[Open de France] Epopée d'un deck budget en contrée alsacienne

Démarré par Eraydon, 05 Novembre 2010, 02:13:01

« précédent - suivant »

Eraydon

Bonsoir à tous,

je me lance à mon tour dans un rapide report sur ce week-end de folie.

Tout commença tôt, trop tôt, le samedi matin à Paris. Après trois quarts d'heure de transport en commun, j'arrive (enfin!) chez DraZel (aka le mari d'Elsa). L'organisation étant parfaite,
les petits nabal et yass arrivent en même temps que moi et nous sommes partis pour l'Alsace, terre d'origine de mes amis mariés. Après un bout de route, en manque de nourriture et
de magic, nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute pour manger. Une petite partie contre nabal et son deck RGB commence alors. Game 1, je le laisse à 1, game 2, je me fais rouler
dessus : ça commence bien.

Après quelques heures de route, rythmées par des discussions sur nos builds respectifs et par nos petites consoles de jeu, nous voilà arrivés chez DraZel et Elsa. L'accueil est chaleureux,
on s'y attendait, et la soirée est très agréable. On mange très bien, un rosbeef à l'alsacienne et des spätzle... Super journée !

Evidemment, après le repas commence la soirée test et training. Après cet affront subi contre nabal, je décide de me venger contre DraZel et son jacerator... Je lance le dé pour savoir qui commence, je fais 1... puis je prends 2-0. Pas grave, la poisse ça arrive. Je décide de tester contre yass, je fais quelque chose comme 2 au dé... pas terrible de perdre le toss contre MUD... et je prends 3-0. Enfin, je joue contre Elsa et son oath que j'ai l'habitude d'affronter. En général ça se passe plutôt bien pour moi. On lance tous les deux le dé, on fait 3 chacun... On relance et je fais 9, ce qui me permet de gagner un premier toss (oui oui, c'était des dés 20)... Je commence, et ............ j'en gagne 1 !!! Puis je perds 2-1. Ensuite je décide d'essayer de jouer contre un gush storm que yass avait monté pour voir ce que ca donne. Mais il est tard et mon cerveau est éteint... Je pose un tarmo tour 1 au lieu de poser un land... Je fetch pour prendre une wasteland parce que mon cerveau n'avait retenu que "il me faut un mana incolore" est s'est jeté sur le premier land du paquet... Bref, je prends encore 2-0. Il est tard, nous sommes fatigués, nous allons nous coucher... J'ai fait les lancés de dés les plus pourris du monde et je me suis fait rouler dessus par tout le monde, demain ne peut être que mieux. 1-11, c'est parfait, mon deck est prêt.

La nuit portant conseil, je reprends la liste MD exacte que j'avais joué à Eaubonnes au début du mois (où j'avais raté les 4 bilands du lot unpow pour 3% au départage). Voici cette liste :

MD :
1 strip mine
4 wasteland
2 windswept heath
2 verdant catacomb
1 marsh flats
3 bayou
3 scrubland
2 savannah
1 plain
1 swamp
1 forest
4 tarmogoyf
4 qasali pridemage
4 noble hierarch
4 tidehollow sculler
4 dark confidant
3 loam lion
4 thoughtzeise
2 duress
3 sword to plowshare
2 vindicate
1 demonic tutor
1 vampiric tutor
1 unearth
2 sudden spoiling

SB :

3 choke
2 nature's claim
2 pithing needle
1 darkblast
3 Yixlid jailer
1 Sword to plowshare
3 ratchet bomb

Un side completé à l'arrache (pas taper) par des ratchet bomb... La prochaine fois, promis, je fais plus attention !

Après un réveil difficile, un listing et un petit déjeuner avec des random croissants (comprendre aléatoirement aux amandes ou au chocolat), nous partons pour la ville du tournoi. Une petite heure de route et nous y sommes. Kikootage des gens présents, coup d'oeil à des classeurs et nous commençons un petit Wagic afin de satisfaire notre manque. Et là, puissante magie, je fais 18 au dé... "It's a new dawn, it's a new day, it's a new life for me, and I'm feeling good". Le tournoi peut commencer !

Ronde 1 : Marcus, un allemand avec un jacerator

G1 : la game est épique, je pose un sculler et lui pique son gift, puis il pose un dark confidant et un trygon... S'il récupère son gift je suis très mal. Il attaque, et pour le plus grand plaisir
de belcherized, je joue sudden spoiling, bloque le trygon avec mon sculler et continue à faire descendre ses pvs. Il finit par poser un deuxième confidant pour faire venir ses solutions.
Il finit par faire venir son tinker qu'il joue sur inkwell, mais il est à 1pv sous double confidant. J'ai trois bêtes sur table dont le sculler avec le gift que je ne peux pas me permettre de perdre, je n'attaque donc pas... Et commence le bouibouitage... brainstorm, yawgwin pour brainstorm encore, toupie puis time walk précédé d'une nature's claim sur une mox pour gagner quelques pv et ne pas mourrir au confidant... Je meurs sous le deuxième coup d'inkwell. La game aura duré 40 minutes.

G2 : je ne fais pas grand chose, il joue double confidant assez vite et finit à 3pv, mais 3 c'est beaucoup plus que 0 !

0-1 /  0-2

Ronde 2 : François, un suisse avec madness à sa façon

G1 : je thoughtseize T1 et vois bazaar, jotun grunt, balance et je ne sais plus trop quoi. Je suis un peu perdu et ne me souviens plus de ce que j'enleve. J'ai une waste en main, il n'a qu'un bazaar, je suis confiant. Il pose bazaar et en fait un coup, pose un agame et un jotun grunt. Je waste le bazaar, je sword le jotun grunt, il n'a pas de quoi booster son agame. Je pose mes tarmo/confidant/qasali et le tue assez vite etant donné que les cimetières sont chargés.

G2 : je ne me souviens plus trop, mais je dirais que cela ressemble pas mal à la 1.

1-1 / 2-0

Ronde 3 : Belcherized avec son bomberman

G1 : il s'en souvient peut-être mieux que moi... Je crois me souvenir que je disrupt beaucoup, dont un bomberman, et qu'il n'est pas gaté sur ses draws, je finis par poser tarmo/confidant qui se chargent de ses pv.

G2 : je side-in suffocation. Je crois que je fais T1 lion, T2 lion qu'il drain + saisie. J'ai choke en main. Je vois dans sa main un drain et deux cartes qui le forcent à taper ses lands. Pas de fow. J'enleve le drain, il tap ses lands pour jouer sa main comme prévu, derrière je choke. Il ne s'en remettra pas. Un side gagnant, vraiment fort choke.

2-1 / 2-0

Ronde 4 : Thomas avec dredge

G1 : Il serum powder, aie, ca fait jamais plaisir de jouer contre dredge. Encore une fois, je ne me souviens pas trop de la game. Je sais juste qu'il pose son bazaar et que je lui waste.
Il n'arrive pas à dredger correctement mais il finira par jouer un dread return sur un terrastodon. Il a deux token et la 9/9. J'ai un token, un lion et un tarmo. Je sword la 9/9 et un token,
puis je déroule. Il n'a pas été franchement gaté.

G2 : J'ai encore une waste en main. Mais j'ai une grosse main avec qasali/qasali/pithing/unearth. Je waste son bazaar, il hardcast deux narcoamibe pour dread return, mais il
voit mes qasali et le unearth qui le forcent à rejouer cabal. Il n'arrivera jamais à dread return avant que mes tarmo aient raison de ses pv.

3-1 / 2-0

Ronde 5 : Serge avec son tyrant oath

G1 : je crois qu'il ne voit pas un oath de la partie, je me pose avec double tarmo/confidant et je deroule

G2 : il pose rapidement oath, je n'ai rien pour le casser, et ca ne vient pas, il posera même un deuxième oath. Je n'arriverai pas à m'en sortir.

G3 : une belle partie, je ne me souviens pas trop du début, mais je suis poussé à jouer des bêtes à cause de la cerisaie.
J'ai du sword en main pour les tyrans, il active oath, je sword le tyran, il contre, je le sword encore. Il se meule beaucoup et quand le deuxième tyran arrive, il ne lui reste plus que quelques cartes dans sa bibliothèque. J'essaie alors de lancer toutes mes betes dans la bataille, mais il pourra remelanger sa yawgwin et son black lotus dans sa bibliothèque avec un défrichement krosian avant de me crucifier sur place.

