Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - drazel

#1
Vintage - les decks / Demon Oath
12 Décembre 2011, 11:40:59
EDIT : Je remplace la liste "sèche" par une explication détaillée au possible du deck et des stratégies de side, désolé pour le retard, mais ca m'a pris pas mal + de temps que prévu et j'ai eu moins de temps que je n'aurai aimé ;-) Il n'y a donc pas eu de relecture complète et détaillée, mais je compte sur vos retours pour enrichir ce post au fur et a mesure.

Un peu de généralités sur Oath of druids et le choix des betes

Les decks Oath se basent sur la carte "Oath of druids" (well duh)  pour faire arriver en jeu les creatures les plus immondes de magic.  Initialement, on faisait arriver en jeu d'énormes créatures difficilement hardcastables, histoire de tuer vite et (plus ou moins) proprement. Par la suite on a vu arriver des créatures avec des effets si puissants et/ou versatiles qu'il devenait plus interessant de s'assurer la game de cette facon que de baser ses espoirs sur une créature éventuellement gérable. Une des premières créatures de ce genre qui me vient à l'esprit est tidespout tyrant. On a même vu des versions de Oath jouer Eternal Witness, pourtant facilement hardcastable, mais profitant des cartes mises au cimetière par l'activation de Oath pour récupérer du "broken" et jouer le rôle de tutor gratuit. Hors il s'avère que M12 nous apporte une créature qui non seulement fait demonic tutor en arrivant en jeu, mais qui a également le bon gout d'être 6/6 vol. Voyons donc comment tirer profit de ce demonic tutor en chair et en os.

Liste[/u]

Voici la dernière version de la liste en date :

MAIN DECK

4 Forbidden orchard
4 Misty rainforest
3 tropical island
2 underground sea
2 volcanic island
1 island
1 forest

4 oath of druids
3 rune scarred demon
3 noxious revival
2 ancient grudge
1 memory's journey

3 intuition
1 vampiric tutor
1 demonic tutor

4 force of will
2 mana drain
2 spell pierce
2 mental misstep
1 flusterstorm

1 ancestral recall
1 brainstorm
1 time walk
1 yawgmoth will
1 voltaic key
1 time vault

1 black lotus
1 mox sapphire
1 mox jet
1 mox emerald
1 mox ruby
1 mox pearl
1 mana crypt
1 sol ring

SIDEBOARD

4 Leyline of the void
1 pithing needle
2 nature's claim
2 lightning bolt
3 red elemental blast
1 tinker
1 blightsteel
1 rebuild

Présentation de Demon Oath


6/6 n'est clairement pas le corps le plus impressionant pour une bête de Oath en ce moment. Surtout quand on est habitué à voir tomber un Emrakul ou blightsteel.
Mais 6/6 + demonic tutor ouvre tout un panel de possibilités.

Time walk en boucle:

time walk est une carte puissante, mais encore plus dans Oath ou elle permet si les conditions sont respectées, d'activer Oath une nouvelle fois. Dans Demon-Oath, on peut utiliser conjointement la capacité du démon a faire un démonic pendant l'entretien et noxious revival pour repiocher time walk en boucle et ainsi gagner dans le tour en tabassant l'adversaire à grand coup de 6/6 vol.

Yawgmoth Win!

Yawgmoth will n'a pas volé son petit surnom ;) apres une grosse activation de Oath, si assez de matos est au cimetière, faire passer Yawg c'est partie gagnée. Je ne vous fais pas un dessin.

Key/Vault?

Key ou vault en main ? je vous laisse deviner ce qu'on peut aller chercher dans ce cas.

La guerre des nerfs

Parfois la meilleure solution est juste de s'assurer la domination de la partie. Chercher une force ou un drain + piocher et passer le tour est une stratégie qui peut parfois porter ses fruits. (Notamment quand on n'a pas de cerisaie pour s'assurer de reoather). On peut aussi chercher une solution a une situation épineuse.


Un des problèmes de Rune Scarred Demon dans Oath vient de la particularité de Oath of druids à mettre les cartes au grave jusqu'à révéler la créature. Si on a trop meulé, on peut manquer de cible interessante à tutoriser. Heureusement jouer trois démons aide ainsi que les deux cartes suivantes :

Memory's journey, la nouvelle krosan reclamation bleue. Krosan a toujours été un bon moyen de ne pas mourir en Oathant, mais en plus aujourd'hui la carte est bleue!
Quelle différence me direz-vous ? La différence est que cette carte permet de payer une Force of will! et il arrive souvent que ce soit pertinent.

Noxious Revival. C'est la parfaite addition au deck pour ne plus se préoccuper de ce défaut, et permet de mettre en oeuvre la boucle time walk citée plus haut. Noxious est très versatile.
Avec noxious en main : 
Sur une duress on pourra toujours récupérer défaussée en cas de besoin.
Si Oath se fait contrer, on pourra toujours réessayer le tour suivant.
Sur intuition, on peut chercher 3 cartes différentes, on peut récupérer celle qu'on veut. On a donc énorément + de possibilités d'assemblage de key/vault ou autre joyeuseté


3 Démons! pourquoi ? Beaucoup de monde me pose cette question en me disant qu'ils auraient plutot vu 2 démons. Je vais donc essayer d'expliquer au mieux pourquoi 3 démons est le bon nombre. Tout d'abord, comme mentionné plus haut, avoir 3 démons aide à garder un bon nombre de cartes en bibliothèque pour trouver une bonne cible à tuteur tout en révélant assez de cartes à Oath pour espérer réveler une grudge/memory's journey. Avec seulement 2 démons dans le deck, piocher 1 démon devient problématique pour plusieurs raisons : potentiellement moins de cible à tuteur, boucle time walk impossible, il faut avoir brainstorm pour espérer oather une deuxième fois etc...
De plus la boucle time walk a 3 démons est quasi sure de tuer (6 + 12 + 18 dgts), a 2 démons, il faut que l'adversaire soit déjà a 18PV sans bloqueur ou il faut se résigner à donner un tour. Apres je ne peux que vous pousser à essayer par vous même, vous sentirez la différence.

Ancient Grudge : Cette carte est en 2 exemplaire main deck, contre MUD ? oui, mais pas seulement. Turbo Tezz est un vrai deck en ce moment, grudge est une arme de choix contre ce deck. Outre l'évidence que grudge se joue depuis le grave apreès l'avoir révélé au Oath, cette carte a un énorme potentiel dans cette configuration. Une intuition sur 2 grudge + une autre carte pourra venir a bout de nombreux artos en face. Une grudge en main, ne permet pas seulement de peter 2 artos mais surtout de tenter 2x de peter un artos. Détruire un time vault à travers un contresort est appréciable.

La base de contres : La base de contre est standard, mais il convient de mentionner mental misstep qui est un ajout assez important pour lutter contre les nature's claim post-side. Il est donc assez important de ne pas les sider trop rapidement contre un deck qui a acces au vert, même si il est léger en sorts à 1 en main deck. Je me suis limité à 2 exemplaires car c'est une carte morte contre MUD et assez situationnelle contre bon nombre de decks.


Un Trix a connaitre

Memory's journey est une bonne réponse à un top tutor ou à un noxious revival. Il suffit de demander à l'adversaire de shuffle jusqu'a 3 cartes de son grave (un fetch?) apres qu'il ait résolu le sort et hop, ce qui se trouvait au dessus se retrouve mélangé.


Matchups et stratégie de side

MUD


MUD est de maniere generale un bon matchup pour oath. Demon oath ne deroge pas a la regle. Inutile de dire que les 2 grudges de base aident.
Le but du jeu de la game 1 est d'eviter a tout prix les calices a 2 et de reussir a placer un oath. Une fois oath sur table , tout devrait bien se passer. Neanmoins il faut faire attention a Kudoltha forgemaster. Sous multiples spheres, une avalanche de gros thons peut submerger les demons, mais ca reste un cas assez limite.

Side :

- 2 mental misstep
- 3 intuition
- 1 demon
- 1 flusterstorm
- 2 spellpierce

+ 2 nature's claim
+ 1 rebuild
+ 1 tinker
+ 1 blightsteel colossus
+ 3 lightning bolt
+ 1 pithing needle

Voila ce que je side en general contre MUD forgemaster. Cela convient tres bien pour les autres versions de mud.
Il est possible de se passer du plan tinker/colossus mais c'est un kill qu'on peut place a travers un calice a 2, de plus la boucle time walk est difficile a placer a travers des spheres/tangle.
Voyons les cartes qui sortent. Flusterstorm et mental misstep sont evidentes. Ce sont des cartes mortes. Intuition est un peu cher, je prefere remplacer les intuitions par des lightning bolt, qui ont le bon gout de se debarrasser des metal worker et des golems.
Je sors un demon vu que je rentre un colosse.
Spell pierce vient completer le compte, spell pierce est tres bon contre une sphere ou un calice mais nous laisse impuissant face a une sortie golem, metalworker ou forgemaster.
Les cartes qui rentrent sont assez evidentes, si ce n'est needle, qui est la pour eteindre les forgemaster ou les steel hellkite selon la version rencontree.


Dark confidant control


Le plus difficile risque d'etre de placer un oath. Heureusement noxious revival aide a forcer l'arrivee de oath a travers les contres. Il est bon de garder un grudge au grave avec le mana necessaire pour reagir en cas d'assemblage de key/vault, mais il ne faut pas hesiter a detruire les mox si ca lui coupe le mana pour jouer les cartes les plus menacantes (tezz, gifts, jace...)

Side :

-1 sol ring
-2 intuition

+3 red elemental blast

L'idee de ce plan de side est d'avoir + de contres efficaces que l'adversaire. Red elemental blast n'est pas tres efficace contre oath, on augmente donc nos chances de gagner les batailles de contre, et on s'arme contre les eventuels arpenteurs.
D'autres cartes a envisager pour ce matchup sont rebuild pour lutter contre un tinker tot dans la game, lightning bolt au cas ou l'adversaire joue beaucoup d'arpenteurs.
Une des erreurs frequentes que font ces jeux contre oath est qu'ils n'osent pas desider leurs dark confidant. Poser un dark confidant tot dans la game expose le joueur a un gros risque de voir tomber oath, non appuye par cerisaie, permettant au joueur oath d'utiliser ses tuteurs sur du contre ou sur oath.

Turbo Tezz
variantes storm
Selkie, Bisounours
autres fish
A VENIR  :moustache: