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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: Shebely le 23 Juin 2015, 20:27:10

Titre: Spoilers Magic Origins
Posté par: Shebely le 23 Juin 2015, 20:27:10
Allez, les spoilers ont commencé et il y a une carte que je trouve tout de même notable.

Je sais que Twister n'est guère joué, mais malgré tout, je trouve que l'audace est là de la part de WotC:
Day's Undoing (http://static.starcitygames.com/sales/cardscans/MTG/ORI/en/nonfoil/DAcpJdprACmqnPPG2.jpg)

Non?
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 23 Juin 2015, 21:37:34
Les deux cartes se différencient par un détail...mais pas des moindres  ;)
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: mindtwist le 23 Juin 2015, 21:43:35
Le Tainted remedy a l'air sympa en revanche !!
Titre: Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Shebely le 24 Juin 2015, 09:04:27
Citation de: belcherized le 23 Juin 2015, 21:37:34
Les deux cartes se différencient par un détail...mais pas des moindres  ;)
Ah ça on est d'accord.
Malgré tout, ça fait combien de temps qu'on n'a pas eu un vrai draw 7?
Citation de: mindtwist le 23 Juin 2015, 21:43:35
Le Tainted remedy a l'air sympa en revanche !!
Dans quel cas?
Si c'est en side contre Tendrils, je préfère mes Flusterstorm pour le coup.
Marrant en EDH éventuellement, si t'aimes pas Oloro, mais bon.
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 24 Juin 2015, 09:08:41
Ah mais la carte est très sympa Rodolphe, pas de doute la dessus  ;)
En fait, faut juste jouer un Time Walk avant, et là ça commence à être marrant ^^
Si je dois jouer un deck storm (TPS, Gush ou autre), je l'inclue immédiatement dans la liste ^^
Titre: Re : Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: mindtwist le 24 Juin 2015, 09:21:43
Citation de: Shebely le 24 Juin 2015, 09:04:27
Citation de: belcherized le 23 Juin 2015, 21:37:34
Les deux cartes se différencient par un détail...mais pas des moindres  ;)
Ah ça on est d'accord.
Malgré tout, ça fait combien de temps qu'on n'a pas eu un vrai draw 7?
Citation de: mindtwist le 23 Juin 2015, 21:43:35
Le Tainted remedy a l'air sympa en revanche !!
Dans quel cas?
Si c'est en side contre Tendrils, je préfère mes Flusterstorm pour le coup.
Marrant en EDH éventuellement, si t'aimes pas Oloro, mais bon.

Un faux timetwister ça reste un timetwister quand même !!
En T1 je sais pas mais dans les autres formats, repartir un tour plus tard avec 7 cartes ça semble pas mal du tout !!

Sinon pour le Remedy, je pensais plutot à StP, Nature's claim, Seeds of innocence, les betes verts qui font +1/+1 par life gagnées en face ?
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 24 Juin 2015, 11:15:38
La description de la carte Day's Undoing est un peu étrange...
Logiquement, ce qui est écrit entre parenthèses est censé décrire la phase antérieure, donc décrire une fin de tour...Mais le texte entre parenthèses ne décrit pas une fin de tour standard, il parle aussi d'exiler Day's Undoing...Il y a une sorte de mélange des genres pas hyper clair !

Si j'ai compris comme il faut le comprendre, Day's Undoing s'exile s'il est joué à notre tour, et ne l'est pas s'il est joué au tour adverse, c'est bien ça qu'il faut comprendre ?
Si c'est le cas, ça peut être marrant avec Quicken  ;)
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: mindtwist le 24 Juin 2015, 12:21:46
Quicken c'est vraiment la carte du fond des cartons !

Si le D'sU est joué pendant le tour adverse il fonctionne comme un timetwister standard  :P
En tout cas ça fait draw 8 pour UU2, c'est pas mal ? Dans un delver deck avec mass instants ... voire même un petit retour de high tide ??
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 24 Juin 2015, 12:40:01
Du coup, un D's U fourché (ou Twincasté), ça marche pas ? Dès qu'on résout le premier, le reste disparaît je suppose ?
Ils ont pensé à tout les filous, ça aurait été vraiment marrant :)

La question primordiale, c'est : pendant combien de temps cette carte sera-t-elle autorisée ailleurs qu'en Vintage, et surtout pendant combien de temps sera-t-elle autorisée en x4 ^^ ?
Titre: Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: mindtwist le 24 Juin 2015, 13:43:10
Citation de: belcherized le 24 Juin 2015, 12:40:01
La question primordiale, c'est : pendant combien de temps cette carte sera-t-elle autorisée ailleurs qu'en Vintage, et surtout pendant combien de temps sera-t-elle autorisée en x4 ^^ ?

On peut lancer les paris, je parie un Sage of latnam que la carte ne sera pas limitée  :P
Titre: Re : Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 24 Juin 2015, 13:50:24
Citation de: mindtwist le 24 Juin 2015, 13:43:10
Citation de: belcherized le 24 Juin 2015, 12:40:01
La question primordiale, c'est : pendant combien de temps cette carte sera-t-elle autorisée ailleurs qu'en Vintage, et surtout pendant combien de temps sera-t-elle autorisée en x4 ^^ ?

On peut lancer les paris, je parie un Sage of latnam que la carte ne sera pas limitée  :P

Ouh punaise, tu prends des risques  :mrgreen: !!!
Pari tenu !!! Je parie un Dragon Engine foil qu'elle sera limitée à la prochaine mise à jour !!
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: nicofromtokyo le 24 Juin 2015, 13:54:59
S'il y avait écrit : Draw 7 and win the game, je dis, bien !
Là, il y a écrit : 1) Draw 7 et laisse ton adversaire gagner, ou bien 2) aie une main avec cette carte, + une autre (Quicken ?) qui sert à rien d'autre dans le deck + un contre sinon reviens en 1).

Et un Draw 7, c'est random, ce n'est pas game à 100 %, donc baser un deck tout autour de cette carte juste pour piocher 7 (ainsi que son adversaire, ne l'oublions pas), ça me semble fun mais absolument pas efficace pour gagner. Autant monter un deck autour de Reforge the Soul.

En Vintage on a déjà de quoi jouer en Draw7, plutôt que de virer tous les bons Draw 7 pour rentrer des trucs qui feront peut-etre piocher en instant pour peut-etre gagner derrière, je prefère garder tous les vieux. Et les jouer TOUS dans un deck, ça me semble pas très très crédible pour gagner avec constance sur un tournoi.

Juste pour rappel, quand Quicken est sorti, tout le monde s'est excité (dont moi) en se disant que les ToA en fin de tour allaient déformer le format. VOus connaissez la suite !
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 24 Juin 2015, 14:32:46
Hey, on vient de me dire à l'oreille qu'il y apeut-êtreun truc à faire avec Orim's Chant :P !!

Ok, ton tour s'arrête après avoir résolu ton draw7...Mais si tu t'arranges pour que le tour adverse soit assez médiocre, ça peut devenir intéressant... Un truc à base de day's Undoing X4 et Orim's Chant x4, + quelques Mindbreak Trap de sécurité, ça peut se tenter non ^^ ?

Sinon, il y a des decks où osef de pouvoir jouer ou pas après...Exemple, avec des Underworld Dreams...L'adversaire est à 7 PV ou moins, tu te fiches pas mal de stopper ton tour, tu fais piocher 7 à tout le monde et tu le tues !
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Shebely le 24 Juin 2015, 14:34:58
Nico, pense au deck blue Belcher!
Tu as déjà les Leyline of Anticipation en side :D
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 24 Juin 2015, 15:03:22
C'est sûrement la meilleure carte dans celles qui donnent le flash aux sorts ^^
C'est même jouable de les mettre de base :P

Un blue belcher avec 4 Leyline et 4 D's U de base, quand ça sort dans le bon sens, ça doit faire mal ^^
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: nicofromtokyo le 24 Juin 2015, 15:04:50
Les Leylines, je les jouais un moment en side moi aussi, le concept est fun, mais dans la vraie vie, il te faut une main parfaite de 6 cartes + la Leyline. Dejà que sans les Leylines, mulliganer c'est déjà hard core et ça arrive tellement souvent, si en plus il faut mulliganer à 5 pour trouver une Leyline et faire Mox Mox rien :D J'avais trouvé que les proba d'avoir une main avec Leyline + reste suffisamment puissant pour sortir un truc <<<<< aux 4 slots consacrés pour le plan. Autant mettre des cartes de side plus polyvalentes qui servent à quelque chose quand tu les pioches en middle game. Mais bon, ce n'étaient que les résultats de mes tests persos.

