UBx Controle

Démarré par nicofromtokyo, 09 Décembre 2008, 09:53:09

« précédent - suivant »

belcherized

#15
La liste de Neonico est exactement la liste type du UB gifts like. J'aurais posté exactement la même.
Ensuite, pour avoir pas mal joué ce type de deck, j'ai souvent préféré un 16ème land au lieu de Petal Lotus, mais ça reste une question de gout personnel.
Pour les 4 ou 5 slots restants, en tournoi  j'ai un peu tout essayé autour de Gifts Ungiven :
- Regrowth
- Recoup
- Tuteurs U ou B (Grim Tutor, Imperial Seal, Personal Tutor)
Le plus fort en puissance brute reste Recoup à cause du Flashback
Le plus stable est évidemment de jouer un tuteur U ou B, Grim Tutor étant à mon avis le plus fort dans ces couleurs, à condition de jouer minimum 2 Dark Ritual en plus de Black Lotus pour l'accès à BB.
Comme l'a dit Nico, Teachings est pas si simple à jouer, mais pour le nostalgique de Gifts.dec qui veut tenter d'abuser de la carte Gifts Ungiven, c'est sûrement la meilleure option. Pour aussi répondre à NfT, la cible principale de Teachings doit toujours être Gifts Ungiven ;)!
En revanche, Burning Wish est vraiment super dur à jouer et n'est à mon avis plus trop compétitif : que ce soit le trick de chercher une RFG Yaugwill, un RFG Tinker ou un RFG Time Walk, ou le trick Wish > Mana Severance du side + redondance avec 2ème Mana Severance maindeck (le tout avec Belcher MD bien sûr :)), dans tous les cas c'est la grosse prise de tête pour trouver un Set-up de Gifts Ungiven qui fait gagner. Gagner avec Tendrils est 90% du temps plus simple!
Comme Nico (et Quentin et d'autres...), DSC me parait le mieux quand il n'y a qu'une cible à Tinker, c'est aussi plus synergique avec TFK, Titan et Platinum sont pénibles quand ils sont en main.
Je conseille quand même 1 Skeletal Scrying à la place (peut-être) de la 4eme TFK, parce qu'il ne faut pas oublier que Slaver est un match-up difficle, et Scrying maindeck est une solution supplémentaire à Welder.
@NfT : Recoup me parait vraiment rentrable dans ta liste, et ce avec beaucoup depuissance apportée pour une très faible fragilisation de ta mana base (1 ile volca, une seule carte rouge, et de toute façon tu peux largement gagner même sans pouvoir jouer Recoup ;)).

Edit
Petite remarque concernant Sensei : quand elle est sur table, ne pas oublier que c'est un Draw 1 pour zéro mana, après une Yawill c'est un gain de mana non négligeable pour rentabiliser au mieux Vampiric et Mystical Tutor.
Je me demande même si un UB Gifts.dec ne pourrait pas être basé sur ce principe en jouant au moins 3 Sensei et les 4 meilleurs top tutors : Mystical, Vampiric, Personal, Imperial. Cela rendrait énormes pleins de Gifts EOT même si un voire 2 de ces tutors ont été joués. Exemple : Sensei su rtable, Demonic et Vampiric au grave, Gifts EOT sur Mystical, Imperial, Personal et Lotus doit faire gagner puisqu'on chope (si on nous donne personal) Yawill pour U :D ... tutorer Yawill pour U avec Sensei c'est fort nan 8-)!
Après, est-ce que le card disavantage de ces tuteurs est trop préjudiciable, j'en sais rien, à tester pour voir...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

Pourquoi as tu besoin de 4 tutors sur gifts manu ? Pour partir en will, t'as besoin de 3 tutors, + 1 carte, que t'aurais tutorisée si t'avais eu 4 tutors, et tu la rejoues après la Yaug, je vois vraiment pas pourquoi y'aurait besoin de 3 tutors.

Mystical teachings, à l'époque où je le jouais, je jouais 2 merchant, 2 gifts et pourtant, je suis jamais allé cherché gifts dessus.... C'était ou Tral, ou Misdi, ou drain ou très rarement AK, mais jamais gifts...


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

CitationMystical teachings, à l'époque où je le jouais, je jouais 2 merchant, 2 gifts et pourtant, je suis jamais allé cherché gifts dessus
Oui, parce que tu jouais 2 Gifts ;). J'ai longtemps joué 2 Gifts aussi, c'était suffisant vu la puissance de pioche/tutor du deck.
Un seul Gifts Ungiven, c'est beaucoup plus random, et cette fois-ci des cartes comme Merchant ou Teachings iront chercher cette carte plus souvent qu'auparavant.

Regarde bien l'exemple Nico : si comme tu dis il te faut 3 tuteurs pour avoir Will en main, Seal et Personal sont nécessaires quand Vampiric et Demonic sont au cimetière (dans le cas d'un Gift UB sans Recoup).
Bref, attendons les tests de notre Tokyoite préféré pour voir ce que ça donne :P!

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

#18
Je déconseille totalement ces cartes dans UB control... Au pire tu joues relearn et teachings, mais pitié pas des top tutors en rituel.... Je vois pas pourquoi tu aurais besoin de plus de 4 tutors.... Si tu as passé Vampiric et Demonic, c'est dur de penser que tu n'as pas Will en main... Au pire, il reste des gifts genre tinker, tral fact MErchant pour que l'adversaire te donne le tutor en main. Et s'il te donne pas, tu vas tellement te gaver que de toute façon, ta position devrait être avantageuse.

Et 2 gifts et 2 merchant, crois moi que tu vois pas la différence.... Quand je dis que j'ai jamais tutorisé Gifts, c'est pas que j'ai jamais été en position de le faire, c'est qu'en mid game/late Game, sté toujours meilleur de faire rentrer le gifts sur un gros piocheur.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Merci pour les commentaires. Pour répondre dans l'ordre:

Citation- Mana vault, tu devrais vraiment tester, ca te permet d'hardcaster tes robots aussi, si tu te remets a Voltaic - Time Vault, je pense que c'est un auto include.
Je pense pas me remettre à jouer Time Vault (en effet, la synergie est évidente), et il faudrait que je trouve un slot à virer pour rentrer Mana Vault, ça me semble chaud quand même.

Citation- J'ai pas compris la remarque sur Plarz >>> Oath ? Il te le bounce and so what ?
Dans le cas où on se le fait bouncer, c'est en effet aussi nul, mais si ce n'est pas le cas, on peut toujours poser l'Ange et attendre de faire une grosse Yagwin, alors qu'avec une 11/11, c'est pas possible. D'ailleurs, ça se vire en post-side contre Oath, le DSC?

CitationJe ne vois pas l'intérêt de jouer Crucible et 3 explosifs maindeck, sauf si le meta japonais le justifie, ça me paraît totalement hors de propos, du moins preside
Sur quels arguments tu te bases pour dire ça?
CoW, en effet, après réflexion, je pense que j'ai du perdre plus de matchs à cause de la carte que l'inverse (à vouloir jouer le plan casse-lands, je perds du temps et perds tout court), même si c'est une carte clef contre Slaver ou autre jeu controle. Neo, tu jouerais quand même Strip Mine en Main deck même sans CoW? Ca rend quand même ton side complètement immonde (CoW, Strip, Wastelands...), tu fais comment contre les autres MU? à la limite, je me demande si virer CoW et Strip et rentrer une LoA ne serait pas une bonne idée? Je vais de toutes façons sortir CoW.
Pour EE, je veux vraiment pas les sortir, c'est juste trop fort, ça fait tout et c'est synergique avec tout (sauf contre Null Rod). En même temps, je joue maintenant 16 lands et 2 bounces, Nul Rod est pas ce qui me fait le plus peur.

CitationMais une config 2 EE + 2 Trinket me parait pas mal contre Fish quand même, ton plan principal reste Tinker avec protection. Voir une Echoing thruth en plus en 3ème bounce.
C'est vrai que ça se tente. Avec 2 Trinket, tu jouerais 2 Top ou 1 seule?

Citation- Regrowth
- Recoup
- Tuteurs U ou B (Grim Tutor, Imperial Seal, Personal Tutor)
Le plus fort en puissance brute reste Recoup à cause du Flashback
Regrowth te permet de jouer Krosan Reclamation en side contre Painter, ça me semble pas mal. Point de vue des cartes à rentrer en side, tu penses à quelles cartes suivant la couleur? Le truc, c'est qu'on rentre 1 seul terrain splashé, je trouve ça shorte pour faire un side avec ça.

CitationJpense malgré tout que Echoing Thruth n'a vraiment pas sa place dans ce genre de deck (Tu as EE qui fait pareil en fait, si c'est par peur de , comme l'a expliqué Manu, CoV est quasi obligatoire
Vous plussoyez CoV simplement pour le Storm? VOus avez déjà été en rad de storm pour tuer? C'est plus risqué de se prendre une CotV à 1 qu'à 2, et je me suis vraiment souvent retrouvé avec une 11/11 en face de ma 7/10. Franchement, je préfère moi aussi CoV, mais je sais pas si c'est vraiment le choix le plus safe dans le deck.

Citationcomme colossus et pas titan de base (surtout vu comme tu décris le meta japonais)
PAreil, tu te bases sur quoi là? Le méta est bien contrôle (enfin, dans les 1ères tables hein), et Titan + EE, c'est tout simplement gg là où la 11/11 se serait faite gérer avant de tuer. Autant Platz, je suis convaincu, autant Titan je suis pas près de le virer. Je pense que le meilleur plan est de jouer les deux!

Par rapport à ma 1ère liste, je vais tester:

-1 CoW
-1 Platz
-1 Thoughtseize

+1 11/11
+2 Top
+1 Recoup

A suivre.

Rock-lee

En mirroir de controle Sundering titan est juste idéal.
"Les nuages sont si beaux..."

neonico

J'étoferais ma réponse plus ce soir, mais  il m'a semblé avoir lu Nico que tu décrivais le méta japonais comme très aggro, et que c'était d'ailleurs ta raison de jouer 3 EE maindeck (si le méta est très contrôle, ça ne se justifie absolument pas)

Ce que je voulais te dire, c'est que j'ai posé une liste de ce qui me paraît indispensable dans le deck, après le choix des 5 slots finaux et du robot dépendent du méta que tu attends, et sont donc à moduler suivant ton expérience, là dessus moi je peux pas t'aider.

Mon side en l'état actuel des choses, pour un métagame type clichy est :
1 CoW
1 Trinisphere
1 Sphere of Resistance
2 Wasteland
2 Duress like
1 rebuild
1 Hurkyl's Recall
4 Yxilid Jailer
2 Pithing Needle

Je joue colossus et Strip maindeck.... Si effectivement ton meta est contrôle, joue une LoA maindeck, ça me paraît obligatoire à la place de la strip.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

Citation
Citation- Regrowth
- Recoup
- Tuteurs U ou B (Grim Tutor, Imperial Seal, Personal Tutor)
Le plus fort en puissance brute reste Recoup à cause du Flashback
Regrowth te permet de jouer Krosan Reclamation en side contre Painter, ça me semble pas mal. Point de vue des cartes à rentrer en side, tu penses à quelles cartes suivant la couleur? Le truc, c'est qu'on rentre 1 seul terrain splashé, je trouve ça shorte pour faire un side avec ça.
Pour répondre à ma partie, je ne pensais à aucune carte de splash. Là je teste une liste avec juste Recoup maindeck et zéro carte rouge en side. Pourquoi forcément vouloir trouver d'autres cartes? Recoup est énorme si on construit le deck autour de Gifts, les autres sont fortes (REB,R&R etc) mais ne sont pas la clé de voûte comme Recoup l'est.

Sinon comme à son habitude, les réponses de Rock-Lee sont claires et rapides : Titan Power!!!!  Le détail c'est que ça te fera 3 Kills maindeck, c'est pas forcément nul, mais ça risque de pourrir quelques mains de temps en temps.
Moi je mettrais Crucible en side, avec 1 ou 2 lands-clé, mais surtout pas Wasteland!! (qui me parait un vrai gachis de slots). LoA, Strip Mine, Boseiju, ce genre de land. Pour le reste du side, je suis assez d'accord avec celui de Neonico, je rajouterais juste de la tormod's crypt.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

Perso j'aime bien cette version avec EtW et repeal. En plus elle est tres facile à jouer....
La version Spain a fait des resultats sur des gros tournois.


//NAME: Unnamed
//Tournament: Madrid 16.11.2008
//Player: David Menor
//Ranking: 3
//Artifacts
1 Black Lotus
1 Darksteel Colossus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
2 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
//Black
1 Demonic Tutor
1 Skeletal Scrying
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
//Blue
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Disrupt
1 Fact or Fiction
4 Force of Will
1 Gifts Ungiven
4 Mana Drain
1 Merchant Scroll
1 Misdirection
1 Mystical Tutor
1 Rebuild
4 Repeal
4 Thirst for Knowledge
1 Time Walk
//Green
//Gold and Split
//Red
1 Empty the Warrens
1 Gorilla Shaman
//White
//Lands
2 Flooded Strand
2 Island
1 Library of Alexandria
3 Polluted Delta
2 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
3 Underground Sea
2 Volcanic Island
//Sideboard
SB: 3 Duress
SB: 1 Empty the Warrens
SB: 1 Engineered Plague
SB: 4 Leyline of the Void
SB: 1 Pyroclasm
SB: 2 Rack and Ruin
SB: 1 Razormane Masticore
SB: 2 Sower of Temptation
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

nicofromtokyo

Citation de: neonico le 12 Décembre 2008, 14:14:53
Mon side en l'état actuel des choses, pour un métagame type clichy est :
1 CoW
1 Trinisphere
1 Sphere of Resistance
2 Wasteland
2 Duress like
1 rebuild
1 Hurkyl's Recall
4 Yxilid Jailer
2 Pithing Needle

Y a pas de Oath a Clichy?

Pour EtW, je trouve ca toujours aussi faible, ça se prend toute la terre, ça mets plus de tours pour tuer qu'une 11/11, j'ai vraiment pas envie de monter un deck controle qui se vide sa main pour jouer un kill aussi aléatoire.

tradewindrider

CitationTokyoite préféré

ca fait toujours plaisir merci pour moi (non mais ok on se connait pas babab)

sinon j avoue que les 3 EE c est parce qu au japon y a que des fish mais que la 7/10 c parce que au japon y a que du control ... bref j ai aussi du mal a comprendre le metagme japonais des fois en lisant notre tokyoite prefere ... EE c est pas mal mais 3 c est resolument 1 de trop! pour moi en tout cas ...
et l echoing bounce je le trouve bien a chier perso par rapport a CoV (au pire dans l example 7/10 contre 11/11 tu bounce la 11/11 et si jamais le mec sac un land pour bouncer la 7/10 ce qui le refais perdre 2/3 lands ben t as gagne la partie sur t a fait un bon gros gueddon chez lui donc c est aussi bien en y reflechissant)

sinon tu te decides a virer curcible au moment ou je me tate a en mettre un :) (parce qu avec fastbond ca a l air fort)

Et pour finir : Tsukiji ca pue le poisson!

nico 2号 ...

XIII

C'toi qui pue

L'ex tôkyôïte préféré de tout le monde (car le seul)  :moustache:
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

nicofromtokyo

Citation de: tradewindrider le 13 Décembre 2008, 23:22:11
CitationTokyoite préféré
ca fait toujours plaisir merci pour moi (non mais ok on se connait pas babab)
Depuis quand t'es Tokyoite toi?  :twisted:


Citation de: tradewindrider le 13 Décembre 2008, 23:22:11
sinon j avoue que les 3 EE c est parce qu au japon y a que des fish mais que la 7/10 c parce que au japon y a que du control ... bref j ai aussi du mal a comprendre le metagme japonais des fois en lisant notre tokyoite prefere ...
Bah d'après moi, le méta est contrôle, suffit de regarder les top8 de tous les derniers tournois ici (je vais faire un résumé sur l'autre topic ouvert aut'part dans le forum), mais bon, suffit de compter le nombre de Mana Drain pour s'en rendre compte, c'est CS qui gagne tout depuis des mois ici. Les Fish, ils sont là, il faut juste gagner sa première ronde pour pas s'en taper (genre, pas ce qu'il m'est arrivé au dernier tournoi), j'ai jamais dit qu'il y avait que des Fish et j'ai jamais dit que je rentrais EE pour Fish, alors stoi le Fish, hein.


Citation de: tradewindrider le 13 Décembre 2008, 23:22:11
EE c est pas mal mais 3 c est resolument 1 de trop! pour moi en tout cas ...
TU jouerais quoi à la place? Tormod main deck? Needle? Je trouve pourtant la carte terrible, ça fait tout, ça rase la table et ça se tej sans remord sur TfK tout en faisant du storm. Je pensais à Aether Spellbomb en 1. Ca fait piocher au pire et ca aide face à Oath qui est un peu tendu comme MU.


Citation de: tradewindrider le 13 Décembre 2008, 23:22:11
et l echoing bounce je le trouve bien a chier perso par rapport a CoV (au pire dans l example 7/10 contre 11/11 tu bounce la 11/11 et si jamais le mec sac un land pour bouncer la 7/10 ce qui le refais perdre 2/3 lands ben t as gagne la partie sur t a fait un bon gros gueddon chez lui donc c est aussi bien en y reflechissant)
T'as gagné... ou pas suivant ce que joue ton opponent. Pour une mana en plus, tu passes au dessus de CotV et tu évites le problème de te faire bouncer ton robot, so what? Tout ça pour overkiller à la ToA? Tu veux absolument faire 20 storms au lieu de 10 quand tu pars en combo?

neonico

Si slaver et fish sont très présents, c'est Titan maindeck et colossus en side. Le plan Waste/CoW/SoR/Trinisphere est bon contre contrôle mais surtout très performant contre combo, donc à voir. Par contre, personnellement, dans ce henre de deck, à orientation plus combo, jeprivilégie malgré touttoujourscolossus maindeck, avec le gameplan adapté.

Au vue de ton méta, je jouerais dans les slots libres, 2eme EE, Tormod'sCrypt 2 Duress like.

Echoing thruth, c'est bon pourquoi ? Contre slaver, si vous avez tous les deux votre robot, ça bouncera les 2 titans anyway, donc scomme chain de vapeur. Sbien contre Empty the warrens, pas sur que t'en vois beaucoup, c'est pas mal contre ichorid, à voir, dans tous les autres cas, CoV et Rebuild sont tes bounces dechoix dans ce genre de deck... Pasque c'est pas juste un problème de faire de l'overkill en stormant à 20 plutôt que 10, c'est des fois, souvent même, de pouvoir partir en combo un tour plutôt que tu n'aurais pu faire sans le bounce.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Je veux pas faire mon buté de service, mais avec des Chalice Oath qui se promènent dans le méta, CoV me semble vraiment moins bon. Oath ne placera jamais une CotV à 2, et dans le cas de 2 Titans, c'est juste pareil que U Truth, avec plus de risques de s'empaler. Gagner un tour pour partir en combo, c'est pas le plan le plus crucial du deck je pense.

En 61ème carte, j'hésite entre une 3ème Thoughtseize, un Dark Ritual, un SSCrying (déjà 4 TfK) voire un Aether Spellbomb. Voire rien du tout?