1er BJ 22/02

Démarré par quentin, 23 Février 2009, 18:53:55

« précédent - suivant »

quentin

Bon bah j'y vais de mon petit report, que je post dans un topic à part parceque j'en profite pour parler un peu du deck qui est un build un peu "original".

La conception du deck découle de mon expérience avec TPS ces derniers mois. J'ai approché les matchups difficiles de TPS  (fish et stax en première ligne) d'abord avec une stratégie de SB aggro (4 confidants 4 tarmos), puis avec une option transfo oath. Lors de mes derniers tournois et tests en ligne, je me suis rendu compte que je rentrais très souvent la stratégie oath post SB, et suis parti de cette constatation en me demandant si jouer l'hybride TPS-Oath ne pourrait pas être une stratégie viable en MD plutot qu'en SB, et en utilisant le SB pour re-booster les matchups qui auraient été détériorés par cet hybridation.

Le deck s'appelle pas "oath junk" comme marqué dans le top8 posté par alyumdra, c'est juste une connerie (j'avais mis "junk rare FTW" dans la case "nom du deck", suite au scepticisme de ceux qui connaissaient la liste vis a vis du sphinx).

D'abord une chtite liste :

Citation

// plan 1
    1 [A] Timetwister
    1 [UL] Memory Jar
    1 [UD] Yawgmoth's Bargain
    1 [US] Yawgmoth's Will
    1 [5E] Necropotence
    1 [SC] Mind's Desire
    1 [CHK] Gifts Ungiven
    1 [SC] Tendrils of Agony

// plan 2
    1 [UL] Tinker
    1 [CNF] Magister Sphinx

// plan 3   
    4 [EX] Oath of Druids
    1 [DIS] Tidespout Tyrant
    1 [JU] Krosan Reclamation

// Stuff
    1 [6E] Mystical Tutor
    1 [A] Time Walk
    1 [A] Ancestral Recall
    1 [MM] Brainstorm
    1 [ON] Chain of Vapor
    1 [ST] Grim Tutor
    1 [A] Demonic Tutor
    1 [VI] Vampiric Tutor
    4 [AL] Force of Will
    1 [LOR] Ponder
    1 [IN] Fact or Fiction
    1 [AL] Lat-Nam's Legacy
    1 [HL] Merchant Scroll

// mana
    4 [CHK] Forbidden Orchard
    1 [US] Tolarian Academy
    3 [ON] Polluted Delta
    2 [A] Underground Sea
    1 [A] Tropical Island
    1 [RAV] Island (4)
    1 [ON] Swamp (3)

    1 [A] Black Lotus
    1 [A] Mox Jet
    4 [TE] Dark Ritual
    1 [A] Mox Emerald
    1 [A] Mox Pearl
    1 [A] Mox Ruby
    1 [A] Mox Sapphire
    1 [TE] Lotus Petal
    1 [A] Sol Ring
    1 [PR] Mana Crypt
    1 [TO] Cabal Ritual
    1 [4E] Mana Vault

// Sideboard
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge
SB: 3 [US] Duress
SB: 1 [R] Hurkyl's Recall
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 1 [R] Red Elemental Blast
SB: 1 [A] Volcanic Island
SB: 1 [ALA] Empyrial Archangel


Je vous épargne les turpitudes pour arriver à cette liste, mais bon en gros quand j'ai parlé de cette liste (ou plutot d'autres qui y ont conduit) à quelques personnes à droite à gauche les principaux échos que j'ai eu sont "magister sphinx snul", "oath c'est mieux en side, sinon t'as un mauvais tps et un mauvais oath".

Alors, pourquoi sphinx ?
Je voulais un plan tinker-robot. Le truc c'est qu'en incorporant oath me fallait un robot compatible avec ce plan. DSC va pas trop, car il piétine les tokens, ce qui peut s'avérer selon la situation un problème dans les matchups controle (oath son DSC) ou stax (platinum, duplicant) si le tyrant n'est plus accessible (en main ou pitché). Leviathan est nice car inciblable, pitchable, et la plupart du temps ecrasant pas les tokens, mais a une clock de 3 tours. J'ai préféré sphinx parce que même si destructible, il a une clock à 2 tours, et si il est oathé en 2d donne aussi une clock à 2 tours au tyrant. Bien sur il est destructible par à peu prêt tout mais en fait seuls rebs et casse-artos font une différence (DSC se prend aussi swords et bounce et fait tjrs gagner autant de games), et contre les jeux susceptibles de rentrer ceux-ci on va souvent rentrer l'archange post-sb. Accessoirement le sphinx est très castable à 7 manas (je l'ai hardcasté au moins 3 fois dans la journée d'hier), ce qui compte tenu du fait qu'on joue pas thirst et que donc la remélangeabilité de DSC est pas intéressante, reste un avantage. Enfin il y a ponctuellement la situation ou on est sur necro/bargain, ou on top tinker, et ou tinkeriser le sphinx=draw 9 cartes, même si ca reste relativement anecdotique. So far je pense pas vraiment qu'il y ait de meilleure alternative pour le deck, même si je ne demande qu'à ce qu'on me montre le contraire.

Sinon, pour ce qui est le la comparaison avec TPS pur ou TPS transfo Oath, on a, précisément par rapport à tps :
-4 duress
-1 rebuild
-1 misdi
-1 seal
-1 DSC

+4 oath
+1 sphinx
+1 tyrant
+1 krosan
+1 legacy

La perte de rebuild est remplacée par le fait qu'on pourra avoir tyrant pour bouncer des éventuels problèmes (plat, rod, etc.). Oath est d'une manière générale très fort dans les matchups ou rebuild était utile, la seule légère perte étant le cas ou on générait assez de storm via rebuild pour un gros desire par exemple, mais bon tyrant aussi fait bien du storm (parait ;) ).

Dans les matchups fish, aggro, et stax, la perte de duress est relativement minime par rapport au gain de oath. Le seul truc est que sans duress on s'expose au random stifle quand on est parti dans un plan toa, mais la plupart du temps contre fish on va jouer l'option oath donc c'est pas hyper dramatique. Contre controle, remplacer duress par oath est "à peu prêt équivalent". La plupart du temps on duress un contre ou un draw qui en aurait ammené, oath va se prendre le contre en question (plus éventuellement le pitch dans le cas de fow). Dans certains cas duress aurait été mieux (tiens défausse ta vault), mais dans d'autres oath est mieux (duress sur rien, ou main sans menace à muller car trop controle, ou sans alternative suite à draw7). Le seul matchup ou duress serait vraiment mieux, c'est le matchup combo (tps, belcher, ant). La pour le coup oath est bof, et en perdant 5 disrupt (avec misdi), on s'expose à se faire comboter + vite. ISeal est nice dans TPS et lat-nam's legacy est vraiment pas optimal (genre quand on combo, on n'a pas envie d'attendre 1 tour pour ses 2 cartes), même si on trouve toujours un truc à remélanger avec ce jeu quand la partie a trainé, j'aimerais bien trouver une autre carte qui le remplace, mais faut que ca soit bleu et j'ai pas été insiré par mes autres options. Enfin krosan est un mal nécessaire je pense. J'ai hésité à m'en passer mais finalement l'ai gardé et ai gagné 2-3 parties avec en mode full YWill.

Finalement je pense que par rapport à TPS on améliore ses matchups dans 80% des cas avec ce deck. Accessoirement c'est assez rigolo à jouer (même si la complexité de tps est toujours la), il y a toujours masse de trucs broken à faire dans tous les sens.

Pour finir mon petit (j'ai rien noté et j'étais pas mal dans le cirage surtout en début de journée alors désolé pour les éventuelles erreurs) report :

Ronde 1 - kafel (Pitch Long)
Me voila pairé première ronde avec le trashtalker mythic rare. J'appréhende un peu car je me doute qu'il joue storm et comme mentionné plus haut c'est le seul matchup ou je suis moins frais que d'habitude. On n'a visiblement tous les deux pas assez dormi et trop conduit dans les 2 derniers jours, il a pas bonne mine et je suis dans le paté. Il ne trashtalk pas (signe de son état ;) ), et moi j'essaye de oather alors que j'ai plus de bêtes que lui avant de me faire reprendre par francois, je gagne une game en résolvant un oath, il a brainstorm, misdi en main, y a une force sur le dessus de sa bibal mais il joue pas brainstorm et je gagne avec oath... Hou laaa... Ca commence fort, après la ronde je me dirige vers le stand et m'imbibe un peu de café.
1-0

Ronde 2 - Alexis / alex sur solo je crois ? (Bomberman avec Vault)
Je suis toujours pas très frais à cette ronde. J'en ai des souvenirs assez flous de la G1, je me souviens d'un tour ou je tinkerise jar et hardcaste sphinx. A son tour il joue lotus auriok, j'ai pas de fow, je me tate en me demandant les chances qu'il bombotte immédiatement ou dans les 2 tours qui viennent, finalement je me décide à craquer jar pour tenter la fow, mais elle vient pas et lui donne du grain à moudre pour son auriok. La 2 je crois que ca disrupt un peu dans tous les sens, on fait rien et on a tous les 2 crypt sur table qui nous descend, il résoud un cannonist qui m'empeche de faire ritual sur bargain et me sauce un peu, au final il est à 1 et moi à 3 ca se joue à la crypte, je perds mon lancer de dé, GG.
1-1

Ronde 3 - Julien (SUI black)
J'ai déja rencontré julien au bom2, et quand il me fait tour 1 swamp duress tour 2 hymn to tourach je vois qu'il joue toujours son SUI. Je gagne la 1 en topdeckant oath comme un grand alors que j'avais plus de main et un bob en face. La 2 je garde une main à 6 plutot storm (à noter que sur les 3 premières rondes j'ai pas gardé une main de 7...) avec des rituals et une belle ywill possible T2, pas de bol il ouvre avec leyline. Je pioche un peu du vent et il finit par me tuer avec helm of obedience (!). La 3 est complètement épique, je me fais saucer au confidant et au negator avec leyline sur table. Julien joue pas sa null rod (misplay !) parcequ'il a helm en main. Moralité je pars en combo avec desire. Je fais pas honneur dans ce récit aux 3 parties qui ont été complètement échevelées, c'était bien cool on s'est bien marré, en plus Julien est très sympa.
2-1

Ronde 4 - huguesparri (Gobs)
Je commence a être réveillé, et je suis pairé contre un gob. Parties pas très intéressantes, je résoud oath très vite les 2 games et gobs a pas énormément de moyens de lutter avec oath tour 1 ou 2 (surtout qu'il a pas le splash noir pour squad).
3-1

Ronde 5 - Assassin (Gobs encore)
La ronde précédente bien courte m'a permis de me sortir un peu la tête du coltard et le café et le coca font leur effet, j'arrive assez bien réveillé pour la 5e ronde. Je suis repairé contre gobs qui est un très bon matchup. Je gagne la 1 avec encore une fois un oath tour 1 je crois. La 2 je dois muller à 5, garde une main pas extra et me fais défoncer par des gobs furieux. La 3 j'ai une énorme main très vilaine qui se termine par un desire  à 11 avec 6 manas en pool. Yay.
4-1

Ronde 6 - ID avec le futur finaliste.
4-1-1

Top 8 1/4 contre Manu / Hemgath avec Tezz.
G1 Manu qui sait ce que je joue puisqu'on a discuté de ma liste hésite à jouer son bob tour 1, et fini par le faire. Evidemment je joue oath et tour d'après oath sphinx et le met à 10, puis 5. Il est à 5 pv et a sur table confidant time vault, il révèle demonic sur confidant, joue crypt (!), demonic sur key, key, mais crève à la crypte à son upkeep. On notera pour la petite histoire qu'il allait révéler au confidant... Colosse :). La G2 est épique. Je résoud 2 oath assez vite mais sans orchard. Ca bataille sec, je pioche notament mes 4 fows et assez peu de menaces malgré un tral résolu, du coup c'est plutot moi qui contre les plays de manu (un tral, un sensei en mode topdeck notament). Manu finit par résoudre un Tezz et tutorise vault, et je suis en slip avec des manas, ritual et desire en main. A mon tour je ritual desire à 2, et sur desire je révèle un pyro qui gère tezz (pro player ftw :p). On repart en mode topdeck ou je re-pioche que des lands. Après un moment je topdeck mystical. A son tour, il tutorise Ywill. Il lui reste 5 manas up et time vault en jeu, mais il a peur que j'ai toppé un reb (j'ai pas mal de cartes en main meme si surtout de la mana) et au lieu de jouer son tezz FTW, il joue de la draw et du bouiboui, et tappes out. EOT je mystical sur ancient grudge car s'il a une fow dans ses cartes (les 3 autres étant au gy) je risque de perdre mon spell et de me faire combotter next turn (manu a tutorisé key et me l'a montré). Du coup je grudge qu'il misdi, puis re-grudge sur vault. On arrive aux 5 tours additionnels et au tour 0 Manu tinkerise DSC. J'oath 2 fois car je top sphinx en premier et risque de me faire saucer au tour 4 car je suis low en pv. Sauf que le tyrant est l'avant dernière carte de la bibal. Manu a 3 bleus opens, je joue mes rituals pour en bouncer 2 et jouer ma krosan, qui se prend.... spell snare ! Je finis en ne pouvant pas piocher au 5e tour additionnel. J'ai fait double misplay car j'avais 2 manières de faire draw : j'attendais de me faire saucer une fois au dsc pour oather, et repassait à 10pvs avec sphinx en pouvant bloquer ensuite -> draw, ou bien je bouncait ses 3 lands au lieu de bouncer DSC, puis 2 lands, et je bouncais DSC (meme pas nécessaire mais bon) avec le trigger de la krosan. Je m'attendais tellement peu à spell snare que j'ai cru qu'avec juste U open c'était terminé.
G3 on a 5 tours et le plus ahut en pvs a la find es 5 tours gagne... Règle de merde mais bon c'est la règle. J'ouvre une main avec land land petal sol ring ToA. Tour 2 je toa à 6, et manu peut pas compenser les 12 pvs perdus.
5-1-1

Top 8 1/2 jadawin avec fish.
G1 il meddling sur oath tour 1 alors que j'ai oath orchard mox. Du coup je tutorise tinker et tinkerise sphinx. Il oublie de le stifler et se fait saucer à la 5/5.
G2 je me fais dézinguer par des bestioles, il a ronom unicorn et null rod sur table. Il gère mes spells (daze sur gift ;-( ). Je tinkerise sphinx à nouveau (j'ai rentré archange mais gardé le plan tinker robot), il passe à 10 mais swords mon sphinx, ce qui a le mérite de me faire gagner un peu de temps. J'ai pas trop de mana avec la rod, mais seulement 5 de storm à faire, je joue ritual ywill ritual rejoue la mox tinkerisée toa :p.
6-1-1

Top 8 finale jonathan avec Ichorid.
Jonathan est réputé chanceux (il va en effet me faire un seul mull sur 3 games, et je crois aux 3 games le chalice à 0).
G1 cependant il a pas trop de chance, il met très long à trouver un dredgeur. Très long contre TPS = trop long, meme avec un chalice :p. Je sais plus comment je gagne mais je gagne.
G2 je me fais dérouler comme ichorid sait faire. A noter que mon adversaire doit quand meme lire timetwister sur son unmask, avant de le choisir ;-(.
G3 je suis on the play, je mull dans une main avec tormod 4 manas (dont une seule noire) et grim tutor. Je tormod et il commence à bazarder, a pas de dredgeur tour 1 mais trouve un truc tour 2. Tour 3 j'ai toppé 2 manas mais tjrs pas de noir je je commence a sentir le roussis. Tour 4 alors qu'il va me combotter au suivant et donc me forcer à crypter, je toppe une orchard, tutorise needle sur bazaar. Après une fois crypté son gy, il ne peut plus revenir dans la game. Il tente de me saucer au token d'orchard et au zombie mais ca va pas assez vite.
Yay !
7-1-1

les ++
- J'ai gagné :p
- J'ai gagné avec un build un peu original de ma conception, et avec une junk rare à 2 euros.
- Mes adversaires pour les misplays.
- La salle, splendide.
- L'arbitrage toujours très pro de Francois et avec une touche d'humour et d'ironie toujours appréciable :p.
- L'orga, très, très bien, horaires respectés, le stand nickel, tout vraiment bien quoi.
- Pour une fois j'ai réussi à dealer des cartes.
- Tous les road warriors qui venaient de paris, perpignan, normandie et j'en passe.

Les --
- "Seulement" 45 joueurs alors qu'on était 80 au legacy. On dirait que coupler les events est pas suffisant pour attirer les joueurs de legacy vers le vintage...
- 7h de route en 2 jours, c'est chaud.
- Icho en finale. Les mecs z'avez oublié vos SBs en route ?
- Les locaux qui sont pas venus (benjamin and co ?)
- L'odeur près des toilettes.

huguesparri

C'est moi le gob' de la ronde 4.
J'ai une seule solution MD contre oath: gobelin a fouet de meduse (+1 en side).
Malheureusement, je le touche pas, pas plus que mes anti-arto post side.

Bien joué en tout cas et félicitations pour ta perf' :)
A charge de revanche j'espère ;)

H.

adrienger

on a pas idée de gagner un tournoi avec un deck qu'on venait de descendre une semaine avant quand même !
on a l'air de quoi nous maintenant.

Enfin, je trouve aussi que tu as eu beaucoup de chance au pairing (sauf la première game). Ca n'enlève pas grand chose à la perf, donc GG :)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

belcherized

Citationon a pas idée de gagner un tournoi avec un deck qu'on venait de descendre une semaine avant quand même !
on a l'air de quoi nous maintenant.
Lol :mrgreen:!
Sinon GG à toi Quentin, décidément ce tournoi de Bourgoin commence à être bien monopolisé par les Suisses^^
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

casusbelli

Les road warriors saluent le Swiss power  ;)

quentin

Citationon a pas idée de gagner un tournoi avec un deck qu'on venait de descendre une semaine avant quand même !
on a l'air de quoi nous maintenant.

Y a quand meme 13 cartes de différentes avec la liste discutée et descendue, sans compter la mana base (très différente, sachant que la mana base était l'une des principales raisons du démontage). Même si la philosophie est la même (hybrider storm et oath), 13 cartes en T1, ca te change sacrément la tête d'un deck.

CitationEnfin, je trouve aussi que tu as eu beaucoup de chance au pairing (sauf la première game)

Bah, je rencontre sur la journée :
1 TPS
1 SUI
2 Gobs
1 Bomberman très controle
1 Controle pur (tezz)
1 Fish
1 Icho

Je pense avec -1 Gobs +1 Stax, c'aurait été un field assez représentatif de ce qu'est le meta en rhones alpes (globalement pas très controle), voir en france (?). Maintenant qu'il y a oath MD, le deck a *beaucoup* moins peur de stax. En fait d'une manière générale, le deck a pas vraiment de mauvais matchups, à part le mirror de combo, qu'est même pas vraiment mauvais, mais ou il est juste un peu avantagé (et encore on pourrait en discuter) par les duress vs le plan oath, et il y avait que 2 autres tps dans la salle hier je crois (kafel et serge). Après voila c'est clair que si tu rencontres des tezz toute la journée avec ce deck, ca va être plus compliqué, mais bon comme je l'ai dit le meta FR est pas très controle, c'est aussi pour ca que l'hybridation avec oath est vraiment intéressante (dans un meta US je pense que TPS "pur" serait probablement plus fort).

adrienger

rencontrer 2 gobs et 1 Sui en 3 rondes c'est pas bien représentatif du meta français, mais si c'est celui de ce tournoi, alors bon choix de deck.

Ce qui compte vraiment, ce sont les rondes suisse. une fois que le top 8 est dans la poche, c'est déjà un petit peu gagné non ? dans un tournoi comme ça, gagner c'est nice, faire top 8 c'est déjà vachement bien. On est pas dans un système à la QT où il faut absolument gagner sinon rien. Je donne un peu moins d'importance aux MU après le top 8 mais gratz d'avoir gagné hein ;)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

quentin

Ha ouais bah si tu regardes que les rondes c'est sûr que j'ai plutot de bons pairings, sachant que gobs est presque un bye pour le deck, je préfère tous les jours rencontrer ca que drain.deck. Sui c'est une autre histoire, le deck est souvent dénigré mais franchement quand t'as plus de main et un bob en face tour 3, t pas frais, d'ailleurs avec mon tps traditionnel (duress à la place des oaths) j'aurais surement perdu la G1.

Lionceau

Citation de: adrienger le 24 Février 2009, 10:00:41
rencontrer 2 gobs et 1 Sui en 3 rondes c'est pas bien représentatif du meta français, mais si c'est celui de ce tournoi, alors bon choix de deck.
J'dirais plutot que c'est dans la logique des choses attendu que ce type 1 etait tres lié au legacy donc plus de decks aggros que le meta normal. Par contre j'suis super surpris qu il n y ai pas eut plus de TPS dans la salle  :shock: Perso c est sans doute ce que j aurais joué si j avais put
Carpe diem ;)

Zanketsull

#9
J'ai aussi monté la liste en unpow, (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7836.0, même si la liste a beaucoup changé)  j'approuve : ça turbine plutôt bien, et la multitude des gameplans rend la chose difficilement gérable par l'adversaire.

Question : jouer seulement 1 ile et 1 marais en basic, ça te paraît suffisant ? Jamais eu de problème avec waste ? ça flingue quand même la stabilité de la mana base de TPS, qui était un de ses gros points forts.

Edit : au passage, je plussoie totalement l'efficacité de magister sphinx dans TPS. ça n'est plus un plan complémentaire, mais tinker -> steak devient un autre mécanisme pour réaliser du storm.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

astre

j'ai voulu tester un peu le jeu de quentin. ca fait donc 1 mois que je teste contre un peu tout ce que je retrouve.

au final, je change le slot reclamation krosian par rebuild . en effet dans tous mes tests, jamais reclamation ne m'a été utiel et rebuild a le triple interet  de :
être bleu / se recycler / essayer de gagner contre stax.

vient le jour de etampes 4 où j'arrive assez confiant.

ronde 1 rodolfe: shop combo.
je gagne 2/0 avec un kill au tendril tour 3 avec une force back up. la suivante j'accumlle mass mana et il pose double sphere de resistance, je lui casse sa crypt de mana, il pose rien pendant 6 tours faute de mana et je finis par faire bounce artos tendril for the win.

suivante contre intuition AK colosse.
la première un vrai drame, je me retrouve avec 2 ceriserai et juste un oath à poser qui bien sur ce fait contrer.
il me tuera avec 6 token spirit
la suivante, après plusieurs tours où on fait pas grand chose, je passe will contre en réponce fact pour chopper REB, ensuite oath for the win.
la dernière, je la perd suite à intuition tour 1 sur AK puis tour 2 AK que je contre puis AK à 4. tour 3 tinker colosse et je pioche plus rien.

match 3 contre fish mono U avec une base de trinket naught.
la première, j'ai pas assez de menaces et je perd (genre un oath contré) il me meulle de mon deck
la suivante il me sort le pack mana denial (waste / strip chalice à 0) oups je  fold)
on en fait 2-3 autre pour voir (version preside il me semble) je gagne les 3 sans trops de soucis  :|

match 4 contre mathilde magus of the rider.
la première, je sort un oath et me meule de tout mon deck souf 2 cartes pour trouver un sphinx qui se fait sworder (l'autre bete était bien sur en main) je concede
la suivante elle me sort le pack mana denial (waste / strip chalice à 0) oups je fold) [ok, je me repete]
on en fait 3 autres pour voir et je gagne 3/0 une preside et 2 post side

ensuite, j'ai un super bye pour finir à 2/3 et sauver l'honneur  :moustache:

mes conclusions sur le deck:
il souffre vraiment des mauvaises mains de départ. j'ai fait mulligan beaucoup trops souvent à mon gout et je finissait en général avec une menace en main :/ elle se faisant gerrer.

de plus, je trouve que oath n'est pas une menace suffisement forte, ca fait pas gagner ou alors trops lentement.

à notter que pour le première fois, les krosian aurait pu se reveller utiles contre fish quand je me faisait meuller (j'avais la mana) et contre magus où j'aurai peut être pu m'en sortir avec mes 2 cartes en bibal...

je vais donc essayer une variation sur le deck en virrant le pack oath que j'ai pas vraiment aprécié pour mettre le plan clef /vault et mettre un petit plan aggro (genre 5/5 vol) eventuellement laisser tomber les forces pour mettre un package REB+duress+antiartos
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Lionceau

Citation de: astre le 19 Avril 2009, 09:12:19
je vais donc essayer une variation sur le deck en virrant le pack oath que j'ai pas vraiment aprécié pour mettre le plan clef /vault et mettre un petit plan aggro (genre 5/5 vol) eventuellement laisser tomber les forces pour mettre un package REB+duress+antiartos
Donc en gros tu vas changer le deck^^

Cela dit pour avoir testé junk oath moi aussi j'ai eut des pbs sur les mains de depart, mais bon la liste est tellement sexy :wub:
Carpe diem ;)

quentin

En fait c'est vraiment dur de bien muller le deck, c'est clairement une des décisions les plus compliquées.
Je pense que pour avoir du succès avec le deck, peut etre encore plus qu'avec TPS, il faut :
1) Savoir faire un peu de probas (je veux dire un peu plus qu'avec la plupart des decks a magic).
2) Etre capable de prendre des risques mesurés, et accepter quand ca rate.

En gros des fois tu ouvres une main qui a l'air moyenne, mais qui pourrait devenir ultime si XYZ. Faut pouvoir se demander quelle est la probabilité de draw X, Y, ou Z, et que représente la probabilité d'échec par rapport à la perte d'une carte de la main. Inversement des fois des mains ont l'air potables, avec un peu de mana, des éléments de controle, mais n'ont pas de threats jouables de manière "rapide". Selon le matchup auquel on est confronté, n'avoir rien joué de menacant tour 3 revient a dire GG. Après c'est évident qu'on n'est pas en train de jouer controle, et que quand on prend une part de risque, que ca soit en gardant ou en mullant, faut savoir se dire que ca peut mal se passer. Ca ne s'applique d'ailleurs pas qu'au mull, on fait souvent des décisions en cours de parties qui reposent sur une probabilité que topdeck=ceci ou cela, ce qui conduit d'ailleurs souvent l'observateur extérieur à dire "chatte", mais bon il le dit plus quand on est tombé sur le cas ou ca marchait pas et qu'on fizzle lamentablement. Enfin quand je me relis j'ai l'impression que c'est des lieux communs et que tt le monde va faire "bah vi", mais en fait dans la pratique c'est pas du tout si simple que ca en a l'air. Bon quand comme pour toi ca se passe bien en tournoi et mal dès que tu fais des games a coté, je concois que ca soit rageant :p.

Sinon oath, une menace pas suffisament forte, quand meme quoi. Je te rappelle qu'il y a un deck qui ne repose que la dessus pour gagner, et qui arrive bien a gagner. A une epoque je jouais des tarmos en side de tps, et je trouvais ca bien, alors que la on a quand meme écrit sur la carte " next turn, un gros thon, next turn, un autre, et next nurt, un kill a la ywill. Faut comparer ca aux duress que ca remplace dans le tps de base. DAns les premiers tours, oath est une menace supplémentaire alors que duress est en général utilisé pour en faire passer une autre (autrement dit faut avoir 2 cartes pour que ca soit bien), mais surtout, duress c'est vraiment un topdeck horrible. Souvent avec tps, tu tentes 2 threats, te fais contrer 2 fois, pis la tu pars en mode turbo-rien, et quand tu topdecks des duress t vraiment pas content, alors qu'un oath est toujours pratique. Avant contre controle tu pouvais espérer juste attendre la duress et partir après, mais controle est devenu trop rapide pour permettre de faire ca. Et puis je rappelle que oath est surtou la pour améliorer les MU fish et stax, dans lesquels je crois pass qu'il y ait a beaucoup hésiter quand on se demande si on préfère jouer oath ou duress. Enfin bref j'arrête sinon je vais encore argumenter 2h :p.
Perso j'aurais pas viré krosan, je me suis bien taté sur ma liste et j'ai fini par la garder. Elle est atroce en main de départ, en topdeck, mais elle donne au deck un autre plan de jeu. Ca reste probablement la plus mauvaise carte de la pile quand meme, mais je rentrerais pas un rebuild pour ca, je pense qu'avec les oath + tinker t'as quand meme des arguments pour stax à la 1.

Ryuzaki

#13
Citation de: astre le 19 Avril 2009, 09:12:19
je vais donc essayer une variation sur le deck en virrant le pack oath que j'ai pas vraiment aprécié pour mettre le plan clef /vault et mettre un petit plan aggro (genre 5/5 vol) eventuellement laisser tomber les forces pour mettre un package REB+duress+antiartos

le plan key/vault et magnifique dans ce deck: comment gagner alors qu'on a plus rien en main  :D , mais ça reste utile qu'avec key+vault ensemble, parce que lorsque tu choppes les deux séparément, bin ça te bloque à mort, genre le même principe qu'explique Quentin en parlant de duress  piochée en cour de storm :?

ensuite, on part effectivemment sur un autre deck (qui sera suremment plus contrôle  :?: ), et dont la liste serai quand même moins allèchante que le superbe mix storm/oath  :wub:
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


quentin

bah franchement j'ai un TezzPS dans les cartons qu'est vraiment pas mal. Son seul défaut c'est que le plan vault/key résoud pas le problème de null rod, mais avec 2 hurkyl effects MD dans le deck ca se gère pas mal quand meme.