tral, brainstorm, un autre sort bleu et 2 fow. Tour 1 je joue land go, il joue discard deep analysis go  :?. Ensuite il fow mon confidant, fow mon cutpurse, mais je finis par résoudre un truc et il touche pas de mana, et fini par concéder quand mon board devient trop chargé.
G2, ca counterwar un peu au début, je fini par passer un painter, il passe oath et j'ai pas de blast, mais via sensei+fetch je trouve une grindstone. Il a que 3 manas alors je le meule, vu qu'il peut pas faire krosan+will. Avec 4 manas il pouvait tenter le walk+will mais la ca passe pas, alors il tente needle + will, il mélange mais topdeck la will et c'est gg. De toutes facons top m'amenait un blast tour suivant qui me permettait éventuellement de blaster la needle avant de re-meuler la will.
6-0-1 13-1-5

A ce stade je suis à 6-0-1. J'ai pas beaucoup de temps pour voir les standings devant lesquels on se bouscule, je vois que je suis 5eme, que techniquement 11 personnes peuvent monter à 19 points, et j'ai pas trop le temps de voir les stats.
Toutes les autres personnes à 18 la jouent, seuls un italien et Klu qui sont à 20+ font ID. Mon adversaire me propose de faire ID en me disant qu'il pense qu'on passe tous les deux, mais il prend moins de risque vu qu'il est 4eme du classement et restera donc de toutes facons devant moi. Je me dis que ca me ferait vraiment chier de faire ID et de terminer à 19 en étant genre 9eme.
Si j'avais eu l'esprit plus clair ou plus de temps pour consulter les standings, j'aurais probablement vu ou pu déduire de ma position de 5e que mes stats étaient assez bonnes, surtout qu'un ID contre le 4eme les auraient pas rendues plus mauvaises.
Mais bref je lui dit on la joue.

Ronde 8, contre José qui joue Painter dans une liste proche de celles du SCG event, avec gushbond et tinkolossus, mais avec empty the warrens MD, qui sera décisive dans les 2 games.
G1 je perd le toss. José fait land go, je fais land top go, il fait land painter go, je draw mox et fais land mox confidant, il fow, je blast. A ce stade je suis pas trop mal, mais je suis tapped out. A son tour il fait gush mox vampiric empty pour 4 et me voila avec 8 tokens en face. A mon tour je pose top, creuse, draw trinket avec top, pose trinket. J'ai le choix entre EE pour me débarasser des tokens et grindstone pour faire la course au win. Vu qu'il vient de faire vampiric j'assume qu'il a un truc à problème sur le dessus de sa bibal, et prend le parti de faire la course au win en tutorant grindstone. Il voit la grindstone et fait une drole de tete :p. Il draw sa carte de vampiric et joue grindstone mais lui manque une mana pour l'activer. Il me bourre à 7 avec ses gobs (-1 trinket), je suis à 10. A mon tour je draw ma deuxième grindstone. J'ai 4 manas, strip en main, et 2 grindstones, il a grindstone en jeu avec 3 manas. C'est le moment décisif de la partie. Je joue ma première grindstone, qu'il fow, iln'a plus de cartes en main. Le problème à ce stade, c'est que si je joue ma 2eme grindstone, strip et mill, je vais révéler son DSC, et il va me miller à son tour avec ses 3 manas. Du coup je joue ma 2eme grindstone, mais suis obligé de lui stripper son ile. A son tour il topdeck pas de lands et est collé à 2 manas, mais me bourre avec ses gobs. A mon tour je le mill enfin, mais il reste DSC dans sa bibal. J'ai topdecké time walk, que je joue mais qui me donne rien malgré confidant, et à son tour il draw DSC, dernière carte de sa bibal, et me bourre avec ses gobs. arrrrrh la haine.
La G2 est moins disputée. J'ai une première main avec juste strip en mana, je mull dans une main avec 3 land jet emerald cutpurse. Je tente le "pas de fow" et fais land mox mox cutpurse, il fow, et je me retrouve en slip. Il merchant tral et je suis pas beau, je topdeck confidant qui passe et me redonne un peu d'espoir. A son tour il se tral, a mon tour je joue cutpurse, et au sien il fait un truc genre gush fastbond mox EE empty pour 10 tokens. Je suis pas très beau, je topdeck quand meme trinket qui cette fois a pas du tout le temps d'aller chercher grindstone, alors qui va pécho EE, que je joue pas de suite car pouvant pas le craquer et me disant que je peux trouver un blast avec confidant au prochain tour, je bourre ou cutpurse qui prend un gob, a son tour il craque EE et me bourre pour 9, à mon tour je draw pas de blast, je tente le EE qui se prend sa fow, j'ai plus qu'à passer pour une GG.

