Mulligan Normand

Démarré par Arnono, 22 Mars 2009, 09:58:06

« précédent - suivant »

Pour ou contre

Pour
2 (9.1%)
Contre
20 (90.9%)

Total des votants: 20

Watanabe

Je pense que Shebeley a relevé un point important :
- En tournoi c'est très (trop ?) fort.
- En casual... bah on s'en fout, c'est du casual lol !

En gros la question c'est :
Dans un format FUN mais dans une situation de TOURNOI, le mulligan normand n'est-il pas un avantage trop fort pour certains decks ?

La disparité de mentalité des joueurs, à savoir ceux qui veulent l'optimisation par rapport à ceux qui veulent le fun, amène à se poser la question de savoir si on prend un mulligan "compet" (le normand) dans un format fun ou un mulligan plus fun pour un format de plus en plus compétitif ?

Je suis assez de l'avis de Shebeley de dire : l'EDH est un format de builder, donc à toi de savoir lisser ta mana curve pour pas avoir de problème de sortie... Comme disait Neonico au GT mercredi (avant que je vomisse...) : "L'EDH, avec c'est presque comme du T1 sans les mox, tout est joué en un exemplaire ! Imagine en T1 tu peux faire un mulligan normand !"... J'ai presque envie de dire : Tu veux faire un mulligan normand, bah intègre Serum Powder  ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

hitomie

ne souhaitant jouer que casual ma façon de voire les choses est un peu differentes
l'important pour moi c'est d'avoir les memes regle que l'adversaire... normand, pas normand avec ou sans sol ring, avec ou sans retour en arriere, avec ou sans fondant au chocolat pendant la partie, perso ça change rien pour moi du moment que les deux (ou plus) s'amusent :)
par contre je trouve aussi que en tournois ça parrait pas mal fumé... mais je joue pas tounois ;)

neonico

@ Merk : même si statistiquement ça peut paraitre équivalent dans un format 100 cartes singleton, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi pour dire que Mulligan gratuit et Mulligan normand c'est kiff kiff.

Mulligan gratuit, tu randomises à nouveau totalement ton deck et tu tires à nouveau 7 cartes, qui peuvent être aussi mauvaises voir pires que les premières, alors que mulligan normand, tu gardes la partie intéressante de ta main (tes donc sur de pouvoir joeur quelque chose même si tu pioches de la merde) et tu reprioches le complément, tu as donc déjà 0 probabilités que ta main soit pire après, tu es sur que les cartes que tu gardes sont jouables, tu es sur de pas repiocher les mauvaises cartes (ou du moins dont tu ne veux pas) car elles sont en dessous, etc....

Je parle effectivement pas des decks qui doivent curver T1, T2 T3, voir encore plus des decks 5 couleurs qui peuvent fixer leur manabase, etc...


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Merk

non mais c sur que le mulligan normand stabilise une sortie, mais quand les decks sont bien optimisés, je ne pense pas que ca avantage plus l'un ou l'autre des joueurs. C pour ca que je ne pense pas que ce soit si abusé.

Watanabe

Citation de: Merk le 27 Mars 2009, 12:55:25
non mais c sur que le mulligan normand stabilise une sortie, mais quand les decks sont bien optimisés, je ne pense pas que ca avantage plus l'un ou l'autre des joueurs. C pour ca que je ne pense pas que ce soit si abusé.

Je trouve que ce passage va un peu à l'encontre du fun dans ce format.
Certes 2 jeux optimisés en profite, mais je trouve que cela ne fait qu'augmenter les écarts entre 2 jeux si l'un est plus optimisé que l'autre.
Encore plus en tournoi d'ailleurs...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

beun

Citation de: Watanabe le 27 Mars 2009, 13:01:13
Citation de: Merk le 27 Mars 2009, 12:55:25
non mais c sur que le mulligan normand stabilise une sortie, mais quand les decks sont bien optimisés, je ne pense pas que ca avantage plus l'un ou l'autre des joueurs. C pour ca que je ne pense pas que ce soit si abusé.

Je trouve que ce passage va un peu à l'encontre du fun dans ce format.
Certes 2 jeux optimisés en profite, mais je trouve que cela ne fait qu'augmenter les écarts entre 2 jeux si l'un est plus optimisé que l'autre.
Encore plus en tournoi d'ailleurs...

excellente remarque, je suis complètement d'accord.

Cela dit, on en revient ensuite à l'éternel problème "joueur casual / builder compétitif", et c'est probablement pas la règle du mulligan qui va permettre de rééquilibrer les chances...

Pour en revenir au sujet, qui concerne le côté tournoi, le "mais quand les decks sont bien optimisés" est tout à fait pertinent ; on va quand même partir du principe que les joueurs prennent leur paquet le plus compétitif lorsqu'ils participent à un tournoi !
Ta mère elle a Annihilator 6.

La Divine Mandarine

Citation de: neonico le 27 Mars 2009, 12:16:14Mulligan gratuit, tu randomises à nouveau totalement ton deck et tu tires à nouveau 7 cartes, qui peuvent être aussi mauvaises voir pires que les premières, alors que mulligan normand, tu gardes la partie intéressante de ta main (tes donc sur de pouvoir joeur quelque chose même si tu pioches de la merde) et tu reprioches le complément, tu as donc déjà 0 probabilités que ta main soit pire après, tu es sur que les cartes que tu gardes sont jouables, tu es sur de pas repiocher les mauvaises cartes (ou du moins dont tu ne veux pas) car elles sont en dessous, etc....

Parfois après un mulligan normal on peut retomber sur la MÊME main après reshuffle, même sur un singleton de 100 cartes. Ca arrive souvent en plus.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Watanabe

Citation de: La Divine Mandarine le 27 Mars 2009, 14:02:15
Parfois après un mulligan normal on peut retomber sur la MÊME main après reshuffle, même sur un singleton de 100 cartes. Ca arrive souvent en plus.

Bah en même temps, c'est ca Magic non ? Ca reste un jeu de carte, un jeu de hasard...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

La Divine Mandarine

Oui, tout à fait, je suis à 100% d'accord avec toi, Wata.

Et je suis personnellement opposé à toutes formes de mulligans abusifs (comme le normand) en tournoi. Après tout si tu joues en compétition et que tu fais que des sorties de merde faut assumer point barre.

Même en casual entre potes je veux bien autoriser un mull à 7 si pas de lands en main etc. Mais un remélangeage c'est le minimum quand même. Si ton deck sort toujours à l'envers faut apprendre à builder au lieu de râler. ;-)
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

neonico

Citation de: La Divine Mandarine le 27 Mars 2009, 14:02:15
Citation de: neonico le 27 Mars 2009, 12:16:14Mulligan gratuit, tu randomises à nouveau totalement ton deck et tu tires à nouveau 7 cartes, qui peuvent être aussi mauvaises voir pires que les premières, alors que mulligan normand, tu gardes la partie intéressante de ta main (tes donc sur de pouvoir joeur quelque chose même si tu pioches de la merde) et tu reprioches le complément, tu as donc déjà 0 probabilités que ta main soit pire après, tu es sur que les cartes que tu gardes sont jouables, tu es sur de pas repiocher les mauvaises cartes (ou du moins dont tu ne veux pas) car elles sont en dessous, etc....

Parfois après un mulligan normal on peut retomber sur la MÊME main après reshuffle, même sur un singleton de 100 cartes. Ca arrive souvent en plus.

Ben ça, ça arrive souvent oui, mais à une seule condition : pas bien shuffle.
Si tu shuffles bien, ça arrive jamais, et malheureusement, pour beaucoup de joueurs, tests et Casual sont synonymes de pas bien shuffle.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

La Divine Mandarine

Et aussi quand il y a des proxies style papier glissé dans la pochette. On le sent quand on brasse un deck qui en contient, ça force et ils ont tendance à s'agglutiner et à rester ensemble.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Merk

Et en partant de l'idée d'un tournoi avec des deck optimisés en quoi le mulligan normand avantage-t-il l'un ou l'autre ?
Sinon, pour tout ce que vous avez dit, de la différence entre des joueurs compétitifs et casual, je suis d'accord, ca creuse encore plus l'ecart. Mais pour le point précis que j'énonce est ce que ca ne pourrait pas mettre en évidence le meilleur build et le joueur qui fait les meilleurs plays, et donc de rendre des parties plus interressantes que les victoires sur full et death ?

Shebely

partant de l'idée qu'il existe des decks démarrant tres fort sur des cartes clefs (prenons l'exemple d'adrienger qui parlait de sa victoire sur YWill + tendril ou sinon, sur un tinker il y a encore peu de temps) vis à vis de decks tout aussi aboutis en builds mais n'ont pas de carte "qui retourne la game" car le deck n'en a pas l'optique (là encore classiquement un deck aggro)

Ou encore des decks qui ont une manabase à 3+ couleurs, contre des decks monocolores

dans ces deux cas de figure, les builds ne sont pas à remettre en cause
Pourtant dans ces deux cas, un mulligan normand avantage respectivement les cartes de gamebreak ou les multicolores et nous ne sommes plus dans l'idée d'opposer casual à competiteur

le full et le death font partie du jeu et un mulligan à 7 gratuit suivit d'un autre à 6 eventuel devrait suffire à palier le défaut sans réels dommages sur la partie
sinon c'est le build qui est à revoir

Merk

ok.
J'ai peut être trop l'habitude du mulligan normand et je ne me rends plus compte de la puissance de celui ci.
Il faudrait qu'on test un peu plus le mulligan free pour juger de la différence des sorties.
Si ca rend Zur moins fort, en tout cas je serai pour... :twisted:

beun

Citation de: Merk le 27 Mars 2009, 15:34:21
Il faudrait qu'on test un peu plus

[hors-sujet total]
et sinon, t'es sur Paris ou bien ?
[/hors-sujet total]
Ta mère elle a Annihilator 6.