3-2 / 1-2

Ronde 6 : Jean-Yves avec son remora

G1 : On discute un peu, il me dit qu'il jouait belcher il y a longtemps. Tour 2, il joue timetwister. C'est bon, je sais, il joue gush combo ! Mais il ne joue rien de plus... Je ne sais plus trop ce que je fais, à part que je me bats pour qu'il n'assemble pas vault-key à grands coups de disrupt. Je pose des bêtes certainement, et il pose une remora... Je me dis alors que mon read était bien pourri mais que le matchup est plutot bon. Je finis par le tuer à coups de lion je crois. Apparament, il aurait pu s'en sortir au dernier tour. J'ai eu chaud !

G2 : Arg, plus trop de souvenirs de celle là, je ne sais même plus si je gagne 2-0 ou 2-1... La journée est ardue et mon cerveau commence à surchauffer !

4-2 / 2-?

Ronde 7 : MinosSnt avec Oath Emrakul

Le mieux est de voir son report : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=12677.15

A noter que sur la 2, je garde une main avec bayou/vampiric/demonic/saisie/duress/tarmo/choke en me disant que je devais jouer vampiric si je ne piochais pas un land au premier tour. Evidemment, je ne pioche pas un land et je joue ma saisie (lag de cerveau). Il pioche sa strip et gagne. Quand on garde des mains comme ça et qu'en plus on fait n'importe quoi, on mérite bien de perdre la game !

4-3 / 1-2

Au final, je suis content car j'ai perdu des parties accrochées sur lesquelles moins de misplays auraient peut-être permis de gagner. J'apprends doucement de mes erreurs :) En tout cas, la journée a été fort sympathique et j'ai la chance de finir premier deck budget et de gagner 8 boosters scars, un mox diamond FTV et, ironie du sort, un playset de oath qui sont la source de deux de mes trois défaites de la journée (et de la seule game gagnée lors des tests de la veille). Super journée pour moi, ponctuée par une petite photo avec une coupe de cheveux qui méritait un warning. Merci à tous mes adversaires pour leur bonne humeur, ces belles parties et leurs conseils qui enrichissent petit à petit le joueur de vintage débutant que je suis. Merci aux organisateurs pour ce très bel event et bravo au champion !

breed


CwaM

mesmeric fiend c pas mieux que tidehollow sculler?
en T1 pas prendre les anti artos ca a l'air pas mal :)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Watanabe

Citation de: CwaM le 05 Novembre 2010, 10:36:58
mesmeric fiend c pas mieux que tidehollow sculler?
en T1 pas prendre les anti artos ca a l'air pas mal :)

Je confirme qu'hier j'ai gagné sur Rebuild EOT pour récupérer mon Walk et mon Vamipiric :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

adrienger

J'avais monté un BW aggro controle mais il rembalait sur H recall (cannonist, rod et sculler)...

Y' a trop d'anti artos MD pour pouvoir jouer cette carte, helas !
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Kotch

J'adore la liste, mention spéciale pour Sudden Spoiling que j'ai toujours adoré! Mais je partage l'avis des autres sur le Tidehollow Sculler... A propos du Loam Lion, c'est vraiment bien? Idem pour Vindicate? Null Rod ne te manque pas? 61 cartes?

En tout cas bravo pour la perf! :)

Edit : Demonic Consultation c'est pas le meilleur tuteur pour ce genre de deck?

Eraydon

Citation de: CwaM le 05 Novembre 2010, 10:36:58
mesmeric fiend c pas mieux que tidehollow sculler?
en T1 pas prendre les anti artos ca a l'air pas mal :)

En effet, mesmeric fiend est peut-être mieux. J'avais choisi sculler parce qu'il est 2/2, tape donc un peu plus fort. Et quand on joue relativement aggro, 1pv est 1pv. Il tue aussi des bêtes sous sudden spoiling, alors que mon adversaire sait que je ne bloquerai jamais avec mon sculler si c'est pour rendre une carte qui fait game. C'est donc un petit piège qui fonctionne pas mal. Après, mesmeric est plus facile à caster, et surtout n'est pas un arto. Je pense que je testerai avec mesmeric pour voir ce qu'il en ressort.

Citation de: Kotch le 05 Novembre 2010, 12:37:01
J'adore la liste, mention spéciale pour Sudden Spoiling que j'ai toujours adoré! Mais je partage l'avis des autres sur le Tidehollow Sculler... A propos du Loam Lion, c'est vraiment bien? Idem pour Vindicate? Null Rod ne te manque pas? 61 cartes?

En tout cas bravo pour la perf! :)

Edit : Demonic Consultation c'est pas le meilleur tuteur pour ce genre de deck?

Pour le loam lion, je l'avais sorti en test la veille pour rentrer des null rod justement. J'avais pris 1-11... Je pense que le loam lion, même s'il peut sembler un peu ridicule est vraiment très fort dans ce deck, justement parce qu'il semble un peu ridicule. C'est la bête qui ne va jamais se faire contrer (sauf s'il y a vraiment trop de bêtes sur table) et creuser tranquillement les pvs de l'adversaire, contrairement à un tarmo, un dark confidant ou un qasali qui vont immédiatement être pris pour cible. Au final il fait très bien son boulot et m'aura permis de gagner pas mal de games.

Vindicate, j'aime beaucoup aussi pour sa polyvalence qui n'a pas de prix. Avec les waste/strip, je peux arriver à casser la manabase ou du moins ralentir suffisament pour que les betes sur table tuent. Ca casse oath/sphynge/jace/vault/key... N'en jouant que deux, ils me servent assez souvent à casser le dernier rempart qui m'empêche de finir mon adversaire ou je peux les tutoriser quand besoin est. Je trouve ça fort.

Null rod ne me manque pas. Vu les games que j'ai faites, jamais je ne me suis dit que null rod m'aurait sauvé... Et pour le coup, c'est une carte que j'ai du mal à aimer jouer... Après, c'est loin de vouloir dire que ce serait mal de les rentrer.

Enfin, Demonic consultation, ca se tient, c'est certainement mieux que vampiric pour le coup, je le rentrerai pour voir.

En tout cas, merci à tous pour vos remarques... J'espère que cela me permettra d'améliorer la liste, pendant que moi j'essaierai d'améliorer mon gameplay :)

Kotch

Et Gaddock Teeg? :) bon ok c'est nul vs Shop et tout random aggro non bleu, mais contre Control, Combo...

Eraydon

Citation de: Kotch le 06 Novembre 2010, 12:07:57
Et Gaddock Teeg? :) bon ok c'est nul vs Shop et tout random aggro non bleu, mais contre Control, Combo...

Gaddock, je ne sais pas. Sur le papier cela semble tentant... Mais le peu de fois ou j'ai essayé de le rentrer,
il n'a été qu'une 2/2 pour GW sans réel autre intérêt. Je ne suis pas convaincu et j'ai lu quelques reports qui
allaient dans le même sens.

belcherized

Bien joué Benoit ;)
Tu repars avec du beau lot, c'est bien l'OdF hein :)?
Victoire méritée contre moi, tu as joué Choke au bon moment, cette carte est clairement à conserver en side contre U-deck.
Contre Mud, vu que tu joues blanc, je te conseille d'essayer Serenity. Cédric et moi-même le jouons dans le deck hate 4CC, et c'est assez ultime contre Shop!

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Eraydon

Citation de: belcherized le 06 Novembre 2010, 14:52:00
Bien joué Benoit ;)
Tu repars avec du beau lot, c'est bien l'OdF hein :)?
Victoire méritée contre moi, tu as joué Choke au bon moment, cette carte est clairement à conserver en side contre U-deck.
Contre Mud, vu que tu joues blanc, je te conseille d'essayer Serenity. Cédric et moi-même le jouons dans le deck hate 4CC, et c'est assez ultime contre Shop!

Merci ! Oui c'était très cool l'OdF :) Je vais essayer de jouer un peu plus, la communauté est très sympa.

J'essaierai peut-être serenity, mais entre le disrupt, les sword, les claim et les qasali, je suis déjà pas mal paré contre MUD. Sans compter que finalement, MUD semble
être de moins en moins joué... Il n'y en avait finalement pas beaucoup la semaine dernière.