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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: kLu le 19 Avril 2007, 17:51:52

Titre: [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: kLu le 19 Avril 2007, 17:51:52
Deckbuilder en Vintage

Introduction
J'ai personnellement toujours joué des decks que j'avais moi-même monté en Vintage, sans jamais netdecker (copier une liste sur Internet). Mes qualités de deckbuilder ne sont, je pense plus à démontrer ce pourquoi je me lance dans la confection de cet article afin d'aider toute personne désireuse de monter son propre deck.

La construction d'un deck s'articule autour de divers points, je vais les citer, les détailler et prendre des listes qui ont fait leurs preuves comme exemples.

Le vintage est le format dans lequel les parties sont les plus explosives, avec un « capital puissance » inégalé dans les autres format, et de loin. Paradoxalement, il s'agit également du format dans lequel la proportion de table jouant des tours additionnels est la plus élevée.

Plusieurs facteurs expliquent ça :
-   la proportion de disruption (cartes ayant pour but de ralentir l'adversaire)
-   la faible quantité de créatures dans le format.
-   Le nombre impressionnant de possibilités avec une même main ('So many insane play' © Smennen)

Maintenant, une des notions les plus importante du format est celle du 'tempo', il s'agit de la manière avec laquelle disruption et construction de la victoire s'enchaine. Ex :
* aether vial, jouée tour 1, permettra de jouer ses bêtes tout en gardant l'intégralité de sa mana afin de gêner, ou du moins bluffer l'adversaire.
* une main où le premier sort à jouer est au tour 3 est complètement décalée dans le tempo du vintage.




La construction d'un deck s'articule autour de plusieurs points clés :
I. la mana base
II. la disruption
III. le moteur
IV. le kill


Le Sideboard : je n'ai pas prévu de m'occuper de cette partie dans cet article. Peut être une suite ou un prochain article !

Quel que soit le deck que l'on va jouer, il faut adapter chaque élément en fonction des points faibles qui seront mis en évidence lors des interactions avec ses adversaires.

I.   La mana base :


Elle doit répondre à un cahier des charges très précis : Fournir la bonne couleur de mana au bon moment, être solide si le jeu est gourmant en mana, être adaptée à la demande c'est-à-dire en quantité suffisante pour pouvoir jouer toutes les cartes de la couleur.

Les différents générateurs de mana :

•   Le terrain :
-de base, qui ne prends pas wasteland et autres blood moon, back to basic... est une mana sûre. Abusez-en
-coloré, non base, qui a généralement un défaut s'il n'est pas simplement un biland. Attention aux wastelands.
-incolore, sans effet, avec des avantage et des défauts : Ancienne tomb, City of Traitor, Mishra's Workshop...
-incolore, avec un effet : LoA, Waste/Strip, Port Rishadan
-non producteur de mana, avec effet : Bazaar of Bagdad qui sert de moteur à un grand nombre de jeux. Les fetchlands qui ont pour but d'aller chercher le terrain qui, lui, produira de la mana. Maze of ith et Tabernacle entrent également dans cette catégorie, même s'ils ne sont pas très joués.

•   Le producteur de mana constant :
Artefacts à mana :
Les Mox qui font partie du p9, produisent un mana pour 0...
Sol ring, mana crypt, mana vault
Créatures :
Elfes divers et varies, birds (je tiens à préciser que je les mets là simplement dans un but informatif, il n'existe à l'heure actuelle aucun jeu vert à base créature qui soit compétitif en Vintage.
Metal Worker, qui fournit les jeux Workshop mono artefacts et est combo avec Bâton de Domination.

•   Le producteur de mana éphémère :
Artefacts : Black lotus (élément du P9), Lion's Eye Diamond, Lotus petal.
Créatures : Elvish Spirit guide, Simian Spirit Guide, Tinder Wall.
Sorts : Dark ritual, Cabal ritual, Seething Song, Culling the Weak...




Je vais décrire maintenant quelques mana-bases de jeux bien connus :

kI.Merchant : 24 mana source dont 16 terrains. 1 carte verte, 3 cartes noires, 27 cartes bleues.

5 fetch + 1 ile trop + 1 black + 1 mox emerald = 8 sources de mana verte
5 fetch + 2 underground sea + 1 bl + 1 mox jet = 9 sources de mana noire
5 fetch + 3 bilands + 5 islands + 1 black + 1 sapphire + 1 tolariane = 16 sources de bleu.
Mana incolore : waste(ou LOA) + strip + 2 mox + mana crypt + sol ring = 6
Le jeu étant majoritairement bleu, on remarque qu'il n'a en général besoin de ne chercher que des iles et garde ses bilands dans la bibliothèque avec des fetch en jeu afin de se préserver de wasteland.
Le jeu joue de plus un crucible ce qui lui permet de ne jouer qu'une seule ile tropicale et seulement 2 underground Sea.

MUD : 30 mana source dont 17 terrains
4 Mishra's Workshop  : 3 manas
4 Ancient Tomb : 2 manas
3 City of Traitors : 2 manas
4 Wasteland
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy : X manas
9 solomoxen + crypt + vault
4 metal worker

La base de mana de MUD est compose exclusivement de terrains non basic avec comme objectif d'obtenir le meilleur rendement possible en mana. Il ne craint pas wasteland du fait qu'il joue lui-même 3 crucibles et une grande quantité de mana source qui produisent en général plusieurs manas.

Pitch long :  29 mana source dont 11 terrains
1 Flooded Strand
1 Island
4 Polluted Delta
1 Swamp
1 Tolarian Academy
3 Underground Sea
10 solomoxen + crypt + vault + petal
4 cabal ritual
4 dark ritual
Noir : 5 fetch + 1 swamp + 3 underground sea + black + petal + mox jet = 12
Bleu : 5 fetch + 1 island + 3 U.Sea + tolarian academy + black + petal + mox sapphire = 13
Colorless : 3 mox + crypt + sol ring + vault.

On remarque la présence de terrains basics malgré leur faible quantité. Ceci est dû au fait que le jeu ne tue en moyenne qu'au tour 2 et qu'il supporte très mal la wasteland. La grande proportion de fetchs lui permet de choisir la couleur dont il a besoin (U et/ou B) au dernier moment. La quantité d'accélérateurs annexes permet au jeu de résoudre le grand nombre de sorts qui nécessitent un coût élevé en mana B ou incolore rapidement.




