le TI pour les nuls

Démarré par astre, 28 Juillet 2008, 20:14:19

« précédent - suivant »

PeaceMaKeR

Citation de: Watanabe le 14 Août 2008, 23:30:42
Ok, autant pour moi.

Par contre, y'a pas pour Oath, qqn aurait-il une idee ??


Citation22-25 Control
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

neonico

Oath, c'est le bas de la fourchette, suivant que ça joue des drains, des waste, des soifs... Entre 21 et 23.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

asterixVI

Moi qui suis un nul, puis-je avoir une petite liste des "Winning Bombs" du format?
Thx
"Toute l'europe on traversera, dans le drop toujours on sera, sur les adversaire on va trashtalker, avec nos decks de merde qu'on a même pas testé "

PeaceMaKeR

Citation de: asterixVI le 19 Août 2008, 23:07:17
Moi qui suis un nul, puis-je avoir une petite liste des "Winning Bombs" du format?
Thx


c'est une question épineuse, qui mérite une réponse ambigüe  :mrgreen: :bear:

Control Slaver fait du bruit, et les TPS.like sont remis à toutes les sauces
le reste est stable  ;)
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

Lionceau

Citation de: Watanabe le 15 Août 2008, 21:20:55
Le Vintage pour Tous
[/size]

Le type I, aussi appelé vintage, est l'objet de cet article. Vous présenter à quoi ressemble ce format méconnu et vous inciter à venir jouer avec nous. Je mentionnerai surtout l'aspect compétitif, mais on peut très bien jouer "casual".


Presentation :
Commençons par une définition, on a le droit de jouer quoi en type I ?


La liste a jour est défini ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=judge/resources/sfrvintage

Pour résumer, on a le droit de jouer toutes les cartes sauf les cartes de mise, d'adresse et sharazad.
Certaines cartes sont restreintes (limité à 1 dans le jeu) à cause de leur trop forte puissance.
Dans la série des cartes restreintes mythiques, il y a bien sur le power 9 : les 5 moxs, black lotus, ancestrall recall, time walk et time twister.




Mais aussi certaines cartes plus étonnantes : salle des rêves ou même le très récent : ponder/contemplation




Ces limitations ont pour seul objectif d'éviter que les jeux combo tue tour 1 95% du temps.
Quelques autres limitations sont là pour essayer d'équilibrer le format : gift ungiven, fact or fiction ou trinisphère qui sont des cartes trop forte étant donnée l'accélération de mana disponible en Vintage.


Une fois que l'on sait cela, il reste pas mal de possibilités d'actions.
Le point le plus important à savoir sur le TI, est que le mana coule à flot dans le format, en général, c'est 2 manas tour 1 et 4-6 au tour 2. Cela entraîne une compression des parties sur quelques tours mais ce n'est pas pour cela que les parties durent moins longtemps. Les stratégies de chacun sont donc calquées sur ce modèle.
Les plans de jeux qui font tour 1 plaine tour 2 chevalier blanc, sont donc à proscrire pour une optique un peu différente du genre (l'exemple d'une très bonne sortie):
Tour 1 mox saphire, fetch pour underground sea, dark confidant (force de volonté pendant le tour de l'adversaire)
Tour 2 black lotus, île, tinker pour aller chercher colosse de sombracier avec 2 bleu ouvert (mana drain en main)


Donc avec un format comprimé sur 3-4 tours, on oublie direct les jeux créatures qui ne font rien. J'avais tenté un jeu à base finelame boros pour essayer de tuer tour 3 http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3611.0
Et bien cela perdait trop souvent pour plusieurs raisons :
- Cela n'interférait pas assez avec le jeu de l'adversaire : pas de discard, pas de contres, pas de ralentissement de l'adversaire (mode casse terrain ou prison)
- C'était trop sensible aux sorts adverses : contresort, bounce, grosses bêtes qui bloquent.


C'est pourquoi, les jeux créatures qui existent et qui marchent sont des jeux insensibles aux cartes adverses comme dredge : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4849.0
Ou très orienté contrôle comme fish : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4848.0


Les differents types de jeux :

La section contrôle du type I est représenté par 2 types de jeu bien distinct :
- Les jeux prisons avec des cartes du style calice du vide, sphère de résistance, éclat d'améthyste, grande cheminée... Ce jeu, quand il marche bien, fait que son adversaire ne joue aucun sort de la partie. On peut ensuite gagner en 20 tours avec une 1/2 si il le faut.

- Les jeux bleus avec des contresorts dedans sont plus du style, on gagne 3-4 tours avec nos 10 contresorts et on tue tour 4-5 avec un finish à la combo : serment des druides pour des gros thons qui tuent vite, tinker colosse de sombracier/titan morceleur + time walk, ou jouer une volonté de yaugzebul et finir l'adversaire à la vrille d'angoisse en jouant 10 sorts dans le tour.

Reste la partie combo qui est la partie la plus emblématique du TI, je reprendrais une phrase d'un collègue de TI : « Le beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. ».

Ce type de jeu est souvent assez exigent et, comme tout le monde est préparé, pas toujours le meilleur jeu à prendre pour venir en tournoi. D'ailleurs, il est assez peu joué au profit de jeux hybride contrôle/combo.


Ces jeux combo tuent généralement avec un nombre de cartes assez réduites : vrille d'angoisse, évacuation des terriers ou goblin charbelcher (et jusqu'à aujourd'hui : flash). Ces cartes qui tuent ne sont en général que la dernière pierre d'un édifice de mana rapide et de pioche soutenue. Bien sur, comme dans tous les formats, si on mise trop en rapidité, on perd en résistance ou en consistance. Comme on a vraiment le choix des cartes, mieux vaut bien construire son jeu.


Quelques listes :
Belcher : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5632.0
Tendril.dec : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7178.0

Enfin, il a bien sur les choix hybride comme :

- Aggro-prison l'alliance de gros thons pas cher et de prison pour ralentir l'adversaire : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4892.0

- Aggro-combo comme food chain gob : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7001.0

- Combo-prison comme bâton de domination.dec. jeu monté comme un jeu prison mais avec la combo bâton de domination/ouvrier métallurgiste



Les decks peuvent également être classés selon leur "Cote" :

- Powerisé : Il s'agit des decks utilisant au moins une des cartes du mythique P9 (5 moxes, Black Lotus, Ancestral Recall, Time Walk, TimeTwister).

- Unpow : Il s'agit dans le cas présent de deck ne jouant aucune des cartes du P9.

- Budget : Cette catégorie est la plus difficile à définir car elle évolue en fonction du choix de l'organisateur du tournoi, mais généralement, voilà les cartes à exclure de votre deck pour en faire partie :



On peut aussi y trouver :




Les points forts du Vintage :

Après cette présentation assez rapide des jeux (chaque jeu en particulier pourrait faire l'objet d'un article), je vais essayer de vous montrer pour jouer type I, c'est bien, pourquoi c'est fun, pourquoi, pour moi, c'est le meilleur format.

1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pense jouer TI ne coûte vraiment pas cher. Les grosses cartes se font assez facilement prêter pour les tournois (la communauté marche à fond dans ce sens) et en dehors des tournois personne n'est choqué de jouer avec des proxies. Bien sur le format sur MWS ne coûte rien ;o). De plus, en ne jouant que TI, j'ai presque plus besoin d'acheter de cartes tous les 3 mois, en générale 3-4 cartes par extensions sont nécessaires dont plus de 50 % de communes-unco. C'est un format très bon marché une fois qu'on a son fond de cartes qui, elles, sont un peu chères (biland, force of will, + toutes les cartes qui font plus de 100€ pièce...). Neanmoins, il est vrai que comparativement au format standard, les evenements sont nettements moins nombreux et il est donc necessaire de prendre un compte un budget transport lors des tournois.

2- L'aspect communauté : la communauté est très soudée en type I, l'ambiance dans les tournois est beaucoup plus détendu que dans beaucoup de tournois que j'ai fait dans d'autres formats. L'ambiance est plus bon enfant et même sur des petits tournois, on retrouve des potes d'un peu partout en France. C'est vraiment agréable.

3- Le niveau : Là, c'est clair, les joueurs de type ne sont pas tous de grands joueurs. Quelque uns sont plutôt bons mais le niveau moyen, dont je fais parti, n'est vraiment pas très élevé. D'ailleurs, ça contribue au climat détendu des tournois. La plupart des joueurs viennent pour jouer, pas pour gagner. Cela n'empeche pas de trouver des joueurs de Type faisant de tres bons resultats dans d'autres formats (Damien Blum, Nicolas Vaillant,...).

4- Le metagame : vu que le stock de cartes disponible évolue assez lentement, les jeux jouables bouge très lentement, c'est pour cela qu'il est très facile de s'investir sur un jeu pendant de nombreuses années, le travailler sur la durée plus que pour le mois d'avant son CR. En plus prévoir le metagame en TI est tout un art. Avec tous les jeux capables de bien tourner, c'est vraiment dur de prévoir à l'avance quels jeux vont se retrouver présent sur le tournois. Néanmoins, avec le pool de cartes utilisables en Type 1, les possibilités de deck sont quasi-illimitées.

5- Le fun et les retournements de situations : Le type I est quand même un format brutal et intense. On peut croire avoir la situation bien en main et zou, on se retrouve mort sur un tricks adverse. C'est du concentré de magic à l'état brut. C'est un peu la grande aventure, dès fois le grand frisson dès fois le trou noir et le plus souvent des parties vraiment équilibrées.


Ce qu'il est important de savoir pour builder son deck Type 1 :

Il existe un certain nombre d'articles tres interesants pour bien debuter :
-   Deckbuilder en Vintage, par Klu encore considere comme un des meilleurs deckbuilders auquel on doit en partie le deck combo Ki.TT.
-   Pour les joueurs unpow qui veulent avoir une idee des decks faisant des resultats sans contenir le P9.
-   Enfin pour ceux qui ne sont pas anglophobes, voila une serie d'articles qui bien que datant un peu, restent une lecture tres constructives surtout pour debuter.

Concernant les sources de mana, tout depend du type de jeu, mais voila grossierement ce que l'on trouve :
0-4  Manaless Ichorid
4-12 Mana Ichorid/Dredge
12-18 "Deadzone" no decks really in here
19-21 Some builds of Fish or stompy type decks
21-23 Typical Fish with wasteland
22-25 Control and Control-Combo
24-26 Shop decks
25-30+ Pure Combo (counting temporary mana like Rits)



Les principaux sites a connaitre :

- Solomoxen, le site de la communaute Vintage en France. Outre une communaute tres active et soudee, ce site est la principale source d'informations concernant les differents tournois, le metagame, ou encore de l'optimisation de deck.
- TheManaDrain, principal forum americain qui par le du format eternal. On y retrouve notamment les joueurs les plus connus du Type1 (pas forcement pour leurs performances) comme Steve Mennendiam, Rich Shay, et beaucoup d'autres.
- StarCityGames, site sur lequel sont publies de tres nombreux articles tout format confondu.










Voila, je cherche encore des trucs a rajouter, mais dans l'ensemble, ca ressemble a ca.
Est ce qu un modo avec plus de pouvoir que moi pourrait editer le post initial d'astre d'une part et rajouter le lien depuis la page d'accueil? J'trouve ca toutafait interessant.  :)
Merci à astre wata et les autres pour leur participation ;)
Carpe diem ;)

Rock-lee

Dream n'est plus restreint..
"Les nuages sont si beaux..."