[Discussion] Grim Oath

Démarré par Zanketsull, 06 Février 2009, 14:35:01

« précédent - suivant »

Zanketsull

Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé sur des listes pour le moins... "originales".
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?112686
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?108114
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?102072

J'ai quelques questions:

1) C'est quoi l'idée directrice du deck ?
A priori, je dirais passer un bombe qui fait gagner (les classiques de long avec 4 oath en plus) à travers la disrupt, en se disant que y'en aura bien une qui passera à travers fow/drain. C'est ça ?

2) ça se fait pas atomiser sur fow ou wasteland, par hasard ? 4 duress pour seul disrupt, ça fait léger quand même...

Donc en gros, quoi que c'est ces listes ?

Je poste dans "débutants" parce que c'est quand même pas un archétype, donc bon.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

quentin

je pense que la philosophie est un peu celle que tu décris. En gros sont partis du principe (présenté de manière simpliste) que :

- TPS gagne dans les matchups que perd oath (notament controle).
- Oath gagne dans les matchups que perd TPS.
- Ptet en mélangeant les 2 on peut gagner contre tout le monde :).

Perso, j'y crois pas trop, la perte de FoW, le full non-basic semblent des défauts importants, en plus les listes que tu donnes datent du temps des 4 BS, mais de nos jour Oath a plus de mal a remettre dans sa bibal les thons piochés.
Une liste + a jour :
http://www.themanadrain.com/index.php?topic=37250.0
avec un plan hellikte suicide sans krosan ni blessing. Le gars a meme réussi à caser vault/key dedans  :shock:.

Faut voir cela dit, j'aime pass trop cette build, mais une bien tournée pourrait être marrante. Ca me rappelle un peu mon TPS/Oath post-side et il est assez agréable à jouer, le truc c'est que dans un matchup controle/combo je préfère rester full-tps et transformer oath post SB quand il y a besoin.

La Divine Mandarine

remélanger ses thons ça devrait être plus simple si on intègre progenitus non? avec tfk ça permet de mélanger colosse et l'hydre par exemple.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Zanketsull

J'approuve totalement la préférence pour une insertion de oath dans TPS en SB, plutôt que... "ça" ?    :shock:

Le truc qui m'étonne un peu, c'est que ça a quand même réussi à faire top8, et plusieurs fois qui plus est. Alors, chatte aux pairings, fields de noobs ou quelque chose à chercher dans le paquet ?
N'empêche que, jouant TPS avec oath, on sent bien la présence des 3-4 bombes supplémentaires, ça sort tout seul. Mais la mana base en prend un violent coup quand même. Je suis ubber choqué par le 0 basics/0 fetchs/0 duals...

Ce que je pige pas bien, c'est pourquoi jouer grim tutor avec 0 cabal ritual (donc ça limite les chances de accélération-tutor-ywin-gg), et pourquoi jouer oath sans aucune disruption (enfin si, 4 duress...   :roll:) pour se prendre tous les bounces/StP de la terre.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Watanabe

#4
Citation de: Zanketsull le 06 Février 2009, 16:03:46
Le truc qui m'étonne un peu, c'est que ça a quand même réussi à faire top8, et plusieurs fois qui plus est. Alors, chatte aux pairings, fields de noobs ou quelque chose à chercher dans le paquet ?

En ce moment, c'est la mode de faire Top8 avec des decks bizarres...

Sur le papier, ca a pas l'air terrible...



Bon plus sérieusement, les défauts c'est toujours les memes: tu remballes sur waste/Magus, t'as pas de disrupt, pas de protection, etc...
Si tu veux jouer sans FoW/Drain, faut au moins jouer 6 duress-like.

Des basic island, parait que c'est fort, c'est une rumeur, mais c'est presque la meilleure carte de Magic ;)

Sinon, mixer 2 decks pour "combler" les faiblesses de l'un avec les forces de l'autre, c'est le meilleur moyen de rater le tout, et de tout perdre.


Edit pour étoffage de ma remarque
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Ryuzaki

Citation de: Zanketsull le 06 Février 2009, 14:35:01


Je suis récemment tombé sur des listes pour le moins... "originales".


je t'avais parlé de ces listes il y a 1an en les trouvant sur germagic, et tu en étais arrivé aux même conclusions  :mrgreen:

:arrow: pas assez de disrupt
:arrow: mana base en carton
:arrow: pas de plan réellement concret, en gros c'est limite du "petit bonheur la chance" de tomber sur un game plan

et maintenant que brainstorm est limité, ces decks on l'air de tourner encore plus sur la chance du contrôleur...en un deck pas fait pour moi ça :mrgreen:
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


astre

Le concept oath TPS est sympa. Néanmois, je trouve que la liste recente qui a splitté en finale d'un tournois de 18 joueur (possiblement random donc) est sacrement mal monté.

obv, il faut un DSC à la place d'un dragon (tinker anyone?)
et un krosian reclamation est juste indispensable.
un bounce serai le bienvenu...
vault key, c'est juste pas util dans ces jeux ou tu tue en 1/2 tours.

après ce petit menage, on doit pouvoir avoir un jeu sympa.
après, j'ai pas dis que c'est tier I, je l'ai juste testé "sur le papier"
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico



CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Watanabe

Citation de: neonico le 06 Février 2009, 17:01:50
Remember Gifts Oath ? :p

Non, j'étais pas né  :moustache:

Une liste pour voir à quoi ca ressemble ?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Ryuzaki

Citation de: Watanabe le 06 Février 2009, 17:06:02
Citation de: neonico le 06 Février 2009, 17:01:50
Remember Gifts Oath ? :p

Non, j'étais pas né  :moustache:

Une liste pour voir à quoi ca ressemble ?

+1

désolé d'être jeune  :mrgreen:  ;)
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


neonico

Jcrois que c'était en 2005, fin d'année. Certains ont pensé à une joke de la team Meandeck même (voir purement et simplement de Toad tout seul) C'est la première tentative d'hybridation entre un archétype controle combo et Oath pour sa force évidente contre les matchups basés sur des bêtes. Et pour moi, ça a donné une pile au final très faible pasque basée purement sur un principe qui était de dire : je joue tellement de menaces que je finirais forcemment par passer.

Ce build, vu du côté de sa congfig oath me rappelle étrangement ça (voir en fait en pire, parce qu'au moins, gifts oath était plus stable en manabase, et jouait Drain + 4 gifts) , et vu de sa config TPS, une horreur de build vu les cartes qui servent à rien en mode combo.

Bref, vous donner une liste ne servirait strictement à rien, mais jpense que  les vieux de la vielle se souviendront des discussion à propos du build :P


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Voui, y a même eu un article du SCG il me semble, la Mîne Team défendait son bébé parce qu'il leur avait fait gagner plusieurs bouts de P9, mais bizarrement, ils ont toujours été les seuls à faire quelque chose de leur deck.

OlafGrossbaf

Joué par Carstein il me semble, joué par divers menhirs, joués par moi (1 Clichy, peut-être top 8 me souviens plus). Ca date, c'était pas si naze, question de métagame en fait.

Pour résumer peut-être plus clairement
Tu prends un Gift classique, tu sors 1 ou 2 gifts, quelques autres piocheurs (ca baisse la curve), tu rentres 4 oath 4 cerisaies, dans le métagame de l'époque (avant ZBS) ca donnait :
tu déchires tous les randoms decks,
tu as un matchup contre les stacks bien plus solide qu'avec n'importe quel autre controle combo
tu as un matchup contre controle plus faible

bref le deck t'emmenait tranquillement au Top 8 et tu perdais en 1/4.

edit : voire en demi, mais c'était quasi impossible de gagner un Clichy avec
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

neonico

#13
Désolé, mais faut que je la fasse, les habitués de la ligue francophone comprendront :



Plus sérieusement, je serais plutôt sur une optique Side transformationnel, si le meta le nécessite, plutôt que d'hybrider les 2 stratégies de base.
D'autant qu'actuellement, je vois vraiment pas si la double stratégie est si pertinente que ça... Le deck a l'air de vraiment tout faire pas très bien.



CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

quentin

Je bump juste le topic pour le link sur :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=9355.0

Citation
// plan 1
    1 [A] Timetwister
    1 [UL] Memory Jar
    1 [UD] Yawgmoth's Bargain
    1 [US] Yawgmoth's Will
    1 [5E] Necropotence
    1 [SC] Mind's Desire
    1 [CHK] Gifts Ungiven
    1 [SC] Tendrils of Agony

// plan 2
    1 [UL] Tinker
    1 [CNF] Magister Sphinx

// plan 3   
    4 [EX] Oath of Druids
    1 [DIS] Tidespout Tyrant
    1 [JU] Krosan Reclamation

// Stuff
    1 [6E] Mystical Tutor
    1 [A] Time Walk
    1 [A] Ancestral Recall
    1 [MM] Brainstorm
    1 [ON] Chain of Vapor
    1 [ST] Grim Tutor
    1 [A] Demonic Tutor
    1 [VI] Vampiric Tutor
    4 [AL] Force of Will
    1 [LOR] Ponder
    1 [IN] Fact or Fiction
    1 [AL] Lat-Nam's Legacy
    1 [HL] Merchant Scroll

// mana
    4 [CHK] Forbidden Orchard
    1 [US] Tolarian Academy
    3 [ON] Polluted Delta
    2 [A] Underground Sea
    1 [A] Tropical Island
    1 [RAV] Island (4)
    1 [ON] Swamp (3)

    1 [A] Black Lotus
    1 [A] Mox Jet
    4 [TE] Dark Ritual
    1 [A] Mox Emerald
    1 [A] Mox Pearl
    1 [A] Mox Ruby
    1 [A] Mox Sapphire
    1 [TE] Lotus Petal
    1 [A] Sol Ring
    1 [PR] Mana Crypt
    1 [TO] Cabal Ritual
    1 [4E] Mana Vault

// Sideboard
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge
SB: 3 [US] Duress
SB: 1 [R] Hurkyl's Recall
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 1 [R] Red Elemental Blast
SB: 1 [A] Volcanic Island
SB: 1 [ALA] Empyrial Archangel

C'est fondamentalement le même concept d'insérer les 7 cartes spécifiques à oath dans un socle TPS, juste mis en pratique très différemment de la liste mentionnée plus haut dans le topic, avec comme principales différences :
- La mana base fetch + bilands + 2 basics plutot que 5c.
- Les thons (-2 hellkite, +1 tyrant pour le coté gestion et plus synergétique avec le combo, +1 sphinx pour avoir une tinker target).
- FoW plutot que duress, avec l'impact sur le reste du deck qui en découle (pas mal plus de cartes bleues pour supporter fow)

J'ai mis les explications détaillées des choix dans l'autre thread. En fait quand je regarde les listes, y a vraiment plus que la "philosophie" qui est la même, l'implémentation est vraiment distincte.