8 decks unpow compétitifs

Démarré par quentin, 11 Mars 2009, 15:11:16

« précédent - suivant »

quentin

J'ai posté ca sur LF, dans l'optique d'essayer d'attirer des légaciens vers le T1. Je cross post ici pour les nouveaux venus du T1 qui tomberaient directement sur solo :).

A l'occasion du BoM3, pas mal de joueurs non habitués du vintage (notament venant du legacy) sont amenés à se pencher sur le format pour choisir un deck, et ne disposent pas du power9, souvent considéré comme nécessaire pour poster des résultats en vintage. La fréquentation du dernier tournoi de BJ (80 en legacy, 45 en vintage) montre qu'il ne suffit pas de coupler les events pour que les légaciens s'attaquent au T1, alors ce post a pour vocation d'aider un peu ceux qui veulent se mettre le pieds à l'étrier.

Le but de cet article est :
- de présenter rapidement le meta attendu et les grands archétypes powerisés.
- de présenter 8 decks unpow compétitifs dans ce meta.
- pour chacun de ces decks, d'en décrire rapidement la philosophie et les matchups.
- pour chacun de ces decks, de fournir une liste récente de ces decks adaptée au meta actuel.

Le but de cet article n'est pas :
- de présenter de manière exhaustive le meta vintage (je décris juste rapidement les archétypes les plus courants, mais ca veut pas dire que vous allez pas tomber sur un dragon, un doomsday ou un dawn of the dead). Pour une vision plus complète du meta, deckcheck et morphling sont vos amis.
- d'être un primer complet sur chacun des decks présentés. Je ne suis nullement un spécialiste de ces decks et pas habilité à écrire un primer dessus, et ca prendrait nettement plus long de tout disséquer pour chacun de ces decks.
- de poster des listes parfaites. Il est toujours possible de chipoter ("ha mais ca c'est plutot du SB ha mais quoi tu joues que 3 de ca maindeck blahblahblah"), le but ici est de donner un point de départ aux nouveaux venus dans le format avec des listes solides, qu'ils peuvent après tuner à leur convenance et selon leur style de jeu de prédilection.
- de présenter des listes novatrices. Le but ici n'est pas de présenter des concepts nouveaux ou des metagame breakers, mais des listes établies pour les nouveaux venus dans le format. Il est probable que si vous jouez vintage régulièrement vous n'apprendrez pas grand chose ici.
- de donner des listes qui vont gagner le bom. Soyons réaliste, pour qu'une liste unpow gagne le bom il faudrait un sacré concours de circonstances, à la fois parceque le power 8-9 donne un avantage à ceux qui le jouent, et parceque les "meilleurs" joueurs du format vont jouer avec. Ceci étant dit, des listes unpow top-8 régulièrement aux events vintage en france (2 unpows en top8 au dernier BJ), et je rappelle que le bom a une structure de lots prenant en compte le caractère powerisé ou non des decks (notament un black lotus pour le premier unpow et un ruby pour le premier budget, cumulables).

Donc rapidement, quels sont les decks les plus courant en vintage ?

Archétypes controle :
Tezzeret : c'est LE deck controle du moment. En général en UB avec beaucoup de basics pour une manabase très stable, la win condition principale étant l'assemblage de la combo time vault + voltaic key pour faire des tours infinis. Liste
Slaver : deck controle "historique" en UBR, jugé par certains dépassé dans le meta actuel, mais qui risque toujours d'être joué (les joueurs vintage jouent souvent leur pet deck plutot que le best deck). Deck controle avec comme pièces angulaires goblin welder, thirst for knowledge, mana drain, tinker et robots. Liste
Bomberman : deck en général UW qui pourrait presque être rangé dans la catégorie fish, mais avec un finish combo via auriok salvagers+black lotus. Liste
Oath : basé sur oath of druids souvent en UBRG, les versions "traditionnelles" sont assez controle avec tidespout tyrant ( Liste ), récemment elles ont tendance à tourner plus vers un kill rapide "combo" avec hellkite overlord Liste
Painter : avec le kill painter/grindstone, les versions controles qui étaient moins jouées ces derniers mois reviennent un peu a la mode grace à l'efficacité des pyroblasts contre tezzeret. Liste

Autres archétypes controle moins courants : oath platinum, drain tendrils (très populaire jusqu'à il y a peu , maintenant en général remplacé par tezzeret), MUC, remora...

Archétypes combo :
TPS : le combo storm classique du vintage, qui contient la plupart des "bombes" limitées du format. Liste

Autres archétypes combo moins courants : ANT, belcher, dragon...

Archétypes workshops
Les archétypes basés sur mishra workshops + artefacts sont nombreux et variés avec différentes optiques, toutes plus ou moins orientées sur le mana denial avec les spheres, wastes, chalices, et parfois null rod. Les versions dites MUD incluent la combo metalworker+staff of domination ( Liste ), les versions dites stax reposent sur smokestacks et goblin welder ( Liste ), des version aggro contiennent le même welder et magus of the moon ( Liste ). Il existe autant de listes de workshops que de joueurs de workshops, certaines sont aussi axées sur uba mask, d'autres splashent le bleu pour master of etherium et esperzoa...


Archétypes aggro
La plupart des archétypes aggro en vintage ont des déclinaisons powerisées ou non (à part peut-être GAT), aussi vu la présentation qui va suivre je ne vais pas détailler les versions powerisées.


Voila en gros ce que vous pouvez attendre de rencontrer en termes d'archétypes powerisés. Bien entendu une très large partie du meta est non powerisée, aussi le pour un complément du meta il faut considérer les archétypes unpow présentés ci après.

Donc pour rentrer dans le vif du sujet, voila 8 archétypes unpow compétitifs :


1. Manaless Ichorid

CitationMainboard:
4 Chalice of the Void
4 Cabal Therapy
4 Unmask

4 Serum Powder
4 Bazaar of Baghdad
4 Bridge from Below
3 Dread Return
4 Narcomoeba

4 Golgari Thug
4 Golgari Grave-Troll
4 Street Wraith
4 Ichorid
4 Stinkweed Imp
1 Darkblast

1 Angel of Despair
1 River Kelpie
1 Flame-Kin Zealot
1 Cephalid Sage

4 City of Brass

Sideboard:
2 Ancient Grudge
4 Chain of Vapor
2 Sickening Shoal
2 Emerald Charm
1 Wispmare
2 Pithing Needle
2 Darkblast

Icho est sans conteste le deck unpow le plus redouté par l'ensemble du field. La stratégie est la même qu'en legacy : dredger comme un malade pour finir par un gros dread return sur Zealot et tuer avec une armée de zombies. La version vintage gagne Bazaar of Bagdad en moteur de dredge et est généralement "manaless", les versions mana d'icho étant le plus souvent powerisées. Le deck n'est plus à présenter, ses forces sont une clock très rapide backupée par beaucoup de disrupt (cabal, chalice, unmask, selon les versions leyline maindeck).
Icho gagne la première game très très très souvent contre quasi tout le field. Les G2/G3 se résument souvent à un duel de hate anti cimetierre vs hate anti-hate. Icho va essayer de gérer la hate rentrée par l'adversaire via son sideboard. Les hates les plus courantes à combattre sont leyline, tormod's crypt, yixilid jailer, relic of progenitus et pithing needle (sur bazaar).
C'est dur de donner une idée des matchups ici, parceque dans 95% des cas, la victoire se décide sur les stratégies de sideboarding des 2 joueurs. Du coup ca se résume pas mal à :
Bons matchups : tout ce qui n'a pas mis assez de hate dans son SB.
Mauvais matchups : tout ce qui a mis trop de hate dans son SB.

Ichorid est souvent décrié comme un archétype peu interactif et "no-brainer" a jouer, cependant il reste assez courant de voir des misplays faites avec le deck, et post-SB les parties peuvent devenir beaucoup plus interactives et skill-intensives. Son principal défaut pour un joueur nouveau dans le vintage est la présence des 4 bazaars qui rendent le deck non budget.

2. Taiga

CitationMainboard:
4 Null Rod
4 Thorn of Amethyst
4 Magus of the Moon

4 Stingscourger
4 Mogg Fanatic
4 Tin-Street Hooligan
4 Pyroblast

4 Tarmogoyf

4 Simian Spirit Guide
4 Elvish Spirit Guide
1 Lotus Petal

3 Wooded Foothills
4 Taiga
3 Forest
4 Mountain
4 Wasteland
1 Strip Mine

Sideboard:
3 Ancient Grudge
4 Tormod's Crypt
1 Trinisphere
2 Pyrokinesis
3 Red Elemental Blast
2 Seal of Primordium

L'archétype taiga vintage est assez différent du "tarmo sligh" legacy. En legacy taiga cherche a faire le max de dommages très vite via des bêtes (tarmo, kird ape, etc.) pour finir l'adversaire au burn. En vintage cette stratégie est trop lente en l'absence de disruption de l'adversaire. Le deck RG s'oriente donc plutot vers des choix très disruptifs de la stratégie adverse plutot que vers une clock plus rapide. Ainsi null rod et thorn of amethyst, wasteland viennent pour ralentir dramatiquement l'adversaire (notament powerisé). Magus va donner des games régulièrement contre les decks non préparés. Tin-street vient complémenter null rod en hate anti-artefact maindeck, et les pyroblast maindeck sont également un choix de metagame intéressant actuellement notament avec la prédominance de tezz dans les archétypes controles, mais d'une manière générale avec la prédominance du bleu en vintage. Les 4 stingscourger de base permettent de gagner les amtchups aggro au tempo, mais surtout de gérer un robot tinkerisé, la stratégie la plus courante des ténors du format contre les decks de hate. Enfin les 8 guides permettent des départs aussi explosifs u'une version powerisée, et peuvent se transformer en gray ogre en late game si besoin est. Simian + pyroblast a un effet de surprise non négligeable. Enfin tarmo est la pour mettre une vraie clock sur l'adversaire, et gagner les matchups aggro.
Le deck est très métagamé et gagnera beaucoup de parties sur l'incapacité de l'adversaire à gérer ses composants de hate. Le défaut principal du deck est son absence totale de tutoring / draw / card quality engine. Du coup ca arrive des fois de trouver des mains un peu poussives genre 2 guides, 1 fanatic et 1 reb. Faut donc bien muller pour être sur de pouvoir poser des composants de hate très rapidement.
Bons matchups : controle mou, combo, fish, tout ce qui est pas assez riche en basics.
Mauvais matchups : Ichorid reste tendu malgré fanatic+magus+waste à cause d'une clock un peu juste. Oath est assez dur à gérer, surtout les versions suicides qui sont moins sensibles à reb et stingscourger. Faut passer un magus rapidement dans ce matchup ce qui l'empeche de joueur oath. Workshops peut s'avérer assez tendu car les composants de hate principaux (rod, magus, thorn) vont souvent le gêner assez peu dans son développement. Cependant le fait de jouer mass permanents et d'avoir en RG toute une panoplie de casse-artos efficaces (considérer aussi shattering spree) fait qu'on doit pouvoir l'emporter.

3. BUG Fish

CitationMainboard:
4 Tarmogoyf
4 Cursecatcher
4 Dark Confidant

4 Stifle
4 Force of Will
1 Echoing Truth
3 Negate
3 Daze

4 Null Rod
4 Thoughtseize

1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Brainstorm

1 Strip Mine
4 Wasteland
4 Polluted Delta
2 Flooded Strand
3 Tropical Island
3 Underground Sea
1 Bayou
2 Island
2 Swamp

Sideboard:
1 Duress
2 Oxidize
3 Threads of Disloyalty
2 Krosan Grip
3 Trygon Predator
4 Leyline of the Void

BUG Fish est un archétype fish powerisé dont la version ci-dessus est une version unpow extrapolée. Fish est d'une manière générale un archétype de mana denial, avec 5 wastes, 4 stifles (dirigées en priorité sur les fetches) et null rod. Dans un setup qui rappelle pas mal de jeux legacy, BUG présente dark confidant en draw engine, tarmo en beatdown et une panoplie de contres notament cursecatcher et daze qui viennent compléter la stratégie de mana denial. Le deck a posté beaucoup de résultats en powerisé, et sa version unpow ne perd pas trop en explosivité étant donné que le deck joue null rod.
Bons matchups : beaucoup des ténors du format, notament combo et controle (hors oath mais meme celui-ci reste gagnable). Tarmo et DC donnent une bonne chance contre workshops également. Postboard les trygons font le café avec stifle en support pour réussir à atteindre les 3 manas nécessaires.
Mauvais matchups : Ichorid, parce que meme avec waste+stifle on a tendance à avoir une clock un peu juste pour gérer icho. Gobs est extrêmement difficile à gagner, même si tarmo améliore sensiblement le matchup par rapport aux fish traditionnels. Les aggros moins agressifs, c'est a peu pret du 50/50 grace à tarmo.

4. UW Fish

CitationMainboard:
3 Icatian Javelineers
3 Jötun Grunt
2 Kataki, War's Wage
4 Meddling Mage
4 Ninja of the Deep Hours
2 Sage of Epityr

1 Brainstorm
4 Daze
1 Echoing Truth
4 Force of Will
4 Stifle
4 Swords to Plowshares

4 Null Rod

4 Flooded Strand
3 Island
2 Plains
2 Polluted Delta
1 Strip Mine
4 Tundra
4 Wasteland

Sideboard:
2 Relic of Progenitus
3 Pithing Needle
4 Disenchant
2 Spell Snare
1 Tormod's Crypt
3 Umezawa's Jitte

UW Fish est la version la plus standard et traditionnelle des decks fish jouables en T1. Comme pour BUG, la liste est très orientée mana denial (wastes, rod, daze, stifle, kataki). La bête la plus aggro du jeu est jotun grunt, qui ne tape pas aussi fort qu'un tarmo, mais permet justement de gérer le tarmo adverse, voir de pourrir un peu la vie des decks axés sur l'utilsiation du cimetierre. La draw engine repose sur les epaules de ninja, qui "mini-combotte" avec les autres créatures utilitaires du deck (sage, icatian) et permet de reposer son grunt avec un upkeep réinitialisé. Il faut connaitre un minimum le format pour jouer UW, notament afin de pas se planter sur meddling mage. Certaines versions jouent également aven mindcensor qui complète bien la panoplie de mana denial. Il existe beaucoup d'autres versions de fish, des versions avec faeries (spellstutter sprite) des versions UR, des versions merfolk... Je n'ai ici présenté que 2 des plus communes.
Bons matchups : comme pour BUG, fish est le plus à l'aise face à controle/combo.
Mauvais matchups : on souffre encore plus que bug contre gobs qui défonce joyeusement le deck. Faut pas rater ses grunts contre n'importe quel deck qui joue tarmo. Stax, notament les versions aggro avec juggy et triskelion est également chaud, meme avec kataki maindeck, et contrairement aux listes ayant du G ou du R on n'a pas de très bons outils de gestion des artos. Icho est également difficile à contenir, d'ou les 6 cartes de side.

limite characters...

quentin

#1
5. Elfball

CitationMainboard:
4 Skullclamp
4 Summoner's Pact
4 Glimpse of Nature
4 Birchlore Rangers
4 Llanowar Elves
4 Fyndhorn Elves
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Wirewood Symbiote
4 Quirion Ranger
1 Viridan Shaman
1 Elvish Spirit guide
1 Eternal Witness
1 Elvish Visionary
1 Grapeshot

2 Gaea's Cradle
13 Forest

Sideboard:
3 Viridian Shaman
3 Thorn Of Amethyst
2 Wren's Run Packmaster
1 Mycoloth
1 seal of Primordium
1 Pendelhaven
4 Xantid Swarms

Je crois qu'il n'est plus nécessaire de présenter le deck à personne. C'est la version type 1 dérivée de PTBerlin.deck. Dans l'ensemble la stratégie est la même (la liste ci-dessus a le kill au grapeshot mais celui à l'entity est bien sur jouable également). La liste type 1 gagne cependant un gros atout pour réussir à comboter en skullclamp. Super-budget, le kill combo sort très régulièrement tour 2-3 et si vous faites contenir par une sphere il reste toujours le mode beatdown en option, rien de tel que de gagner une game de vintage en ayant commencé la partie par forest+llanowar elves.

Bons matchups : controle trop mou (qui a 8 must-counter pour pas succomber à la combo, et risque d'avoir du mal à gérer le mode beatdown s'il en est réduit au topdeck), aggro d'une manière générale.
Mauvais matchups : stax en première ligne, les spheres et les chalices ne sont pas les amis du deck. Combo (notament tps) qui risque d'aller plus vite quand on ne l'embete pas du tout. Controle-combo, s'il a moyen de gagner rapidement une fois contenue la combo des elfes (les 1/1 ca va pas si vite).

6. Rb Goblins

CitationMainboard:
4 Aether Vial
4 Goblin Piledriver
4 Earwig Squad
4 Goblin Warchief
4 Goblin Ringleader
4 Goblin Matron
4 Mogg Fanatic
4 Goblin Lackey
2 Gempalm Incinerator
2 Stingscourger
1 Vexing Shusher

1 Mana Crypt
1 Lotus Petal
1 Sol Ring

4 Wasteland
4 Badlands
4 Bloodstained Mire
4 Mountain
3 Wooded Foothills
1 Strip Mine

Sideboard:
3 Extirpate
4 Shattering Spree
1 Warren Weirding
1 Wort, Boggart Auntie
3 Pyrostatic Pillar
3 Red Elemental Blast

Bon gobs c'est un archétype très connu, je vais pas trop rentrer dans les détails. La spécificité de gobs en type 1, c'est que vu que c'est un archétype qui a peu de disrupt c'est souvent trop lent dans un certains nombre de matchups. Vial notament est souvent hors tempo, et reste surtout intéressant pour le coté incontrable qu'il donne aux bêtes. L'arme principale de gobs contre les decks "trop rapides" pour lui (combos en tous genre) est earwig squad. L'effet jester's cap est énorme dans un format ou 70% des decks ont moins de 3 kills, et contre les 30% restant un 5/3 fait bien souvent le café. Les stingscourger sont l'arme anti-tinker/oath si vous n'avez pas pu squadder. Attention gobs est toujours très joué en France, donc soyez préparé à rencontrer ce deck ! Le deck a toujours un assez bon potentiel, il a gagné l'an dernier un tournoi de 180+ personnes en italie (même si c'est vrai qu'il a beaucoup été appareillé avec des fish).

Bons matchups : Fish ! Quasiment un bye, et aggro d'une manière générale est très bon même si il joue tarmogoyf. Stax est assez bon surtout avec lackey T1.
Mauvais matchups : Combo et oath sont assez durs à gérer. Les versions pow de gobs peuvent viser un squad tour 2, mais en unpow c'est quasi impossible avant le T3, donc faut que ca soit pas trop tard. Controle/combo est compliqué aussi, car il va souvent tranquillement pouvoir drainer une menace et combotter derrière. Encore une fois, faut squadder. Après ca reste toujours possible de gagner en faisant la course contre un deck qui sort à l'envers (en général gobs ne pardonne pas aux decks qui sortent à l'envers).

7. BG Sui

Citation
Mainboard:
4 Dark Confidant
1 Necropotence

4 Duress
4 Thoughtseize
4 Hymn to Tourach
4 Null Rod

2 Diabolic Edict
1 Demonic Tutor

2 Tombstalker
4 Tarmogoyf
3 Phyrexian Negator

4 Dark Ritual
4 Bayou
4 Bloodstained Mire
4 Polluted Delta
1 Strip Mine
3 Swamp
4 Wasteland
1 Mana Crypt
1 Lotus Petal

Sideboard:
3 Extirpate
3 Krosan Grip
2 Oxidize
3 Umezawa's Jitte
4 Yixlid Jailer

SUI est un archétype souvent décrié par les puristes du T1. Beaucoup le considèrent comme un archétype dépassé, mais c'est en bonne partie du au fait qu'un certain nombre de joueurs de SUI en vintage en sont restés à des listes un peu archaiques. Cepndant certains joueurs postent des résultats réguliers avec le deck, la liste ci-dessus représentant un peu vers quoi le deck a évolué aujourd'hui. Exit les hyppies, les sinkholes ou les racks. Le deck a une approche très simple : Via duress/saisie/tourach, enlever les grosses menaces de la main adverses pour le ralentir quelques tours, poser un thon (negator/tarmo/stalker) et le saucer très vite avant qu'il ait eu le temps de se remettre de la discard. Null rod et 5 waste effects complémentent la panoplie de "ralentissement" de la stratégie adverse. En draw engine, dark confidant et une necropotence tutorisable, ainsi que 2 edicts pompiers-à-tinker.

Bons matchups : Controle, tout ce qui risque de souffrir tellement de la disrupt initiale qu'un 5/5 finira le boulot.
Mauvais matchups : combo est paradoxalement un assez mauvais matchup, car l'un des decks qui se remet le mieux d'aplomb en mode topdeck ("oh topdeck bombe, pan t'es mort"). Ichorid est virtuellement ingagnable préboard. Les stax avec welder ont également une bonne solution au problème de la discard.

8. Magus of the Rider

CitationMainboard:
4 Windswept Heath
1 Strip Mine (3)
4 Wasteland
3 Plains (3)
4 Ancient Tomb
1 Bloodstained Mire
4 Plateau
1 Flagstones of Trokair
4 Simian Spirit Guide
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

4 Magus of the Moon
3 Aven Mindcensor
4 Glowrider
3 Gorilla Shaman
4 Ethersworn Canonist
4 Thorn of Amethyst
4 Chalice of the Void
3 Null Rod
2 Swords to Plowshares

Sideboard :
1 Swords to Plowshares
3 Viashino Heretic
3 Honor the Fallen
4 Disenchant
4 Shattering Spree


Pour terminer, un deck moins connu issu de l'ame torturée de solomoxiens (bob50 et lionceau) : Magus of the Rider. C'est par définition ce qu'on appelle un hate deck. L'idée est de perturber autant que possible la mana de l'adversaire, avec une combinaison de null rod, glowrider, magus of the moon, gorilla shaman, wastes, aven mindcensor, thorn of amethyst. La plupart des poids lourds du format sont gênés voir lockés par une ou combinaison de ces cartes. Magus of the Rider utilise les ancient tomb et simian spirit guide pour propulser ses spells très rapidement dans la game. Une fois MotR installé, c'est assez dur de faire quoi que ce soit :). Les défauts du jeu résident dans 2 points : l'absence de draw engine, et le manque de réponses à une menace déja présente sur le board. Autant MotR est fort à empêcher les menaces de sortir, autant résoudre un problème déja présent n'est pas trivial avec le deck (typiquement un tour 1 oath, tour 1 tarmo, tour 1 grosse menace quand magus est on the draw va souvent s'avérer problématique). Le deck reste un très bel exemple de deck de metagame pour le vintage et démontre qu'on peut deckbuilder, en unpow, dans des couleurs pas super-populaires et réputées moins fortes, et en plus avoir du succès (le deck a fait de multiples top8s).

Bons matchups : tout ce qui n'est pas capable de jouer une grosse menace tour 1.
Mauvais matchups : tout ce qui est capable de jouer une grosse menace tour 1.


Si vous n'avez pas votre bonheur dans tout ca, il y a encore plein d'archétypes unpow à disposition, je vous laisse chercher sur deckcheck des choses comme landstill, merfolk, KI.TT et pour les deckbuilders en mal d'idée, voir la section Rogue de deckcheck , ou encore le primer unpow (un peu vieux) de manu sur solo.

Voila, j'espère avec ce post avoir donné envie à quelques legaciens de venir jouter en vintage. Il semble qu'il y ait pas mal d'a priori sur le format, la plupart complètement faux (genre les games durent que 2 tours en T1, les joueurs T1 sont des snobs méprisants etc.). Le vintage est probablement le format compétitif le plus casual de magic (pour autant que ca soit pas contradictoire), l'ambiance des T1 est en général très détendue et fair play, et le format est fortement propice aux parties épiques pour peu qu'on arrive préparé, et contrairement à une idée reçue très répandue (la période flash a fait mal à la réputation du T1).


PS : tous commentaires/questions bienvenus, j'éditerai ce post en fonction d'éventuelles suggestions constructives :).

Lionceau

Attention a une chose Quentin, j'ai contribué a la reussite de Magus of the raider mais je n'en suis pas l'auteur.  ;) C'est bob50 le papa, disons que je suis le tonton,  ;). Tres bel article en tout cas  ;)
Carpe diem ;)

quentin


beun

félicitations Quentin, super bon article.

Je vais essayer de le faire connaitre quand j'en aurai l'occasion (même si ma fréquentation des forums hors-solomoxen est devenue très rare)
Ta mère elle a Annihilator 6.

PeaceMaKeR

il me semble que le Magus of the Rider, que Karel V. et moi même, avons joué, et meilleur que celui que tu listes  :roll:
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

Watanabe

Très bon article, je vais le linker sur MV, et je le mettrai dans les prochaines annonces d'Etampes et autres futurs et éventuels petits ou gros tournois que je proposerai.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zmx

Allez j'ajoute mon liens (meme si la base commence a etre un peu vielle)
http://decklist.zmx.cc/decklist/card.php?excard=45,46,47,59,63,81,82,83,143
Tous les deck ne jouant pas de p9 et qui ont fait top8

Zanketsull

A ce propos, bien que ça ne soit probablement pas le meilleur endroit pour en parler, mais est-ce qu'il ne serait pas pertinent de remettre en place l'ancienne section "unpowered" de solomoxen ?
Les joueurs unpow / budget forment une vraie sous-communauté soudée parmi les vintagiens, luttant activement contre la domination des powerisés.  :D

Puisque les impératifs et les mécanismes ne sont pas franchement les mêmes (conditions d'accès au mana, disrupt, etc), que rarement les joueurs d'une catégorie se penchent sur l'autre, et que la communauté unpow me parait être pas mal active en ce moment, ça permettrait de regrouper les decks, tests et techs propres à ce style de jeu.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Puinsai

Sympa comme article Merci Boss ;-)
je vais le linker sur notre forum local chez nous... histoire de pousser nos joueurs Legacy à aller vers le Vintage !

See U.

land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

belcherized

Très chouette article, merci Quentin.
Comment expliquer et résumer le t1 actuel à des non-connaisseurs en seulement 2 pages ;)
En espérant que ça intéresse et amène des joueurs non-t1 dans le vintage :)...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

zozu

C'était vraiment très intéressant  :D , chacun y mettra sa sauce personnelle mais c'est une bonne base. Bonne initiative, à ne pas laisser mourir avec le temps.
Un petit refresh de temps en temps peut valoir le coup.

magic-style

Pour Taiga, j'ai une liste que je travail depuis pas mal de temps, je la pense mieux aboutit (enfin c'est mon avis).

