Report 3ème avec Sprite Control

Démarré par Shaamane, 05 Octobre 2008, 23:27:39

« précédent - suivant »

Shaamane

Je lis dans un post (Quentin) que je jouais Fish (?) donc bien obligé de faire un petit report, histoire de rétablir les choses ;)

Je tiens tout d'abord à féliciter tous les organisateurs pour la perfection de l'organisation du BOM2, tout au long des 2 journées. Chapeau !

Le Legacy

Le Legacy, c'est pas mon truc ! Non pas que je trouve ce format inintéressant, au contraire, mais je ne connais rien au metagame. J'ai donc monté vite fait un deck "concept" histoire de m'amuser : des Show and Tell, des gros thons inciblables ou indestructibles (Simic Sky Swallower et Darksteel Colossus), des contres (Fow, Misdi, Duress), des piocheurs (Night's Whisper) et des anti-bêtes rajoutés 5 minutes avant le début (Smother), à la suite d'une partie de test contre le deck Seuil joué par Carl qui m'a montré que c'était indispensable.

Résultat à la hauteur de ma préparation : 4-4-0 sans commentaire... J'en ai bien écoeuré 1 ou 2 en mettant en jeu un DSC tour 3, mais au final, il n'était pas assez bien tuné pour faire un résultat (exemple les Duress qui auraient dû être des Thoughtseize dans ce métagame !). Je retiens quand même une anecdote amusante : je joue la game 1 contre un deck contrôle que je n'identifie pas (quand je vous dis que je ne connais pas le Legacy). J'ai perdu pas mal de PV et suis à moins de 10, j'ai une Fow et une carte bleue et je n'ai rien sur table. Lui a nettement plus de cartes en main et une Mishra's Factory qui ne m'attaque pas ... !? Puis il joue un Painter's Attendant et je comprend enfin ce qu'il joue. Je fais mine d'être dépité en disant que ça se résoud, et espère en mon fort intérieur qu'il trouve sa Grindstone avant qu'il aie la mauvaise idée de m'attaquer avec la Mishra et le Servant ... Bingo ! Une fois le Servant résolu, il me propose immédiatement une Grindstone. Je m'efforce de prendre l'air encore plus écoeuré en disant que ça passe ! Il passe le tour. Je pioche, en prenant l'air de vouloir top-decker une solution (en fait je prie seulement pour ne pas piocher un Colosse) et passe le tour. A son upkeep, il réfléchit ... Je lui souffle intérieurement "mais bon Dieu vas-y ! Qu'est-ce-que t'attends bordel ? Active donc ton machin, tu crains quoi ?". Enfin, il se décide et active la Grindstone. Après tout ce stress, je ne peux plus cacher ma mine réjouie et lui explique le coup de la partie nulle parce que j'ai 2 Colosses dans le deck qui se remélangent à l'infini. Il ne faudra pas moins de 2 arbitres pour confirmer tout ça. On a donc recommencé à zéro le match, mais je l'ai gagné sans problème, traumatisé qu'il était par cette première game ...

Seul hic, le Legacy s'est terminé tard (gratz Michaël :)) et le temps d'aller en ville, il est plus de minuit, et de McDo en Quick fermés, on échoue à 4 dans un Kebab. Mal m'en prit de ne pas prendre le même menu que les autres. La nuit qui suit comme les 2 suivantes ne furent que suées et grelottements, avec une "turista" sévère !

Et place au Vintage !

Je me présente donc au Vintage dans un état second avec des courbatures. Je n'ai qu'une envie, retourner à mon hôtel pour aller me coucher dès que j'aurai perdu 2 matches et droppé. Mais ça ne s'est pas passé comme ça !

Tout d'abord mon deck :


Sprite Control      60 cartes

// Lands 16
   3 Island
   2 Polluted Delta
   3 Flooded Strand
   3 Underground Sea
   3 Volcanic Island
   1 Tolarian Academy
   1 Library of Alexandria

// Creatures 10
   3 Trinket Mage
   3 Ninja of the Deep Hours
   3 Spellstutter Sprite
   1 Darksteel Colossus

// Artifacts Spells 12
   1 Black Lotus
   1 Mox Emerald
   1 Mox Jet
   1 Mox Pearl
   1 Mox Ruby
   1 Mox Sapphire
   1 Sol Ring
   1 Mana Crypt
   1 Tormod's Crypt
   1 Sensei, Divining Top
   1 Engineered Explosives
   1 Pithing Needle
   
// Blue Spells 20
   4 Mana Drain
   4 Force of Will
   1 Ancestral Recall
   1 Time Walk
   1 Mystical Tutor
   1 Brainstorm
   1 Ponder
   1 Tinker
   1 Merchant Scroll
   1 Echoing Truth
   3 Thirst for Knowledge
   1 Gifts Ungiven

// Black Spells 2
   1 Demonic Tutor
   1 Yawgmoth's Will

// Sideboard 15
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Rack and Ruin
SB: 3 Shattering Spree
SB: 2 Duress
SB: 3 Spell Snare
SB: 1 Pyroclasm
SB: 1 Misdirection


Comment est né ce deck ? J'ai tuné pendant 1 mois un jeu contrôle hate jouant Magus of the Moon x 3 et Chalice of the Void x 3 que j'ai joué à Milan. Au final, le deck n'était pas mauvais mais trop lent, et jouer hate devient vite chiant ! J'ai donc voulu passer à quelque chose de plus broken et surtout plus fun. Peu de temps avant le tournoi, au cours d'une séance de playtests, j'ai jeté les Magus et les Chalice et les ai remplacé par des Sprites et des Ninja !!! Ensuite, une YaugWin et un Demonic ont remplacé un Fire/Ice et un Impulse, et le tour était joué. Comme quoi le deck building progresse parfois par à-coups inattendus :)


Première bonne nouvelle, j'ai 1 bye donc je me repose pendant la 1ère ronde ...

2ème ronde
Benjamin Bouveret
Deck : BG Tarmo Confidant Bazaar dans le style « Klu »

A la 1ère game, il commence et me Toughtseize tour 1 et tour 2 ! Je force la première saisie en écartant un TfK afin de protéger ma Préceptrice Mystique. En réponse à la 2ème saisie, je joue la Mystique qui pe permettra de me traler tour 2. A partir de là, j'ai le contrôle complet de la game et on passe à la suivante.

A la 2, je me souviens juste avoir écoeuré mon adversaire grâce au Spell Snare que j'ai rentrés. Dès que je n'avais plus 2 manas pour drainer il tentait un confidant ou un tarmo mais il me restait à chaque fois un mana et un Spell Snare dans la main.

2-0
2-0-0

3ème ronde
David Beduzzi
Deck : Stax

Ca se corse. Toujours la tête dans le sac, je suis opposé à un italien très sympa mais qui joue de façon redoutable. Il a d'ailleurs terminé second lors du Bazaar of Moxen n°1. A la première game, j'opte pour un Tinker --> Colosse très rapide après avoir forcé une sphère. Il est forcé de concéder malgré sa Smokestack car je gagne la course facilement. Ouf.

La 2ème est très serrée. Je résiste longtemps, et suis plusieurs fois sur le point de me dégager de son emprise grâce au R&R et aux Spree, mais il joue excellement en prenant tous les risques (il termine à 2PV à cause de ses ancient tomb,  à portée de feu d'un fire/Ice !), et arrive à me finir. Si il avait temporisé ne serait-ce qu'une fois, je me serais rétabli.

La 3ème est serrée aussi, mais là c'est moi qui ait l'avantage, et lorsque je joue Will et Tinker --> Colosse lorsque il est à 9 PV, c'est avec un Time Walk au cimetière. Il me montre alors dépité le Duplicant qu'il gardait précieusement en main, je n'en attendais pas moins de lui.

2-1
3-0-0

4ème ronde
Gérard Crevoiserat
Deck : TPS

Je n'ai rien noté de particulier pour ce match que je gagne 2-0 sans trop de souci. Les Sprites ont été bien sympa pour contrer Dark Ritual notamment (c'est Duress proof en plus !). A la 2 il passe une nécro car je sprite son Pearl au lieu d'attendre le dark ritual, mais j'ai trop de contres et il ne s'en sort pas.

2-0
4-0-0

5ème ronde
Goswin Zeeman
Deck : TPS

Je commence à aimer jouer contre TPS, et l'expérience aidant, je maîtrise de mieux en mieux.
Un 2-0 sans histoire, sachant qu'à la 2 je me suis focalisé contre sa mana grâce aux Duress et Sprites, lui laissant Bargain, Grim, Twister etc. dans la main qu'il n'a pu jouer du coup que trop tard, lorsque j'avais la main bien remplie.

2-0
5-0-0

6ème ronde
Michel Massue
Deck : Stax

Une partie bien sympa contre Michel contre un deck monobrown jouant Metallo/Staff + tout le lock possible. La première game est à mon avantage grâce à une base de mana solide. Je bounce son Staff avec E. Truth afin que le colosse fasse le boulot.