Je finis donc 11e avec 6-0-2 en étant dans les premiers à 18 avec de bonnes stats malgré ma dernière défaite, ce qui veut probablement dire que je serais passé en faisant ID.

Props
- Le deck, très fun à jouer et franchement solide.
- Jouer un deck "rogue", ie pas netdecké. Ca donne clairement un avantage de savoir après 2 cartes ce que joue l'autre et comment l'emm*rder au max, alors que lui est dans le flou sur votre game plan. Ca permet aussi de bluffer pas mal (genre comme si je jouais fow). Pis c'est gratifiant quand ca marche :p.
- Magic Bazar pour m'avoir permis de commander les cartes à j-10 en étant sur de les avoir le jour de l'event.
- La Suisse, pour héberger d'autres joueurs de vintage que moi :p.
- Les charmantes jeunes filles du bar, et la jolie demoiselle en jupe blanche ;). Ca fait du bien de voir un joli sourire quand on est au milieu de geeks pendant 11h :roll:.
- Mes adversaires, dans l'ensemble très sympas, fair play et détendus. Magic reste un jeu, et je suis content que mes adversaires du jour partageaient cette opinion.
- L'orga, très solide ma foi.
- Le coca et la crèpe au nutella. Rien de tel pour tenir la route.
- Le meta vintage actuel, vraiment fun je trouve.
- Le petit nombre de slops.

Slops
- Moi, pour pas être foutu de savoir quand faire ID et rater le top 8 a cause de ca. Ca m'avait déja fait le coup au pro tour de genève, où dans le doute j'ID pas à la dernière ronde, la perd et fini 10e. La prochaine fois faut que je me fasse coacher :p.
- Que 2 français en top 8, qui perdent les 2 en quarts. Meh...
- Rien. C'était vraiment bien en fait :).


Merci et bravo aux organisateurs. Vivement le prochain, j'y serai, et j'aurai appris à compter, promis.

hautelfe

CitationG3, un peu un remake de la 1. Confidant, blasts sur ses sorts de draw, puis cutpurse pour une victoire beatdown encore.
2-0-0 4-1-1

Ouais enfin T1 black duress land mox rouge pour la pyro cutpurse
Mana Drain est moins bon que counterspell, car si je drain un darksteel colossus et que je peux pas passer mon mana, je me burn de 11. Mana drain cest bon quand on a de quoi passer le mana comme morphling ou mishra factory.

Watanabe

Sympa le report, merci !!

T'as quand meme eu un joli lot non ??
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

quentin

#3
ha je me rappellais bien que j'avais fait ca une fois dans le tournoi mais je me souvenais plus ou. Quand je dis que j'ai le cerveau ramolli hein.
Donc c'était la :). Donc c'est toi l'autre Quentin ?  Juste histoire de pouvoir mettre une tete sur le pseudo :p.

quentin

CitationT'as quand meme eu un joli lot non ??

oui, 4 oath foil dci.
J'aurais préféré les 2 boites de booster du 10e (j'ai déja un playset d'oath, et moi le foil dci c'est pas trop mon truc), mais bon je jouais pas trop pour les lots anyway.

Negator

Citationun italien et Klu qui sont à 20+ font ID

C'est la deuxième fois qu'on dit que je suis italien. Cooli hein.

Je suis Suisse!

quentin

désolé, me suis emmelé les pinceaux dans les gens à 21.
C'est super, un Suisse de plus :).

pirennef

Hey Quentin!

Alors, content de ta perf quand même. Tu vas nous lancer une nouvelle variante d'Oath maintenant avec ton petit lot?
Allez, bonne semaine et à+ pour une partie, faut l'espérer!
8-)

François

Alpha will never die...

hautelfe

Citation de: quentin le 19 Mai 2008, 13:50:19
ha je me rappellais bien que j'avais fait ca une fois dans le tournoi mais je me souvenais plus ou. Quand je dis que j'ai le cerveau ramolli hein.
Donc c'était la :). Donc c'est toi l'autre Quentin ?  Juste histoire de pouvoir mettre une tete sur le pseudo :p.

Oui j'était l'heureux élu
Mana Drain est moins bon que counterspell, car si je drain un darksteel colossus et que je peux pas passer mon mana, je me burn de 11. Mana drain cest bon quand on a de quoi passer le mana comme morphling ou mishra factory.

neonico

Félicitation pour ta perf quentin...
Ayant un peu testé l'intégration de painter combo dans un shell Deeznought, j'avais été assez peu convaincu, comme quoi, les tests varient suivant les personnes ;)
J'aime beacoup ta liste en tous cas, et je vais donc retester ça un peu plus en profondeur...


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/