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Messages - belcherized

#1
Le tournoi se fera le samedi 10 septembre, il y a plus de joueurs dispos à ce moment-là !!!

Les joueurs qui viendront peuvent quand même s'inscrire sur Doodle, ça nous donnera une idée du nombre de joueurs à attendre  ;)
#2
Ci-dessous le lien vers le sondage Doodle  :P :

http://doodle.com/poll/aasidbnckcfcsthb
#3
Bravo Nico  :P !!
On la tient, notre nouvelle idole   ;) !
Et en plus avec un deck que personne ne joue !

Nicofromtokyo, alias "TheBelCherMan" !
#4
Citation de: aldebar le 06 Avril 2016, 18:28:57
Je peux comprendre tout à fait que ce soit pénible de se retrouver face à un paquet prison et de regarder ses cartes en se disant "belle main, ça aurait été cool à jouer". Mais on pourrait dire la même chose quand on est face à combo rapide "J'avais même des solutions mais j'ai pas eu le temps de les jouer". Et face à control lourd ? Et bien, AMHA c'est tout aussi pénible de voir tout ses sorts utiles se faire contrer systématiquement. La différence c'est qu'on a l'impression de faire quelque chose mais en réalité on fait de la figuration "cool, il a pas contré ma mox".

Il y a des différences importantes entre prison et combo.
Dans combo, même quand il gagne vite, il y a toujours cet aspect bluff (FoW adverse en main ?) qui donne du piquant. Et je ne parle pas uniquement des matchs Combo versus Contrôle : avec Mental Misstep, Mindbreak trap, et Flusterstorm, n'importe quel paquet est capable d'avoir des réponses contre combo, y compris des jeux jouant pas ou presque pas la couleur bleue. Avec combo, il y a possibilité d'interaction, même si parfois il n'y en a pas parce que l'adversaire ne dispose pas des réponses adéquates en main.

Avec prison, il n'y a rien à cacher, le jeu te bloque et tout le monde sait que l'un des deux joueurs ne jouera pas le moindre sort. C'est typiquement le cas avec un départ Mishra's Workshop + Trinisphère par exemple. Prison amène souvent la partie dans un contexte ne comportant aucune interaction. Prison fige le sort de la partie très tôt (parfois au tour 1, très souvent dès le tour 2) mais la mort de l'adversaire est une lente agonie. C'est comme si on t'obligeait à regarder une version de Titanic de 12 heures alors que tu connais déjà la fin. C'est à mon sens le truc le plus frustrant dans une partie de Magic.

Avec contrôle, c'est encore différent. Il y a encore une fois des interactions, c'est donc plus intéressant que prison.
C'est vrai qu'il arrive parfois un moment où contrôle a tellement pris l'avantage qu'il est capable de contrer tout ce qui peut l'inquiéter, mais quand ça arrive, ça se produit plus tard que dans prison. Prison est capable de plier une partie au tour 1, tout en prenant son temps et en tuant au tour 15. Dans le match contre contrôle, il y a toujours une lueur d'espoir de la battre, même si elle est faible. Il est possible d'avoir uniquement deux Foudres en main, que le joueur de contrôle ait 7 cartes en mains, mais qu'il n'ait pas de quoi tout contrer pour survivre. C'est rare mais ça peut se produire. La capacité storm permet aussi de surprendre contrôle. Un Mind's Desire bien placé, même si l'adversaire a 3 Mana Drain en main, ça peut permettre de s'en sortir.

Les nouvelles restrictions ne sont pas inintéressantes, ça peut relancer certains jeux.
#5
Citation de: Watanabe le 18 Décembre 2015, 01:28:28

Par contre, Consecrated Sphinx c'est déjà plus solide je trouve:
- Moins cher
- Quasi gain si pas géré (piocher c'est gagné :p)
- Meilleure défense


Moins cher d'un mana, c'est vrai, mais est-ce que ça fait une si grande différence ?
Quasi-gain si pas géré : on peut dire la même chose de ce Sphinx, car quand tes sorts les plus forts sont incontrables, je vois mal l'adversaire tenir très longtemps.
Meilleure défense : en contrepartie, celui-ci a la défense talismanique, ce qui est plus fort. Il ne se fait pas gérer par Swords, REB, Jace2, Echoing Truth, etc...
#6
Vintage - Discussions / Re : Oath of the Gatewatch
18 Décembre 2015, 09:09:41
Ho la petite nature  :mrgreen: !

La teneur d'un de tes derniers messages, c'est ça :

Citation de: Watanabe le 11 Décembre 2015, 03:55:19
My 2cts: de la merde.

Délicieux  :mrgreen: !
Et tu vois, ça ne nous empêche pas de venir quand même débattre ici  :P !
Allez Wata, détends-toi, on discute, rien de plus !

#7
Vintage - Discussions / Re : Oath of the Gatewatch
17 Décembre 2015, 10:13:04
Patience, je vais tester !
UR delver et MUD, ça me parait déjà 2 bons choix (2 decks contre qui sortir un truc à 7 est compliqué).

Mais bon, faut déjà décider d'un build.
Il peut y avoir :
1) Inclusion dans un Oath
2) Inclusion dans un genre de Drain Tendrils / TPS avec toute l'accélération (Ritual, Mana Vault, etc...) pour l'harcaster comme le jeu tenterait de poser un bargain
3) Inclusion dans un reanimator (Intuition ou Entomb, couplé à Reanimate ou Animate Dead)
4) Inclusion dans un jeu avec des Show and Tell
#8
Vintage - Discussions / Re : Oath of the Gatewatch
17 Décembre 2015, 09:10:30
Niveau sarcasme, t'es pas mauvais non plus mon gars  ;)
Pourquoi tu veux jouer au c.. avec moi, tu sais que je suis 5ème dan  :mrgreen: ?
#9
Vintage - Discussions / Re : Oath of the Gatewatch
17 Décembre 2015, 07:09:01
Tout ça sans avoir jamais rien testé, bien joué les champions.

C'était pas kLu qui avait dit qu'il voulait plus lire "sur le papier c'est nul" de la part de quelqu'un qu'avait pas testé ?
En même temps, s'il se l'applique pas à lui-même, y a plus grand chose à espérer.

Etre trop optimiste sur une carte, c'est pas grave : tu la testes, si ça marche, c'est super; si au contraire tu te rends compte que c'est mauvais, au moins t'en as la confirmation par test.
Etre trop pessimiste et catégoriser direct une carte en "jouable qu'en cube", ça amène le problème que si jamais tu as mal évalué la carte, bah tu le sauras jamais puisque elle sera pas testée.

La première option est forcément meilleure.
#10
Discussion / Re : Les prix
15 Décembre 2015, 21:36:00
On me dit à l'oreillette que des "Recall VO" se sont vendus très récemment à plus de 100 euros !
#11
Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 18:24:24
Fin du débat pour moi, j'attends de voir qlq1 gagner des games avec maintenant ;)
On m'avait dit la même chose avec Mystical Teachings.
La différence avec ce temps-là, c'est que le Vintage actuel ne m'intéresse pas pour un sou, donc je ne testerai pas.
Mais des joueurs gagneront des games avec cette bête, c'est plus que probable.
#12
Citation de: goloy le 15 Décembre 2015, 14:28:31
Ca me rappelle la 6ème ronde de la CDF il y a quelques temps...

Tour 1:
Joueur A :
Île
Mana crypt

Tour 2:
Joueur B :
Île
Mox sapphire
Île tapped -> Ancestral recall sur lui-même
En réponse Joueur A :
Île + Mana crypt tapped -> Soif de connaissance
En réponse Joueur B :
Force of will
En réponse Joueur A :
Mindebreak trap

Joueur B out.


Oui je me souviens : Rodolphe contre moi  :mrgreen: !
Jouer un mox quand on n'en a pas besoin, dans un format rempli de Mindbreak Traps = très mal  :mrgreen: !

Mais on s'égare là ^^
#13
Vintage - Discussions / Re : Oath of the Gatewatch
15 Décembre 2015, 15:30:29
Si on applique ta logique, alors dans cas, on ne jure plus que par Griselbrand et on jette tout le reste à la poubelle.

Ce que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est que je dis simplement que le fait d'être bleu est un "plus", ce n'est pas la caractéristique majeure que je retiens, mais c'est un "plus", je ne vois pas comment on peut l'ignorer.
Tu n'as jamais gagné grâce à un Inkwell Leviathan en le hardcastant ? Bah moi si, ça m'est arrivé un bon paquet de fois.
Et j'ai pu le faire parc qu'il était bleu. s'il avait été vert-rouge-noir, j'aurais jamais pu !
Alors certes, ça n'arrive pas la majorité du temps, mais ça arrive.


Pareil, si tu as les moyens de gagner autrement (j'en sais rien, moi, par Vaut-Key, par Jace2.0, etc...), tu es assez content de trasher la bête sur FoW plutôt que d'avoir un thon rouge-vert-noir-blanc dans les pattes !

Pour finir, l'effet est bien plus fort que ce que tu veux bien admettre.
Piocher sur Consecrated phinx, c'est bien, mais avoir des sorts incontrables, ça n'a pas de prix.
Quand tu as un thon comme ça en jeu, ce que tu veux, c'est le protéger parce qu'il te fait gagner.
Là, t'as même pas besoin, il a la défense talismanique !!

Griselbrand est différent parce que c'est un Bargain sur table, cette bête n'a pas d'équivalent, il n'a même pas besoin d'être protégé parce que sa capa se suffit à elle-même (tu peux piocher 7 voire 14 en réponse à un Swords par exemple).


Tu joues Entomb puis Reanimate sur Sphinx of the Final Word, et ensuite je ne vois pas comment on te le gère.
Et après c'est open bar, tes Time walk, Ancestral recall, Demonic Tutor, Yawgmoth's Will sont incontrables...

Plus je lis la description de la carte, et plus je me demande si tu blagues en le comparant aux autres bêtes...
La seule qu'on peut juger supérieure, c'est Griselbrand, et encore, Griselbrand est supérieure quand elle est en jeu.
Mais Griselbrand se hardcaste plus difficilement.

Honnêtement, le bestiau, il est incontrable, il a la défense talismanique, et il a un effet abusé !!
Oser la comparaison avec un pauvre Dromoka, un Emrakul, ou un Consecrated Sphinx, c'est du sacrilège pur et simple !

Il y a vraiment pas photo.
Et dans des cas favorables, c'est carrément du pain béni : Mana Drain sur FoW, et au tour suivant, tu joues ton Sphinx incontrable pour UU. Et après, faut mettre de la très mauvaise volonté pour perdre la partie   :mrgreen: !!
#14
Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 11:14:14
Et non, le simple fait qu'elle se pitch à la FoW ne rend pas n'importe quelle bête overgrobill.

Bien sûr que si ! Je joues 4 Ondins du Trident Nacré et 4 Leviathan dans tous mes decks ! Parce qu'ils sont bleus !

Plus sérieusement, tu déformes automatiquement ce que j'écris (ou alors ressors-moi la phrase où je dis qu'il suffit qu'une bête soit bleue pour qu'elle soit grobill).

Non, il ne suffit pas qu'elle soit bleue, MAIS entre une bête qui coûte xBG et une bête qui coûte xUU et qui est bleue, excuse moi !! Y a pas photo !!

Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 11:14:14
De même, vis à vis du Sphinx, je trouve que piocher 3 par tours pour 6 manas est supérieur à être incontrable pour 7. Sinon on aurait surement ajouté des Xanthid Swarm à la place de Ponder depuis longtemps.
Tentative d'analogie assez fabuleuse, je dois dire...Du grand art !
Dans le même genre, si piocher était plus fort que contrer, on aurait sûrement ajouté des Serum Visions et des Opt à la place des Flusterstorm et FoW, n'est-ce pas ?

D'autre part, il ne t'aura pas échappé que Ponder est bleu alors que Xantid Swarm est vert.

Dernière chose et pas des moindres  : Consecrated Sphinx est contrable. Sphinx of the Final Word est incontrable.
Mais je suppose que tu vas dire que c'est un détail  ;)
#15
Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 08:01:14
J'avoue que je vois pas bien. Dans quoi tu veux jouer ce genre de bête?
Oath ou Reanimator par exemple.
Ou tout simplement n'importe quel jeu bleu qui génère assez de mana.
Quand des decks jouaient maindeck DEUX Consecrated Sphinx (avec aucune secret tech derrière, ni Réanimtae, ni Oath, mais obligatoirement la nécessité de le hardacster), personne n'en faisait tout un foin si je me souviens bien... Pourquoi cette bête poserait plus de problèmes ? Surtout que l'effet est supérieur !

Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 08:01:14
Le pouvoir est très bien, mais 7 manas, bon courage ^^;
Je suppose qu'ils se sont dit que pour 4 manas, ce serait un peu trop fort !
Sinon, Mana Drain est ton ami...


Citation de: Shebely le 15 Décembre 2015, 08:01:14
Je pense pas que le fait qu'il soit bleu le rende meilleur que Dromoka, qui est déjà marginal.
Bah si, le fait qu'il soit bleu le rend meilleur que Dromoka, à moins que Force of Will ne soit plus jouée en Vintage, et que le bleu ne soit plus la couleur la plus puissante et la plus jouée du format.