5c COMBO STAX - Jeff Neilson - 3eme/4eme TOURNOI BOUTIQUE US - 08/09/08

Démarré par neonico, 15 Septembre 2008, 10:34:21

« précédent - suivant »

neonico

Le deck est appelé  Obeyline! par son auteur puisqu'il repose sur la combo entre leyline du vide et Heaume d'Obéissance qui fonctionne ainsi : une fois Leyline et heaume en jeu, il suffit d'activer le heaume à 1. Les cartes n'étant pas mises au cimetière du fait de la Leyline, le heaume ne peut pas vérifier la condition du heaume (qu'une créature ou un nombre de cartes soit mis au cimetière) ce qui implique que tout le deck de l'adversaire ciblé sera meulé.

La liste :
Mana artos 11
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
2 Gilded Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Black Lotus

land mana 15
4 Mishra's Workshop
3 Wasteland
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
3 Gemstone Mine
3 City of Brass

stax package / distrupt 23
1 Trinisphere
4 Sphere of Resistance
4 Chalice of the Void
3 Smokestack
3 Crucible of Worlds
4 Leyline of the Void
4 Goblin Welder

broken 6
1 Bazaar of Baghdad
1 Memory Jar
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Tinker
1 Demonic Tutor

kill/ gestion 5
1 Helm of Obedience
1 Duplicant
1 Triskellion
1 Sundering Titan
1 Karn, Silver Golem

Sideboard
3 Ancient Grudge
3 Red Elemental Blast
1 Pyroblast
2 Seal of Cleansing
1 Triskelion
2 Platinum Angel
1 Razormane Masticore
1 Pithing Needle
1 Thorn of Amethyst

(Merci Astre pour la liste ordonnée)

C'est donc un shell classique de 5 couleurs stax, permettant de supporter l'ensemble des éléments de prison  classique (Chalice, Crucible, Smokestacks, SPhere de Résitance, Trinisphere) les welders pour les gérer, ainsi que les leylines de base (jamais mortes, un élément de disrupt très fort dans le méta actuel que ce soit contre certains decks basés sur will, Control Slaver, les decks jouant Crucible et Welder d'une façon générale, et surtout ICHORID, qui est historiquement un matchup horrible pour Stax). Les spells colorés se constituent de tutors permettant de tutoriser le heaume, en 1 exemplaire dans le deck.
Je recommande juste une modification mineure de la liste : remplacer les 2 gilded lotus par des Coalition Relics, qui assurent à moindre frais le mana coloré, qui peut de plus être de deux couleurs dans le tour, que ce soit pour jouer 1 bombe + 1 tutor, Double mana noir pour caster leyline, double ancient grudge post side et j'en passe, avec en bonus un cout inférieur au gilded lotus.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx


neonico

Citation de: Zmx le 15 Septembre 2008, 13:22:30
Et moi je sugere l'ajout de Balance ...

Inclusion tout à fait justifiée... l'une des cartes les plus broken jouables dans 5c Stax.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Kotch

Je jouerais peut-être sans les Chalice dans cette version, avec 2 Shaman (qui accessoirement peuvent gérer Null Rod qui est bien chiant ici), Balance et Vampiric à la place. Et puis 4 Welder ça paraît beaucoup avec 1 seul Bazaar, j'en virerais au moins 1 pour Crop Rotation.

Sinon, +1 pour les Coalition Relic à la place des Gilded Lotus.

neonico

Je me posais justement la question, et toi qui est expert en stax tu pourras certainement me répondre, de savoir si tangle est pas mieux que chalice dans ce genre de liste pour assurer la combale contre contrôle....
Je suis pas forcemment pour virer de la disrupt, mais -2 welder +Balance +Vampiricme paraissent effectivement de bons ajouts... Quid de ItEoC et Chains of mephistopheles dans ce genre de version pour ceux qui ont testé ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Kotch

Citation de: neonico le 16 Septembre 2008, 01:16:02
Je me posais justement la question, et toi qui est expert en stax tu pourras certainement me répondre, de savoir si tangle est pas mieux que chalice dans ce genre de liste pour assurer la combale contre contrôle....
Je suis pas forcemment pour virer de la disrupt, mais -2 welder +Balance +Vampiricme paraissent effectivement de bons ajouts... Quid de ItEoC et Chains of mephistopheles dans ce genre de version pour ceux qui ont testé ?

Chains of Mephisto j'ai jamais vraiment aimé, c'est pas très synergique avec les autres éléments de lock qui se veulent mana denial. Uba Mask est dans le même genre, mais a le mérite de pouvoir "locker" complètement et d'être synergique avec Bazaar.

ItEoC a toujours été vraiment bon je trouve, et le serait tout autant aujourd'hui, le problème éternel étant que c'est pas du tout combo avec Workshop. Même si là, ce problème est un peu amoindri avec les Coalition Relic/Gilded lotus. Contre Contrôle, j'ai toujours préféré Suffocation, surtout avec des Tangle. De plus, tant qu'à vouloir mettre des cartes qui augmentent les CC, autant jouer plus de Spheres/Thorn qui sortent quand même plus facilement et sont plus polyvalentes. ItEoC est à tester, mais je suis sceptique, car trop difficile à jouer tour 1.

Pour CotV vs Tangle dans cette liste, moi je serais plus pour Tangle pour les raisons que tu as citées, mais aussi car j'ai toujours détesté avoir des cartes que je ne peux pas jouer en main. Je sais que tout un tas de joueurs me trouvent hérétique en disant ça, mais je préfère actuellement jouer plus de Spheres/Thorn et 2 Shaman (plus 1 Karn) à la place des CotV. Surtout dans une version 5C où t'as pas mal de sorts clefs à 1 et 2. C'est clair que ça fait gagner des games de temps en temps, mais des fois ça en fait perdre, tandis que jouer plus de Spheres/Thorn ça en fait aussi gagner plein en minimisant l'effet symétrique.

La présence des Smokestack pourrait aussi être remise en question, notamment au profit de Tangles et de tuteurs/piocheurs supplémentaires (Bazaar/Toupie/Vampiric/Crop rotation). Ca orienterait le deck vraiment différemment mais ça améliorerait l'aspect pioche/manipulation de bibliothèque.

Sinon, je pense qu'il manque au moins 1 land (Wasteland à priori, ou land 5C), parce que 26 mana sources dont seulement 15 lands ça me paraît vraiment super tendu! D'autant que 2 de ces sources de mana coûtent 3 ou 5 en fonction du choix (Relic/Gilded).

Dernière chose : je préférerais Platinum Angel à la place de Dup, surtout avec Balance maindeck. Avec les Spheres, ça vole plein de games, et ça améliore encore plus le matchup contre Ichorid, surtout à la 1 sans Leyline en main de départ.

Et le side est vraiment bizarre je trouve... :roll:

neonico

A priori, je vais tester :
-1 Welder +Balance
-4 Chalice +4Tangle
-1 Welder +Vampiric tutor
-Dup +Platinum


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Kotch

Ces modifs me paraissent pertinentes!

Si tu joues aussi Tangle avec Stack, peut-être que Walk devient sous-optimal, et qu'un land en plus serait le bienvenu (je sens déjà les foudres s'abattre sur moi  ;) )

PeaceMaKeR

je suis pas d'accord sur les CotV, c'est vraiment TROP broken pour les enlever
OK t'as moult spells à 1 et 2, mais faudrait plutôt rentrer +2 BoB pour jarter les spells injouables, et être en synergie avec les Welder

c'est plutôt les Leyline maindeck qu'il faudrait lever
ok sa fait gagner des games de l'avoir en main de départ, mais d'un autre coté, c'est vraiment pas bon si tu comptes gérer un artos adverse avec tes Welder

15 lands ( dont 1 BoB ... ) c'est trop peu aussi, ya beaucoup de Null Rod dans le format
en plus ya meme pas Crop Rotation ... Shame on U  :bear:

ItEoC et Chains of Mephistopheles sont envisageables car ce sont d'excellents lock
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

neonico

Jte certifie que t'as pas envie de retirer les leylines, sinon tu joues 5c Stax prison, pas combo  :mrgreen:


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/