4 Taiga
4 Contrefort boisé
1 Lande Venteuse
2 Montagne
2 Foret
3 Ancienne Tombe
3 Wasteland
1 Strip Mine

1 Sol Ring
1 Mana Chrypt
1 Lotus Pétal

4 Mage de la Lune
4 Tarmogoyf
4 Tin street holigan
4 Simian Spirit Guide
3 Gorille shaman
3 Stingcourger
3 Shaman au Terreau

4 Null Rod
4 Thorn of Amethyste
4 Foudre

SB:
3 Needle
3 Jitte
3 Poigne Krosian
2 Pyroblast
2 REB
1 Stingcourger
1 Shaman aux Terreau


Alors assé vite :

Ancienne Tombe, Sol Ring, Mana Chrypt >>> ESG  => 8 guide je trouve ça trop

Gorille Shamane >>> Mogg Fanatique

Foudre >>> REB => C'est vrais que j'y ai longtemps réfléchie, mais foudre te sert (plus ou moin) contre casi tout les Matchup, meme si 1 matchs sur 2 je rentre les REB à la place.

Shamane au Terreau => Ben, je les test depuis peu, et c'est trés très fort (VS Ichoride, je vous apprend rien) contre TPS, Welder, cruset/Wasteland... Et meme quand ça a la gueule à te faire qu'une 3/2 pour 3 (ce qui n'est pas négligable) elle peu remetre les carte du grav adverse qui ne servent peu ou à rien. (ex: les fetch adverse si il fait déja manafull), remélangé mes carte utile contre mon matchup (ex: bolt et tarmo vs aggro, wasteland si il est en galère de mana....)

Voilou, ;)
L'être ou le néant, ils ont choisi.

bucheron_des_mauge

je te conseil si t'en as le temps

de les mettre sur des sites tels que MC ou MT pour le grand public

quentin

Citationil me semble que le Magus of the Rider, que Karel V. et moi même, avons joué, et meilleur que celui que tu listes  Rolling Eyes

link ?

@Etienne:

Assez d'accord pour tomb/crypt/sol ring. Sais pas pkoi elles étaient pas dans la decklist de base.

Après, pour moi, c'est pas
shaman <-> fanatic
foudre <-> reb

mais plutot
foudre <-> fanatic
shaman <-> reb

Shaman et Reb sont des slots de hate / metagame alors que foudre et fanatic remplissent le double objectif de faire des dégats et débarasser de créatures gênantes.
Pour foudre / fantastic, je suis pas 100% convaincu. En termes de gestion, les deux te permettent de te débarasser de welder et confidant (les 2 créatures dont t'as envie de te débarasser via ce slot), les 2 te permettent de gagner un duel de tarmos, et entre temps ptet le fanatic aura mis un pv ou deux dans la face de l'autre. Fanatic peut chump-bloquer, voir gérer 2 bêtes contre un gob imprudent, et cramer les bridges d'icho. Enfin je sais pas je trouve que le mogg a l'air plus polyvalent.
Pour ce qui est de shaman et reb, c'est pour moi vraiment un slot de metagame. Ce qui me gêne avec shaman c'est que c'est redondant avec null rod. Déja quand tu joues 4 rods et que tu pioches la 2eme, c'est moyen, si en plus tu te mets à piocher des 1/1 qui font rien, bof quoi. Reb te permet de passer un magus, de casser du tezz, j'ai parlé de tral ? Accessoirement reb te permet de gérer les quelques bestioles que foudre gérait et fanatic pas (genre painter et meddling), et j'ai déja mentionné le surprise factor de simian+reb.

Loaming shaman, j'ai pas testé, mais je fais confiance à ton avis. Le beatdown mélangé au ralentissement de l'autre est le thème du deck, et loaming a l'air de bien s'intégrer dans cette stratégie.

Citation
je te conseil si t'en as le temps
de les mettre sur des sites tels que MC ou MT pour le grand public

j'ai pas de comptes sur ces sites, mais je crois que c'est déja sur MT.