Deck T1 Sligh/Ankh - Nouveau ancien joueur

Démarré par Loup Ardent, 24 Avril 2009, 20:20:54

« précédent - suivant »

Loup Ardent

Bonjour, (c'est toujours bien de dire bonjour)  :D
Nouveau (re)venu dans le monde du T1, j'ai remis au gout du jour mon jeu fétiche : Sligh
Je voulais pas mal d'avis car j'ai quelques doutes sur sa viabilité après 4/5 ans sans jouer...  :?

16 montagnes
1 strip mine
1 wasteland

4 mogg fanatique
4 jackal pup
3 cadets gobelin
3 ball lightning
3 shamane gorille

4 foudre
4 incinerate
4 salve de feu
1 fork
1 wheel of fortune
1 mox ruby
1 pétale de lotus
3 rudoiement
3 prix du progrès
3 Ankh de Mishra

-------

Side
3 Pyrokinesie
4 REB
2 Pryroblast
2 Crypte de tormod
1 Gaea's blessing
3 Anarchie

La stratégie du deck est très classique, poser une (voire deux) 2/1 pour saucer l'adversaire en déblayant le passage au blast, tout en mangeant les mox au shamane.
La présence des rudoiements se doit à ma très mauvaise manie de ne jamais parvenir à tirer une wheel et à ma volonté de jouer rarement main vide.  :roll:
Les ankhs sont une source de dommage récurente très sympathique, surtout si l'on parvient à manger du mox et à wastelander les terrains adverses.  :mrgreen:
Un tel jeu vous parait-il viable ? Des modifications vous viennent elles à l'esprit ?
I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

Ludintel500

Salut, (c'est toujours bien de saluer un ancien joueurr)  :D

Alors, je pense qu'il y a quelques modifications à effectuer:

- 1 wasteland: je pense que 4 est un meilleur nombre, celà permet de péter un Bazaar of Bagdad, de casser les terrains en eux-mêmes ou alors le splash off-blue des decks contrôles, de pêter une Tolarian Academy etc.. Et comme tu as un monocolor tu peux clairement abuser de ça..

- 3 ball lightning: souvent délaissé dans les Decks des jeux T1 car, tout simplement, ça coûte 3 et que sur Mana Drain l'adversaire se gave.. Mais bon, c'est un choix..

- 1 fork: je pense que c'est une bonne idée d'en mettre au moins deux?! Ce n'est pas limité non?!

Bilan:
Voilà, sinon pour le Sideboard je pense que c'est avant tout une optique de métagame comme d'habitude.. Mettre Tormod's Crypt en effet, des REB/Pyro très bien et rajouter des Relic of Projenitus et des Pithing Needle..
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

Loup Ardent

Merci de la réponse
Fork n'est pas limité ? Je pensai que si  :oops:
Les ball sont effectivement un problème, envisager 3 chain lignting ou rentrer 1 ankh , 1 price et 1 shaman ?
A partir de là effectivement monter à 3/4 Waste se fait (base de mana moins gourmandes en rouge)

Une question qui n'a rien à voir : sur magic bazar se vend des mox à 75€ en mention "collector" : de quelle extension sagit il et sont-ils jouables en tournoi ? (parcequ'à ce prix la je vais pas sortir mon vieux alpha du cadre ou il est)
I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

Ludintel500

Pour ce qui est des Mox la réponse est: "non" tu ne pourras pas les jouer en tournois.. En fait c'est des cartes qui proviennent d'une édition spéciale en très peu d'exemplaires où on pouvait acheter toutes les cartes de Beta en un exemplaire.. Les bords sont carrés et le dos a les coins dorés.. Mais les 'ricains ont souvent des tournois acceptant bons nombres de proxy, donc ils vendent leurs vrais et choisissent ces "faux" pour faire des proxys de qualité.. Celà explique leur coût extrêment faible pour du P9 mais leur coût élevé pour des cartes injouables en tournoi..

Fork était limité à un moment mais tout celà change au fur et à mesure.. Ils ont vu que ce n'était pas si fort (pourtant c'est sympa en rouge) et qu'une version bleu a vu le jour sans pour autant attirer les foules..
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

breed

Je pense pas que le deck soit réellement compétitif, mais ce qui est sûr, c'est que les modifs suivantes sont une bonne option:

4 Wasteland
4 Null Rod

Ensuite, tu peux aussi envisager de jouer Magus of the moon couplé avec des Simian spirit guide pour accélérer tes sorties.

;)

Bienvenue par ici!

Loup Ardent

CitationJe pense pas que le deck soit réellement compétitif,
Trop lent au vu du format ou prb face à d'autres archétypes ?
Toutes proportions gardées le jeu reste relativement rapide.
A moins d'envisager de sortir les ankhs et de rentrer chain lighting pour bourrer plus vite en fin de partie...
De ce que j'en jouais à l'époque Sligh était plutot redouté en T1 (bcp trop méchant pour control et combo si bien joué)
I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

Shebely

à l'heure actuel, tu te retrouves face à de nombreux jeux dans le format aptes à te tuer "aisément" au tour2/3 (ou aptes à pourrir ta propre stratégie) si tu n'affectes pas leur sortie d'une manière quelconque.
C'est en cela que le deck n'est pas vraiment compétitif (même si efficace malgré tout)

D'ou l'idée des Null Rod / Waste lands / Magus of the Moon, qui permettent d'encombrer la sortie adverse

Car même en siphonnant les PV adverses aussi vite qu'un Burn/Sligh peut le faire, généralement il faut plus que 3 tours pour achever l'adversaire

Loup Ardent

Pour les Null Rod j'ai quand même un doute : Bloquer les capacités activées des artefact -> concretement ca bloque tout ce qui requiert un cout d'activation donc même les mox ? (engager un artefact c'est un cout d'adctivation ?)
Donc en modif : sortir les 3 ball pour rentrer 3 magus, rentrer 3 wasteland, sortir les ankhs et mettre 3 null rod
Ca frite moins vite mais bloquera les jeux adverses (si je suis la logique). En cas de mirror aggro par contre je me retrouve avec quelques cartes mortes (même si je rentre pyrokinésie)... Quoique Magus permette d'éviter une strip mine dans la tronche et reste une 2/2...

I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

Shebely

c'est ça, ça bloque tout les artos genre moxen, skullclamp, time vault etc (un cout d'activation c'est tout ce qui est écrit avant ":" )
Donc en gros, les shop aiment tres moyennement en général ;)

Zmx

Citation de: Shebely le 25 Avril 2009, 11:50:06
Donc en gros, les shop aiment tres moyennement en général ;)

Je joue 4 null rod dans mon shop ...

Deathknight

Citation de: Zmx le 25 Avril 2009, 12:12:30
Citation de: Shebely le 25 Avril 2009, 11:50:06
Donc en gros, les shop aiment tres moyennement en général ;)

Je joue 4 null rod dans mon shop ...
+1 moi aussi j'ai 4 Rod dans mon échoppe  :moustache:

Entre Null Rod, Shaman, Magus et Wasteland, beaucoup de cartes pour gérer les sorties adverses. Attention de ne pas trop sacrifier ton plan aggro/burn pour ne jouer que de la hate (tu ne pioches pas donc il te faut un bon flux de menaces).
Rod et Shaman sont un peu redondants (pas complètement vs shop qui a besoin de permanent) => 3+2  plutôt que 4+3 ?
Pareil pour les wastelands et Magus. Peut-être 3 Waste/Strip sont suffisantes.

Mes 2 deniers
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Loup Ardent

CitationAttention de ne pas trop sacrifier ton plan aggro/burn pour ne jouer que de la hate (tu ne pioches pas donc il te faut un bon flux de menaces).
Il y a quand même les rudoiements et la wheel... (bon c léger mais j'ai pas trouvé mieux)

Donc nouvelle version (intégrant de quoi etre plus genant):

14 montagnes
1 strip mine
3 wasteland

4 mogg fanatique
4 jackal pup
3 cadets gobelin
2 shamane gorille
2 magus

4 foudre
4 incinerate
3 salve de feu
2 fork
1 wheel of fortune
1 mox ruby
1 pétale de lotus
3 rudoiement
3 prix du progrès
3 ankh
2 null rod

-------
Side
3 Pyrokinesie
4 REB
2 Pryroblast
2 Crypte de tormod
1 Gaea's blessing
3 Anarchie
I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

hitomie

Citation de: Loup Ardent le 25 Avril 2009, 15:16:54
CitationAttention de ne pas trop sacrifier ton plan aggro/burn pour ne jouer que de la hate (tu ne pioches pas donc il te faut un bon flux de menaces).
Il y a quand même les rudoiements et la wheel... (bon c léger mais j'ai pas trouvé mieux)
pour avoir jouer mono rouge, rudoiment fait rarement piocher, bon mais ça colle quand meme 5 ;)
la solution peut etre d'avoir une menace en table, genre sinistre lavamentien meme si tu as rien a poser ben tu colles quand meme 2 ;)

Loup Ardent

#13
A ce moment là (quite à changer un peu le style du jeu), sortir 1 price et 1 ankh pour rentrer 2 grim lavamencer ?
Quant à Rudoiement, oui ca c'est sur la plupart des joueurs sait qu'il vaut mieux manger 5 que de donner 3 cartes à un red...

Edit : au passage -> rentrer plateau (d'ailleurs question : on est limité à 4 par deck ou pas ?) pour inclure des canonistes des ethermentés c une bonne idée ?
(juste histoire de ralentir l'adversaire un peu...)
Finalement ca donnerait ca :

10 montagnes
4 plateau
1 strip mine
3 wasteland

3 mogg fanatique
3 canonist
2 jackal pup
2 shamane gorille
3 magus
2 grim lavamencer
3 guide spirituel simiesque

4 foudre
4 incinerate
3 salve de feu
2 fork
1 wheel of fortune
1 mox ruby
1 mox pearl
1 pétale de lotus
3 rudoiement
2 prix du progrès
2 null rod
I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

Shebely

si tu veux rentrer des plateaux (seulement 4) rentres des fetchs en plus, sinon tu auras souvent un plateau sans canonist ou l'inverse
mais si tu veux jouer du blanc, ya des archetypes "Boros" qui tournent pas mal en Legacy, si tu veux t'en inspirer
mais comme tu disais, ça change le style du jeu