Réduction du nombre d'exemplaires de chaque carte par deck

Démarré par Shebely, 24 Août 2012, 12:53:25

« précédent - suivant »

Zmx

Citation de: belcherized le 25 Août 2012, 21:16:17
Retirer un éventail de choix sur le nombre d'exemplaires, ça réduit la finesse du deckbuilding, c'est mécanique.
Pour s'en persuader, il suffit de pousser le même raisonnement plus loin : si on décide par exemple de tout limiter à un exemplaire

Pourtant l'EDH est populaire, et ne semble pas souffrir de finesse de build tellement les cartes à peu pret identique existe.

Oui le choix ce limite à mettre une carte en 1 exemplaire ou 0.
Mais revenons à l'epoque ou cette regle a été faites: (Alpha/Beta/Unlim en gros).

Quand tu voulais un accelerateur de mana creature en verts, tu avais Elfe de Llanowar ou Bird. 8 Cartes.
Aujourdh'ui, Je pense que tu arrive a 8 cartes a peu pret equivalente avec seulement des cartes en 1 exemplaires.

Oui, Prêtresse de Titania ou Utopia Tree ne sont pas strictement identique, mais apporte à peu pret la même chose.

Le problème c'est pour les cartes sans équivalence (FoW). J'ai presque envie de dire que si une carte n'a pas d''équivalence, c'est qu'elle etait "trop" forte pour être rééditer. Et fait donc partie d'un processus naturel de limitation.

Bref, j'suis pas complétement contre l'idée pour les vieux formats.

Watanabe

Pour le T1, a part pour MUD et Dredge ca changerait pas grand chose tu me diras :p
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

c'est moi ou MUD et dredge, c'est 40% du format? (et 2/3 des top 8 )

douc oui, si un jour ils ont cette idée, ca va changer des trucs.
maintenantn, je pence qu'ils en sont tellement, mais tellement loin.... que bon... ca n'arrivera jamais quoi.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

aldebar

Si on passe à 3 exemplaires de chaque carte, qu'est ce que ca va changer au niveau de la disponibilité des cartes ?

- En Vintage, quelles sont les cartes introuvables jouées en 4 exemplaire ? Ben a part FoW, shop et bazaar, je vois pas. J'en oublie peut etre mais je parle uniquement de cartes dont la quantité en circulation est faible (brefs des vieilles cartes). Est ce que MUD et Dredge serait toujours jouables dans ce contexte, a voir : je dirai a la louche que MUD doit être encore viable même si il prend une claque au niveau puissance brute (on peut trouver des remplaçants crédibles pour les cartes impactées), dredge ça me parait plus compliqué mais je maitrise pas suffisamment le deck pour dire. Bref, + de gens pourraient éventuellement jouer ces decks qui perferaient moins que avant ...   :roll:
J'ai pas mis drain dans la liste puisqu'il n'est plus joué en *4 depuis un moment. Les bilands, pareil. Il reste FoW qui serait donc + dispo mais en contre partie la FoW en main de départ qui te sauve la mise ça va être plus compliqué ...

- En Legacy (AMHA probablement la vraie cible de cette proposition de modif) : biland (plus vraiment joués en *4 non plus sauf dans des jeux bicolores qui deviendraient + difficiles à builder que des tricolores ...) et FoW. L'effet sur le meta plus compliqué a evaluer mais la ou je veux en venir c'est que AMHA si le but est de rendre les cartes + dispo ca ne changera pas grand chose à l'arrivée. Par contre, cela changera beaucoup de chose sur les meta (en bien ou en mal).

Bref pas vraiment convaincu par le truc meme si une baisse globale du niveau de puissances des decks legacy & vintage me parait pas etre une mauvaise idée mais bon c'est un autre debat.

My 10 cents