UBx Controle

Démarré par nicofromtokyo, 09 Décembre 2008, 09:53:09

« précédent - suivant »

Xec7

#180
Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce site. Je teste actuellement cette liste, mais j'ai besoin de vos conseils car j'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens alors merci d'avance !!

// FORMAT : Vintage
       2 [UNH] Island
       3 [ZEN] Misty Rainforest
       3 [ON] Polluted Delta
       3 [R] Tropical Island
       3 [R] Underground Sea
       1 [CFX] Inkwell Leviathan
       2 [DIS] Trygon Predator
       3 [FUT] Tarmogoyf
       2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
       1 [A] Black Lotus
       1 [PR] Mana Crypt
       1 [5E] Mana Vault
       1 [A] Mox Emerald
       1 [A] Mox Jet
       1 [A] Mox Pearl
       1 [A] Mox Ruby
       1 [A] Mox Sapphire
       1 [CHK] Sensei's Divining Top
       1 [R] Sol Ring
       1 [A] Ancestral Recall
       1 [CST] Brainstorm
       1 [CHK] Gifts Ungiven
       1 [10E] Hurkyl's Recall
       1 [MR] Thirst for Knowledge
       1 [6E] Vampiric Tutor
       2 [VI] Impulse
       2 [GP] Repeal
       3 [ZEN] Spell Pierce
       4 [AL] Force of Will
       4 [MM] Gush
       1 [R] Demonic Tutor
       1 [8E] Merchant Scroll
       1 [R] Regrowth
       1 [A] Time Walk
       1 [UL] Tinker
       1 [US] Yawgmoth's Will
SB:  1 [MBS] Blightsteel Colossus
SB:  1 [M10] Pithing Needle
SB:  2 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  3 [WWK] Nature's Claim
SB:  3 [M11] Duress
SB:  4 [EX] Oath of Druids
SB:  1 [CHK] Sensei's Divining Top

Pour expliciter certains choix :
- Inkwell MD car j'ai beaucoup de fish dans mon méta
- 3 tarmo / 2 trygon : peut être trop mais j'ai du mal contre les randoms aggro sans eux.
- pas de mana drain car je n'ai pas encore réfléchi à quoi virer en attendant.
- trois kills, c'est le bon nombre car je ne suis jamais overkill
- side transformel car je suis déjà tricolor donc pourquoi pas ?

Idées que j'ai en permanence en tête :
- intégrer le nouveau tezz
- virer la top
- mettre mana drain (of course)
- misDi ou Thoughtseize MD ?
- et bien sur, l'éternel débat pour moi : BoB

Merci à tous pour vos avis.

belcherized

Tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum :)

Mes conseils, ce serait de remplacer Spell Pierce par Mana Drain, de trouver des slots pour rajouter des lands (14 c'est light surtout si tu ne joues pas Preordain, 16 semble plus adapté), choisir entre Bob ou Gush mais éviter si possible d'avoir ces deux moteurs de pioche ensemble.
Le reste semble solide, voilà ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Xec7

Merci de ta réponse.

Si je comprends bien :
- 3 spell pierce + 2  mana drain + 1 académie (je l'avais oublié !!)

Pour rajouter un land de plus, je pense taper dans les tarmos et faire
-1 tarmo + 1 island pour l'instant car je ne vois pas quoi d'autre ou alors un fetch.

Si je jouais preordain, tu me donnes l'idée, cela irait dans quel sens ?
- 1 thirst - 2 Impulse + 3 preordain par exemple.

belcherized

Ton jeu est contrôle, et pour ce genre de stratégie, si tu regardes un peu les autres listes du genre, tu verras que les joueurs adoptent un nombre de disruptions (contres + duress effects) compris en moyenne entre 9 et 12.  C'est une quantité qui fonctionne bien, donc essaie de t'en inspirer en ajustant le nombre qui te convient le mieux en testant. Je ne suis pas fan de Pierce qui ne contrera pas au-delà des 4 premiers tours, et ton jeu en aura besoin puisqu'il ne tue pas en un seul tour. Tu peux essayer 3 Mana drain + 2 Pierce + 4 FoW par exemple et voir ce que ça donne.
Le problème aggro, il faut le régler après sideboard, tes 2 Tarmos maindeck seront des cartes mortes contre les autres jeux contrôle. Tu as assez de conditions de victoire avec les Trygon, les Jace, et Tinker.
Les Repeal conviennent mieux à un style contrôle-combo avec un kill qui utilise le storm (Tendrils of Agony, Emty the Warrens, Brain Freeze). Tu joues déjà des sorts de destruction (Trygon) et de gestion de bêtes (Jace), tu n'as normalement pas trop besoin de gérer temporairement des menaces en jeu avec Repeal.
Impulse ert Preordain sont différents, à toi de voir ce que tu préfères. Impulse est très bon avec une Sensei en jeu (tu voies 7 cartes de suite), Preordain reste néanmoins beaucoup plus facile à jouer et coûte moins de tempo.

Je te conseille aussi de consulter sur ce forum le topic sur "Jacerator" puisque ton jeu fait clairement partie de cet archétype. Tu trouveras de quoi t'aider à améliorer ta liste ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Xec7

#184
OK, tu m'as convaincu pour les pierce/drain. Je vais tenter le split que tu proposes car, il est vrai que dans certaines situations, j'aurais voulu contrer mais sans moyen de le faire.
Pour le problème aggro, en SB, je passe en mode oath, donc c'est vrai que si je rajoutais des massacres à la place de duress, cela l'augmenterai encore plus.
Pour repeal, c'était son côté double effet qui me plaisait mais c'est vrai qu'un vrai piocheur ou des preordain/impulse en plus ça peut pas faire de mal.

Je vais poster ma liste sur le topic associer à Jacerator. Merci du conseil !!

edit : par contre, on va dire que je le fait exprès, mais je n'ai pas trouvé de topic Jacerator. Quand je lance la recherche, les seuls sujets pertinents sont Jace Aggro Control & Le report sur le tournoi de Cachan en décembre dernier.
Dès que je le trouve, je poste dessus.

adrienger

Drain c'est hors tempo dans tous les MU sauf le miror depuis 8 mois quand même... Je ne me souviens même plus la dernière fois que j'ai contré un spell de MUD/aggro/combo avec.

Amha, c'est 2 max MD en ce moment
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Xec7

En effet, la liste commence à avoir disparu de plusieurs listes pour son côté hors tempo VS mud notamment.
Mais je pense qu'il en faut quand même 2 dans ma liste.

Bibifok

Bonjour à tous, voilà j'essaye depuis quelques temps de monter une liste UBx contrôle et je suis parvenu à la liste suivante:

// Lands
    4 Polluted Delta
    2 Flooded Strand
    2 Underground Sea
    1 Tropical Island
    1 Volcanic Island
    1 Tolarian Academy
    1 Library of Alexandria
    2 Island

// Creatures
    1 Blightsteel Colossus
    3 Dark Confidant

// Spells
    1 Tezzeret the Seeker
    2 Jace, the Mind Sculptor
    1 Mox Jet
    1 Mox Pearl
    1 Mox Ruby
    1 Mox Sapphire
    1 Mox Emerald
    1 Black Lotus
    1 Sol Ring
    1 Mana Vault
    1 Voltaic Key
    1 Sensei's Divining Top
    1 Time Vault
    3 Preordain
    1 Brainstorm
    1 Ponder
    1 Ancestral Recall
    1 Mystical Tutor
    1 Time Walk
    1 Thirst for Knowledge
    1 Tinker
    1 Gifts Ungiven
    3 Mana Drain
    4 Force of Will
    3 Thoughtseize
    1 Vampiric Tutor
    1 Demonic Tutor
    1 Yawgmoth's Will
    1 Regrowth
    1 Echoing Truth
    1 Darkblast
    1 Ancient Grudge

// Sideboard
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 2 Yixlid Jailer
SB: 2 Pyroblast
SB: 2 Nature's Claim
SB: 1 Hurkyl's Recall
SB: 1 Pyroclasm
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Nihil Spellbomb
SB: 2 Engineered Explosives
SB: 2 Pithing Needle

La liste splashe R et G pour regrowth et ancient grudge MD et surtout R pour le side.

Néanmoins je reste très réticent sur le fait de ne jouer que 14 lands, certains diront aussi pas de merchant scroll enfin bref je ne sais plus trop quoi enlever ^^
J'aime toujours drain mais le UU me laisse parfois penser que je devrais peut être les remplacer par spell pierce?

Les utils MD (darkblast, ancient grudge et echoing truth) sont assez génériques et peuvent être adaptés avec le side en fonction du méta

Enfin voilà si vous aviez quelques idées à partager (j'aimerais vraiment passer à 15 lands!!) je suis preneur

Watanabe

- Darkblast
- Echoing
+ 2 lands :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Bibifok

Citation de: Watanabe le 13 Juillet 2011, 10:27:57
- Darkblast
- Echoing
+ 2 lands :)

Le problème c'est que je me sens un peut court niveau "réponses" si quelque chose passe les contres ou la discard...Le darkblast est là surtout pour DC et welder (kataki et gorilla shaman dans une moindre mesure) et echoing est une réponse universelle (robot, needle, tokens d'ichorid).

Je pensais déjà faire -1 DC +1 sea mais c'est vrai que bob qui reste actif 1 ou 2 tours ça fait souvent une grosse différence...

adrienger

Ouais, mais 14 lands dont LOA c'est ultra moustachu.

L'autre souci c'est que grudge n'aide contre les MU denial (MUD et fish en gros) que si ta base de mana est dejà solide. Je passe sur les 14 lands, mais une volc et une trop ca fait qu'au mieux t'en cast une avant de perdre sur waste.

Dblast c'est une carte de side, bolt par contre tue presque tout :)

J'aurais surtout tendance à calter un drain et une saisie perso...
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

astre

voir un preordain ou le ponder
je suis plus pour le ponder que je vois vraiment (en TI surtout) comme un carte de combo pur
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

belcherized

Je propose de retirer Voltaic Key, Time Vault, Tezzeret et de les remplacer par des vraies cartes.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

J'vais essayer de dire ca de facon correct, mais si on veut continuer a
avoir un debat "interessant", faudrait :
- Proposer des idees coherentes
- Proposer des solutions interessantes
- Argumenter sur les choix.

C'est vraiment pas une remarque personnelle, mais je remarque juste que y'avait un minimum de fond sur le thread (qu'on avait pas eu depuis longtemps sur Solo), et je trouve dommage de balancer des trucs comme ca.

Watanabe

Citation de: nicofromtokyo le 14 Juillet 2011, 03:07:15
J'vais essayer de dire ca de facon correct, mais si on veut continuer a
avoir un debat "interessant", faudrait :
- Proposer des idees coherentes
- Proposer des solutions interessantes
- Argumenter sur les choix.

C'est vraiment pas une remarque personnelle, mais je remarque juste que y'avait un minimum de fond sur le thread (qu'on avait pas eu depuis longtemps sur Solo), et je trouve dommage de balancer des trucs comme ca.

J'vais mettre un copyright... :)

Pour en revenir à la liste, je pense bibifok que tu dois principalement retenir 2 éléments :
- il te manque 2 lands. On s'accord tous là-dessus, même toi.
- pour ajouter les lands, il y a plusieurs cartes qui ont été mises en avant. Ca veut donc aussi dire que tu joues des cartes non adaptées / sous optimales.

Je te donne comme exemple :
- Darkblast, c'est pas terrible. Ca a été bien, et aujourd'hui il vaut mieux lui préférer Bolt quand on y a accès. Ca va gérer (certes non récursif) les bêtes que tu as citées, mais aussi les golems adverses. Comme tu joues Grudge MD, je pense que c'est un vraie argument.
- Grudge : Ca t'emmène sur un 4 colors... Faut vraiment assurer ta manabase dans ce cas là, comme le dis Adrien, une mauvaise waste et t'es dans l'espace (City of brass ?).

Si on regarde, pour rajouter tes 2 lands, les propositions sont les suivantes :
- Darkblast
- Echoing
- Drain
- Saisie
- Ponder

A toi de tester et faire ton choix ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !