ban list EDH pour tounois.

Démarré par astre, 13 Octobre 2008, 09:36:32

« précédent - suivant »

astre

http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=27&t=16047

Citation de: KevinDSalut tout le monde,

On est quelques-uns à se la péter et à croire qu'on est tellement bons qu'on peut créer la ban list ultime du format. Le truc, c'est que si on la garde pour nous elle sert un peu à rien. Alors la voilà. On discute en permanence dessus, on est preneurs d'avis et de listes de gens qui veulent essayer de craquer des cartes en montant des jeux bien bourrins histoire de pouvoir tester aussi.
On se dit que c'est en fournissant une liste cohérente au plan français au moins qu'on va réussir à faire de ce format un truc vraiment bien :)
Attention, cette liste n'a pour d'autre but que de rendre le jeu en tournoi intéressant. Pour le café, la vraie liste de ban est constituée d'un seul élément : jouer contre qqn d'autre si son jeu est vraiment pas fun ;)
Et si parfois Roger fait une sortie craquée avec telle ou telle carte, c'est pas qu'il faut la bannir, c'est qu'il faut vite faire la 97e du match-up :)

Accélération de mana :
    * Les Mox Alpha/Beta/Unlim : Coût et quasi auto-include
    * Black Lotus : idem

Accélération de Tempo :
    * Time Walk : jouer 2-3 sorts en milieu de partie puis rejouer un tour casse la partie en deux. Time warp est déjà capable de la faire alors 3 manas de moins...

Piocheurs et Précepteurs :
    * Yawgmoth's Bargain : avec 147 moyens de l'amener en jeu très vite, piocher 15 en un tour casse forcément la partie.
    * Ancestral Recall : Auto-include et surtout, rend inintéressant tout jeu sans bleu
    * Necropotence : Son travail de sape sur 3 tours casse la partie automatiquement.
    * Tinker : Trop vite, trop fort
    * Gifts Ungiven : Au vu de la multitude de Regrowth-like dans le format, donne un accès automatique à plusieurs combos qui tuent sur l'impact.
    * Protean Hulk : Cette bonne bête en mono-vert devient vite dégénérée en 5 couleurs combo.

Force brute :
    * Mindslaver : Même activé en late game, il procure un avantage trop déterminant. Le fait qu'il soit artefact le rend auto-include dans quasi tous les jeux contrôle ou combo.
    * Crucible of Worlds : fetchs et strip infinis.
    * Mind Twist : Avec également Mind shatter dans le format, cela fait trop de cartes qui plombent directement les jeux sans bleu.
    * Sundering Titan : Encore une fois, s'il n'est pas contré, il casse forcément la partie contre les tricolores et plus. Même le sworder signifie perdre le reste de ses terrains.

Cartes anti-général :
    * Riftsweeper
    * Karakas

Plus toutes les cartes de mise et celles qui demandent des aptitudes physique (comme Chaos Orb)


Au niveau des cartes "absentes" :
    * Sol Ring : Beaucoup de joueurs le possèdent et demandent à le jouer. Son impact sur une partie n'est toutefois pas immédiat mais sur le long terme (un peu comme Arène phyrexiane par exemple). Devant la demande pour le réintégrer et puisque ce format se veut fun, il est revenu même si certains d'entre nous restent convaincu qu'il n'est pas vraiment fun.
    * Library of Alexandria : On parle d'un terrain non-basique pendant que dans le format on trouve au minimum Wasteland, Strip Mine et Dustbowl, sans parler de Pithing needle et consorts. On parle d'un terrain qui a pour condition d'avoir 7 cartes en main dans un format où on peut jouer de la défausse ou suffisamment agresser l'adversaire pour qu'il doive jouer des cartes. Si vous pensez que la carte est dégénérée, c'est que vous ne prenez pas la peine de mettre des cartes pour lutter contre, directement ou indirectement. En mirror de poisson rouge, en effet, celui qui la tire devrait gagner. C'est comme Tarmogoyf en standard l'an dernier dont on réclamait le ban à corps et à cri pendant que personne ne voulait jouer Terror.
    * Life from the Loam, comme Survival of the Fittest sont sur watch-list. Nous y faisons attention mais nous avons remarqué que peu de joueurs prennent la peine de jouer des anti-cimetière qui pullulent pourtant. Survie sans Genesis ni Squee reste une carte correcte sans plus, ne faisant que de l'amélioration de qualité. Life from the Loam passe sa vie au cimetière. Bref, entre Tormod's Crypt, Necrogenesis, Faerie macabre et consorts, les moyens de la gérer très efficacement sont légions.