Belch, tu parles de decks old schools là, pas de decks capables de gagner en tournoi sur une base régulière, non ?
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: mindtwist le 24 Juin 2015, 15:32:27
Kill tour 0  :wub:

Ha non, après on va dire que le vintage est un format d'autistes ..
Titre: Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: mindtwist le 25 Juin 2015, 11:09:20
Citation de: nicofromtokyo le 24 Juin 2015, 15:04:50
Les Leylines, je les jouais un moment en side moi aussi, le concept est fun, mais dans la vraie vie, il te faut une main parfaite de 6 cartes + la Leyline. Dejà que sans les Leylines, mulliganer c'est déjà hard core et ça arrive tellement souvent, si en plus il faut mulliganer à 5 pour trouver une Leyline et faire Mox Mox rien :D J'avais trouvé que les proba d'avoir une main avec Leyline + reste suffisamment puissant pour sortir un truc <<<<< aux 4 slots consacrés pour le plan. Autant mettre des cartes de side plus polyvalentes qui servent à quelque chose quand tu les pioches en middle game. Mais bon, ce n'étaient que les résultats de mes tests persos.

Belch, tu parles de decks old schools là, pas de decks capables de gagner en tournoi sur une base régulière, non ?

T'as pas suffisamment de cantrip dans belcher pour jouer LLoA maindeck ??
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: nicofromtokyo le 29 Juin 2015, 04:09:57
C'est quoi Lloa ?
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: chewbac le 29 Juin 2015, 07:05:06
Leyline of anticipation  :bear:
Titre: Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 29 Juin 2015, 21:27:39
Citation de: nicofromtokyo le 24 Juin 2015, 15:04:50
Les Leylines, je les jouais un moment en side moi aussi, le concept est fun, mais dans la vraie vie, il te faut une main parfaite de 6 cartes + la Leyline. Dejà que sans les Leylines, mulliganer c'est déjà hard core et ça arrive tellement souvent, si en plus il faut mulliganer à 5 pour trouver une Leyline et faire Mox Mox rien :D J'avais trouvé que les proba d'avoir une main avec Leyline + reste suffisamment puissant pour sortir un truc <<<<< aux 4 slots consacrés pour le plan. Autant mettre des cartes de side plus polyvalentes qui servent à quelque chose quand tu les pioches en middle game. Mais bon, ce n'étaient que les résultats de mes tests persos.

Belch, tu parles de decks old schools là, pas de decks capables de gagner en tournoi sur une base régulière, non ?

Non Nico, je ne parle pas de decks old school  ;)
Quand tu tentes d'insérer une carte particulière dans une liste, tu cherches ce qui est le plus synergique, et en général il y a toujours de nombreux choix qui s'offrent à toi !
A un instant T, il y a toujours un nombre énorme de decks qui pourraient être performants, mais qui ne sont pas joués par "effet de mode" (ou plutôt de "non-mode").

Si tu prends un deck comme Remora-Gush (la version qui joue 4 Mindbreak Trap maindeck) : c'est un deck qui joue déjà Timetwister de base, et il est presque sûr qu'une carte comme Day's Undoing sera un très bon ajout dans la liste. Je ne dis pas d'en jouer 4, mais en ajouter 2 peut être très bon. Tu parles de jouer un draw7 et de laisser gagner l'adversaire...C'est quand très très exagéré. Dans mon exemple, avec une liste qui joue 4 Remora et 4 Mindbreak Trap, je vois mal un adversaire réussir à te tuer après un Day's Undoing.
Day's Undoing est une carte TRES synergique avec Time Walk !
Dans un format où Regrowth x4 est possible, Day's Undoing semble quand même capable de faire des trucs très broken.
Si tu passes un Time Walk avant Day's Undoing, c'est un Timetwister sans défaut.
Je suis sûr que cette carte est vraiment à explorer et à exploiter, et je pense que ça va pas trop traîner avant qu'un joueur trouve comment l'utiliser...et dans ce cas Day's Undoing risque d'être limité assez rapidement ;)

Tiens...Je viens de penser à Coatl... Dans un deck UBg...Time Walk, Day's Undoing, boom, +7/+7 sur Coatl, ça doit être marrant ^^
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: beun le 30 Juin 2015, 04:44:15
A mon avis, ce "twister nerf" c'est de la daube.
Si les deckbuilders vintage avaient vraiment envie de jouer des draw7 (en plus des classiques déjà joués) avec un défaut on verrait davantage de diminishing returns.
Si vous pensez que c'est jouable dans un Shell combo car c'est potentiellement broken avec une autre carte sous-optimale, soit vous avez un paquet révolutionnaire qui brise le format ou soit vous n'avez jamais buildé un paquet combo.

Edit: par contre l'enchantement rouge pour 2 qui fait des chocs pour R + discard je le trouve vraiment puissant.
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 30 Juin 2015, 07:30:50
Je comprends pas comment tu peux comparer ce nouveau draw7 avec Diminishing Returns.

Diminishing Returns, ça coûte 4 dont UU et ça RFG dix cartes. Là, pour le coup, oui, cette carte, c'est de la daube.

