Article de SMennen : La place de Mana drain dans le meta

Démarré par neonico, 12 Mai 2009, 22:55:58

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Citation de: neonico le 27 Mai 2009, 17:17:37
Clairement.
Si on part comme hypothèse que tu joues 1 rebuild/Hurkyl's maindeck, ben tu feras -vault-key +tendrils+Chain of Vapor, et c'est reparti comme en 40
Ca laisse quand même 2-3 tours de plus pour jouer, c'est déjà ça.

Toad

CitationJe pense que ce que voulait dire Matthieu, c'est que ça peut être risqué de vouloir optimiser LoA en tout début de partie. Imaginons tu es On the draw et tu as gardé une main avec LoA. Tu la poses, tu gardes tes 6 cartes en main (alors que tu pourrais peut-être te développer) pour pouvoir piocher sur LoA à ton tour suivant.
On te joue Duress/Thoughtseize. Tu ne pourras plus utiliser LoA, et l'adversaire qui a vu ta main risque de te jouer une menace que tu auras du mal à gérer.
C'est exactement ça. On est plus en 2004 où Contrôle ne jouait rien, maintenant Contrôle n'existe plus tel quel, tous les jeux Contrôle ont une base énorme de piocheurs et de menaces, et sont montés comme des jeux Combo. Par conséquent, garder LOA active est extrêmement difficile même en Mirror de Contrôle. Une LOA pas active, c'est un land incolore, qui fera perdre les batailles de Mana Drain. Et encore une fois, Contrôle joue quoi, 15 lands maintenant? Tu ne peux pas jouer 4 LOA là dedans, ça ne te laisse que 10 sources de Bleu ce qui est clairement trop peu.

neonico

Tas quand même un an et quelques B&R list de retard champi. Contrôle joue maintenant 16-17lands, car plus de cantrip et les mirrors pioncent quand même de ouf.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

breed

Citation de: Toad le 27 Mai 2009, 19:43:15
CitationJe pense que ce que voulait dire Matthieu, c'est que ça peut être risqué de vouloir optimiser LoA en tout début de partie. Imaginons tu es On the draw et tu as gardé une main avec LoA. Tu la poses, tu gardes tes 6 cartes en main (alors que tu pourrais peut-être te développer) pour pouvoir piocher sur LoA à ton tour suivant.
On te joue Duress/Thoughtseize. Tu ne pourras plus utiliser LoA, et l'adversaire qui a vu ta main risque de te jouer une menace que tu auras du mal à gérer.
C'est exactement ça. On est plus en 2004 où Contrôle ne jouait rien, maintenant Contrôle n'existe plus tel quel, tous les jeux Contrôle ont une base énorme de piocheurs et de menaces, et sont montés comme des jeux Combo. Par conséquent, garder LOA active est extrêmement difficile même en Mirror de Contrôle. Une LOA pas active, c'est un land incolore, qui fera perdre les batailles de Mana Drain. Et encore une fois, Contrôle joue quoi, 15 lands maintenant? Tu ne peux pas jouer 4 LOA là dedans, ça ne te laisse que 10 sources de Bleu ce qui est clairement trop peu.

Merci pour les précisions.

;)

gush man

Clairement.
Si on part comme hypothèse que tu joues 1 rebuild/Hurkyl's maindeck, ben tu feras -vault-key +tendrils+Chain of Vapor, et c'est reparti comme en 40 "néonico"


je suis d'accord avec toi, néonico. l'avantage, c'est que ca virerai de l'abusif. l'inconvéniant, c'est que les decks tendril défoncent agro. on est dans une impasse.

nicofromtokyo

Citation de: gush man le 28 Mai 2009, 19:21:22
Clairement.
Si on part comme hypothèse que tu joues 1 rebuild/Hurkyl's maindeck, ben tu feras -vault-key +tendrils+Chain of Vapor, et c'est reparti comme en 40 "néonico"


je suis d'accord avec toi, néonico. l'avantage, c'est que ca virerai de l'abusif. l'inconvéniant, c'est que les decks tendril défoncent agro. on est dans une impasse.
L'option kill au ToA est quand même un peu plus fair je trouve, faut un minimum utiliser son cerveau, et les proba de se manger en cours de route existent. De plus, le kill doit se mettre en place, il faut builder un deck autour, ou au moins jouer le deck de façon correcte. Je ne sais pas si Drain Tendrils défonce Aggro, c'est pas TPS non plus, face à un deck qui ne laisse que 4 tours, faut quand même piocher comme un porc pour faire un ToA lethal, sans Dark Ritual pour accélere les choses c'est pas non plus un MU trop simple.

Deathknight

Citation de: gush man le 28 Mai 2009, 19:21:22
Clairement.
Si on part comme hypothèse que tu joues 1 rebuild/Hurkyl's maindeck, ben tu feras -vault-key +tendrils+Chain of Vapor, et c'est reparti comme en 40 "néonico"


je suis d'accord avec toi, néonico. l'avantage, c'est que ca virerai de l'abusif. l'inconvéniant, c'est que les decks tendril défoncent agro. on est dans une impasse.
Pas d'accord avec l'affirmation péremptoire deck ToA > aggro. D'abord aggro c'est large comme concept. Si c'est aggro shop, les éléments de lock sont vraiment une horreur pour les decks TPS et Drain ToA. Si c'est un fish, Null Rod fait vraiment mal, Canonist aussi et les PV descendent très vite ce qui rend plus difficile l'utilisation de Seal, VT ou bien des bombes comme Nécro.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Watanabe

Citation de: Deathknight le 29 Mai 2009, 11:15:44
Citation de: gush man le 28 Mai 2009, 19:21:22
Clairement.
Si on part comme hypothèse que tu joues 1 rebuild/Hurkyl's maindeck, ben tu feras -vault-key +tendrils+Chain of Vapor, et c'est reparti comme en 40 "néonico"


je suis d'accord avec toi, néonico. l'avantage, c'est que ca virerai de l'abusif. l'inconvéniant, c'est que les decks tendril défoncent agro. on est dans une impasse.
Pas d'accord avec l'affirmation péremptoire deck ToA > aggro. D'abord aggro c'est large comme concept. Si c'est aggro shop, les éléments de lock sont vraiment une horreur pour les decks TPS et Drain ToA. Si c'est un fish, Null Rod fait vraiment mal, Canonist aussi et les PV descendent très vite ce qui rend plus difficile l'utilisation de Seal, VT ou bien des bombes comme Nécro.

Complètement d'accord, je pense pas qu'aggro soit un bye sur pattes. Si on détaille un peu plus la réponse de Deathkinght (d'ailleurs, t'es pas au taff toi ??!! lol) pour les aggros :
- Aggro Shop : Comme dit au dessus, t'as des éléments de lock (Sphere, Waste,...) qui te ralentisse beaucoup, donc derrière, tu peux pas forcément partir quand tu veux, et tu te fais saucer au Juggy ou au Lodestone Myre, tu prends quand meme SUPER cher !
- AggroHate (comme Hitomie avec son RW) : euh... Canoniste, null Rod, Waste/Strip, monkey, Magus, CotV, Thorn, Aven, Glowrider,... Bref je pourrais continuer mais c'est vraiment LOIN d'un bye pour combo TPS ce genre de deck.
- Gob : Bah pour le coup, j'ai presque envie de dire que c'est celui contre lequel t'as le plus de chance, mais sur une bonne sortie de gob, meme pas sur que tu gagnes la course ! C'est p-e ta meilleure chance car aucune hate en dehors de Waste/strip.
- Fish/Bant : Pour avoir personnellement testé le MU (et Deathknight, Jadawin, et Arnono aussi), un bye c'est un bien grand mot... surtout post-side avec les children of Korlis !

Non vraiment, dire :
Citationl'inconvéniant, c'est que les decks tendril défoncent agro. on est dans une impasse
C'est clairement une énorme erreur !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

neonico

Citation de: Deathknight le 29 Mai 2009, 11:15:44
Citation de: gush man le 28 Mai 2009, 19:21:22
Clairement.
Si on part comme hypothèse que tu joues 1 rebuild/Hurkyl's maindeck, ben tu feras -vault-key +tendrils+Chain of Vapor, et c'est reparti comme en 40 "néonico"


je suis d'accord avec toi, néonico. l'avantage, c'est que ca virerai de l'abusif. l'inconvéniant, c'est que les decks tendril défoncent agro. on est dans une impasse.
Pas d'accord avec l'affirmation péremptoire deck ToA > aggro. D'abord aggro c'est large comme concept. Si c'est aggro shop, les éléments de lock sont vraiment une horreur pour les decks TPS et Drain ToA. Si c'est un fish, Null Rod fait vraiment mal, Canonist aussi et les PV descendent très vite ce qui rend plus difficile l'utilisation de Seal, VT ou bien des bombes comme Nécro.

Mouais enfin je dirais oui et non. ToA ou Key/Vault, contre shop aggro, ton plan de jeu ne varie pas d'un iota, c'est force => drain => rebuild =>Yaug ou Vault Key.
Et oui, à la base drain tendrils goldfish contre aggro, comme aggro goldfish contre drain tendrils, et le plus rapide gagne. Et bien souvent, quelque soit les builds dont a parlé wata, c'est globalement favorable à combo, légèrement mais favorable.
A l'exception de RW hate, mais cest une anomalie de metagame le deck, donc ta probabilité d'en rencontrer est faible. Et reste toujours les options Massacre/Firespout/Wumpus qui plie mle deck en 2


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Deathknight

Citation de: neonico le 29 Mai 2009, 12:17:16
Citation de: Deathknight le 29 Mai 2009, 11:15:44
Citation de: gush man le 28 Mai 2009, 19:21:22
Clairement.
Si on part comme hypothèse que tu joues 1 rebuild/Hurkyl's maindeck, ben tu feras -vault-key +tendrils+Chain of Vapor, et c'est reparti comme en 40 "néonico"


je suis d'accord avec toi, néonico. l'avantage, c'est que ca virerai de l'abusif. l'inconvéniant, c'est que les decks tendril défoncent agro. on est dans une impasse.
Pas d'accord avec l'affirmation péremptoire deck ToA > aggro. D'abord aggro c'est large comme concept. Si c'est aggro shop, les éléments de lock sont vraiment une horreur pour les decks TPS et Drain ToA. Si c'est un fish, Null Rod fait vraiment mal, Canonist aussi et les PV descendent très vite ce qui rend plus difficile l'utilisation de Seal, VT ou bien des bombes comme Nécro.

Mouais enfin je dirais oui et non. ToA ou Key/Vault, contre shop aggro, ton plan de jeu ne varie pas d'un iota, c'est force => drain => rebuild =>Yaug ou Vault Key.
Et oui, à la base drain tendrils goldfish contre aggro, comme aggro goldfish contre drain tendrils, et le plus rapide gagne. Et bien souvent, quelque soit les builds dont a parlé wata, c'est globalement favorable à combo, légèrement mais favorable.
A l'exception de RW hate, mais cest une anomalie de metagame le deck, donc ta probabilité d'en rencontrer est faible. Et reste toujours les options Massacre/Firespout/Wumpus qui plie mle deck en 2

Mouais enfin je dirais oui et non.  ;) Je suis d'accord avec toi : Drain Tendrill à un MU plutôt favorable vs les decks aggro en général, mais ce n'est pas une différence écrasante. Et je pense que ToA est plus difficile à sortir pour ces decks que Vault/Key.
Vs Shop Aggro, le plan de jeu de Drain T est assez linéaire (comme tu l'as décrit). Mais ce n'est plus vrai vs des decks aggro avec de la hate sous forme d'artos, de créa et de lands (pas de solution unique pour gérer la hate en jeu). Plus de décisions, plus d'erreurs possibles, moins de solution maindeck.
Le plan V+K est le plus simple à mettre en place et c'est ce qui donne l'avantage aujourd'hui. Sans cela, le MU se dégrade, surtout vs "AggroHate".
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

belcherized

Vous ne parlez pas de Tinker!
Tinker-Robot, en particulier DSC, ça plie un paquet de parties contre toutes sortes d'aggros.
Mais en fait, en parlant d'aggro, je crois que gush man parlait d'aggro pur (style gob), pas d'aggro prison ou d'aggro contrôle (fish etc).
En tout cas, c'est toujours le plan que je privilégie et c'est rarement décevant.

