Article de SMennen : La place de Mana drain dans le meta

Démarré par neonico, 12 Mai 2009, 22:55:58

« précédent - suivant »

kLu

Il est avocat :)

Ca aide à comprendre comment il organise ses assauts et stratégies défensives !
Ce qui l'inquiète, il l'esquive.
Là où il voit une faille, il saute à pieds joints dedans.

En plus il a une horde de fans prêt à tout pour lui donner raison :)

fog.fog

C'est marrant mais au dernier gros tournois, le deck qu'il joue  "seulement" 2 DRAIN...

Si c'est aussi fort pourquoi il n'en joue pas 4 comme tout le monde ??? et dans son deck les drains peuvent tres bien etre remplacer par Negate.

Idem : pas de TKF et pas de time Vault.

Il finit 3eme et demontre par lui meme que l'on peut tres bien jouer autre chose qu'un "tezz" et faire des resultats.

http://www.morphling.de/decks/appr/1026/20090321_Stratford_3_Steve-Menedian.dec
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Jess

C'est marrant, mais l'argument "plaisir du jeu" + proxies a à peine été creusé, avant d'être rejeté.

Comme dit JB, jouer U/B c'est THE raison pour jouer vintage : ça a beau être plein de cartes restreintes, c'est broken, ça pioche, ça contre, ce sont les meilleurs moteurs, etc.

Avec la combo Vault/Key, les kills sont devenus agréables, simples à mettre en place, à mille lieues des decks Tendrils qui nécessitent une connaissance parfaite du deck et une endurance à toute épreuve. Je n'avais pas joué contrôle en T1 depuis 97, par exemple, l'errata de Vault m'a donné la parfaite occasion de m'y remettre.

Ainsi donc, les nouveaux "drain decks" (enfin, U/B contrôle, quoi) sont :
- funs à jouer (côté dégénéré du T1),
- moins difficiles que... presque tout le reste du field, en fait (fish, dredge, combo restent durs à jouer en comparaison),
- moins contraignants en tournoi (moins d'endurance demandée, "oops I win" etc.).

Conclusion, qu'est-ce qui fait que tout le monde ne joue pas U/B ? Ben le P9. Sans P9, on a plus tôt fait de jouer Fish, Oath ou Gobelin qui font de meilleures sorties et/ou sont plus simples à maîtriser. Et on a quoi comme tournois aux States ? Plein de gros tournois avec proxies... A mon avis, c'est là qu'il faut chercher la raison...

My 2 eurocents.
Dessinateur pour Neo-Token.

kLu

Une petite précision tout de même sur le fait que smennen a quand même eu la décence de prendre des statistiques européennes majoritairement.

belcherized

Je plussoie vraiment tout ce qui a été dit plus haut!
Comme kLu, je verrais bien aucune restriction, et même une dérestriction de quelques cartes.
Il faudrait tenter de sortir de la B/R des cartes comme Enlightened Tutor ou Grim Monolith.
J'aimerais bien qu'il tentent de sortir aussi Channel...et si c'est vraiment trop broken on le restreint à nouveau!
Mais en vintage, je pense qu'un sort qui coûte GG, même en x4, ne devrait à priori pas être si dégénéré que ça!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fury

Citation de: kLu le 13 Mai 2009, 18:34:12
Il est avocat :)

Ca aide à comprendre comment il organise ses assauts et stratégies défensives !
Ce qui l'inquiète, il l'esquive.
Là où il voit une faille, il saute à pieds joints dedans.

En plus il a une horde de fans prêt à tout pour lui donner raison :)

Et il dénigre les gens qui ne sont pas d'accord avec lui. Ce type a un ego démesuré, et ne mérite même pas qu'on lui réponde...
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

La Divine Mandarine

Citation de: belcherized le 13 Mai 2009, 19:27:08Il faudrait tenter de sortir de la B/R des cartes comme Enlightened Tutor ou Grim Monolith.

Enlightened tutor en X4 et tu peux même faire Mono White Control avec vault/key (et cantique/suspens à la place de fow/drain pour passer au travers de la disrupt adverse).

Jouer mon deck legacy préféré en vintage avec le kill ultime, mais putain quel pied !  :lol: :lol: :lol:
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Zmx

Citation de: fog.fog le 13 Mai 2009, 18:58:27

Il finit 3eme et demontre par lui meme que l'on peut tres bien jouer autre chose qu'un "tezz" et faire des resultats.

http://www.morphling.de/decks/appr/1026/20090321_Stratford_3_Steve-Menedian.dec

Quelqu'un lui a poste ça ?
Avec un truc du genre 'ouais je sais c'est pas vraiment un des meilleurs joueurs, mais regarde ce deck qui fait 3eme sans les cartes dont tu parle. Il est meme pas francais, ça devrais te convaincre'

OlafGrossbaf

Modération : suppression de quelques posts inutiles. On reste dans le sujet merci ;)
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

gush man

pour moi, la limitation de ponder et de brainstorm a radicalement changer le format. Les decks controles sont moins stable qu'ils ne l'ont été, cela laisse la place à beaucoup de decks. je pense que la délimitation de gush ne serais pas négatif pour le format: cela apporterai un peu de diversité au format. gush, s'il revient sans merchant et sans brainstorm n'est pas si débile que ca. je comprends de plus en plus la limitation de ponder,  la dci a voulus limité la régularité du format. après ce que je regrette, c'est que je me suis à ce format car jamais le broken et ca régularité.le format  a vraiment évolué. je pense que wizard doit continué dans ce sens, la meilleur facon serais qu'il sorte du broken. il faut qu'il travail sur les couleurs les plus faibles: blanc, vert. à noter que dans ces deux couleurs, des effort ont été fait: gadog teek , la 2/2 casse enchante/artefact.mais il y a encore du travail.

kLu

le jour où ça vaudra tinker, yawgmoth's will ou même gifts ungiven et pire encore force of will, on sera tous en maison de retraite.

neonico

Jpense que c'est à la fois vrai et pas vrai...
Braisntorm n'a retiré que la "brutalité" des jeux bleus, smême pas une question de stabilité.
Certes, ponder peut être vu comme une carte qui les stabiliserait, mais la limitation des cantrips fait qu'au final, les manabase se sont assainies, combo s'est ralentit aussi donc moins besoin d'explosivité, et surtout, ce qui fait que les decks controle me semblent à moi bien plus stables qu'avant, c'est la densité ammenée par Vault/Key pour la régularité à trouver le kill. A part peut être gifts avec 4 gifts et 4 merchant, j'ai jamais joué un deck qui toruve si facilement son kill que maintenant, même si c'est très basé sur du restrict


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

gush man

on doit comme avoué que le format à nettement ralenti. brainstorm stabilisait vraiment les jeux. les jeux contrôles avait souvent tendance à tuer tours 04 (hormis slaver et gift). je trouve que le format à réellement changé en terme de jeu. les jeux controle étaient nettement plus agréssif qu'ils ne le sont. je trouve que les partis pioncent plus. ce que je trouve désagréable en ce moment dans le format, c'est les kills actuels : voltaic key-time vault ou painter-grindstone. je préfèrais bourré à la driade ou tuer à la tendril, les combos en deux cartes deviennent vite lassante et je trouve ca dommage.

Watanabe

Euh... Alors clairement, justement à cause des combos à deux cartes, je trouve que le format s'est TRES nettement accéléré...

Brainstorm ca change pas grand chose, si ce n'est une modification des manas base...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

OlafGrossbaf

Citation de: Watanabe le 14 Mai 2009, 16:56:05
Brainstorm ca change pas grand chose, si ce n'est une modification des manas base...

Pas d'accord, brainstorm te permettait de partir sans tutor, ni rien pour aller chercher sur 3 cartes une condition d'accès au kill (i.e. une bombe).

Disons que les decks se sont régularisés pour s'adapter à la perte de brainstorm, mais plus en profondeur que la manabase. Du coup le plan d'accès au kill fait partie du deck building.

Auparavant, tu avais 4 Merchant, 4 Brainstorm qui ne sont désormais plus accessibles, qui te permettait soit de te renforcer en mirror de controle-combo, soit de foncer vers la victoire contre un autre archétype.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...