La crise financière

Démarré par XIII, 11 Octobre 2008, 11:50:16

« précédent - suivant »

XIII

Juste pour relever un peu le niveau de ce bar à poivrot, une leçon d'économie donnée par Pikachu:

http://www.lepost.fr/article/2008/10/10/1284948_quand-pikachu-nous-aide-a-comprendre-la-crise-financiere.html#xtor=ADC-218

T'as entendu parlé de Magic l'Assemblée ?
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

adrienger

il a oublié la phase "tous les ans je te prete un peu plus parce que ta maison a pris de la valeur et donc au final je suis encore plus dans la mer**"
il n'a pas expliqué la titrisation, ca aurait été drole avec illusion/donate :D

sinon c'est assez bien vu
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

sephorusFR


Sergentduidui

Sympa, ton expliquation des subprimes, XIII.

Mais il faut se trappeller que cette crise n'est QUE financière.

Le problème des subprimes, c'est que comme les valeurs fluctuent, la valeur des garanties aussi. En France, on a lutté contre le sur endettement. Aux Etats-unis, on le voit bien, les gens ne sont jamais propriétaires de rien. Après on va dire "oui, mais on leur a pas mis le couteau sous la gorge en leur proposant des moyens de s'acheter le dernier ecran plat, tout ca", mais on les y a grave incité, en leur proposant des moyens d'emprunts inappropriés, créant des situations ingérables. Maintenant, cette crise n'est "que"  financière. J'ai toujours les mêmes besoins (je parle de besoins, pas d'envies). Le problème, c'est que les coûts financiers augmentent. Maintenant, je veux bien croire à une crise du secteur automobile, mais si l'on regarde les ratios dans la profession, avant la crise, chez RENAULT, on en est là (caractéristique du secteur) : Pour tout ce qui n'est pas une voiture à "bas prix"(la je me suis pas renseigné), on est à 33% de charges d'exploitations, 33% de com,33% de marge d'exploitation. Je pense que l'on ne doit pas être au stade du 33% de charges financières. Tout au moins dans ce secteur, les marges de manoeuvre existent, contrairement à ce qui est généralement dit. Reste qu'à un moment, ces entreprises/personnes qui traversent des difficultés ont gagné de l'argent, mais comme le principe de la société commerciale limite laresponsabilité aux apports, et pas aux apports+la part des bénéfices distriués (ie, non-mis en réserve), cet argent "n'existe plus".

Après faut-il réparer le jouet spéculatif? Comment redonner confiance aux investisseurs ET aux consommateurs? La part des salaires dans le PIB, qui n'a pas cessé de chuter alors que le PIB grimpait doit-elle être revalorisée pour relancer la consommation? Dans notre système économique, c'est de la responsabilité seule des entreprises, et il n'est pas de bon ton de voir des usines comme celle de PSA à Rennes fermer en attendant d'écouler la sur-production due à la fin "temporaire" de la sur-consommation! (spirale de déconsommation)

On en est aux mêmes problèmes qu'en 29 (pas encore au même stade), crise qui a eu comme seule résolution.... la 2nde guerre mondiale. Sommes-nous sur un reliquat de cette crise? En tout cas, les solutions miracles, dans notre mode de vie et l'organisation de notre société actuelle, il n'en existe a priori pas plus qu'en 29, où les énergies déployées pour relancer les économies avaient été colossaux!

Dans la vie, il y a 3 types de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui savent pas!

Watanabe

Oula !!!

Y'a des choses de dites dans ton post Duidui... c'est concept quand meme... T'es pas un peu un mec du genre a beaucoup extrapoler??

Petite analyse très modeste de ton post:
- La crise n'est QUE financière... ou pas ! : En fait, on s'apercoit que l'on traverse à la fois une crise économique et culturelle. Passons là-dessus (j'ai de tres bons articles si jamais ca te branche quand meme). Et c'est ce double facteur qui fait que l'on est dans une "crise". D'ailleurs le mot crise est plutot mal choisi, on pourrait juste croire que l'on rentre dans un cercle normal de l'économie ou apres une mondialisation massive, la régulation du marché par les différents acteurs n'a pas été assez vite, et a donc entrainé un épanchement des richesses mondiales.
- Analyse du secteur automobile : ta réputation du prix de vente d'une voiture est faussée. J'ai réalisé une étude sur Renault il y a de ca 3 ans, et les entreprises automobiles "populaires" (style Renault, PSA and co) ne fotn aucune marge sur les petites voitures, et ne font leurs marges que sur les familiales et les 4*4.