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Deathknight

Citation de: belcherized le 29 Mai 2009, 19:36:26
Vous ne parlez pas de Tinker!
Tinker-Robot, en particulier DSC, ça plie un paquet de parties contre toutes sortes d'aggros.
Mais en fait, en parlant d'aggro, je crois que gush man parlait d'aggro pur (style gob), pas d'aggro prison ou d'aggro contrôle (fish etc).
En tout cas, c'est toujours le plan que je privilégie et c'est rarement décevant.

Tu as raison, mais je crois que tout le monde le sous-entend. Le plan Tinker est le meilleur car le moins consommateur de ressource et le plus rapide contre Aggro en général. Dans les decks avec Meddling Mage, il sera d'ailleurs très souvent ma première cible.
Après, discuter des aggro purs n'a pas beaucoup de sens, car ils ne sont pas compétitifs, à l'exception de certains builds de Gobs joués par de très bons joueurs...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Shebely

à noter qu'à mes yeux aggro gere bcp mieux DSC que Levi

neonico

Un peu de statistiques, qui pour moi, prouvent bien que Smennen n'a pas du tout analysé le changement qui ETAIT EN TRAIN de s'opérer au moment où il écrivait son article.

CV5 – 5th tourney (Cabrera de Mar, 9/5/2009) - Deck breakdown[/u]

General data:
Players: 70 people
Average scoring: 10,6 points
Unpowered players: 19 (27,1% del total)
Average unpowered scoring: 7,7

* Cards that appear for the first time in a LCV Top 8:
Chains of Mephistopheles
Hypnotic Specter
Riptide Pilferer
Sickening Shoal
Urborg, Tomb of Yawgmoth

* Deck breakdown and average scoring by archtype:

29 Drain Decks (41,4% of the metagame, 3/8 of the Top 8)
--- 8 Tezzeret Control: 11,4
--- 5 Meditate Remora: 8,6
--- 4 Drain Tendrils: 16 (Champion, T4)
--- 2 Bomberman: 11,5
--- 1 Tezzeret Slaver: 20 (T8 )
--- 1 Remora Painters: 15
--- 1 U/B/R Painters: 13
--- 1 Tezzeret Slaverless: 10
--- 1 Control Confidant: 9
--- 1 Intuitive: 9
--- 1 U/R Painters : 9
--- 1 Landstill: 6
--- 1 Transmuter Remora: 6
--- 1 SuperGro: 0

14 Null Rod Decks (20,0% of the metagame, 3/8 of the Top 8)
--- 5 U/W Fish: 9,4
--- 2 Monoblack: 15 (T8 )
--- 2 B/R Confidant: 12
--- 2 Merfolks: 11 (T8 )
--- 1 U/R Fish : 25 (F)
--- 1 Rogues: 6
--- 1 Stasis: 9

7 Ichorid Decks (10,0% of the metagame, 1/8 of the Top 8)
--- 7 Manaless Ichorid: 8,9 (T8 )

5 Workshop Decks (7,1% of the metagame, 1/8 of the Top 8)
--- 2 Transmuter Slaver: 9,5
--- 1 MUD Domination: 22 (T4)
--- 1 Transmuter Stacks: 10
--- 1 U/R Stacks: 9

5 Ritual Decks (7,1% of the metagame)
--- 4 The Perfect Storm: 11,5
--- 1 ANT: 9

10 Other archtypes (14,3% of the metagame)
--- 2 Goblins: 10,5
--- 2 U/R Painters: 9
--- 1 Angry Ghoul: 15
--- 1 U/R Fish: 12
--- 1 Monoblack: 6
--- 1 Food Chain Goblins: 6
--- 1 Oath: 6
--- 1 Zombies: 3

* Deck breakdown and average scoring by unpowered archtype:
7 Manaless Ichorid: 8,9 (T8 )
2 B/R Confidant: 12
2 U/W Fish: 5
1 U/R Fish: 12
1 Stasis: 9
1 Food Chain Goblins: 6
1 Goblins: 6
1 Monoblack: 6
1 Rogues: 6
1 Merfolks: 3
1 Zombies: 3


* Most played cards:

Top 10 lands:
151 Island
121 Polluted Delta
107 Flooded Strand
91 Underground Sea
81 Swamp
78 Volcanic Island
76 Wasteland
39 Mountain
36 Tolarian Academy
28 Bloodstained Mire
28 Bazaar of Baghdad

Top 10 creatures:
32 Goblin Welder
32 Narcomoeba
29 Dark Confidant
28 Golgari Grave-Troll
28 Golgari Thug
28 Ichorid
28 Stinkweed Imp
26 Ninja of the Deep Hours
21 Street Wraith
20 Sage of Epityr
20 Meddling Mage
20 Painter's Servant

Top 10 non-creature spells:
196 Force of Will
110 Mana Drain
96 Thrist for Knowledge
59 Chalice of the Void
58 Duress
48 Null Rod
48 Black Lotus
48 Mox Sapphire
48 Sensei's Divining Top
47 Ancestral Recall

Top 10 sideboards:
91 Tormod's Crypt
77 Pithing Needle
44 Yixlid Jailer
42 Extirpate
34 Relic of Progenitus
33 Red Elemental Blast
31 Hurkyl's Recall
31 Ingot Chewer
30 Leyline of the Void
28 Duress

Top 10 lands used in more decks:
Island in 48
Polluted Delta in 46
Flooded Strand in 44
Tolarian Academy in 36
Underground Sea in 33
Library of Alexandria in 27
Volcanic Island in 26
Wasteland in 20
Strip Mine in 20
Swamp in 19

Top 10 creatures used in more decks:
Inkwell Leviathan in 27
Yixlid Jailer in 21
Darksteel Colossus in 15
Sundering Titan in 14
Ingot Chewer in 14
Goblin Welder in 12
Narcomoeba in 8
Dark Confidant in 8
Triskelion in 8
Golgari Grave-Troll in 7
Golgari Thug in 7
Ichorid in 7
Stinkweed Imp in 7
Ninja of the Deep Hours in 7
Sage of Epityr in 7
Flame-Kin Zealot in 7
Platinum Angel in 7
Razormane Masticore in 7
Top 10 non-creature spells used in more decks:
Force of Will in 49
Black Lotus in 48
Mox Sapphire in 48
Ancestral Recall in 47
Mox Jet in 45
Time Walk in 45
Brainstorm in 43
Mox Ruby in 42
Mox Pearl in 41
Sol Ring in 41
Tormod's Crypt in 41

Quand on analyse bien ce breakdown, qui est très représentatif de ce qui se passe en Europe, on se rend clairement compte que Drain.dec domine purement parce qu'il est le plus joué. (Sans même prendre en compte le fait que drain tendrils est typiquement le choix des meilleurs joueurs espagnols). avec les statistiques très révélatrices : 41% du feild, pour 38% du top 8 (soit un peu moins de 1 pour 1)

Alors que dans le même temps, les decks null rod dans leur ensemble, représentant20% du metagame, finissent également à 38% du top8, soit un taux de pénétration de 2 pour 1 quasiment.

Le tout complété par un shop et 1 ichorid, avec un taux de pénétration de 1 pour 1quasiment aussi pour ichorid (10% du feild, 13% du top 8) et de2 pour 1 également de shop (7% du feild, 13% du top8)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

Merci pour ces stats Nico.
Il y a une donnée qui est significative, c'est quand vous regardez le "top 10 sideboards"!
Aux 5 premières places, tout l'arsenal contre Ichorid. Ce qui veut dire que ce matchup "prend" un nombre de slots moyen considérable dans les autres decks globalement!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."