Report 8eme avec PitchLong

Démarré par quentin, 22 Septembre 2008, 14:34:05

« précédent - suivant »

quentin

Voila un petit report après mon top 8 au BoM2 :).

Ayant peu l'occasion de jouer en vintage, je playtest dans l'optique du bom2 depuis, mmm, le bom1 ;). Je m'était fait un petit "gauntlet" de test (une batterie de 9 jeux plus ou moins représentatifs du meta : long,slaver,fish,workshop,icho,oath,DT,painter,goblins) contre lesquels j'ai testé au départ 3 decks : une évolution du painter avec lequel j'avais fait 11e au bom1 et top4 aux pieds dans l'eau, une du deck countermagus avec lequel j'ai gagné le 2e solo online tournament, et une build oath à moi.
Le deck magus performe assez bien contre quasiment tout le format, mais se fait rouler dessus par random aggro. Dans mes tests goblins l'éclatait quasi systématiquement, ca m'a ammené à tester contre RGbeats, black SUI etc., et le deck se faisait plier. Vu que pour BoM je prévoyais un meta assez aggro/random (avec le legacy la veille), j'ai sorti le deck de mes tests. Pour un tournoi de cette taille, je pense qu'il faut un deck qui explose le random de manière quasi certaine.
Mes builds de oath et painter déroulaient contre random, mais partageaient un inconvénient. Oath avait un peu plus de mal contre slaver/DT, painter plus de mal contre stax/fish avec null rod, mais dans l'ensemble ils se comportaient bien contre l'ensemble du meta. Sauf Long/TPS. Les 2 decks se prenaient en permanence des roustes contre combo. Oath avait trop peu de contres online rapidement, les rebs de painter étaient pas extrêmement utiles. J'ai testé diverses altérations des decks, notament chalice ou negate dans oath, et plus de duress dans painter, mais sans succès, il me semblait que la résilience de long était au dela des capacités de défense de ces 2 decks.

Du coup, j'ai appliqué la théorie du "if you can't beat it, play it", et je me suis mis à tester pitch long à la sauce tps ces 3 dernières semaines.
Les résultats étaient à peu prêt les suivants :

- Le deck déroule contre random.
- Contre controle, la partie se joue dans les 3 premiers tours. Faut résoudre une bombe dans ce délai et c'est GG, sinon c'est chaud, mais leur densité de contre est telle que c'est très très jouable.
- Ichorid se joue sur un coup de dé quasi à chaque game. En goldfish long est un peu plus rapide (et encore), mais quand en face il y a chalice, leyline, unmask et (à moindre frais mais quand meme) cabal therapy, ca devient franchement compliqué.
- Stax et Fish sont les "mauvais matchups". Pas tous les fish en fait, surtout ceux qui sont très axés mana denial (genre 5 strip, 4 stifle, cursecatcher, daze, et null rod évidemment). Stax ayant de fortes chances de sortir une sphere tour 1, le plan devient assez vite résumé à tinker-colosse.

Suite à ces considérations, et étant parti de la liste de Smennen dans mon gauntlet que j'ai un peu adapté à mes préférences et tests, je jouais donc cela :

Un ENORME merci à Arnono, qui m'a fourni le seal et les 2 grims :):):).


// Lands (12)
4 Polluted delta
1 Bloodstained Mire
2 Underground Sea
1 Bayou
2 Swamp
1 Island
1 Tolarian Academy

// Artifact mana (9)
5 Moxen
1 Black Lotus
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Lotus Petal

// Instant Mana (7)
4 Dark Ritual
3 Cabal Ritual

// Bombs (10)
1 Timetwister
1 Necropotence
1 Yawgmoth's Bargain
1 Yawgmoth's Will
1 Mind's Desire
1 Tinker
1 Memory Jar
1 Gifts Ungiven
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm

// Protection (9)
4 Force of will
1 Misdirection
4 Duress

// Bouiboui (4)
1 Time Walk
1 Ponder
1 Rebuild
1 Chain of Vapor

// Tutors (7)
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Mystical Tutor
2 Grim tutor
1 Imperial Seal
1 Merchant Scroll

// Win (2)
1 Tendrils of Agony
1 Darksteel Colossus

// Sideboard :
1 Bayou
4 Confidant
4 Tarmogoyf
2 Pithing Needle
2 Tormod's Crypt
1 Hurkyl's Recall
1 Gaea's Blessing


Quelques mots sur la liste :

- 12 lands. Avec 3 basic ca tient assez bien.
- Academy. Elle est très souvent dans mes piles de gift, et facilite vraiment les choses pour desire.
- Pas de mana vault. Je m'attendais à plein de fish unpow avec des null rod, donc j'ai remplacé la vault par une 3e cabal. Avec rod sur table, pouvoir faire plein d'instant mana c'est cool et on a le seuil vraiment souvent. Cabal permet aussi necro tour 1 avec une mox, alternative décente à la bargain tour 2 avec la vault et ritual qu'on perd.
- Misdirection. Jamais été 100% convaincu par cette carte, mais je me suis laissé convaincre par les arguments d'un pitch counter de plus, un voleur d'ancestral et un redirigeur de saisie.
- 2 Grim. 2 et un seal c'est bien je trouve. Seal sert plus souvent à chercher tour 1 une bombe ou de la protection, alors que grim sert plus souvent une fois parti en combo à aller chercher la tendrils.
- 1 Tendrils. C'est très très rare que je me dise que j'en aurais bien voulu une 2eme.
- 1 DSC. J'ai dit à belcherized au dernier tournoi que je jouerais plus type 1 sans jouer tinker DSC. Ca gagne juste tellement de parties comme ca tout seul, je comprends pas pourquoi s'en priver. Accessoirement, c'est un peu le game plan numéro 1 contre stax, et souvent à la 2 si on se retrouve face à trop de hate sans avoir boardé le plan aggro.

Sur le side :
Il est résolument orienté vers améliorer les 2 matchups difficiles (fish et stax), avec un plan créatures 4 bobs + 4 tarmos. Les 2 sont très efficaces contre Stax, fish a de bonne chances de sortir ses swords pour rentrer encore plus de hate à la 2, et a de toutes facons du mal à gérer le lurghoyf. Le seul inconvénient du plan c'est le splash vert, qui oblige au bayou maindeck et à un de plus en side. Mais le plan negator joué par certains me plaisait pas trop, negator se retrouve pas si beau meme face à une mishra. Celien jouait des tombstalker, et a posteriori ca semble une assez chouette option, qui a pour seul défaut d'être vraiment pour la late game, alors que bobs et tarmos sont online tour 1.
Needle pour moi c'est LA carte de hate pour icho. Je la board aussi en plus du plan aggro contre slaver (pour welder).
Le reste s'explique tout seul je pense.

Bon, finalement le report lui-même, ptet avec des erreurs parceque j'ai pas pris de notes :

Ronde 1 : Julien, joueur très sympathique qui jouait Black Suicide.
- A la 1 je gagne le toss, fais delta, il fait swamp (et me fait une remarque du genre "maintenant tu sais ce que je joue", c'était pas si clair mais vu qu'il m'a fait la remarque je soupconne SUI). Je fait land mox ritual cabal twister avec une misdi en backup, je draw 7 avec de la mana, un grim pour une tendrils lethale, je passe quand meme une duress dans le tas qui me confirme qu'il joue sui. Kill tour 2, la journée commence bien.
- A la 2, il va commencer, je vais me prendre duress / hymn et autres saletés, du coup je board le plan créatures. Il commence avec ritual negator que je force. Je joue un tarmo qui a pas envie d'être très gros (genre tour 6 il y avait toujours pas un land dans les grave), lui sort un confidant, puis 2 hypnotics. Je sais plus exactement comment ca se termine, mais en gros je me fais bourrer à l'hypno et je topdeck rien de folichon.
- A la 3 je commence à nouveau, je déboard le plan créatures. Je mull à 5 et garde une main avec mire academy duress tinker et ritual je crois, je prends un risque et fetch underground, je lui fait duress tour 1, il me révèle une main avec 2 lands (pas de waste, ouf), dark ritual, extirpate, duress, null rod, hypnotic. Je suis pas très frais. Je prends sa duress. Il me sort sa rod et extirpe duress je crois (suis plus bien sur). Je topdeck comme un grand une mox qui met academy online puis une land et fait tinker DSC FTW.
1-0-0 (2-1)

