[Primer] - Construction de Bombergifts

Démarré par belcherized, 07 Mars 2009, 11:07:00

« précédent - suivant »

belcherized

#15
Voili voilà, après la prise en compte de la nouvelle BR list, et aussi pas mal d'éreintantes recherches de cartes nouvelles à essayer, je propose ici une évolution de Bombergifts !
Voici les points négatifs qu'il fallait corriger :
1)   Fragilité de la mana base due aux 4 couleurs
2)   Nombre encore trop important de cartes potentiellement mortes en maindeck, ou sous-optimales (Reclaim par exemple à cause du côté ontop tutor)
3)   Besoins en mana conséquents pour la combo
4)   Piles de Gifts non optimales, car permettant seulement la génération de mana/storm infini


Le premier des objectifs a été déjà de rendre absolument la base de mana plus stable.
Tout ça a déjà commencé avec l'arrivée de la BR list, la restriction de Thirst for Knowledge m'a fait penser à Gush, qui aurait déjà dû être une auto-inclusion !
Comme disent les américains, une carte qui pioche 2 de façon « free »,  c'est « insane »... et en plus, ça permet de sauver ses bilands bleus. Ça transforme aussi accessoirement Mystical Teachings en draw2 pour 4. Pas fantastique, mais ça ajoute une fonctionnalité de pioche immédiate à Teachings.
Voilà, la première carte de l'évolution du deck est toute trouvée ! Mais bon, ce n'est pas un random Gush qui va nettement améliorer la résistance du jeu à Denial/Waste.deck ou Shop.deck.
Il fallait donc réduire au moins à 3 couleurs...et c'est ce que j'ai fait ;).
Auriok étant l'esprit du deck, le Blanc est donc inévitable. Le bleu est indispensable. Et le noir a trop de broken pour qu'on puisse s'en passer.
Il faut donc trouver comment se passer du vert et de Regrowth /Reclaim.
J'ai cherché un peu dans les 3 couleurs, et le mieux est clairement de regarder du côté des réanimateurs...donc dans le noir forcément^^
Les choix envisageables :
1)   Animate Dead ( /ou Dance of the Dead)
2)   Shallow Grave
3)   Reanimate

Au début, j'avais cru trouver une idée excellente en utilisant Animate Dead et Argivian Find.
En effet, comme Argivian Find peut remettre dans la main (mieux que Reclaim) soit Animate Dead, soit Black Lotus, ça ressemblait à la carte ultime ! Une pile de Gifts Ungiven incluant Auriok, Lotus, Argivian Find, Animate Dead parait forte à première vue. A première vue seulement, car si on vous donne Auriok et Animate Dead, il faut 6 manas dont deux blancs pour gagner immédiatement. C'est pas forcément moins bien que la version avec du vert, mais ce n'est pas vraiment mieux, à part bien sûr qu'on n'utilise plus que 3 couleurs. Quand je dis que ce n'est pas mieux, j'entends par là que cette pile de Gifts donne accès à mana/storm infini, mais pas à un kill complet.
Animate dead étant en plus sensible à tout un tas de cartes, je l'ai finalement laissé de côté.
J'ai donc ensuite essayé les 2 autres cartes, et ce sont toutes les deux de vraies améliorations au deck !
*Shallow Grave :
Cette carte est peut-être la plus forte du genre dans ce deck, son seul souci est qu'elle ne fait rien toute seule. Sans carte utile à côté, c'est une vraie carte morte. Un autre détail : on ne peut pas réanimer ce qu'on veut (créature en haut du cimetière), je conseille donc de jouer Shallow Grave avec Colossus (et Tinker  ;)) afin d'être sûr de pouvoir l'utiliser correctement.
A part ces détails, la carte est monumentale ! Elle se cherche directement via Mystical Teachings, et c'est un atout considérable.
Je me doutais qu'on pouvait trouver une pile de Gifts qui trouve toujours toute la combo, et Shallow Grave permet de le faire en évitant d'utiliser trop de tuteurs !
Admettons qu'on ait 5 manas sur table (par exemple Sol Ring, Underground Sea, Tundra, Fetchland). Jouer Gifts Ungiven sur Black Lotus, Auriok Salvagers, Mystical Teachings, [Vampiric/Mystical au choix] Tutor,  trouve un kill complet 5 fois sur les 6 combinaisons possibles. La combinaison restante étant celle où l'adversaire nous donne Auriok Salvagers et Mystical Teachings, mais il suffit dans ce cas d'avoir une autre source de mana blanc en main (ou déjà en jeu) ou bien simplement un fetchland en main, pour gagner directement avec les 6 manas disponibles et l'Auriok.
*Reanimate :
Cette carte permet aussi de faire des tricks incroyables dans le jeu.
Elle est mois « boulet » que Shallow Grave car elle peut tout à fait servir à réanimer une créature adverse qu'on a contrée auparavant. Pour la modique somme d'un mana noir et de 2PV, mettre en jeu sous son contrôle un Dark Confidant ou un Tarmogoyf adverse, c'est pas trop laid :). Elle coûte des PV, mais dans l'optique du deck et du kill, elle doit faire perdre 4PV pour l'Auriok et pas un de plus. Elle a un autre avantage par rapport à Shallow Grave, c'est qu'elle permet de faire des Yawgmoth's Will gagnantes avec très peu de mana. Surtout grâce au fait que Reanimate se rejoue très bien depuis le cimetière sous Yawgmoth's Will, alors que Shallow Grave est totalement inefficace puisque la créature est retirée de la partie à la fin du tour, et que pendant le tour, sous Will, la combo avec Black Lotus est impossible.
Un simple exemple : au cimetière, il y a Auriok, Reanimate, Time Walk et Spellbomb/ou Teachings. On a 3 manas sur table et Lotus en main > on gagne malgré 3 manas seulement en jeu. Lotus, qu'on sacrifie, Will, on rejoue Lotus (sans y toucher après bien sûr), Time Walk et Reanimate pour remettre Auriok en jeu. On prend le tour additionnel, et on a la combo sur table pour piocher tout le deck.
Pour ceux qui aiment Dark Confidant, je conseille de jouer plutôt Reanimate que Shallow Grave, ça rendra la carte encore plus efficace.(On peut remettre en jeu ses propres Confidants et augmenter ses chances de rentabiliser au mieux Reanimate).
Il faut par contre utiliser un tuteur supplémentaire pour la combo.
Exemple : Gifts sur Auriok, Lotus, Teachings, Mystical Tutor. Si on vous donne Lotus et Teachings, vous devrez jouer Teachings sur Vampiric Tutor et chercher Reanimate.
A noter que Reanimate, même si ça pique un peu (même beaucoup), ça peut mettre en jeu un Leviathan défaussé à la Thirst;)
Dernier point : je plaçais souvent LoA au moins en side pour le mirror de Contrôle, mais c'est un ajout vraiment aléatoire. Dans un jeu Contrôle-combo aussi axé sur la partie combo, je pense que Mind's Desire peut être bon. C'est comme ça que ZBS retourne Contrôle, et ce deck est aussi combo que ZBS.
Voilà, j'ai dû entrer dans des détails techniques sur certaines cartes, mais le jeu reste délicat à prendre en main, et je pense que j'ai peu près résumé les tricks qu'on peut ou qu'on ne peut pas faire avec BBGifts.

Voici la liste que je teste avec des Dark Confidants. Pour une liste sans ces derniers, il suffit de prendre la liste ci-dessous et faire par exemple – 1 Reanimate - 1toupie – 2 Confidant – Tezzeret +1 Shallow Grave + 1 Misdirection + 1 Fact  + 1 Tinker + 1 Robot (plutôt DSC).

UBw BomberGifts

1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Lotus Petal
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
2 Sensei's Divining Top
1 Aether Spellbomb
2 Dark Confidant
2 Duress
1 Reanimate
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Tendrils of Agony
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
4 Force of Will
3 Mana Drain
2 Mystical Teachings
1 Misdirection
1 Gifts Ungiven
1 Intuition
1 Gush
1 Tezzeret the Seeker
1 Merchant Scroll
1 Thirst for Knowledge
1 Mystical Tutor
1 Time Walk
1 Chain of Vapor
1 Hurkyl's Recall
1 Auriok Salvagers

3 Flooded Strand
3 Island
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
2 Tundra
1 Tolarian Academy


Sideboard:

1 Tormod's Crypt
1 Pithing Needle
2 Planar Void
2 Yixlid Jailer
1 Engineered Explosives
1 The Abyss
1 Tinker
2 Hurkyl's Recall
1 Platinum Angel
1 Inkwell Leviathan
1 Darkblast
1 Mind's Desire
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

Encore 2 ou 3 restrict et je jouerais ça ;)
Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette liste là, par rapport à la précédente....
Pour le spell de reanimation, je jouerais Shallow grave ou Corpse dance, pour le côté tutorisable sur mystical teachings.

Par contre, je comprends toujourspas ton entêtement à jouer ça avec 1seul gifts... Quand je jouais Gifts/Teachings à l'époque, je pouvais pas descendre à moins de 2 gifts ungiven et 2 merchant et 1 teachings (et je jouais intuition).


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Lionceau

Alors j'viens de tester la liste tel quel, pour le moment j'suis pas ultra convaincu. Bon en même temp je n'ai jamais eut de départ transcendant et je me suis même déjà souvent retrouver avec des cartes boulets en première main. Sinon question a 100 balles mind désire de sb il sert a quoi? J'vais voir si je peux pas faire qq modifs et je te les soumettrai;) 
Carpe diem ;)

belcherized

#18
UBw BomberGifts, dernière version

1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Sensei's Divining Top
1 Aether Spellbomb
1 Darksteel Colossus
1 Duress
1 Shallow Grave
1 Skeletal Scrying
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Tendrils of Agony
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
4 Force of Will
4 Mana Drain
2 Mystical Teachings
1 Misdirection
1 Fact or Fiction
1 Gifts Ungiven
1 Intuition
1 Repeal
1 Merchant Scroll
1 Thirst for Knowledge
1 Compulsive Research
1 Mystical Tutor
1 Tinker
1 Time Walk
1 Hurkyl's Recall
1 Auriok Salvagers

3 Flooded Strand
3 Island
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
2 Tundra
1 Tolarian Academy
1 Library of Alexandria


Sideboard:
1 Extirpate
2 Planar Void
1 Yixlid Jailer
1 Pithing Needle
1 Engineered Explosives
1 Seal of Cleansing
1 Disenchant
1 The Abyss
1 Hurkyl's Recall
1 Rebuild
1 Platinum Angel
1 Darkblast
1 Deep Analysis / Duress
1 Balance
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

Comme carte contre Vault-Key et ausi Oath, j'ai trouvé Dispeller's Capsule :)
ça a pas l'air mauvais du tout, et Aven Mindcensor & peut-être Vendilion Clique (les 2 tutorisables via Teachings) peuvent être sympas!
Sinon, quelqu'un a déjà joué Magma Mine? Dans ce deck, ça pourrait prendre la place de Aether Spellbomb, ça perd des fonctions de gestion mais ça en gagne d'autres (killer des petites bêtes) et ça donne un kill sans ToA...à essayer peut-être.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

chewbac

J'avais testé dispeller's capsule dans un bomberman plus classique et j'avais laissé tomber parce que ça ne servait à rien contre Null Rod, maintenant dans ta version du deck ça a pas l'air mal puisque tu as Chain of Vapor et Hurkyl's Recall pour gérer Rod en plus du plan Tinker.
même pas mal

belcherized

#21
Merci pour ton avis ;).
Ouais, j'avais pensé aussi à Rod, mais j'ai un peu de gestion post side donc ça pourrait être pas mal! (Rajouter Disenchant est faisable aussi). Disons que c'est une carte préventive, qui, posée en tout début de partie, t'achète des tours contre toute combo ou artos/enchant pas cher quelconque qui tuerait la partie.

Je vais tester aussi Seal of Cleansing, ça fonctionne aussi bien contre Tezz, et ça gère aussi Null Rod :).
Cela permet d'essayer si Enlightened est jouable, avec Animate Dead.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."