A la 2, il a un départ canon. Au tour 3, il a sur table Chalice à 0, Chalice à 1, MetalWorker, Staff, et 2 cartes en main (dont Crucible sachant qu'il a Strip mine au yard ...). Pour ma part, j'ai sur table 1 Island, 1 Volcanic Island et en main E. Truth, Black Lotus, Demonic Tutor. J'ai aussi 4 manas (je viens de drainer une Smokestack, merci Michel de me l'avoir rappelé avec fair-play ;)). Mais je n'ai pas trouvé mieux à faire mieux que E. Truth sur Chalice, jouer Black puis Demonic pour Rack and Ruin qui cible Metallo et Staff pour l'empêcher de partir en combo. Mais il jouera ensuite Crucible et me stripera tous mes lands.

A la 3, il mulligane dans une main médiocre tandis que je garde une main « mana full » qui me permettra rapidement de dominer la partie.

2-1
6-0-0

Bon, je suis toujours dans le colletard, mais il suffit maintenant de finir eu roue libre ! Deux ID aux rondes 7 et 8 suffiront amplement à me propulser en top8 vu mon départage de tueur :)

Sans surprise, les standings après les 8 rondes :

1 David Diaz Diaz   21 pts   Control Slaver
2 Serge Metz   20 pts   Sprite Control
3 Gaël Bailly Maître   20 pts   Berserk Beats
4 Célien Berthold   20 pts   TPS
5 Michel Massue   19 pts   Stax
6 Joris Gontier   19 pts   Stax [edit]
7 Quentin Gouedard   19 pts   TPS
8 Sébastien Vicaire   19 pts   TPS

Un beau tir groupé des TPS !

Deux autres français manquent de très peu le top8 :

9 Mickaël Lellouche   18 pts   Control Slaver
10 Sélim Creiche   18 pts   Control Slaver


¼ de finale : TPS encore

Je gagne 2-1. Pas de souvenir précis mais je pense que ça s'est passé comme il le dit :) :

Citation de: gdtpara le 25 Septembre 2008, 22:47:12

Game 1 : Je commence par double duress. J'empale des dark ritual sur ses spellstuter jusqu'a ce qu'une cabal et un tutor=>yawg passe.

Game 2 : Je tente un tinker à poil qui se fait contrer. Je n'arrive pas à me relever et perds sous les coup de 2/2 et 1/1 et tormod m'empechant tout plan yawgmoth.

Game 3 : On ne la finira pas. Ca se jouera dans les tours additionnel au PVs. Je suis dans les 15 et il est à 19. Je n'arrive pas à avoir de vert pour mon tarmo et je n'ai pas de tendrill. Il avait 2 drain 1 fow et un spellstuter en main.


½ finale : TPS toujours

Un très beau matche contre Célien qui est parti 3 fois avec de très bonnes mains !

A la 1, il joue tral, je force, il joue messe noire et nécro, le tout au tour 1 !
A mon tour, je réussis à le duresser et à forcer sa principale menace. Il se démène en jouant Bargain (ou oui sous nécro) son seul piocheur, et finit par jouer Tinker pour Colosse en étant à 2 points de vie seulement ! Hélas, il forcera mon sort (en se mettant à 1) et top decke Time Walk ... 0-1

A la 2, il joue tour 1 Nécro, je force il force !
Je m'arrache grâce à une main assez rapide, et à 1 Sensei qui trouve un Tormod's Crypt lui coupant ainsi la route YaugWin. Je contre tout ce que je peux, et finis par prendre le dessus et à le tuer !

A la 3, il joue tour 1 Bargain  !!! Il passe le tour.
Là encore je joue une Tormod's Crypt, Black Lotus (Drain en main).
A son tour 2, il pioche un max mais sans pouvoir partir en combo manque de mana ! IL est à 1 PV !
A mon tour, je duresse : il a Dark Ritual, Cabal Ritual, Tendrils, Tral, Duress, Demonic Tutor. Je suis obligé de prendre le Tendrils, sinon, il me tue facilement.
A son tour 3, il me duresse une Force, joue Tral, puis joue Dark Ritual et Cabal Ritual ...

Et là, c'est le drame ?!? Dans un état second, je dis OK bien que je connaisse en grande partie sa main, omnubilé que je suis par la Crypt qui l'empêche de jouer Yawgmoth Will. Evidemment, il joue alors Demonic pour son 2ème Tendrils ... et c'est la fin. Il me suffisait de craquer la Crypt en réponse à la Cabal Ritual pour qu'il ne prenne que 3 mana au lieu de 5, et avec 4 mana il ne pouvait éviter de prendre un mana burn au moins, et comme il était à 1 PV ... Mais il a pris un risque calculé en comptant sur mon apathie en fin de journée et ça a marché ! Bravo à lui.

Je finis donc 3ème et 1er Français derrière David Diaz et Célien qui splittent en finale.

A noter pour finir :

-   Un champ très aggro : 50% de Fish de toutes les couleurs
-   Beaucoup de Oath : 25% des decks, ce qui est logique vu le nombre de decks aggro
-   Les résultats remarquables des decks TPS, et Contrôle très présents dans les 10 premiers alors que aucun Oath n'est passé
-   Peu d'Ichorid et aucun en top 8

Merci aux organisateurs pour ce très beau tournoi.

Serge








Negator

T'as vraiment roulé sur les TPS. Je suis un véritable rescapé :-) Ca m'a fait très plaisir de jouer contre toi! Gagner alors que le fait de prononcer le mot "seuil" ou de compter jusqu'à 7 m'aurait fait perdre, c'est assez fou!

En tout cas, bravo pour ta perf, j'espère te rencontrer à nouveau en tournoi!

kLu

C'est marrant, ça m'est arrivé plusieurs fois en jouant tt, mon adversaire a une tormod's sur table et la sacrifier en réponse à cabal me faisait perdre, aucun de mes adversaires ne l'ont sacrifié..

nice report, et bonne perf, félicitation !

PeaceMaKeR

report très sympa, bravo !

Joris jouait un Stax splash R, pas TPS
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

quentin

CitationJe lis dans un post (Quentin) que je jouais Fish (?) donc bien obligé de faire un petit report, histoire de rétablir les choses Wink

j'avais vu des sprites et des ninjas et donc assumé un genre de fish, mais c'est vrai qu'avec drains et tinker ca fait un hybride inédit :p.

sinon j'assume que c'est une erreur de report :

CitationA mon tour, je réussis à le duresser et à forcer sa principale menace. Il se démène en jouant Bargain (ou oui sous nécro) son seul piocheur, et finit par jouer Tinker pour Colosse en étant à 2 points de vie seulement ! Hélas, il forcera mon sort (en se mettant à 1) et top decke Time Walk ... 0-1

avec 1 pv et bargain, il devrait pas pouvoir "topdecker" time walk ;).

Quoiqu'il en soit, félicitations !

Rock-lee

"Les nuages sont si beaux..."

Watanabe

Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Lionceau

Felicitation serge!

C'est marrant car au vu de la liste on pourrait se dire qu il y a peu de bete pour jouer ninja.
Carpe diem ;)

kLu


ElKako

Je suis tombé amoureux de la liste ! Bravo Serge !!!

breed


astre

Citation de: ElKako le 06 Octobre 2008, 10:36:18
Je suis tombé amoureux de la liste ! Bravo Serge !!!

j'irai peut être pas jusque là, mais bon, j'ai deja volé une secret tech  :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Kotch

Citation de: lionceau-des-savanes le 06 Octobre 2008, 10:20:57
Felicitation serge!

C'est marrant car au vu de la liste on pourrait se dire qu il y a peu de bete pour jouer ninja.

Où tu as vu que c'étaient des Ninja? En fait, au pire ce sont des Ophidien certes un poil plus chers mais plus aggro, qui sortent sous Mana Drain assez facilement... et au mieux, ils peuvent bouncer tes Sprite ou Trinket pour un deuxième effet Kisscool!  ;)

Shaamane

Citation de: quentin le 06 Octobre 2008, 02:35:25
CitationA mon tour, je réussis à le duresser et à forcer sa principale menace. Il se démène en jouant Bargain (ou oui sous nécro) son seul piocheur, et finit par jouer Tinker pour Colosse en étant à 2 points de vie seulement ! Hélas, il forcera mon sort (en se mettant à 1) et top decke Time Walk ... 0-1

avec 1 pv et bargain, il devrait pas pouvoir "topdecker" time walk ;).

Quoiqu'il en soit, félicitations !

Ouais mais Serum Visions ça pioche !

belcherized

Bravo Serge!! Cette demi-finale époustouflante que vous nous avez montré va rester dans "l'anthologie" des BoM :D! C'était de toute beauté!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."