CitationLa part des salaires dans le PIB, qui n'a pas cessé de chuter alors que le PIB grimpait doit-elle être revalorisée pour relancer la consommation?

Alors la j'ai juste rien compris... Le PIB se calcule : C+I+G+X-M, cad : Conso + Investissement + Dépenses publiques + Exportations - Importantions.
Si tu penses à le calculer comme ca : PIB = salaires + intérêts + profits + impôts indirects, alors ca veut dire que si la part des salaires diminue, alors il y a plus de profits (facteur de relance de l'économie, résolution du chomage,...), et/ou plus d'impots indirects (cad : TVA, donc si ya plus de TVA, ca veut dire que y'a plus de consommation, donc c'est bon pour l'économie) et/ou plus d'interets (tirés du taux d'interet, alors ca veut dire que les gens épargnent beaucoup, les entreprises investissent peu, mais cela va vite se résoudre, et va entrainer automatiquement une baisse de l'inflation, synonime de relance de la consommation).

Donc j'ai pas compris ta phrase...

Pour le parallele avec 29, accessoirement y'a eu 93 plus récemment. Et au passage, c'est vraiment pas la crise de 29 qui a engendré la WW2. Crois moi, c'est pas si dramatique que ca. Noel va deja avoir un impact non negligeable, meme si fort probable que les entreprises n'aient pas les memes profits que l'annee derniere. Le mot Crise est aussi beaucoup utilise pour vendre des journaux ou avoir un effet DeGaulliste.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

nicofromtokyo

En tous les cas, le taux du yen qui a explosé, c'était pas virtual ça.

NfT, 500 Euros de salaire en moins ce mois-ci grâce à la bourse  :bear:.   

Choobak

Sérieux Nico, tu la ressens dans tes achat de tous les jours cette crise ?

astre

il ne recoit pas son salaire dans la monnaie du pays où il vit, alors, forcement, le taux de change, ca pèse sur son salaire.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

XIII

Je pense surtout qu'il parle d'une baisse de ses commandes de la part d'européens  ;)
Avec le yen qui devient de plus fort, ça aurait plutôt tendance à favoriser les importations du Japon (la vache, on est passé sous les 1€ pour 120Y :evil:) .
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

neonico

Chié, Tsumoharu Saito va monter ses prix....Mauvaise nouvelle pour le Wagic tout ça....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Lionceau

Citation de: Watanabe le 28 Novembre 2008, 11:07:39
Oula !!!

Y'a des choses de dites dans ton post Duidui... c'est concept quand meme... T'es pas un peu un mec du genre a beaucoup extrapoler??

Petite analyse très modeste de ton post:
- La crise n'est QUE financière... ou pas ! : En fait, on s'apercoit que l'on traverse à la fois une crise économique et culturelle. Passons là-dessus (j'ai de tres bons articles si jamais ca te branche quand meme). Et c'est ce double facteur qui fait que l'on est dans une "crise". D'ailleurs le mot crise est plutot mal choisi, on pourrait juste croire que l'on rentre dans un cercle normal de l'économie ou apres une mondialisation massive, la régulation du marché par les différents acteurs n'a pas été assez vite, et a donc entrainé un épanchement des richesses mondiales.
- Analyse du secteur automobile : ta réputation du prix de vente d'une voiture est faussée. J'ai réalisé une étude sur Renault il y a de ca 3 ans, et les entreprises automobiles "populaires" (style Renault, PSA and co) ne fotn aucune marge sur les petites voitures, et ne font leurs marges que sur les familiales et les 4*4.

CitationLa part des salaires dans le PIB, qui n'a pas cessé de chuter alors que le PIB grimpait doit-elle être revalorisée pour relancer la consommation?

Alors la j'ai juste rien compris... Le PIB se calcule : C+I+G+X-M, cad : Conso + Investissement + Dépenses publiques + Exportations - Importantions.
Si tu penses à le calculer comme ca : PIB = salaires + intérêts + profits + impôts indirects, alors ca veut dire que si la part des salaires diminue, alors il y a plus de profits (facteur de relance de l'économie, résolution du chomage,...), et/ou plus d'impots indirects (cad : TVA, donc si ya plus de TVA, ca veut dire que y'a plus de consommation, donc c'est bon pour l'économie) et/ou plus d'interets (tirés du taux d'interet, alors ca veut dire que les gens épargnent beaucoup, les entreprises investissent peu, mais cela va vite se résoudre, et va entrainer automatiquement une baisse de l'inflation, synonime de relance de la consommation).

Donc j'ai pas compris ta phrase...

Pour le parallele avec 29, accessoirement y'a eu 93 plus récemment. Et au passage, c'est vraiment pas la crise de 29 qui a engendré la WW2. Crois moi, c'est pas si dramatique que ca. Noel va deja avoir un impact non negligeable, meme si fort probable que les entreprises n'aient pas les memes profits que l'annee derniere. Le mot Crise est aussi beaucoup utilise pour vendre des journaux ou avoir un effet DeGaulliste.
:shock:
Mais c est qu'il maitriserait 2 -3 trucs le wata, j'suis vachement impressionné dis-donc  :bear:
Carpe diem ;)

Thrond


neonico

Mon fournisseur de Foils jpas pas chères :)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Citation de: astre
il ne recoit pas son salaire dans la monnaie du pays où il vit, alors, forcement, le taux de change, ca pèse sur son salaire.
Citation de: XIIJe pense surtout qu'il parle d'une baisse de ses commandes de la part d'européens 
Avec le yen qui devient de plus fort, ça aurait plutôt tendance à favoriser les importations du Japon (la vache, on est passé sous les 1€ pour 120Y ) .

Un bon point pour vous deux.
Le taux est passé de 168 yens à 118 yens pour 1 Euro en 2 mois, vous faites la différence sur un bon paquet d'Euro, et vous comprenez pourquoi j'ai la larme à l'oeil.
Pareil pour les étrangers (hors Japon quoi), un truc qui valait 60 Euros un jour en vaut 85 deux mois plus tard. Vous comprenez pourquoi tous les exportateurs japonais (dont moi) ont les cernes.
Bref, plus de 2500 Euros de manque à gagner ce mois-ci grâce à nos amis les Ricains. Donc, vi, je la sens un peu passer, la crise  :?

Sergentduidui

@WATANABE :

Je vois que tu as réfléchi à la question ;)

Je n'ai pas dit que la seconde guerre mondiale découlait de 29, mais que la seconde guerre mondiale qui a fait sortir le monde de cette crise.

Ce que je veux dire sur le PIB, c'est que celui-ci augmentant, si la part relative des salaires diminue, cela signifie que moins de richesse est répartie dans les salaires (relativement). Le problème aujourd"hui est aussi celui de la solvabilité du consommateur (d'oùproblème de consommation). Le "pouvoir d'achat" en baisse, le recours aux produits "discount", à la délocalisation, la course aux pris-bas... De plus, je ne vois pas la causalité entre hausse du profit et hausse de l'emploi, on peut(et on le voit souvent, du moins c'est souvent avancé...) augmenter ses profits sans créer de l'emploi (en baissant ses couts, par exemple (délocalisations? low-costs? produits de moindre qualités? ou produits juste moins cher du fait de la technique, du progrès ou de la mise en commun, etc...)). On ne peut pas dire en voyant ce phénomène qu'il n'existe pas de marge de manoeuvre sur les salaires. Je parle pas de nourrir l'inflation par le salaire, mais les profits et la rente ne sont pas placés dans des parts productives de l'économie (en macro-économie) qu'à un niveau amoindri (spéculation, marketing etc...).

Oui, pas que financière, culturelle aussi, mais ce sont pour moi deux phénomènes dissociés, mais avec évidemment des interactions.

T'inquiète, sinon, je sais ce qu'il faut lire dans le mot crise habituellement, je place entre guillements(concernant cettte "crise"). A part sur l'inexactitude peut etre flagrante de l'idée que j'ai du marché automobile ;), je ne vois pas en quoi c'est "concept", ni ou j'extrapole comme un ouf... J'analyse, je confronte des points de vue, je raisonne... si je vais trop loin, tans pis pour moi :p
Dans la vie, il y a 3 types de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui savent pas!