Dans l'ensemble, nous ne voulons pas proposer trop de cartes au ban car certains ont acheté des cartes pour ce format. A Lille, les EDH mettent nettement plus d'anti-cimetière dans les paquets et bizarrement, on est loin de la domination de pas mal de cartes avancée ailleurs.

Kevin.

bon, je vais retirer mon gift de mon deck.  :roll: c'est vrai que c'était bien broken le plus souvent :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Shebely

Sur le forum "officiel" EDH, la ban list differe un brin qd meme
* Balance
* Worldgorger Dragon
* Biorhythm
* Sway of the Stars
* Upheaval
* Panoptic Mirror
* Crucible of Worlds
* Ancestral Recall
* Black Lotus
* Moxen
* Time Walk
* Library of Alexandria
* Yawgmoth's Bargain
* Coalition Victory
* Kokusho, the Evening Star
* Recurrning Nightmare
* Limited Resources
* Protean Hulk (Added September 1, 2008)
* Karakas (Added September 1, 2008)
* Riftsweeper (Added September 1, 2008)
* Grindstone (Added September 1, 2008)
* Lion's Eye Diamond (Added September 1, 2008)

Et puis voila quoi

neonico

#2
Y'a des cartes, je comprends vraiment pas... Les fraçais sont vraiment nuls pour ça.
Sinon, pltôt que de ban karakas, pourquoi pas l'errater en disant : ne peut cibler qucun général à part celui dont vous êtes propriétaires,
ou bien : ne peut cibler un général que vous ne contrôlez pas

Ils sont vraiment en train d'en faire un format bisounours de caille, dommage, l'idée était bonne au départ....

@Astre : Garde ton gifts va.... On s'en fout nous au GT de cette B&R list je pense....
après, stu comptes tester pour des tournois, là ça change tout (en même temps, tester pour des tournois casual :moustache:)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

astre

enfin, necropotence quand même. pourquoi c'est pas ban au niveau internationnal. je comprend pas vraiment...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

hemgath

Bien tout cela :)
Ca va me permettre de voir ce que je met au final dans mon tournoi EDH ;) je n'avais que la liste de Kevin mais avec les Explain lié c'est pas mal du tout ;)

Une question pratique, comment on fait pour les tournois si il y a le meme général? C'est vraiment embetant?

Perso je trouve l'idée d'essayer de faire un BR compétitive pour les tounrois est une bonne chose... Même si c'est casual j'en organise un ptit prochainement et avoir une liste qui breack pas trop le format c'est bien ... Le seul truc c'est que j'aime bien que ca ait un coté comunautaire et donc faut essayer d'utiliser un ban comune plutot que celle de chacun dans son coin ;)

Toad

Citation de: astre le 13 Octobre 2008, 11:55:31enfin, necropotence quand même. pourquoi c'est pas ban au niveau internationnal. je comprend pas vraiment...
Parce que EDH c'est un format qui est à la base casual et orienté massivement multiplayer (genre 6+), et dans ce format Necropotence c'est bien mauvais.
Idem pour le post de Shebely.
L'EDH joué en France n'est pas le "vrai" EDH, donc B&R distinctes.

CwaM

Citation de: hemgath le 13 Octobre 2008, 12:01:07
Bien tout cela :)
Ca va me permettre de voir ce que je met au final dans mon tournoi EDH ;) je n'avais que la liste de Kevin mais avec les Explain lié c'est pas mal du tout ;)

Une question pratique, comment on fait pour les tournois si il y a le meme général? C'est vraiment embetant?

Perso je trouve l'idée d'essayer de faire un BR compétitive pour les tounrois est une bonne chose... Même si c'est casual j'en organise un ptit prochainement et avoir une liste qui breack pas trop le format c'est bien ... Le seul truc c'est que j'aime bien que ca ait un coté comunautaire et donc faut essayer d'utiliser un ban comune plutot que celle de chacun dans son coin ;)
soit tu fais des inscriptions avec des noms de généraux et tu prends pas 2 fois le mm
soit tu suis la regle de la légende
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

bucheron_des_mauge

Citation de: Toad le 13 Octobre 2008, 23:11:44
L'EDH joué en France n'est pas le "vrai" EDH, donc B&R distinctes.

Je suis pas très familiarisé avec l'EDH donc je saisi pas trop là...


@ Cwam pour un tournoi de cegenre vaut mieux faire la règle des légendes

car les plans du genre....

A: "Bonjour, je viens faire le tournoi EDH"
B: "X €, quel est votre général"
A: "Erayo"
B: "aille dsl mais va falloir en choisir un autre il est déjà pris"
A: "bah, j'ai pas d'autres decks !"
B: "suivant"

fufu

L'edh en france est principalement joué en head's up, c'est à dire 1vs1, alors qu'aux stats c'est vraiment en multi à 4+ joueurs.
La puissance des cartes n'a donc rien à voir.

Par exemple, kokusho / recurring est complement degeneré en multi, en 1vs1 ca reste plus soft.

D'ou la banlist pour du tournoi 1vs1 qui est en train d'etre produite.

Apres franchement si vous jouez entre pote, osef de la banlist, c'est juste pour un milieu competitif ca.
Entre pote, si y'en a un qui ramene un jeu debile, pas tu rejoue pas avec lui pis voila, il va vite comprendre.

astre


Petit update pour ceux qui s'interessent aux listes de ban US / multijoueur
http://edh.truespace.ca/EDH_Forum/viewtopic.php?t=1499


Sheldon Menery a écrit:
CitationEffective immediately (20 March 2009):

* Tinker is Banned
* Metalworker is Banned

* Crucible of Worlds is Unbanned
* Rofellos, Llanowar Emissary is Unbanned

* Gifts Ungiven is on the Watch List
* Sundering Titan is on the Watch List
* Time Stretch is on the Watch List

Tinker
The subject of much debate, this should come as no real surprise. We decided that the low cost ability of Tinker to get high cost artifacts (such as Sundering Titan, Mindslaver, or Darksteel Colossus) into play early in games and significantly impact their outcome easily warranted its banning.

Metalworker
Cards that easily and cheaply produce great deals of mana are inherently dangerous to the health of the format. Metalworker is clearly one of those cards, and had to go.

Crucible of Worlds
We felt as though the primary combos with Crucible (Strip Mine and Wasteland) aren't particularly dangerous in a multiplayer format. We will keep an eye on other potential combos with Crucible, but think that for now, it will make the format healthier by being able to provide some control of explosive decks.

Rofellos, Llanowar Emissary
Rofellos has been the poster child for "what might be" without ever being proven to be broken. We think that while strong and possibly have the potential of such terribly anti-social Generals such as Braids, Zur, or Arcum, it also has many social applications. As with any unbanning, we'll keep our eyes peeled, but we seriously doubt that Rofellos will be a format-changing General.

Gifts Ungiven
You love it or you hate it. The reason it's been added to the Watch List is its ability to search your library for two of your best four cards for only four mana. There are many game-breaking two card combos, so we want to keep a serious eye on the ability to get to them so quickly.

Sundering Titan
Three, four, and five color decks being the majority of what gets played in EDH, Sundering Titan can easily strangle any single player, moreso when it comes out early. The fact that it can go into any deck and its asymmetrical nature multiplied this advantage. We're hoping that banning of Tinker and Metalworker will help, but we're still watching this for serious abuse (and recurring ST with Academy Ruins has not escaped us).

Time Stretch
The ability to take multiple turns is a significant advantage in multiplayer games. Time Stretch resolving once isn't so bad, but the second extra turn gives the player a great deal more opportunity for recursion, which we think is problematic. The primary thing saving Time Stretch from the banned list right now is that it costs 10 mana. We'll revisit next time.

la précédente liste :

Citation* Balance
* Worldgorger Dragon
* Biorhythm
* Sway of the Stars
* Upheaval
* Panoptic Mirror
* Crucible of Worlds
* Ancestral Recall
* Black Lotus
* Moxen
* Time Walk
* Library of Alexandria
* Yawgmoth's Bargain
* Coalition Victory
* Kokusho, the Evening Star
* Recurrning Nightmare
* Limited Resources
* Protean Hulk (Added September 1, 2008)
* Karakas (Added September 1, 2008)
* Riftsweeper (Added September 1, 2008)
* Grindstone (Added September 1, 2008)
* Lion's Eye Diamond (Added September 1, 2008)
- Test of Endurance (Removed September 1, 2008)
* Time Vault (Banned Dec 18, 2008)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

Ha bah ca pour une nouvelle, gogo strip lock !  :bear:
Par contre suis content qu'ils aient enfin compris que le problème était tinker et pas titan
Etenfin gifts revient, whouhou !!


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

ca change quelque chose pour nous ? je pense à gift qui est auto include dans mon deck ou la meilleure carte est intuition ;)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

astre

attention, la liste juste au dessus est la liste de ban US/multijoueur pas celle utilisé en tournois en france en général.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

nicofromtokyo

C'est bon ca! Ici les tournois sont multijoueurs, et je sens que CoW va vite retourner d'ou il vient! Je vois deja la cata avec Fastbond, ca va obligatoirement partir en mode combo et non pas en mode strip-lock.

Oggy

cool ça j'étais plutot degouté de pas pouvoir jouer crucible dans mon Braids, mais à mon avis ça ne sera plus tres casual tout ça...(braids, sphere, thorn, smoke, tangle, strip, wasteland ET crucible...le tout avec 5 tutors)