Day's Undoing, ça coute comme Timetwister et dans un deck adapté, ça peut être très fort. C'est aussi une carte "reset" qui te permet de repartir à zéro si t'as été obligé de mulliganer à 5 ou 4 par exemple. Black + D's U, et hop, c'est un tour 1 qui te remet dans le bon chemin.
Titre: Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Shebely le 30 Juin 2015, 09:50:20
Citation de: beun le 30 Juin 2015, 04:44:15Edit: par contre l'enchantement rouge pour 2 qui fait des chocs pour R + discard je le trouve vraiment puissant.
Faut discarder des lands hein.
Land's Edge a pas dû intégrer un deck compétitif depuis des siècles et ya même pas besoin de payer R pour l'effet.
Titre: Re : Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: beun le 01 Juillet 2015, 03:22:39
Citation de: Shebely le 30 Juin 2015, 09:50:20
Faut discarder des lands hein.

Oups, j'avais pas vu...
:oops:
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: nicofromtokyo le 01 Juillet 2015, 03:36:01
Belch, moi je comprends pas pourquoi tu considères le fait que faire piocher 7 cartes à ton adversaire soit broken. A la base, même un bon Draw7 c'est casse-gueule, alors un mauvais qui nécessite qu'on builde autour pour éventuellement peut-être faire un truc derrière autre que gagner (parce avec toutes ces cartes inutiles dans ton deck, tu vas forcément en piocher au moins 2-3 dans ta nouvelle main).

Dans tous les exemples que tu donnes, il faut qu'il y ait quelque chose déjà en place (Remora, UnderDreams, Time Walk avant etc). Si le but du deck, c'est de piocher 7 cartes, oui c'est fort, si c'est de gagner, je pense qu'il y a des moyens plus efficaces, moins random et qui prennent moins de slots inutiles.

Donc, je pense que ça peut donner un deck fun, comme tous les decks qui piochent beaucoup, mais de là à donner un deck fort qui passe au-dessus de MUD, controle ou Dredge (auto-bye quand même)...
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 01 Juillet 2015, 09:17:21
J'ai jamais dit que résoudre un draw 7 fait gagner à tous les coups.
Je t'ai justement donné d'autres exemples : revenir dans la partie après une suite de mulligans, créer du card advantage dans les tous premiers tours.

Ca m'est souvent arrivé de faire des départs : land mox, mox, mox > Timetwister avec une FoW en back up.
ça a pas l'air fou à première vue, mais mine de rien tu crées un card advantage important (tu as 4 permanents en jeu, et tu as à nouveau une main de 7 cartes).
Dans ce genre de main de départ, jouer "land mox, mox, mox, > Timetwister", ou alors "land mox, mox, mox > Day's Undoing", c'est quasiment identique, tu crées du CA.

Quand tu parles de cartes qui prennent des slots inutiles : Time Walk et Regrowth, amha, ne sont pas des slots inutiles  ;)
Alors, oui, tu n'auras pas à chaque fois la synergie Time Walk + Days' Undoing, mais si tu rajoutes les départs broken avec D's U pour remettre les mains au même niveau, et les fois où ce draw 7 te sauvera les fesses d'un mulligan à 5 qui t'assure quasiment la défaite, ça commence à faire plusieurs bonnes raisons d'essayer la carte !
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Shebely le 01 Juillet 2015, 21:45:57
Et sinon, ça?
(http://media-dominaria.cursecdn.com/avatars/72/53/635713411840564941.png)
Si on compare à un Thirst, c'est pas dégueu quand même. :o
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 01 Juillet 2015, 21:56:16
Pas mal du tout  :P !
Punaise, ils se font plaisir sur cette édition  :D !
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Watanabe le 02 Juillet 2015, 04:42:04
Je prefere draw 3 perso :)
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Shebely le 02 Juillet 2015, 08:03:23
Ca se discute, je dirais. Vu que tu en gardes maxi deux quoi qu'il arrive et parfois qu'une seule. Et tu ne peux en jouer qu'une seule ;)
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 02 Juillet 2015, 09:09:41
Pareil, ça se discute  :)
Après, ça dépend de ce qu'on veut faire.
Si la stratégie du deck nécessite de discarder comme c'était le cas avec Control Slaver, Thirst est meilleur (car plus flexible, on pouvait choisir entre 2 options).
Si le deck ne nécessite pas de discard, je dirais que AE est à peu près aussi bon que Thirst.
En gros, en Vintage, je dirais que Thirst est plus flexible, et que AE est moins contraignant (une fois la cnndition atteinte, elle le sera pour le reste de la partie dans 95% des cas)  :) .
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Shebely le 03 Juillet 2015, 22:39:34
Voilà la fin des spoilers, avec comme d'hab une pèle de communes, mais malgré tout quelques trucs intéressants (fringe play disons)