Détails annexes :
•   wasteland est très jouée dans le format, une base seine doit impérativement prendre ce facteur en compte en incluant des terrains de bases si nécessaire. Un nombre compris entre 3 et 5 est apparu comme procurant un maximum de solidité.
•   Un deck doit jouer un nombre de source de chaque couleur proportionnel au nombre de sort. Soit : 8-9 pour 1-3 cartes, 12-13 pour 18-20 cartes, 16 pour 25+ cartes
•   la tolarian academy nécessite un minimum de 10 artefacts pour être jouable et rentable.
•   Un deck unpowered composé de 3 couleurs ou plus pourra difficilement jouer plus de 4 terrains qui ne produisent pas de couleur. (2 pour les powered)
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: kLu le 19 Avril 2007, 17:52:06
II.   Disruption

Deck Tour moyen de kill en goldfish* Nbre de disrupt Nature des disrupt
SX1,2 – 1,40
kI.TT1,5-23-53 Cabal therapy + 2 xantid swarm
Pitch long1,8-2,46-74 FOW + 2-3 Misdi
MD gifts3-3,5104 FOW + 4 MD + 2MisD.
Oath powered4,5-5164 FOW + 4 MD + 3 CotV + 4 Strip + 1 EE
Oath unpow5-7234 FOW + 4 CotV + 3 daze + 2 MD + 2 Duress + 5 Strip + 1 EE + 2 Misdi
Fish6-820+4 FOW + 5 Strip + 4 daze + 4 stifle + 3 STP + creatures
MUDX225 strip 4 CotV 4 SoR + 4 Tangle + 4 Smoke + 1 3Sphere
         
*Le tour moyen de kill en golfish contient des estimations, basées sur mon expérience. Il se peut que certaines de celles-ci soient légèrement erronées




Il existe comme on l'a pu voir dans le tableau plusieurs types de disrupt accessibles :
1.   Active : rentrent dans cette catégorie tous les types de disruption qui vont avoir besoin d'une action de l'adversaire pour servir : Force of Will, Mana Drain, Misdirection, Daze,  stifle, Orim's Chant, Red Elemental Blast, Tormod's Crypt ...
2.   Proactive : Ici, nous avons tous les sorts qu'il va falloir jouer et/ou mettre en place avant que l'adversaire n'ai joué ses sorts : Duress, Cabal Therapy, Unmask, Hymn to Tourach, Sphere of Resistance, Chalice of the Void, Trinisphere Leyline of the Void, Root Maze, pyrostatic pillar...
3.   Réactive : qui ont une influence sur la suite du développement de son adversaire, mais pas nécessairement en réponse à ses actions : null rod, waste/strip, Sword to Plowshares, Tangle Wire, Smokestack, Engineered Explosives, Echoing Truth, Chain of Vapor, Hurkyl's Recall, Repeal, Rebuild, Chains of Mephistopheles, Gorilla Shaman, Balance...
4.   Préventive : destinés à empêcher l'adversaire de nous gêner lors de notre développement : Xantid Swarm, Orim's Chant, goblin welder, aether vial...




Points Importants :
•   La catégorie la plus utilisée est la première car souvent la meilleur source de gain de tempo : l'adversaire a consommé de la ressource (temps, mana, source éphémère de mana) et on va l'interrompre au moment le plus opportun.
•   FoW est LA meilleure disruption du format. La seule obligation est de jouer un MINIMUM de 16-17 cartes bleues dans le deck. (23+ devient confortable).
•   Je tiens à préciser que le format est 'régit' par Mana Drain, ce qui signifie que tout sort joué n'importe comment en rituel s'empalant sur un Drain risque de nous faire perdre la partie. Cela force les jeux à ne jouer en rituel que des sorts à coût réduit ou qui font GAGNER la game. Je crois bien que les seules créatures non artefact (via tinker) se permettant de couter 3+ dans le format sont : Trinket Mage et Auriok Salvager. Comprenez que d'empaler un Hypnotic Specter dans un Drain vous fera perdre la partie 2x sur 3.
•   Il est INDISPENSABLE pour un deck de contenir un minimum de cartes des 2 premières catégories (cf. tableau ci-dessus), sans quoi, il ne sert à rien de tenter sa chance en Vintage
•   Encore une fois, il est important de préciser que la notion de tempo est essentielle dans un build. Dans un deck, on devra ainsi inclure des éléments qui ont un CC (Casting Cost) adapté au reste de la curve du deck en privilégiant, dans le doute un sort avec un CC moindre.




III.   Le Moteur


Ce qui est généralement appelé le moteur d'un deck est l'ensemble des cartes qui vont permettre d'avancer dans la bibliothèque afin de trouver la/les cartes clés au bon moment, se relever après une lourde disrupt adverse voir passer outre et enfin d'amener à construire le kill.

1.   Les tuteurs
Il s'agit de cartes qui auront pour but d'aller chercher une carte ou une catégorie de carte spécifique dans la bibliothèque et qui vont en général mélanger celle-ci (important de le spécifier simplement par la synergie avec brainstorm) Il s'agit d'une catégorie de carte extrêmement importante en type 1 à cause de la quantité de cartes qui peuvent avoir un effet radical sur la partie.

En noir : La couleur généralement attribuée aux tuteurs est le noir, puisqu'elle dispose des meilleurs tuteurs de magic, de par leur polyvalence et en général, leur faible coût :
Les 2 plus utilisés sont : Demonic Tutor et Vampiric Tutor
On trouve également : Impérial Seal, Grim Tutor, demonic consultation et spoils of the vault.
En bleu, nous avons : Mystical Tutor, Gifts Ungiven, Merchant Scroll, Tinker, trinket mage et Mystical Teaching.
En vert : Land Grant et Oath of Druids qui pourra être considéré comme un tuteur.
En rouge : Goblin Matron mais aussi Gamble qui a été testé quelques fois.
En Blanc : ...
Les fetchlands sont également des tuteurs à terrains, qui pourront aller chercher le terrain de base ou bilands au moment où on en aura besoin (après un brainstorm ?)

On peut également parler des Wish : ils sont relativement intéressants (surtout le rouge et le bleu) et nécessite qu'on prépare un Sideboard à leur attention.

Un tuteur n'est généralement pas « Card Disadvantage » dans le sens où il est remplacé en main ou en jeu par la carte que nous sommes allé chercher ceci dit, il en résulte généralement une perte de tempo, compensée par la qualité de la carte tutorisée.

2.   Les piocheurs
Nous avons dans cette catégorie toutes les cartes qui vont augmenter la taille de la main :
Il s'agit d'une catégorie particulièrement prisée par les joueurs de type 1. Je vais détailler les meilleurs :

•   Ephémères :
-Ancestral Recall, U ->3 cartes ! Sans conteste le meilleur. Attention toutefois à Misdirection.
-Thirst for Knowledge, 2U -> 3 cartes – défausse. Le jeu doit toutefois comprendre un minimum de 11-12 artefacts pour pouvoir l'intégrer.
-Fact or Fiction, 3U -> 5 cartes creusées, ce qui en fait une très bonne carte pour avancer dans le deck.
-Accumulated Knowledge, en général couplée à intuition, un moteur qui prend de la place mais qui voit son efficacité multipliée au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

Skeletal Scrying : XB, il faut pouvoir alimenter son cimetière et ne pas avoir peur de la perte de points de vie pour s'en servir correctement.

•   Rituels :
-Deep Analysis, 3U+1U -> 2+2 cartes pour un total de 4 cartes en 1 ! Quand on peut la mettre au cimetière, on peut la jouer simplement avec son coût de flashback. Pour info, une intuition sur DA x 3, pour un nombre de mana conséquent, fera piocher 8 cartes ! Attention à MisD.

-Infernal Contract/Cruel bargain, 4 cartes pour BBB, ce qui est dans certains jeux presque aussi facile à placer qu'un ancestral recall. Attention à la perte de points de vie.
-Yawgmoth's Bargain, (4BB) si l'on possède encore quelques points de vie, nous fera gagner la partie au moment où il touchera le sol. (je suis à 15, je vais piocher une 12aine de cartes ?)
-Necropotence, (BBB) facilement jouée, elle donne un avantage énorme sur la partie, son défaut étant le fait de ne récupérer les cartes qu'à la fin de son tour.
-Night's Wisper, (1B) produit du card advantage pour un coût modique, son plus gros défaut étant d'être un rituel.

7Draw : Une mention spéciale pour les draw7 (cartes qui redonnent une nouvelle main aux 2 joueurs) : Wheel of Fortune, Timetwister et Windfall : Ces cartes sont à double tranchant, c'est-à-dire qu'il faut être capable de gagner dans le tour (en jouant combo) ou d'être sûr de pouvoir empêcher son adversaire dans le tour qui va suivre (stax a arrêté de les jouer depuis quelques temps) puisque ces piocheurs coûtent de la mana et redonnent potentiellement 7 bonnes cartes à un adversaire qui a déjà des ressources sur table.
Memory jar peut se permettre d'être traitée séparément puisque chaque joueur est sensé jeter sa main à la fin, attention toutefois à un adversaire qui jouera un vampiric, mystical ou encore un brainstorm et qui pourra ainsi mettre une carte 'broken' (puissante) au dessus de sa bibliothèque pour le tour suivant. Elle est jouée dans quelques versions de Slaver pour son interaction avec Goblin Welder.

•   Permanents :
-Libary of Alexandria (LoA), dès que l'on a 7 cartes en main, elle nous fait piocher une carte supplémentaire par tour, autant dire qu'en miroir de contrôle, elle fait gagner la partie.
-Bazaar of Bagdad qui permet de piocher 2, défausser 3. un réel moteur qui pourra être joint à certaines cartes pour atténuer ou jouer avec le défaut : Uba Mask, Squee, Deep Analysis, ichorid et cartes avec le dredge.
-Dark Confidant, (1B) dont le défaut n'est pas énorme grâce au fait que les curves du Vintage sont relativement basses. Une fois sur table, il a malgré tout le même effet qu'une librairie.
-Oephidien, (2U) qui n'est plus joué.

3.   Les Manipulateurs :

Ils n'ont pas pour vocation d'aller chercher une carte en particulier ni de procurer du card advantage. Ce sont toutes ces cartes qui vont nous faire avancer dans la bibliothèque et qui, la plupart du temps ont la possibilité de faire un petit quelque chose de 'plus'.
Brainstorm (U) : le meilleur d'entre eux, permet de piocher 3 cartes pour U, comme ancestral recall, le défaut étant compensé dès que l'on a une ou 2 mauvaises cartes en main. Permet de cacher des cartes contre la discard, de remettre la cible de son tuteur (oath/tinker) dans la bibliothèque...
Tous les petits piocheurs bleus, tel passe-passe, telling time, impulse, seek... mais aucun n'a réellement sa place en T1.
Spell bomb, repeal, Sensei Divining Top, frantic search, careful study... bref, tout ce qui a pour mission de creuser dans la bibliothèque à moindre coût.




IV.   Le Kill

Le kill est la/les carte(s) avec la(les)quelle(s) on va décider de 'tuer' son adversaire, il existe plusieurs sortent de cartes qui vont nous faire gagner mais actuellement, les jeux se répartissent en 2 catégories : les jeux dits qui contiennent un certain nombre de créatures avec lesquels ils pourront gagner et les jeux qui devront faire tourner la bibliothèque afin de trouver la/les quelques cartes qui servent de 'win condition'.

En Vintage, il n'existe plus que quelques rares cartes de créatures qui ne feront qu'attaquer : il s'agit, si je ne me trompe pas, de Darksteel Colossus (en interaction avec tinker), Wild Mongrel, Akroma/Razia (dans oath) et Savanah Lion/Isamaru (sisi !) toutes les autres créatures du format sont plus choisies pour leurs capacités que pour leurs seules caractéristiques (même jotun grunt !).

•   Kill Créature : (liste non-exhaustive)
W : Kataki, Jotun Grunt, True Believer, Samurai of the Pale Curtain, Auriok Salvager...
U : Trinket Mage, Tidespout Tyrant, Stormscape Apprentice, tefferi...
B : Dark Confidant, toutes les créatures du jeu 'ichorid', ... ?
R : Gorilla Shaman, Goblin Welder, Grim Lavamancer, tous les gobs d'un jeu 'Gob'...
G : ? euh, je ne vois pas :(
XX :  Meddling Mage (spécial dédicace à Hemgath)
Colorless :  Karn Silver Golem, Triskelion, Sundering Titan, Metalworker..

Remarques Importantes :
-   Il faut savoir qu'en Vintage, une 1/1 est souvent capable de gagner une partie si la disruption est suffisante derrière.
-   Un deck conçu comme étant 'aggro' tel fish ou gob, doit trouver une bonne balance entre la disruption et la         capacité d'infliger des dégâts.
-   Il faut toujours travailler sa Mana Curve afin que le deck soit constant et déroule de la manière la plus fluide possible.


•   Kill Storm :
Il existe 3 cartes utilisées pour tuer avec le storm (capacité qui permet de passer au dessus des contres de son adversaire) :
Tendrils of Agony (ToA 2BB) : monter un storm à 10 avec suffisament de mana pour finir par un ToA, cette 'win condition' est l'une des plus commune du Vintage. Avantage : facile à jouer avec les Dark Rituals, permet de regagner des points de vie lorsque la perte devient dangereuse pour assurer la fin de la partie, 10 de storm, ça vient vite. Inconvénient : Il est la plupart du temps nécessaire de tuer en une seule fois puisqu'on a en général dépensé un grand nombre de cartes de sa main afin de monter le storm, il n'est pas toujours évident de se relever après, coûte 4 mana.

Brainfreeze : une carte bleue que l'on peut trasher à la force et jouable avec île (ne rigolez pas, ce sont de réelles qualités), on peut la jouer sur soi (permet de remplir un cimetière pour une Yawgmoth's Will, malgré une Tormod's Crypt par exemple) ou bien la jouer contre son adversaire qui est en train de monter son Storm. Il est facile d'en cumuler 2 grâce à son modique coût en mana (1U) et on peut le trouver facilement avec Merchant Scroll. Le défaut majeur étant qu'on doit monter le Storm à 15-17 pour qu'il tue l'adversaire ou 8-9 avec 2 Brainfreeze.

Empty the Warrens (EtW 3R) qui a pour avantage de ne pas avoir besoin de créer suffisamment de goblins pour tuer son adversaire. Il est possible de le jouer avec un petit storm et de protéger avec un arsenal de disruption derrière. Son défaut est que même si on a assez de sorts joués dans le tour, il va falloir jouer un Time Walk ou attendre un tour pour gagner.


•   Les Autres kill : Il existe un grand nombre de kill qui seront dits 'combo'. Je citerai entre autre :
-Worldgorger Dragon, une fois au cimetière, en combo avec Animate Dead, il permet de faire une boucle infinie et, couplé à Ambassador Laquatus ou Eternal Witness, permettra de tuer son adversaire.
-Metalworker + Staff of Domination et 3 artefacts en main, permet de faire une combo mana infinie afin de piocher l'intégralité de son deck et tuer au tour suivant.
-Auriok Salvager + Black Lotus + Spellbomb, permet de piocher l'ensemble de son deck, poser suffisamment de bête pour tuer après avoir simplement joué walk.
- ...

•   Les cartes qui gagnent sans tuer :
Il s'agit de cartes qui sont tellement 'Broken' qu'une fois qu'elles sont bien jouées, la partie est en général terminée. Il s'agit de :
Yawgmoth's Will qui détient la palme. C'est LA carte du Vintage. Must counter ?
Mind's Desire : carte qui, avec un storm assez réduit clos souvent la game, il faut prendre en compte dans la puissance de la carte que celle-ci n'est pas contrable dû à sa capacité storm.
Yawgmoth's Bargain : je l'ai déjà détaillé dans piocheur, même s'il n'y a pas vraiment sa place. Le défaut majeur de cette carte est s'il est contré, il nous a consommé la plus grande partie de nos ressources.




En espérant que cet article serve aux meilleurs comme aux débutants.
N'hésitez pas à préciser les points qui méritent d'être retravaillés.
kLu.
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: OlafGrossbaf le 19 Avril 2007, 18:40:44
Bel article kLu ! j'ai pas eu le temps de le finir.

Juste quand tu parles de la base de mana de Mud, certaines versions (dont la Menhir) ne jouent plus les ouvriers MD dans la version power. Ils baissent leur cc moyens et intègre 4 menaces supplémentaires en leiu et place des ouvriers. Et personnellement je trouve ça beaucoup plus fort, car à mes yeux, ouvrier n'est intéressant que pour baton de domination en powerisé.  Et il vaut mieux 8 locks, que ces 8 cartes.
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: Meuh le 19 Avril 2007, 19:02:18
Que de lecture :D
Belle initiative et bel article ;)
Bravo :)
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: BoOBaZ le 19 Avril 2007, 19:20:08
Wow que de boulot abattu, je vais moins faire mon malin avec mon article sur Slaver moi  : (
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: adrienger le 19 Avril 2007, 19:22:30
il manque belcher dans les kills ;)


par contre je trouve que ca n'apprend pas a builder...mais je ne sais pas si ca s'apprend comme ca :roll:


merci pour ta prose tout de meme JB !
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: kLu le 19 Avril 2007, 19:26:19
J'ai hésiter à deckbuilder des listes en live pour le fun, mais j'ai trouvé plus interessant de simplement donner toutes les infos que je suis moi-même et que tout bon builder suis intuitivement.
A partir de là, les lecteurs apprendront à réfléchir la construction de leurs decks différament, en repensant leur tempo, leur disrupt, leur kill...
Je me suis basé sur un grand nombre de listes déjà existantes en laissant libre court à l'imagination. Je ne restreint rien, j'ouvre des portes.

[Edit : je vois ce que tu veux dire Adrienger, je créerai une partie V. demain qui montrera les différentes étapes suivies lors du processus de deckbuilding.]

Life is a game ! Let's play !
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: neonico le 19 Avril 2007, 19:47:51
Bel articme tres interressant...
Tas oublie teferi !
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: Tef le 19 Avril 2007, 20:06:52
Bravo pour cet article qui me permet de mieux saisir toutes les subtilités de ce magnifique format!
Vivement la suite
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: vivleskors le 19 Avril 2007, 21:00:51
Bel article. J'ai hate de voir la suite. =)
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 19 Avril 2007, 21:36:21
superbe article 
vivement le prochain episode  :wub:
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: gauloisfou le 19 Avril 2007, 22:10:03


Très bon article effectivement  :D

Sinon, il serait interessant que tu développes un peu plus ta propre expérience, en expliquant comment toi tu build. Par quoi tu commence? Dans quel ordre tu build ton deck... ? C'Serait sympa jpense !  :mrgreen:

:D
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: belcherized le 19 Avril 2007, 22:20:41
Magnifique article, bravo kLu :D!

CitationEn espérant que cet article serve aux meilleurs comme aux débutants.
N'hésitez pas à préciser les points qui méritent d'être retravaillés.
kLu.
Concernant l'alinéa sur Brainfreeze, on pourrait peut-être rajouter que le storm 15-17 permettant de tuer est indicatif, et qu'il arrive assez fréquemment qu'il soit moins élevé si on prend en compte: 1) La vitesse à laquelle la bibliothèque des decks se creuse en Vintage
2) Le fait que contre des decks contenant très peu de "win conditions", avoir meulé ses kills permet de gagner la partie.

Pour le reste, l'article est génial, très instructif et abordable pour tous. ;)
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: mescal le 19 Avril 2007, 22:42:29
Chapeau  !

Superbe article, une synthèse excellente des fonctionnalités des différentes cartes du T1.

Par contre, comme adrienger, je reste un peu sur ma faim (oui, je sais, ca fait vachement exigeant) en ce qui concerne la façon de builder.
En particulier, les différents "blocs" sont superbement présentés, mais il n'y a guère d'info sur la façon dont on choisit les proportions et sur comment faire tenir ces blocs dans un tas de 60 cartes. (Sur ce point spécifique, je pense qu'il y a matière à développer à partir du tableau sur la disrupt).

Un autre point assez général sur le deckbuilding : la façon de builder dépend du joueur, au sens où chaque joueur à ses préférences et compétences propres en termes de style de jeu. (Ex : rien ne sert de builder un deck plein de disrupt et créatures pour un joueur "combo-compulsif", au final, ça donnera sans doute pas grand chose de viable).


Sinon pour les kills "créatures" en vert, il y a les Mongrel et autres bestioles de Madness.
Et les tokens de Caller of the Claw, ils sont verts, aussi  :lol:

Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: BoOBaZ le 19 Avril 2007, 23:58:30
Bon allay, histoire de jouer le rôle le relou de service ...

Tutor


En blanc : enlightened tutor  !!!§1101!!1§
Titre: Re : Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: adrienger le 20 Avril 2007, 00:05:24
Citation de: BoOBaZ le 19 Avril 2007, 23:58:30
Bon allay, histoire de jouer le rôle le relou de service ...