Ronde 2 : David qui jouait painter.
- Me souviens plus très bien de la 1, que je gagne à la tendrils. Je lui fait une duress tour 1 et voit grindstone, pour avoir beaucoup testé le matchup et m'être arraché les cheveux du coté de painter je sais que je suis pas trop mal.
- Je board pas le plan créa, il a pas de hate maindeck et surement assez peu en SB donc ca se justifie pas. Je garde une main avec tinker et backup, que je joue tour 1 ou 2, je vais chercher DSC parceque je sais que c'est un problème à gérer pour beaucoup de builds de painter, qui préfèrent souvent jouer un reb qu'un bounce bleu. Ses pv font 20-9-0 :p.
2-0-0 (4-1)

Ronde 3 : Emilio qui joue UWB fish. Emilio (un espagnol très sympa) m'a battu la veille au legacy. Je lui ai demandé ce qu'il allait jouer le lendemain et il m'avait dit un fish, donc je sais ce que j'ai en face (et ca me rend pas heureux). Heureusement, la build d'Emilio, à base de confidants, jotun etc., n'est pas trop aggressive avec la mana, ou en tout cas je l'ai pas trop vu.
- Me rappelle pas bien de la 1, mais ses pvs font 20-9-0 :).
- La 2 est plus chaude, je board le plan créatures, au début de partie on se duress un peu il pose un confidant et je fais pas grand chose, je topdeck necro comme un champion, me gave de 9 cartes et Ywill tour suivant FTW.
3-0-0 (6-1)

Ronde 4 : Eudes avec Ichorid.
- A la 1 je perd le toss et mull à 5. Eudes me dit, "toi, t'as une tête à jouer ichorid". Je garde une main pas terrible avec land 2 mox offcolor grim tutor et un autre truc. Sure enough, Eudes ouvre avec leyline, bazaar dans 2 trolls et chalice. Eudes parle beaucoup et m'explique que c'est son premier type 1, qu'il connait pas bien le format etc. Je regarde mon topdeck (de la boue) et je concède la game sans avoir joué une carte en me disant que ca, combiné à sa relative inexpérience du format, lui fera peut être faire une erreur de boarding.
- Vu que je suis on the play, je déside 4 forces et misdi et rendre les needle, crypts et hurkyl. Je garde une main potable, avec des tuteurs mais pas de bombes. Eudes ne mulligan pas et pose leyline. Vu que ma main est relativement lente, je fais mes petits calculs et anticipe un kill pas évident tour 3 en goldfish, ce qui ne suffira surement pas s'il a la moindre disrupt en main, ce qui a de bonnes chances d'arriver avec une main de 7. Du coup je ritual+tutor dans Needle sur bazaar. Il pose bazaar et chalice (petit misplay peut être, en attendant un tour il pouvait défausser un dredgeur alors que la il tombe à 5 cartes). Ca me donne 3 tours avant qu'il puisse dredger, pendant lesquels je fais pas grand chose, j'ai topdecké une tormod et je fais un hurkyl (que je suis content d'avoir rentré, vu que rebuild aurait bouncé needle et l'aurait fait dredger une fois) pour bouncer chalice et pouvoir la jouer, puis je topdeck necro, et me gave de 9 cartes. Il commence à dredger, et j'ai pas pioché de win mais tous les topdecks tutors. Je les joue successivement en me mettant de coté les cartes avec necro, et gagne au tour suivant.
- La 3 est la partie décisive comme souvent avec icho et il commence, du coup je sort les duress et rerentre les fows, il ouvre de nouveau avec leyline et sans mulligan, de nouveau avec bazaar et chalice. Heureusement, il bazaar sans dredgeur :p. J'ouvre avec needle sur bazaar, et tinker tour 2 (avec sol ring) sur colosse. Il commence à dredger mais meurt un tour trop tot.
4-0-0 (8-2)

Ronde 5 : Gael avec "kavu-berserk".
Gratz à Gael avec un jeu super original à base de kavu predator, tarmos, invigorate, berserk et hate diverse.
- A la 1 je tutorise un tour 2 necro, et pioche 8 cartes malheureusement sans win. Il joue predator. Je top deck tutorise et necroise pour préparer un kill au tour suivant, mais je suis à 6 et Gael invigorate son predator GG. C'est toujours un dilemme avec necro de savoir si on pioche comme un sale pour viser un kill tour suivant, ou si on se laisse quelques pvs sous le pied pour l'option d'un kill en 2 tours, d'hab je pioche pour avoir environ 10 cartes, mais ce coup ci ca m'a pas tellement réussi.
- Je gagne la 2 avec une grosse will+tendrils (il me semble, me rappelle pas bien).
- La 3 est assez drole, Gael joue double thorn pour me ralentir, puis au tour ou je les bounce pour jouer ma joaillerie (suis short en terrains), il attaque avec son tarmo alors que je suis à 19 fait double invigorate + berserk et attaque pour 22 dommage me mettant à 3, et je meurt à la crypt tour suivant. Nice.
4-1-0 (9-4)

Ronde 6 contre Mikael (Rock-lee) avec slaver.
Me voila up contre une des stars du vintage francais ;). Je sais qu'il joue vraisemblablement slaver, ou peut être oath, quoiqu'il en soit en matchup a priori pas trop mauvais.
- La 1 je perd le toss, et garde une main avec pearl, ruby, jet, ritual, tutor, rebuild, desire. Je sais que la version d'oath de rocklee ne contient pas de chalice, donc meme s'il joue ca je suis pas trop mal. Il ouvre delta sapphire lotus go. Avec la drain mana up, je suis moins frais si mon demonic passe pas, mais on contre souvent la target du demonic plus que le demonic lui meme, et rock lee ne pourra pas savoir avant que je le joue que c'est tolarian ma target, desire étant counter-proof je me lance quand meme avec jet, ritual. Mickael drain ritual (!!). Du coup je dis go, et avec lotus et la mana du drain il pose mindslaver. Je topdeck un nouveau ritual (comment on dit déja, "tout à la chatte" ? ;) ), et fait ritual, tutor, academy, mox, mox, rebuild, mox, mox, desire à 8, qui révèle notament black, cabal, grim, et un ponder pour atteindre le thresh. S'il avait contré le demonic au tour 1 j'aurais pas été frais mais j'ai jugé ca improbable. S'il contrait ni le demonic ni le ritual, je suis pas sur que j'aurais joué le rebuild (qui si contré me mettait en slip) et serait parti probablement sur un desire à 5 qui aurait conduit à une partie tendue (puisqu'il pouvait contrer un des 5). Chaud en tout cas :p.
- La 2 je crois qu'il mull, garde une main dont il a pas l'air super satisfait, j'ai boardé le plan créatures + les needles, je résoud un confidant puis un tinker sur colosse qui vont au bout.
Mickael a les boules et ca se voit, j'en serais presque triste pour lui, mais je me dis qu'il se consolera avec ses lots du legacy ;).
5-1-0 (11-4)

Ronde 7 contre Marco, un italien qui joue painter.
Parties assez fun avec ce joueur très "italien" ;).
- La 1, il gagne le toss, il me fait tour 1 grindstone, tour 2 duress auquel je répond avec brainstorm en mettant necropotence dessus, painter, go. Je draw necro, la joue, et pioche 13 cartes en me disant que ca sera les dernières, en passant à 2 en me disant que j'aurai ptet besoin de fow. La tendrils et dans les 13 et le storm dans les 12 autres.
- La 2 il assemble la combo tour 2, j'ai résolu tral mais je suis pas frais, et il a une extirpate pour la blessing.
- La 3 est brutale, il a confidant tour 1, je fais tinker-DSC qui attaque une fois avant de se faire bouncer, puis je passe une necro. Je draw 8 et au tour d'après je rebuild, will rebuild desire à 16 malgré son extirpate :).

Je finis la 7e ronde à 6-1-0, je suis 6e à 18 et *exactement* dans la meme position qu'au bom1. En mars, j'avais voulu la jouer et j'avais perdu dans le mirror de painter à la dernière ronde, finissant 11e alors qu'un ID me mettait dans le top8. Ce coup ci, je fais des calculs savants (hum), et en gros je vois que seuls 2 peuvent me passer devant à 19 points compte tenu des %ages de wins.
En plus mon adversaire de la ronde 8 joue stax, mon pire matchup, ce qui me décide définitivement à accepter l'ID qu'il me propose, et bien m'en prend puisque je finis 8e.

1/4 de finale contre Pablo, espagnol qui joue slaver.
- A la 1 je perd le toss et mull à 5 en renvoyant une main avec juste emerald et une sans lands. Ca commence mal. La main que je garde a 2 land ritual seal vampiric. Entre le mulligan et les topdecks tutors, il a un très gros CA devant lui, et ma seule chance semble d'etre une improbable threat passant tour 2. Je seal dans necro que je joue tour 2 et qui se fait contrer, lui s'installe peinard avec gras de mana, shaman et une tormod. Je topdeck jar et tutorise lotus, il me sort welder... Ne pouvant plus attendre un tour pour craquer la jar qui passe, je n'ai d'autre choix que de la craquer immédiatement sans mana de rab, et il me manque une mana pour pouvoir jouer le tinker qui vient dans les 7 (inutile de toutes facons avec welder en face). Vu que la tendrils est également dedans, mes 2 wins sont au cimettierre avec une tormod online en face. Vu le calibre de mon adversaire, je vois pas d'out crédible, et concède la game.
- La 2 je rentre le plan aggro et les needles, ce qui était ptet pas une bonne idée vu que je commencais, mais je me suis dit qu'il avait surement désidé triskelavus, pas rentré duplicant et rentré de la hate, et que donc j'était surement bien avec les confidants et les tarmos. Sauf que je mull encore, dans une main pas terrible, que pour la 2e game mon adversaire résoud tral, de plus il ne fait aucune erreur quand je fais des petits jedi mind tricks pour essayer de lui faire laisser passer un tarmo. Je pioche aucune mana bleue, au bout d'un moment je suis un peu en slip, mon adversaire joue will, et mon tournoi s'arrête.


Au final, je suis vraiment super content du deck, de mon anticipation du meta et de ses possibilités qui m'a fait le jouer. Pour preuve que c'était un bon choix, il n'y avait pas moins de 3 variantes de long/tps dans le top 8. Bon c'est sur que c'est pas toujours évident à jouer, qu'il faut souvent compter et que c'est facile de faire des misplays ou des mauvais choix, qu'il faut beaucoup mulliganner, et parfois prendre des risques (faire des all-in en espérant pas de contre et en risquant le slip, faut aimer les probas) mais je trouve que le deck a une résilience dans les 4 premiers tours vraiment impressionnante. En plus quand on fait un desire à 16, on aime le type 1.
Je crois pas que j'y ferait des changements au vu de ce weekend, il y a toujours misdi qui est un peu en sursis et que j'ai quasiment pas vu du tournoi, me donnant pas vraiment de raison de pouvoir reconsidérer sa place.
Le truc qui me chiffonne c'est toujours ce splash vert pour les tarmos. Autant j'aime bien les confidants post-board, autant jouer ces bayous m'embete, surtout que si l'adversaire en voit un à la game 1 il peut anticiper. Aussi c'est un peu laborieux parceque comme toujours avec un SB transformationnel, faut shuffler tout son side dans son deck et en sortir 15 cartes pour pas montrer combien on a fait de changements. Faudra que je teste avec les tombstalkers de Célien, même si je suis pas encore convaincu que ca soit le thon idéal, parceque dans le MU stax ils sont pas très fort et que c'est l'un des matchups que le plan aggro se doit d'améliorer.

Props :
- Arnono pour avoir toutes les cartes que j'ai pas, et bien vouloir les prêter.
- Moi pour avoir appris entre les 2 boms quand savoir faire ID a la dernière ronde.
- Necropotence, que j'ai vu toute la journée, et qu'est vraiment gros bill.
- Mes adversaires du jour, tous franchement très très sympas, et de fort bons joueurs de magic (c'est toujours dur à dire sans voir les mains, mais j'en ai pas vu beaucoup faire de misplays).
- Belcherized pour la pizza.
- Gael pour faire top 4 avec un deck 100% original.
- Tinker, pour être une carte stupide, et Colosse, pour être un gros thon.
- Toute l'équipe et l'organisation, impeccable et très sympa comme toujours.

Slops :
- 150 joueurs "seulement". Ouais je sais 150 joueurs c'est déja énorme pour le type 1, mais c'est quand meme 40 de moins qu'au bom 1, et 2 fois moins qu'eurovino. Y a encore du travail à faire pour attirer les francais vers le vintage et les étrangers à annecy.
- L'énorme erreur d'arbitrage dans le 1/4 entre Joris et Gael, qui donne a Joris un duplicant 0/1 sur un tarmo et lui coute la game (erreur corrigée lors de la demie ou le duplicant de pablo sera bien 5/6). Et un prop de plus du coup pour Joris qui aurait vraiment pu le prendre plus mal.

RDV au prochain BOM !

gauloisfou


:D

Félicitations pour ta perf et merci pour ton sympatique report !


morpheus1

Nice report, félicitations pour ton top 8.
Kaamelott c'est nul.

belcherized

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Lionceau

Deja j'suis hyper content pour toi, ca fait moult perf que tu fais, felicitation. (j serais curieux de voir la tete de ce nouveau genie, il y a des photos? ) Ensuite ton report est vraiment tres bien, tres pro, tres sympa, un vrai plaisir a lire  ;) (t as pris des notes pour si bien t en rappeller?)
Carpe diem ;)

quentin

merci pour les gratz ;).
nan j'ai pas pris de notes, mais j'ai une assez bonne mémoire, et le jeu est tel que non seulement peu de parties se ressemblent, mais en plus tu dois être vachement concentré tout le temps et faire pas mal de calcul, ca ancre un peu les parties dans la memoire. Tu combines ca au décompte de pvs, souvent assez explicite (pour voir les win au DSC, ou les grosses pioche à necro/bargain) et tu arrives à peu prêt à retrouver tes games.
Ceci dit c'est pas non plus super précis, par exemple j'ai le distinct souvenir que dans la game contre icho, j'ai joué un twister tour 1 à une des games après qu'il ait dredgé pour faire time walk, mais me rappelle plus dans quelle game et c pas dans le report, donc tu vois c'est pas top précis, mais c'est pour donner une idée.

Arnono

de rien Quentin ,
cela fut un plaisir et au moins je fais un peu top 8 aussi comme ca ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Lionceau

Citation de: Arnono le 23 Septembre 2008, 20:05:21
de rien Quentin ,
cela fut un plaisir et au moins je fais un peu top 8 aussi comme ca ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La liste est vraiment sympa j'pense que je vais la tester
Carpe diem ;)

Negator