En cas de retour de victoire au spell et pas à la créature, histoire de rire un peu =D
(http://media-dominaria.cursecdn.com/avatars/72/158/635715166521605279.png)

Pour batailler les slots de side de Witchbane Orb dans shop:
(http://media-dominaria.cursecdn.com/avatars/72/130/635715145338783132.png)
Titre: Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Watanabe le 05 Juillet 2015, 22:01:41
Citation de: belcherized le 02 Juillet 2015, 09:09:41
Pareil, ça se discute  :)
Après, ça dépend de ce qu'on veut faire.
Si la stratégie du deck nécessite de discarder comme c'était le cas avec Control Slaver, Thirst est meilleur (car plus flexible, on pouvait choisir entre 2 options).
Si le deck ne nécessite pas de discard, je dirais que AE est à peu près aussi bon que Thirst.
En gros, en Vintage, je dirais que Thirst est plus flexible, et que AE est moins contraignant (une fois la cnndition atteinte, elle le sera pour le reste de la partie dans 95% des cas)  :) .

En fait, Si Le resultat en terme de CA est Le meme, Je prefere creuser une carte de plus. Vu les spoilers du format, ca peut faire la difference.
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 06 Juillet 2015, 07:36:27
Le CA n'est pas toujours le même, ça arrive assez souvent de devoir discard 2 sur TFK.
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: 0/2Drop le 07 Juillet 2015, 14:26:54
Ok en terme de CA mais ca sera mieux de creuser plus et gagner ou trouver la solution plutôt que de faire du CA pour faire du CA dans 95% des CA.

Si la carte qui fait la game c'est la 3ième et que tu la garde dans ta main c'est gain, QA over CA.

Je rejoins Wata sur creuser plus, tous les jours.
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: belcherized le 07 Juillet 2015, 23:47:00
Si l'essentiel était de creuser à tout prix, il y aurait 4 Impulse dans tous les decks bleus, pas vrai ?
Titre: Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: Shebely le 08 Juillet 2015, 09:40:08
Citation de: 0/2Drop le 07 Juillet 2015, 14:26:54
Ok en terme de CA mais ca sera mieux de creuser plus et gagner ou trouver la solution plutôt que de faire du CA pour faire du CA dans 95% des CA.

Si la carte qui fait la game c'est la 3ième et que tu la garde dans ta main c'est gain, QA over CA.

Je rejoins Wata sur creuser plus, tous les jours.

Et bizarrement, c'est pourtant Treasure Cruise qui était le plus joué que Dig Through Time avant sa restrict. (et qui est maintenant la seule restrict des deux du coup)
Pourtant on a là une carte qui creuse tout de même 4 cartes de plus pour un CA inférieur de seulement 1.
Non?
Titre: Re : Re : Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: bouzekry le 08 Juillet 2015, 11:09:29
Citation de: Shebely le 08 Juillet 2015, 09:40:08
Citation de: 0/2Drop le 07 Juillet 2015, 14:26:54
Ok en terme de CA mais ca sera mieux de creuser plus et gagner ou trouver la solution plutôt que de faire du CA pour faire du CA dans 95% des CA.

Si la carte qui fait la game c'est la 3ième et que tu la garde dans ta main c'est gain, QA over CA.

Je rejoins Wata sur creuser plus, tous les jours.

Et bizarrement, c'est pourtant Treasure Cruise qui était le plus joué que Dig Through Time avant sa restrict. (et qui est maintenant la seule restrict des deux du coup)
Pourtant on a là une carte qui creuse tout de même 4 cartes de plus pour un CA inférieur de seulement 1.
Non?

a mon avis c'est pas comparable car la vrai différence qui a fait que Treasure cruise soit mieux c'est le fait que ça ne coûte que U au lieu de UU ce qui la rendais plus facilement castable!
Titre: Re : Spoilers Magic Origins
Posté par: kLu le 08 Juillet 2015, 18:33:04
en pratique, tfk ressemble plus à un gros brainstorm qui peut faire du CA. De plus si ta main était tout pourrie, tfk te donne 3 nouvelles cartes. L'effet défausse peut être parfois gênant, mais en général, les cartes mises au cimetière ne sont pas perdues, on construit aussi son cimetière en vue de yawgmoth's will.
La mécanique de impulse n'a rien à voir, il s'agit plus d'un mauvais tuteur.

Je dirais que cette nouvelle carte a le mérite d'exister et pourra éventuellement être jouable dans des jeux qui ne veulent pas défausser mais juste faire un peu de CA.