Tutor


En blanc : enlightened tutor  !!!§1101!!1§

land tax :moustache:
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: kLu le 20 Avril 2007, 01:05:57
Merci pour vos commentaires :)
à priori, j'ai cité toutes les cartes 'potentiellement' jouables.
Comme je l'ai précisé plus haut, je devrai proposer une suite à l'article, parlant de ma propre expérience et de la manière dont je construis mes decks. (Ordre, synergies, etc...) et devrai combler un peu plus votre soif qui parait inextinguible !

En espérant simplement que ça donne envie à d'autres joueurs de se lancer là dedans.

Edit : j'ai rajouté Tefferi.
Titre: Re : Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: Zmx le 20 Avril 2007, 08:11:48
Citation de: kLu le 19 Avril 2007, 17:52:06
G : ? euh, je ne vois pas :(

Article de merde  :moustache:
Titre: Re : Re : Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: astre le 20 Avril 2007, 09:31:40
Citation de: Zmx le 20 Avril 2007, 08:11:48
Citation de: kLu le 19 Avril 2007, 17:52:06
G : ? euh, je ne vois pas :(

Article de merde  :moustache:

agree illusionary mask and volraj shapeshifter are missing  :moustache:

une procédure qualité pour créer un deck c'est pour quand?  :mrgreen:
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: belcherized le 20 Avril 2007, 15:18:29
Citationune procédure qualité pour créer un deck c'est pour quand? 
J'ai vu sur un top8 espagnol un certain Jaime Cano gagner avec ZBS... "Ze Brain Storm" est donc d'ores et déjà certifié ISO 9001!! :mrgreen:
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: hemgath le 20 Avril 2007, 15:20:41
et le deck s'appelais ZBS? ou c'etait une repompe?
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: belcherized le 20 Avril 2007, 15:38:55
 :mrgreen: Non, c'était une repompe bien sûr :mrgreen:!
Le gars a dû se dire que ce serait pas très fair-play de le repiquer jusqu'au nom du deck^^
Mais pour le reste, c'est texto votre liste ;)!
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: hemgath le 20 Avril 2007, 20:53:30
si tu pouvais me retrouver le link stp ;)
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: BoOBaZ le 20 Avril 2007, 21:06:14
http://www.themanadrain.com/index.php?topic=32606.0 (http://www.themanadrain.com/index.php?topic=32606.0)
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: Kotch le 21 Avril 2007, 23:14:29
Tuteur vert : Crop Rotation
Autres disruptions : Uba Mask, Orb of Dreams, Choke, ItEoC
Autre kill : Barbarian Ring
Autres piocheurs : Pincecrâne  :?

Désolé mes références sont limitées  :mrgreen:

Bravo pour cet article Klu!
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: XIII le 21 Avril 2007, 23:47:00
Pour SX, la derniere version de M&Ms jouait 4 repeal MD, et rentrait des xantid post side (un article entier pour expliquer les changement je crois).
J'ai pas suffisament tester la derniere version, mais le frequence de kill T1 restait sensiblement la meme.

sinon, meme avis que ZMX, article de merde  :moustache:  8-)





Il y a juste pour la disrupt ou je pense qu'il y a un point que je développerais.
Tu oublies IMHO d'insister sur le fait que la vitesse avec laquelle les differents decks peuvent les enchainer est à prendre en compte.

Exemple concret:
combien de disrupt peut jouer Stacks/MUD dans ses 3 premiers tours? et combien par tour  ? Combien avant de finir la partie (en moyenne) ?
Combien pour Fish ?
Combien pour Dredge.deck ?
Combien pour les Gift/merchant ?
Combien pour Pitch Long?

Fish ou MUD vont avoir tendeance(et je parle bien de tendeance, tous les deck peuvent avoir des sequences de jeu broken relativement regulierement) a enchainer des disrupt regulierement sur la partie, mais peu d'un coup.
Dredge.deck ou Pitch long peuvent enchainer pas mal de disrupt dans les permiers tours, mais vont vite s'epuiser si la partie dure.

Concretement, il y avait autant de disrupt dans le Merchant old school que dans mes dredge.deck actuel
Le premier tuait plus lentement, mais enchainait plus regulierement les disrupt.
Le second tue plus vite, mais enchaine plus rapidement les dirupt en debut de partie.

Il y a un lien direct entre -vitesse de kill du deck-, -nombre de disrupt dans le deck- et -vitesse d'enchainement des disrupts-.
Ce lien entre ces 3 points doit etre mris en compte pour bien builder son deck.

My 2 cents.
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: belcherized le 24 Avril 2007, 15:03:16
Pour faire suite  à l'article de kLu, j'ai tenté de retranscrire au mieux ma compréhension de son deck, en essayant de mettre à plat ce qu'a pu être la manière de builder de JB et Hemgath aux tout débuts de ZBS. Il se peut bien sûr qu'il y ait des explications inexactes, ou des choix de cartes manquants, ce n'est qu'une simple approche et un « essai en live » sur le building d'un « vrai » deck qui existe et qui a fait ses preuves. JB, tu es invité à me corriger sur les points qui sont faux, et rajouter tes commentaires sur des points oubliés :D!


L'idée de base du deck est venue essentiellement de 2 cartes , assez peu utilisées jusqu'alors en T1 : d'une part Repeal , et d'autre part Brainfreeze.
On voit donc dans cet exemple que la naissance du deck est partie du « kill », et d'une carte de gestion de table qui semblait avoir sa place dans un deck  qui y serait adapté.
Les concepteurs se sont penchés sur l'intérêt de ces 2 cartes en se posant la question : Peut –on faire un deck compétitif à partir de Brainfreeze ?
Bien avant de commencer par ce qui devrait être le début, à savoir , la base de mana, il a fallu peaufiner l'idée et analyser les failles éventuelles de l'objectif du deck.
Le but du deck, c'est de meuler la bibliothèque adverse avec Brainfreeze, il s'agit donc de trouver les cas particuliers gênants susceptibles de se produire contre un certain nombre de decks qui gravitent en T1.
Le match-up qui pourrait poser problème saute aux yeux : Oath. De nombreuses versions de Oath utilisent la carte Gaia's Blessing. Cette carte rend le kill au Brainfreeze impossible si on n'y adjoint pas de quoi empecher le remélangeage systématique de la bibliothèque adverse.
Il faut donc trouver une carte en maindeck qui gère Gaia's Blessing, faute de quoi la victoire pré-side est impossible contre ce match-up. Tout cela n'est pas évident, il faut que la carte s'incorpore facilement maindeck, qu'elle ne soit pas une carte morte lorsque l'on joue contre un deck n'utilisant pas Gaia's Blessing. L'excellente idée du créateur est de penser à ....... Tormod's Crypt !! Elle s'inscrit totalement dans l'optique du deck ! Le kill au Brainfreeze devient possible quelquesoit le match-up. Il restera ensuite à décider du nombre optimal d'exemplaires de cette carte à insérer dans le deck. D'autant qu'on  sent bien la synergie qui est en train de se dessiner avec le but du deck. Tormod's Crypt , coutant 0 , ajoute la notion de « storm facile ». On voit aussi qu'elle a un potentiel de nuisance très élevé, quand on prend en compte la prédominance de Yawgmoth's Will dans le format. Cette carte peut gêner la Yawgmoth's Will adverse, et peut également servir à se préserver d'une Strip Mine récursive avec Crucible of Worlds. On voit aussi que la carte sera , en maindeck, une très mauvaise surprise pour Dragon ou Ichorid. Bref, Tormod's Crypt apparaît comme indispensable dans le deck.
Maintenant que le kill est déterminé, passons à l'orientation globale du deck et à la constitution de la base de mana.
Le kill étant bleu et « storm », on se penchera naturellement vers la création d'un deck plutôt contrôle qui se lancera quand il sera capable de jouer un Brainfreeze lethal. En effet, le deck est difficilement jouable de manière combo force brute puisque tous les meilleurs éphémères accélérateurs de mana sont noirs (Dark et Cabal Ritual...) et il sera difficile d'avoir le mana bleu suffisant pour terminer la combo.

Quite à avoir un kill et de la gestion de table bleus, autant en profiter pour utiliser tout l'arsenal bleu des meilleurs decks contrôle.
Dans les autres couleurs, on ne prendra que ce qui apporte un plus indispensable au deck. Le deck reste tout de même avec une manière de tuer en « combo finish », il aura donc besoin de ce qui se fait de mieux en tutoring.
Le deck pourra donc être quasiment bleu , à l'exception d'un splash noir pour le broken : Demonic et Vampiric Tutor, et l'inégalable Yawgmoth's Will.

Tout d'abord, choisissons la mana base :
Pour un deck contrôle, 25 sources de mana est la moyenne.
Notre splash noir de 3 cartes nous oblige à avoir environ 10 sources de mana noir.
Le builder en arrive donc à cette base , qui est la plus optimale pour le deck :
3 Flooded Strand
3 Polluted Delta
2 Undergroun Sea
5 Island
1 Tolarian academy
1 Library of Alexandria
1 Black Lotus
5 Mox
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

Le bilan est de :  16 producteurs de mana bleu,  10 producteurs de mana noir, c'est conforme aux besoins du deck. Hormis les fetchlands (qui ne craignent pas Wasteland), le deck ne contient que 4 terrains non-base, ce qui constitue une base de mana très solide.
Tolarian Academy est bien sûr une auto-inclusion par sa capacité énorme à produire du mana bleu, compte tenu du nombre élevé d'artefact prévu pour ce deck.
Concernant la Library of Alexandria, elle est en général incluse dans les decks contrôle. Ici elle a parfaitement sa place car la base de mana est très robuste, le mana incolore qu'elle produit (en plus de son excellent effet piocheur bien sûr) est suffisant pour qu'elle soit jouable ici.

Le deck se voulant bleu à presque 100%, voici les cartes qui viennent naturellement :

La disruption :
4 Mana Drain
4 Force of Will
C'est le gros de l'arsenal bleu.
En fonction du métagame,  Misdirection peut-être un bon choix. Misdirection peut faire du storm , c'est un « contre gratuit », et est incroyablement fort contre le typique « Ancestral Recall  adverse de début de partie », c'est ce qui a motivé le builder à en insérer une.

La pioche :
1 Ancestral Recall : meilleur piocheur de Magic (quand l'adversaire ne joue pas misdirection ;-)) 
4 Brainstorm : meilleur piocheur/remélangeur après Ancestral Recall, fait du storm facilement.
Pour compléter le moteur, on a à notre disposition :
Fact or Fiction, le système Intuition + Accumulated Knowledge, Thirst for Knowledge, Deep Analysis, Frantic Search, Repeal.
Tout d'abord, regardons s'il n'y a pas des piocheurs plus synergiques avec le deck que d'autres, ou en tout cas, plus en adéquation avec ce que tente de faire le deck.
On devine l'énorme puissance que pourrait développer Frantic Search, avec Tolarian Academy ou Library of Alexandria, aucun doute, ce piocheur est à insérer, de plus son coût est modique si on prend en compte l'effet de dégager des terrains.
Le système Intuition+AK est fort une fois lancé, mais il est difficile à démarrer, et piocher des quantités énormes de cartes n'est pas forcément ce que veut faire le deck. Le deck a besoin de tempo, il veut piocher des cartes en quantité juste suffisante, mais surtout avoir les ressources nécessaires pour les jouer assez rapidement, créer une position où le storm devient facile à augmenter et pouvoir tuer. En cela, Repeal apparaît bien meilleur : c'est un mini-piocheur, qui fait de la gestion de table efficace et qui est surtout flexible. Repeal peut bouncer par exemple une menace en fin de tour sans perte de tempo, comme il peut bouncer nos propres permanents pour faire du storm, tout en étant synergique avec bien d'autres cartes, comme les tuteurs qui mettent la carte au dessus de la bibliothèque. Repeal a donc bien sa place dans le deck, d'autant plus qu'il est de toute façon l'une des cartes à la base du deck. Afin d'avoir une bonne gestion de table , un peu de pioche, tout en évitant les risques de carte morte, le builder en a essayé 3 en maindeck, qui est un bon choix (1 étant trop « random » et 4 entraînant des cartes mortes à coup sûr, le bon nombre vogue entre 2 et 3.)
On a un début de moteur, mais Repeal n'est pas suffisant, il faut un moteur additionnel qui creuse réellement le deck.
On a vu qu'Intuition+AK était trop lent, de plus il n' y a pas de synergie particulière avec le reste.
Regardons Deep Analysis : le coût est relativement élevé, mais il faut prendre en considération qu'on compte jouer Mana Drain, sans compter toute l'accélération artefact dont dispose le deck. En contrepartie, la carte offre de réels avantages : son côté « rouleau compresseur » qui fait qu'il faut 2 contres pour empêcher de piocher (flashback), et surtout, le fait qu'elle permettre de tuer l'adversaire sur le champ, en le forçant à piocher, après un Brainfreeze. Le builder en a mis 2, ce qui est le maximum acceptable vu le coût de la carte.
Il ne faut pas oublier que Deep Analysis craint Misdirection, qui est très présente dans le format.
On a pour l'instant en pioche : Repeal, Frantic Search et Deep Analysis. C'est un bon début, il manque juste une touche finale efficace, car Deep craint Misdirection, et les autres piocheurs font peu ou pas de Card Advantage. Regardons d'abord le nombre d'artefacts dans la liste. 5 Moxs, 1 Lotus, 1 Crypte, 1 Sol Ring, X Tormod's Crypt.
KLu estime qu'il faut 10 artefacts pour que TFK commence à être rentable et jouable. En jouant au moins 2 Tormod's Crypt, on arriverait 10. Tentons déjà dès maintenant de choisir le nombre optimal de Tormod's Crypt  à jouer dans le deck, en se rappelant que leur rôle est vital, puisqu'elle font même partie intégrante du kill contre certains match-ups. Comme pour Repeal, 1 est trop aléatoire, et 4 est un risque assuré d'avoir des cartes mortes en main. En prenant en compte que Tormod's Crypt ne fait vraiment partie du kill que contre Gaia's Blessing (Oath etc...), et que nous disposons de tuteurs pour éventuellement la chercher (Vampiric et Demonic Tutor), il semble que 2 seront tout à fait suffisantes, sans oublier qu'elles ne seront pas des cartes totalement mortes contre une bonne partie des decks constituant le metagame actuel (Ywill.decks, combos comme Dragon, Ichorid...).
On arrive à 10 artefacts et on peut désormais jouer Thirst for Knowledge !! Pour assurer une pioche constante et régulière, 3 TFK est un bon nombre . Notre moteur de pioche est terminé, et permettra des tricks intéressants comme piocher avec TFK et défausser Deep Analysis, etc...
Pour rendre TFK un peu plus confortable, on peut tenter de trouver des artefacts à insérer qui soient pertinents, il faut si possible des artefacts peu chers à jouer, et qui aient une réelle efficacité contre un maximum de match-ups. Dans la liste, on a Pithing Needle, Engineered Explosives, Phyrexian Furnace, Mana Vault pour plus d'accélération, ...
Bien que de nombreux choix soient possibles, le builder a voulu accentuer le côté « combo » du deck, en rajoutant Candelabra of Tawnos, très combo en effet avec Library of Alexandria et surtout avec Tolarian Academy.
Bien que la base de mana soit très solide, il a pensé également à Crucible of Worlds qui permet en match mirror de contrôle d'avoir un gros avantage au niveau des ressources si la partie dure (une pose de terrain par tour avec les fetchlands), et bien sûr, Crucible permet d'avoir en permanence Tolarian Academy et Library of Alexandria sur table.
Le deck est quasiment terminé, il reste maintenant à compléter la gestion de table, le tutoring et à finaliser et optimiser le kill.

Tutoring déjà validé :
Demonic Tutor
Vampiric Tutor

Pour terminer le tutoring, le choix sera assez rapide car on a déjà notre splash noir et on va chercher exclusivement dans les cartes bleues.
On a à notre disposition : Intuition, Gifts Ungiven, Mystical Tutor, Merchant Scroll, Cunning Wish, qui sont de loin les meilleurs.

C'est un choix du builder, que je partage aussi : lorsqu'on peut éviter, mieux vaut ne pas avoir à chercher des cartes dans son side, et avoir tout ce qu'il faut en maindeck pour pouvoir gagner.
On évitera donc d'utiliser Cunning Wish, qui est par ailleurs assez hors tempo.
Avec le choix de TFK et Deep Analysis, on peut difficilement se permettre de trop abuser de cartes qui coûtent respectivement 2U et 3U. De plus, on n'a pas de splash rouge, donc Intuition et surtout Gifts Ungiven ne seront pas utilisées optimalement. Deuxième point, elle ne permettent pas ce que permettent les deux tuteurs restants : tutoriser le kill.
C'est donc naturellement vers Mystical Tutor et Merchant Scroll qu'on va se tourner.
Les deux cartes permettent de tutoriser le kill, et l'une des deux le met en main !
Merchant est définitivement l'une des cartes clés du deck. Elle va servir de piocheur (chercher Ancestral Recall), de tuteur pour le kill (chercher Brainfreeze), de tuteur pour le broken (pourra chercher Mystical Tutor pour récupérer Yawgmoth's Will), et pourra chercher de la disruption (pourra chercher au choix Force of Will, Mana Drain ou Misdirection) !

On retiendra donc : Merchant Scroll , Mystical Tutor.
Vu la polyvalence de Scroll dans ce deck, 3 exemplaires est un minimum, et c'est le choix du builder.

Il reste à finir la gestion de board : avec les 3 Repeal, on a déjà une très bonne base.
Il suffit donc de juste compléter par une carte de gestion flexible, pouvant de surcroit gérer des menaces que Repeal ne gérera pas, afin d'apporter un complément de polyvalence.
Dans ce format, et pour un deck qui se dit contrôle comme celui-là, il faut pouvoir gérer Darksteel Colossus, Sundering Titan, Platinum Angel, et tous les artefacts des decks Stax en général. La carte la plus flexible est sans aucun doute Hurkyl's Recall , qui gère tout cela à la fois, et plus encore, puisqu'elle permettra de faire du storm de manière ultra simple pour notre kill. Il est si facile de la tutoriser avec Merchant Scroll qu'il ne faut pas s'en priver.

Revenons une dernière fois sur le kill.
On a défini notre kill, il faut maintenant évaluer la difficulté à le réaliser avec un seul Brainfreeze. En se basant sur un objectif de kill réaliste pour ce deck contrôle-combo, c'est-à-dire un kill situé tour4-tour6 environ, il se peut qu'on ait à monter le storm à 15 ou 16 pour gagner. C'est un storm plutôt conséquent, et compte tenu de la facilité avec laquelle le kill est tutorisé, et de la flexibilité de ce dernier (carte bleue qui se trashe avec FoW, gère un Mystical ou Vampiric Tutor, peut gonfler artificiellement le cimetière pour jouer Yawgmoth's Will après), le builder a décidé d'en rajouter un second. Cela rend en effet le kill beaucoup plus aisé (double Brainfreeze), avec un storm vraiment raisonnable, et des défauts assez minimes, puisque Brainfreeze sera rarement une carte morte.

Voilà, le deck est quasiment terminé. Même si je ne traiterai pas la partie side, on doit prévoir tous les match-up. Dans ceux-ci se trouvent les decks aggro : le deck jouant bleu à presque 100%, on pense à garder en side Tinker et Colosse contre aggro, qui est une manière plus simple de gagner en général. Cela implique l'inclusion en maindeck de Timewalk, qui de toute façon, est une composante presque automatique dans tout jeu bleu, vu la puissance intrinsèque de la carte. Afin de rester dans un format de 60 cartes, il faut en retirer une. Le builder choisira de retirer un Mana Drain, la disruption étant déjà assez importante.

Voilà, c'était mon analyse du deckbuilding de la première version de ZBS.
Merci d'avoir tout lu ;).




Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: OlafGrossbaf le 24 Avril 2007, 15:10:06
alors j'ai pas tout lu encore (je finirai ce soir), mais juste pour oath, on peut gérer Gaia's blessing sans tornod, et ce assez facilement si on a anticipé son coup :

Le MD comprend 2 brainfreeze et c'est pas pour rien ! Tu lances un premier brainfreeze (t'es même pas obligé qu'il soit létal car avec de la moule si Gaias est pas au début ça passe) tu résous jusqu'à empiler Gaia's blessing, tu envoies ton 2 eme freeze, et tu tues au trall.

Normalement contre oath, tu as le temps de te construire un cimetière correct (avec trall dedans au moins). Sur uen grosse Y.Will bien envoyée ça passe.

Au dernier Clichy j'ai gagné comme ça contre un oath qui m'avait remover mes tornods du deck (avec le fraction de seconde pour un noir dont j'oublie tout le temps le nom).
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: Lestree le 25 Avril 2007, 00:03:10
Bravo pour la qualité des articles et merci aux rédacteurs  :)
Pour moi qui n'ait pas trop le temps tout en voulant me remettre (lentement) à claquer un mtg vintage de temps en temps et qui ait dû faire 2 parties en 15 ans ("hibernatus syndrome"  :mrgreen: ) , c'est du pain beni !

Thx again !
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: kLu le 25 Avril 2007, 20:18:31
XIII : un point interessant sur lequel tu t'es arrêté. Je ne pense toutefois pas qu'il faille que j'insiste dessus dans cet article et suis plutôt d'avis que la disruption peut faire l'objet d'un article dédié.

Merci Belcherized pour ton post ! même si la construction du deck ne s'est pas faite aussi facilement que tu veux bien nous le laisser croire :)

à la base, je voulais faire un jeu dont le principe était : le cantrip.
- Repeal
- Remand
- Phyrexian Furnace
- Thirst for Knowledge
...
bref, tout ça pour avoir un jeu qui creuse très rapidement.
Après quelques séries de test, j'en suis arrivé à la conclusion que le deck manquait de puissance, en préférant une carte sous-optimale qui fait piocher à une carte broken (furnace vs tormod's par exemple) mais certains points m'ont semblé positifs, je les ai mis de côté.

Par la suite, j'ai remarqué la synergie entre candelabra et repeal en wagic, mon pote avait Tolarian academy sur table, je lui détappe, bounce mon candelabre, le repose et lui détappe à nouveau sa tolariane.
Je me suis donc lancé dans la construction d'une liste de 'high tide' en type 1 :
high tide : synergique avec candelabra, merchant scroll, broken avec frantic search, permet de générer une grande quantité de U ce qui amène naturellement au kill au brainfreeze.
Je jouais à l'origine 3x remand pour sa synergie avec brainfreeze (freeze, remand, freeze) et pour sa capacité à monter le storm, qui devient énorme avec repeal :
mox, repeal sur mox, mox, remand, mox : 5 storm pour UU, draw 2.
L'intégration de tormod's crypt dans le deck a servie à plusieurs choses :
freeze de toute la bibliothèque, reste colosse, l'adversaire a ywill en main...
gaea's blessing (qui est ennuyeuse si l'on est pas sous ywill)
de plus, elle est utile contre près de 80 % des decks comme l'a dit belcherized : ichorid, dragon, gifts, stax, slaver, combo... et elle gère à elle seule LA carte du format (Ywill). seul random aggro, fish et MUD ne sont en aucun cas gênés.
Sa place dans le deck ne pose pas réellement de problème dans le sens où l'on a : 2 tfk, 1 frantic, 4 brainstorm, 1 tolarian pour l'utiliser/la recycler sans compter le fait qu'elle fasse du storm gratuitement.

la liste ressemblait alors à :
moteur :
-l'indispensable : trall, walk, mystical, demonic, vampiric, ywill
-3 merchant scroll
-4 brainstorm
-3 TFK
-3 repeal
-1 frantic search

Mana
15 lands (5 iles 6 fetchs, 1 tolarian, 2 Usea, 1 LoA)
8 solomoxen + crypt

Disrupt
-3 remand
-1 misdi
-4 FoW
-2 Tormod's Crypt

Combo :
-2 puis 1 high tide
-2 candelabra
-2 brainfreeze

Par la suite, ce qui m'a dérangé : les cartes mortes (candelabra, high tide) en trop grand nombre dans le deck
remand : super carte mais elle ne contre pas LA plus rapide des menaces du type 1 : Ancestral recall

On voit où se sont libérés les slots pour la suite (dans l'ordre) :
- 3 remand + 3 drains
- 1 high tide + 1 DA
- 1 candelabra + 1 crucible (tolarian étant la carte clé du deck) **
- 1 high tide + 2ème DA (Finale clichy XVI)
- 1 DA + mind's Desire
- 1 Crucible + mana vault
- 1 repeal + 1 chain of vapor
- 1 Candelabra + timetwister (Finale fougère)

**Juste une précision sur cette version du deck : elle est quasiment injouable pour tout autre personne que ses designers, j'ai fini le tournoi avec le cerveau en bouillie, après avoir joué tous les tours additionnels de toutes les rondes (sauf une peut être).

Juste une précision vis à vis du post de Belcherized et de Mana Drain : L'inclusion de celui ci n'est jamais automatique dans un deck, même si la tendance est majoritairement U. Les seules auto-inclusions sont : 4 FoW, 4 Brainstorm, 1 Ancestral Recall, 1 Time Walk.


Je me suis fait une entorse à la cheville et le début de mon article suivant était au taff  :?, je vais donc vous demander de prendre votre mal en patience et vous promet de vous le poster dès que possible !
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: bucheron_des_mauge le 27 Avril 2007, 13:49:08
c'est quoi cet article pourri, je m'attendais à ce qu'on me monte un deck  :moustache:

Point de vue intéressant
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: belcherized le 04 Juillet 2007, 23:12:45
Pour revenir sur le sujet du deckbuilding, j'aimerais savoir : est-ce que Rock-Lee voudrait bien écrire un petit article sur l'évolution de son deck? L'article de kLu est excellent sur l'explication des principes de base du deckbuiding, mais c'est vrai que de nombreux joueurs sur ce topic avaient regretté l'absence d'un exemple concret à partir d'une liste précise. Avec le deck vainqueur de la CDF , on tient un excellent exemple amha :).
Sans écrire un roman, ça pourrait être vraiment instructif que Mickael décrive les modifs que sa liste a subi au fil des tournois (les cartes testées et non retenues, celles qui ont surpris positivement), qu'il donne des explications sur certains choix de cartes maindeck et/ou de side. Voilà,R-L, si tu nous entends :D ;)!...
Titre: Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: Wudil le 05 Juillet 2007, 11:00:35
Heu, j'veux pas être mauvaise langue mais sa liste n'évolue pas...  :roll: :lol:
Titre: Re : Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: la Clapette (dit roumain 38) le 05 Juillet 2007, 13:26:43
Citation de: Wudil le 05 Juillet 2007, 11:00:35
Heu, j'veux pas être mauvaise langue mais sa liste n'évolue pas...  :roll: :lol:
si une fois il a rajouté un land en retirant la tormod's et il a fait que des full...
Titre: Re : Re : Re : [Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)
Posté par: adrienger le 05 Juillet 2007, 15:31:23
Citation de: romain_38 le 05 Juillet 2007, 13:26:43
Citation de: Wudil le 05 Juillet 2007, 11:00:35
Heu, j'veux pas être mauvaise langue mais sa liste n'évolue pas...  :roll: :lol:
si une fois il a rajouté un land en retirant la tormod's et il a fait que des full...

comprendre : il avait une mox off color pour garder un %B ouvert apres avoir sac son black lotus pour une yawg tour 3 (j'ai parlé du grave de 12 cartes dont tinker et walk?).

:moustache:
ou pas