Proxy

Démarré par Zmx, 29 Novembre 2009, 00:01:51

« précédent - suivant »

Shebely

Au risque de me faire lyncher par la majorité, je me demandais pourquoi vous faut-il un gros aspect compétitif/tournoi pour penser que le format est vivant?

La majorité du temps, on joue pour jouer, il me semble (enfin j'espère)

Lorsque j'ai commencé à m'investir dans le format, il y a de ça moins d'un an et demi, les rencontres parisiennes étaient sporadiques, réunissant une maigre tablée de joueurs (pour ce que j'ai compris)
Maintenant, il y a un voir deux GT par semaine avec régulièrement +10 joueurs, des soirées privées de test intensif réunissant pas mal de monde, et il me semble bien que pour le coup, les proxies ne rentrent pas en compte.
Une grande part des joueurs ont les cartes du P9, mais testent des decks en ayant un tiers de proxy et le P9 bien au chaud à la maison
D'autres n'ont tout simplement pas les cartes, et on s'en fout

Bref, les proxies ont peut etre une influence sur le nombre d'inscrits en tournois T1, mais les tournois T1 ne sont pas le T1 à eux seuls ;)
Si vous avez besoin de "rentabiliser" votre P9 comme pas mal semblent le dire et que vous n'y arrivez pas en jouant entre potes, perso je trouve ça triste :?

lowkick

bah perso, les partis entre amis de T1.....je préfère largement faire un wag, ou un mini-wag....et l'EDH
Le T1 c'est bien qu'en tournoi, enfin à mon goût...
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Rock-lee

Honetement, je ne joue pas T1 juste comme ça.

Je test des decks afin de le rendre le meilleur possible et perfer aux tournois.

Parcequ'au dela de la compétition, un deck qui fonctionne et qui gagne c'est toujours plus sympas qu'un deck fun avec lequel tu te fait exploser et la le coté fun il est plus trop présent.

Le but étant de trouver le juste milieu entre un deck qui est plaisant à jouer et efficace.


Sur ce, je suis complétement d'accord sur ce qui à été dit précédemment, gt ou étampes en proxies ou non (gt en favoris) tout les mois environ et un eaubonne tout les 3/4 mois.
"Les nuages sont si beaux..."

Watanabe

Citation de: Rock-lee le 03 Décembre 2009, 09:32:43
Le but étant de trouver le juste milieu entre un deck qui est plaisant à jouer et efficace.

Pareil ! Je m'amuse a jouer T1, mais j'aime aps perdre. Donc dans le doute, si c'est juste me marrer, je vais jouer mini-Wag, peasant, casual, contre Arnaud (je perds pas  ;)), mais je prensd le T1 construit comme un format un tantinet plus sérieux. Sans enlever la part de fun, et en plus chacun voit le fun à sa porte.

Petit exemple :
- Sacha adore jouer Ichorid, il trouve ca fun. Camille aussi.
- J'aime jouer des gros steacks qui coutent 9.
- Astre aime jouer combo

Bref, chacun voit midi à sa porte... Combo, perso, je trouve ca ni fun a jouer avec ni contre !

Pour le T1, je m'amuse avec mon jeu, mais meme si je trouve un jeu marrant, je vais pas continuer de le jouer s'il gagne pas. Si je prends l'exemple de Reaper, je le trouve super marrant à jouer, mais les résultats du BOM et le méta font qu'il gagne plus. Bah je vais pas le jouer, parce que je suis pas la pour me prendre des défaites toute la journée.

Je trouve aussi marrant et excitant le côté tournoi à enjeu. Bien sur que j'aime les Etampes, les GT etc... Mais quand je joue en tournoi, l'aspect concentration, le côté adrénaline, enjeu, etc... bah ca aussi je kiffe.

Si je fais le parallèle avec autre chose : Les sports de combat. Bien sur que j'aime m'entrainer et jouer un peu la déconne avec des combats just 4 fun... Mais quand y'a une compet, que tu te mets en garde et que le premier coup va partir, ou que le mec t'enchaine et que tu dois tout bloquer... Bah c'est des montées d'adrenaline (pas comparable à MtG, je vous rassure... Rien de mieux que le vrai combat !) qui font que tu prends du plaisir.

Tout ca pour dire : Oui j'aime le fun, mais je m'amuse autant en tournoi avec enjeu, qu'en faisant des parties pour rire. C'est pas le même plaisir, c'est tout.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zmx

Citation de: Watanabe le 03 Décembre 2009, 10:29:26
- Sacha adore jouer Ichorid, il trouve ca fun. Camille aussi.

Merci de m'avoir epargner, mais qu'est-ce que c'est fun ichorid en tournois

Watanabe

Citation de: Zmx le 03 Décembre 2009, 14:12:07
Citation de: Watanabe le 03 Décembre 2009, 10:29:26
- Sacha adore jouer Ichorid, il trouve ca fun. Camille aussi.

Merci de m'avoir epargner, mais qu'est-ce que c'est fun ichorid en tournois

Bah je sais que les auters ont plus d'honneur, je voulais protéger ton intégrité ;)

Tu fais pas comme Camille à m'appeler éméché d'une plage Thailandaise à 1h du mat pour filer des nouvelles lol !! :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

karn25

Citation de: Watanabe le 03 Décembre 2009, 14:22:29
Citation de: Zmx le 03 Décembre 2009, 14:12:07
Citation de: Watanabe le 03 Décembre 2009, 10:29:26
- Sacha adore jouer Ichorid, il trouve ca fun. Camille aussi.

Merci de m'avoir epargner, mais qu'est-ce que c'est fun ichorid en tournois

Bah je sais que les auters ont plus d'honneur, je voulais protéger ton intégrité ;)

Tu fais pas comme Camille à m'appeler éméché d'une plage Thailandaise à 1h du mat pour filer des nouvelles lol !! :)

mais que fait il donc en thaïlande?  :lol:

ichorid en tournoi j'ai bien aimé aussi; mais il est vrai que le fun est à sens unique.
Citation de: hemgath le 18 Décembre 2009, 14:29:24
EN plus avec un nom comme le tient doit pas trop y avoir de prob pour ce qui est des pneu neige ;)  :arrow:

facile, facile

Citationil y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.
Morpheus, matrix.

neonico

Citation de: Zmx le 03 Décembre 2009, 14:12:07
Citation de: Watanabe le 03 Décembre 2009, 10:29:26
- Sacha adore jouer Ichorid, il trouve ca fun. Camille aussi.

Merci de m'avoir epargner, mais qu'est-ce que c'est fun ichorid en tournois

+1, ça fait longtemps que j'ai pas joué ichorid, mais je kiffe, que ça soit en T1 ou dans les autres formats d'ailleurs, j'avais particulèrement kiffé jouer ichorid en extend au GP vienne.

D'ailleurs moi ce qui me fait kiffer, plus quz gagner, perdre tout ça, c'est de faire joujou avec mes jolies cartes pimp. C'est aussi le pourquoi du comment de mon wagic, mais aussi en grande partie de mes choix de decks.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Vous pensez que créer des tournois full-pimp (obligatoirement avec des decks 100% pimp), ça relancerait l'intérêt du T1?  :moustache: A priori les Top8 se ressembleraient pas mal je pense  :lol:

Zmx

Citation de: nicofromtokyo le 03 Décembre 2009, 15:36:28
Vous pensez que créer des tournois full-pimp (obligatoirement avec des decks 100% pimp), ça relancerait l'intérêt du T1?  :moustache: A priori les Top8 se ressembleraient pas mal je pense  :lol:

Bah vu qu'on est pas tous daccord sur le pimp ...

(Perso je veux pas voir de biland ou de bird of paradise Bord blanc ... )

neonico

Pour moi, le pimp invitationnal de l'ovinogguedon était une bonne idée....
Genre les gens postent leur deck, les plus pimps sont retenus, et ceux qui sont sélectionnés jouent le tournoi.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Citation de: neonico le 03 Décembre 2009, 17:29:55
Pour moi, le pimp invitationnal de l'ovinogguedon était une bonne idée....
Genre les gens postent leur deck, les plus pimps sont retenus, et ceux qui sont sélectionnés jouent le tournoi.

OMG mais les derniers pimpers il peut se faire un deck metagame de ouf ! (bon ok a part Hemgath j'suis pas sur que n'importe qui se monte n'importe quelle deck en pimp)

Kayn29

Au bout du compte, je pense que la desertification des tournois T1 vient tout simplement du prix du p9.
Ca crée une rupture entre les partisans pro proxies et ceux contre, ainsi qu'entre les joueurs powerisés et ceux qui ne le sont pas.

Parcqu'en terme de fun et de convivialité les 2 formats de l'eternal sont assez équilibré. Perso je m'amuse bien dans les 2 mais en vintage jveux joué des cartes fumées avec un tempo dégénéré et seul le p9 peut me l'apporter.
Le lagacy apparait donc plus accessible puisque on peut jouer des decks performants avec un certain investissement bien sur mais qui ne va pas jusqu'au 2000€ du p9 (et encore là c'est pour du played de chez played ;))

Donc ma question serait de savoir comment le prix de ces cartes mythiques a t-il pu autant flambé  :shock: :?: meme du fait de la rareté...
et comment faudrait-il si prendre pour ramener le vintage à un niveau financier acceptable pour le joueur lambda :?:

max51

Citation de: Kayn29 le 03 Décembre 2009, 18:08:58
Au bout du compte, je pense que la desertification des tournois T1 vient tout simplement du prix du p9.
Ca crée une rupture entre les partisans pro proxies et ceux contre, ainsi qu'entre les joueurs powerisés et ceux qui ne le sont pas.

Parcqu'en terme de fun et de convivialité les 2 formats de l'eternal sont assez équilibré. Perso je m'amuse bien dans les 2 mais en vintage jveux joué des cartes fumées avec un tempo dégénéré et seul le p9 peut me l'apporter.
Le lagacy apparait donc plus accessible puisque on peut jouer des decks performants avec un certain investissement bien sur mais qui ne va pas jusqu'au 2000€ du p9 (et encore là c'est pour du played de chez played ;))

Ha mais très clairement, pour 90% des joueurs le T1 c'est surtout et uniquement le P9.

Franchement l'investissement est énorme, si tu prends le P9+les utilities genre imperial et autre la somme est quant même super chaude à trouver si tu n'as pas de salaire (et il en faut un correct sans gosses ou autre).

Le vrais problème est que seul les gens ayant une vie pro sont capable de se payer ces cartes et ces gens sont précisément ceux qui ont le moins de temps puisqu'ils ont un taf et une famille (ou au moins une femme).

En plus le legacy à vraiment fait mal au T1 (et pas seulement). Les jeux ne sont pas (trop) mous et l'investissement n'est pas de l'ordre de milliers d'€.

Sur le long terme, je ne vois pas pour ma part d'augmentation significative du nombre de joueurs T1 même avec des proxies parce que le T1 c'est malgré tout le symbole du PIMP et des jolies et vieilles cartes.
En plus il faut bien reconnaitre que les prix ne vont pas en s'arrangeant.
Avec le soutien de la Confrérie des Chevaliers de l'ordre de la Cravache Beaurinoise.

Zanketsull

#44
Je me permet d'ajouter mon grain de sel.

Pour moi, les problèmes des proxies et du renouvellement des joueurs sont liés. Je fais souvent des mini-séances d'initiation au vintage dans la boutique où je joue, c'est à dire que je vais voir les joueurs "fun" ou legacy, amène le sujet du vintage, démonte les idées fausses, et leur propose de tester par eux mêmes pour voir.
Pour ça, j'ai toujours un deck semi-fun unpow qui regroupe des cartes comme tinker, oath, balance, les tutors, bref vous voyez le genre. Ils essayent, ils sont séduits par la vitesse avec laquelle le paquet déroule, et zou ils s'intéressent au vintage.

Par contre, je pense que bien trop de personnes qui veulent "transmettre" le T1 font une erreur fatale, en zappant une étape cruciale. Un nouveau joueur, avant de jouer un deck compétitif, passera forcément par la case "unpow".

Ce que je veux dire par là, c'est que quand le mec demande "et combien ça coute ce genre de cartes", je préfère même pas parler du P9. Non, je lui donne les cotes de tinker, oath, balance, et là il se dit "tiens, c'est pas si cher que ça, je peux m'investir dedans". Et quand on me dit "ouais mais il faut forcément le P9 pour gagner", là je leur parle de null rod, chalice, voire même du flash unpow qui avait top8é au BoM. Donc avant de le décourager en lui parlant du prix du P9, d'abord lui présenter le milieu unpow.

Et autre chose, je vois déjà les réponses "c'est là qu'il faut lui parler des tournois proxies  !". Ok, il aura la possibilité de jouer un deck pow. Mais le type qui a le choix entre monter un deck plein de proxies, avec la certitude que ses potes lui diront "ouais, proxiser le lotus, c'est naze", ou de monter un deck complet dans un autre format sans proxy, bah il choisira de se tourner vers cet autre format. Je parle d'expérience : à chaque fois que je présentais les tournois proxies je n'ai eu QUE des réflexions négatives.

Donc pour moi, il faut développer la présentation du T1 unpow (et pas que fish-like svp) aux nouveaux joueurs potentiels. Avec des decks qui font rêver de préférence, sans torpiller le porte monnaie. Un excellent exemple, c'est oath unpow, qui est souvent TRES bien accueilli par ces nouveaux joueurs.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !